Les humains ont tué près de 3 millions de baleines au 20ème siècle

L’horreur est totale! Près de 3 millions de baleines de tuées durant le XXème siècle, et cela aurait pu arrêter, au nom de l’écologie, au nom de la protection des animaux… Malheureusement non, la chasse continue inlassablement, et elle risque de ne s’arrêter que lorsque les espèces seront éteintes. Il y a peut-être un espoir avec le Japon puisque la viande de baleine, vendue après une chasse justifiée par une pseudo « recherche scientifique », n’intéresse plus qu’une poignée de personnes, 908,8 sur les 1 211 tonnes de chair issues de la campagne du pays l’an dernier n’ont ainsi pas trouvé preneurs, soit presque 75 % des stocks. La Norvège pratiquement également la chasse à la baleine à l’heure actuelle, tout comme l’Islande.

maxresdefault

interdiction de la chasse à la baleine est entrée en vigueur depuis les années 1980, ce qui n’a pas été sans conséquence pour les populations actuelles. Selon une nouvelle étude de l’International Whaling Commission, nous avons tué bien plus de cétacés que nous le supposions…

Triste nouvelle en ce début de semaine : nous savions que nos ancêtres n’avaient pas été tendres avec les baleines, mais c’est en fait bien pire que nous le pensions. En effet : nous estimons que près de 2,9 millions de grandes baleines avaient été tuées pendant la période 1900-1999 (276 442 ont été tuées dans l’Atlantique Nord, 563 696 dans le Pacifique Nord, et 2 053 956 dans l’hémisphère sud). Sauf que, comme les chercheurs l’ont précisé :

« Toutefois, les années 1925 à 1939 dans l’hémisphère sud et de 1946 à 1975 dans les deux hémisphères ont été les périodes les plus meurtrières. Les Balaenoptera physalus (baleines) et Physeter macrocephalus (cachalots) ont été décimés avec respectivement à 874 068 et 761 523 prises, soit plus de la moitié du total de toutes les baleines tuées. »

Les précédentes estimations de la chasse à la baleine au 20ème siècle étaient bien en-deçà, notamment du fait des chiffres de l’Union Soviétique, désormais connue pour avoir pratiqué illégalement la chasse à la baleine, même après la seconde Guerre Mondiale. Second point noir, les baleines sont des animaux qui vivent longtemps et se reproduisent lentement et, en raison de leur grande taille, ont naturellement de petites populations qui ont donc du mal à se régénérer.

L’introduction des technologies plus avancées du 20ème siècle, comme l’explosion des harpons et sonars, a accéléré la disparition de nombreux spécimens. Sans parler du fait qu’actuellement, elles sont encore chassées par certaines nations (Islande ou Japon notamment), et toujours sous de nouvelles menaces de sonars militaires, du trafic des navires et du changement climatique. En somme, les humains ont tué près de 3 millions de baleines au siècle dernier…

Source+Infographie: Gizmodo.fr

4 commentaires