Le « Tour de France des alternatives aux pesticides »

La société se doit d’abandonner l’utilisation des pesticides. Si bien sûr, cela représente un marché colossal capable d’enrichir au plus haut point certaines firmes, l’avenir ne peut se conjuguer avec l’utilisation de tels produits. Les pesticides sont clairement pointés du doigt dans les hécatombes d’abeilles récurrentes depuis plusieurs années, les cancers se multiplient chez l’humain, et ces poisons continuent à être commercialisés, pour le bonheur d’une poignée de financiers peu scrupuleux… Certains se tourneront alors vers nos politiques, censés prendre des décisions intelligentes, peine perdue, ils ont même refusé dernièrement l’interdiction des pesticides nicotinoïdes, bravo l’écologie! Reste nous, puisque ce qui ne s’achète pas ne se vend pas, à nous de refuser l’utilisation de ces produits, et de faire passer le message, en espérant que cela ne soit pas prêcher dans le désert…

SPAP_2015_Tour_de_France1De Lille à Toulouse en passant par Poitiers, Beaune, Mouans Sartoux… le Tour de France des alternatives aux pesticides s’invite au programme de la 10ème Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Entre le 20 et le 30 mars prochain, dix événements spéciaux fleurissent dans toute la France. Générations Futures et tous ses partenaires ont en effet souhaité profiter de cet anniversaire pour faire le bilan de 10 ans d’actions et de mobilisation en faveur des alternatives aux pesticides.

Chaque jour durant, un événement du Tour de France sera organisé par l’un des partenaires de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Chacun de ces événements, variés dans la forme, fera écho à l’une des dates historique et symbolique de ces dix dernières années en matière de politiques publiques sur les pesticides, d’avancée juridique, de reconnaissance des victimes, d’actes militants….

Ainsi, Au fil de la Semaine, nous retrouverons l’Appel de Poitiers pour la projection du film La mort est dans le pré d’Eric Guéret en présence du réalisateur et de victimes des pesticides (20 mars), les jardineries Botanic à Mouans-Sartoux pour une collecte de pesticides et une conférence sur le 0 phyto et le 100% bio (21 mars), nous passerons par Wittenheim pour une journée d’animations autour du 0phyto dans les zones non agricoles avec la Mission Eau alsacienne (22 mars), ferons ensuite escale à Lyon pour une animation autour de la sortie en 2010 du rapport de DeSchutter autour de l’alimentation et l’agro-écologie avec Générations Cobayes (23 mars). Nous irons également visiter les vignes d’Emmanuel Giboulot à Beaune avec Nature & Progrès suivi d’une conférence en présence de notre Présidente Maria Pelletier (24 mars).

A la suite de ça, petit crochet par Bruxelles avec nos partenaires de HEAL pour un petit déjeuner presse en présence d’Eurodéputés autour de la date symbolique de l’adoption du paquet pesticides en 2009 par l’Union Européenne (25 mars) puis nous retrouverons notre porte-parole François Veillerette et Générations Futures à Lille pour une conférence sur les suite du Grenelle de l’environnement (26 mars) et partirons direction Quimper pour retrouver Eau et Rivières de Bretagne pour une conférence autour des arrêtés pris par les préfets bretons pour interdire les épandages à moins d’un mètre des fossés et cours d’eau (27 mars).

Ensuite, direction le Sud et Toulouse pour une animation de Greenpeace autour des abeilles et de l’interdiction de trois néonicotinoïdes par la Commission (28 mars) puis nous marcherons aux côté des riverains et des médecins du Limousin et ONGF à Allassac (29 mars) avant de revenir le 30 mars à Paris pour la clôture des 10 ans.

Un grand événement de clôture aura lieu le 30 mars à l’Hôtel de Ville de Paris en partenariat avec le journal Reporterre et la Mairie de Paris. Entre moment festif, interventions et témoignages d’acteurs de la mobilisation de ces dix dernières années, Cette soirée sera l’occasion de se tourner vers le futur et de dévoiler nos propositions d’actions pour les dix années à venir.

Pour plus d’informations, consultez le programme complet du Tour de France des alternatives aux pesticides.

Pour suivre le Tour de France au jour le jour vous pouvez également:

-> Vous rendre sur le blog spécial Tour de France des alternatives aux pesticides

-> Suivre notre petite abeille-mascotte au doux nom de Spapinette via son compte Instagram

-> Nous suivre sur les réseaux sociaux: notre Page facebook et/ou notre page Twitter

Source: Semaine-sans-pesticides.fr

 

Un commentaire