APPEL EN SOUTIEN À BLOCKUPY : « Il nous faut une autre Banque Centrale ! »

arton11393-81400Le 18 mars à Francfort, des dizaines de milliers d’activistes venu.e.s de toute l’Europe manifesteront lors de l’inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne. Le message sera clair : dire non aux politiques capitalistes menées par cette institution, profitables pour les banques privées et leurs actionnaires mais catastrophiques pour les populations.

La BCE prête à des taux proches de zéro (son taux directeur est actuellement de 0,05%) aux grandes banques privées qui prêtent à leur tour aux États à des taux bien plus élevés (11 % pour la Grèce actuellement), et empochent la différence… Ce système aberrant est une des causes d’endettement des États : il coûte aux finances publiques européennes environ 350 milliards par an en intérêts de la dette.

Ce système aberrant est une des causes d’endettement des États : il coûte aux finances publiques européennes environ 350 milliards par an en intérêts de la dette.

La BCE : neutre et indépendante ?

Le Président de la BCE, Mario Draghi, est un ancien Président de la tristement célèbre Goldman Sachs. Il était d’ailleurs a sa tête lorsque celle-ci a aidé le gouvernement grec de l’époque à maquiller les comptes publics du pays…

Depuis 2007, la BCE soutient les banques qui ont provoqué la crise de manière illimitée et inconditionnelle. Elle leur a d’abord prêté plus de 1.600 milliards d’euros à des taux d’intérêt très bas. Sa nouvelle trouvaille, nommée « assouplissement monétaire », est un cadeau de plus fait aux banques privées : racheter 1000 milliards de titres de dettes souveraines et de produits structurés dont elles veulent se débarrasser sur le marché secondaire, et cela, sans aucune contrepartie ou obligation de financer l’économie réelle.

La BCE n’est pas neutre, elle pose des choix politiques. Le dernier épisode en date est le chantage qu’elle a utilisé envers la Grèce en menaçant de couper l’accès à tous les fonds si le nouveau gouvernement élu démocratiquement ne rentrait pas illico presto dans les rails de l’austérité…

Une autre banque centrale pourrait…

Prêter directement aux États à des taux d’intérêts très réduits ;
Reverser les intérêts qu’elle a touchés sur les titres publics des pays européens qu’elle détient ; Racheter des dettes souveraines de pays en difficulté et les annuler de ses comptes ;
Financer directement des États soucieux d’atteindre des objectifs économiques, sociaux et environnementaux qui intègrent les besoins et les droits fondamentaux des populations ;
Être placée sous contrôle des citoyen.ne.s européen.ne.s et non des seuls gouverneurs nommés et des « experts indépendants » triés sur le volet.

Pour toutes ces raisons, nous soutenons la mobilisation « Blockupy Frankfurt » du 18 mars 2015 pour en finir avec une BCE qui finance la spéculation et impose l’austérité.

Article complet sur Cadtm.org

 

25 commentaires

  • Stophe

    Intérêt = jeux de la chaise musical

  • Passetec Passetec

    Les familles dominantes du pognon, donc dominantes de tout:
    Rothschild
    Rockfeller
    Morgan
    Carnegie
    Harriman
    Schiff
    Warburg

  • Hector

    « à des taux d’intérêts très réduits » / « Reverser les intérêts qu’elle a touchés »

    Quelle différence ça ferait ?

    La banque centrale « invente » l’argent. Elle le crée a partir du néant. Si elle voulait demain créer un centilliard d’euros, elle pourrait, il faudrait juste beaucoup de papier et d’encre…

    L’existence même d’intérêts sur l’argent qu’elle crée est un non-sens. Il n’y a pas lieu d’avoir de rétribution pour ça, à part payer la fabrication de la monnaie physique, c’est tout.

    Ce n’est pas des fonds privés qui puisent dans leur richesse propre pour prêter de l’argent, encore une fois, c’est de l’argent créé a partir de rien.

    C’est comme un prof qui donnerait des bons points sous forme d’images à ses élèves, et qui, a la fin de l’année, exigerait d’eux qu’ils lui rendent plus d’images qu’il leur en a donné, tout en leur interdisant de créer eux mêmes de fausses images/bon point. C’est juste impossible. C’est juste un système totalement aberrant.

    • Isil Isil

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif Hector,
      Ce mouvement, blockupy dont le nom ressemble étrangement à occupy wallstreet et autres doit être né dans les mêmes bureaux, salons, pour faire une diversion et servir toujours les mêmes; Je parie que l’on parlera de ce mouvement sur france 2. Les bobos vont s’en emparer et se donneront du frisson révolutionnaire mouahaha; Et chacun rentrera chez lui, ou en w.e à la campagne, pour se reposer!!
      Et on en parlera plus de ce mouvement mort-né comme tous les autres fermez la parenthèse.
      Surtout ne pas réfléchir;
      Etienne Chouard ? connais pas. Si c’est sur internet c’est pas bon, c’est du complotisme…Tous les médias sont unanimes:surtout ne pas croire ce qui vient d’internet.

  • Dubitatif

    il faut en finir avec ce système copié sur la FED
    il est nécessaire de revenir à l’économie RÉELLE

    moi, j’attends le prochain crashbuggrâve des banques qui ne saurait tarder.

    En comparaison les crises de 1929, 32, 2006 (USA)2008 (France) sont de la rigolade à côté. Ce qui nous attend va
    être bien pire.

    Toute cette grosse merde vient justement DES USA !!!!!

    mêmes origines, mêmes maux, mêmes erreurs EN PIRE

    Mais comme d’hab, ce sont les peuples qui vont souffrir;

    Franchement faudrait refaire comme en 1789:
    COUPER LES TÈTES DE TOUS CEUX QUI GOUVERNENT, DITO CEUX QUI TIRENT LES FICELLES : banques !
    la question que je me pose c’est: « Quand les moutons vont-ils se transformer en loups pour arrêter cette farce? »

    • Hector

      « Quand les moutons vont-ils se transformer en loups pour arrêter cette farce? »

      Ca n’arrivera pas. Et même si ça se faisait, ce ne serait qu’un coup d’épée dans l’eau.

      D’abord parce que ceux qui veulent que ce système perdure disposent de moyens pour mater les rebellions d’une efficacité jamais atteinte. Que ce soit au niveau des armes ou de la propagande.

      Et ensuite parce que l’homme est tellement égoïste et égocentrique, qu’il se trouvera toujours des pourritures pour tenir ces armes en échange de quelques miettes de privilèges. Ils auront pour excuse de le faire pour nourrir leur famille par exemple, et n’auront aucun scrupule à se comporter comme les pires des charognes au nom des excuses qu’ils se donneront.

      Et il y aura aussi la masse de ceux qui ont besoin de la continuité du système pour leur « confort » personnel. Comme par exemple les gens ayant une maladie nécessitant des soins constants, comme le diabète, et pour qui une rupture de l’approvisionnement en insuline serait catastrophique. Et tous ceux la défendront le système, voteront pour ce système, de crainte de perdre ce qu’ils possèdent.

      Au mieux, on gagnera une petite période d’accalmie. Mais le mouton de base continuera a suivre son « sauveur ».

      « Et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs et amène le sage a cracher sur son frère ». Renaud – Fatigué.

      • rouletabille rouletabille

        Bof,t’inquiètes ?
        Une X les moutons tondus et hors de perceptions ils resteront entre crapules et LA ,hahahahahah,la LIE ,le concentré de malfaisants après s’être congratulés feront QUOI ?
        Les prédateurs sont TOUJOURS à la recherche de victimes et entre eux AUSSI.
        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • bixxou

      +++ c’est la question que je me pose aussi !
      il serait peut être temps que les ME passe à l’action !
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

  • Suppression pure et simple des banques centrales (le cœur de l’arnaque), abrogation de l’article 123 du traité de Lisbonne ou sortie de l’Europe et abrogation de la loi du 3 janvier 73 pour la France. Nationalisation d’ensemble du secteur bancaire avec prise de commande directe par l’état.
    Emprisonnement en masse des patrons , des cadres supérieurs des banques et des hommes politiques corrompus( je sais,faudra peut être construire des prisons supplémentaires) en France et procès avec rétablissement de la peine de mort pour l’occasion.
    Là ! est la solution!!!

    • Trollzilla Trollzilla

      Bah faudra aussi remettre le crime de haute trahison au goût du jour car la clique l’a fait abroger ; par contre la guillotine c’est merdique, la femme de ménage doit passer une plombe à chaque fois pour la récurer et faudrait pas qu’un de ces crevards à étêter puisse ajourner son échéance pour risque de streptocoque.
      Bref faudrait remettre la roue au goût du jour pour ce crime de lèse-nation, la dernière fois la guillotine n’a pas assez marqué les esprits…

      (Mais quel Fa Jing !!! + 1K)

  • Norbert

    QU’EST CE QUE CETTE NOUVELLE CONNERIE????

    UNE NOUVELLE BANQUE CENTRALE????
    Toujours faire compliquer pour remplir les poches de quelques uns.
    J’hallucine.
    En plus il faut soutenir ce Block..cupide.

    Banque centrale=Interets prives
    NON

    Chaque pays doit avoir sa banque d’Etat et emettre sa propre monnaie avec 0 % d’interets et cette banque devra etre controlee par un comite de citoyens tournants.

    L’Etat,c’est nous tous… bien que les politichiens l’aient oublie et ont signe des accords felons avec des prives,pour nous endetter.
    C’est de la haute trahison.

    Pourquoi payer des interets sur ce qui est a nous???

    Depuis 1973,les prives nous escroquent avec la complicite des politichiens.
    Sans les interets que nous leurs payons depuis 42 ans ,il n’y aurait jamais eu de dette….cette epee de damocles.
    Cherchez l’erreur.

  • ray

    Voila encore une bonne initiative qui démontre que les européens se réveillent et ont ciblés le problème central,mais jamais,jamais nos élites traîtres et corrompues ne reviendront sur le fonctionnement et les statuts de le BCE,car cela reviendrait pour eux a admettre le fait qu’ils ont trahis les peuples Européens au détriment des puissances financières supra nationales,
    cela remettrait en cause le fonctionnement même de la grosse arnaque qu’est l’U.E,cela discréditerait totalement tous les mouvements politiques qui se sont succédé dans les pays Européens depuis 30 ans.Or ces psychopathes souffrant de paraphrénie ne l’accepteront jamais,et leurs maître non plus,plutôt la guerre et le chaos que de rendre le pouvoir aux peuples .

    • voltigeur voltigeur

      Incidents à Francfort le jour de l’inauguration du siège de la BCE
      Des incidents ont eu lieu tôt mercredi matin dans les rues de Francfort, alors que la Banque centrale européenne (BCE) inaugure son nouveau siège en fin de matinée. La mairie de la ville a été la cible de jets de pavés.
      Plusieurs vitres du rez-de-chaussée de l’immeuble ont été criblées d’impacts. Non loin de là, un camion de pompiers intervenait pour éteindre un pneu en feu dans la rue, alors que les sirènes de police commençaient à retentir alentour.
      Aux abords du vieil opéra de Francfort, des manifestants ont jeté des pierres sur des policiers, dont l’un a été blessé, a rapporté à l’agence DPA une porte-parole de la police. Par ailleurs, des poubelles et des voitures ont été incendiées dans la nuit.
      …/…

  • baron william baron william

    en voila une bien bonne nouvelle

    le peuple s eveille en europe pour forcer ces felons de banquesteurs a des comptes honnetes et justes

    c est dommage que ma teleporteuse transgalactique soit en maintenance j aurai bien ete manger quelques petites saucisses a frankfort

    puisse la foule calme et sereine en glisser une pantaguelique au trefond du seant de toute cette clique d assassins pour qu il en substiste qu un vague mauvais souvenir

  • BA

    La nouvelle tour de la BCE a coûté 1,3 milliard d’euros.

    Mercredi 18 mars 2015 :

    A Francfort, la BCE claquemurée face à une foule d’activistes.

    La BCE, qui travaille déjà dans ses nouveaux locaux depuis fin novembre, avait à l’origine prévu de faire les choses en grand pour fêter l’inauguration de la nouvelle tour. Histoire de marquer le coup, alors que la construction du bâtiment a mis huit ans et coûté 1,3 milliard d’euros, pour permettre à l’institution la plus puissante de la zone euro d’opérer dans ses propres locaux.

    Mais les gardiens de l’euro ont dû revoir leur plan face à la détermination des manifestants à tout faire pour vouloir gâcher la fête. Résultat, une cérémonie réduite au strict minimum sera tenue en présence de Mario Draghi, le président de la BCE, l’ensemble des gouverneurs de banques centrales de l’Union Européenne, faisant office de représentants de leurs nations, également l’ancien président de la BCE, Jean-Claude Trichet, le maire de Francfort et le ministre de l’économie du Land de Hesse.

    Seule une poignée de journalistes a été invitée à se joindre au pince-fesses : des grandes agences de presse et une équipe de la télévision locale. La plupart des autres journalistes doivent ainsi rester dehors.

    http://www.lesechos.fr/monde/europe/0204232265682-ca-se-passe-en-europe-a-francfort-la-bce-claquemuree-face-a-une-foule-dactivistes-1103170.php

    Chaque siècle a sa forteresse.

    Chaque siècle a sa Bastille.

    Le XVIIIe siècle a eu la forteresse de la Bastille, à Paris. Le 14 juillet 1789, la foule en colère a pris d’assaut la forteresse de la Bastille. Elle l’a détruite. Aujourd’hui, il n’en reste rien.

    Le XXIe siècle aura la tour de la BCE, à Francfort. La foule en colère prendra d’assaut la tour de la BCE. Elle la détruira. Il n’en restera rien.

    • Rockman

      Ils ont raison car c’est bien là qu’est le nerf de la guerre.
      Tous les combats contre les réformes (santé, RSI, SMIC, etc..) ne sont malheureusement que des combats « en bas de l’échelle ». Ils n’aboutiront jamais si nous ne montons pas en haut de cette échelle pour décapiter ces lobbys financiers qui n’aiment ni les peuples, ni la paix et qui craignent l’indépendance parce que ça ne RAPPORTE PAS!

    • voltigeur voltigeur

      Depuis qu’on le rabâche, cet article date de 2011, depuis
      il y a eu pas mal de mise à jour, et de vidéos pour montrer le
      fonctionnement de la FED… ;)

      • nomdemon

        Oui mais en relisant ces articles, on peut comparer à l’évolution de la situation actuelle et se rendre compte que les ME sont lucides dans leurs commentaires.

      • voltigeur voltigeur

        C’est un bon début pour ceux qui n’ont pas suivi, il
        est toujours temps de rattraper le retard… ;)

  • dilettante

    une autre banque centrale… Lol

    C’est quoi le refrain déjà ? Ha oui :
    Une autre Europe
    Une nouvelle Europe
    Une Europe sociale
    Une autre gauche (dtc)
    Une nouvelle droite (dtg)

    Bref, sortons.

    (Et puis tant que j’y suis si vous ne connaissez pas l’upr classé « divers » par le ministère de l’intérieur et bien renseignez vous, pour une fois on ne nous prend pas pour des ânes)