Québec: La première maison au monde à être alimentée par une Hydrolienne (Vidéo)

On nous a beaucoup vanté l’autonomie avec des panneaux solaires, un matériel onéreux, pas tant écologique que cela, et qui n’est pas dénué de contraintes. La nuit, elles ne fonctionnent pas et dépendent directement de la météo quand à leur rentabilité. Mais voici une alternative très intéressante qui pourra être utilisée par ceux vivant à proximité d’une source d’eau comme une rivière ou un fleuve: l’Hydrolienne.

slider1

Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, seule la rivière peut fournir une source fiable et prévisible 24 heures par jour. L’hydrolienne Idénergie est la solution de choix pour profiter pleinement du potentiel énergétique continu offert par la rivière. Elle est la seule solution permettant de répondre aux besoins électriques d’une résidence en fournissant de l’énergie au fil de l’eau alimentant directement les appareils ménagers et rechargeant les batteries. Moins assujettie aux variations climatiques, le nombre de batteries nécessaire est réduit par rapport à un système d’énergie renouvelable standard. Elle représente également un système d’urgence en raison de la quantité infinie d’énergie fournie.

C’est une mini centrale hydroélectrique finalement. Vous vous imaginez les économies potentielles que peut nous apporter cette Hydrolienne?

Inspirée par le concept IKEA , l’hydrolienne Idénergie peut être démontée en pièces détachées facilitant son transport dans les coins les plus reculés et pouvant ainsi être assemblées sur place. Ceci permet une installation simple et rapide qui ne nécessite que deux personnes et seulement quelques heures. L’hydrolienne est fixée à un pilier stable à l’aide d’un câble d’acier et est déposée au fond de la rivière, s’auto-positionnant dans le fluide comme un cerf-volant. Les connexions électriques DC sont simplifiées par la présence d’un convertisseur électrique intégré. Tout ce qui reste à faire est de connecter le câble aux batteries, sans aucun équipement électrique supplémentaire.

Honnêtement, cette idée de génie pensée par des gens d’ici mérite toute notre attention! À voir et partager!

Source : idenergie.ca/fr / buzzbonin

Trouvé sur Re-informe.com

19 commentaires

  • Mouton Resistant Mouton Resistant

    Très bonne initiative cependant ils devraient prévoir une grille de sécurité pour les troncs d’arbres ou autres…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Effectivement, ainsi que pour les pauvres poissons qui ont le malheur de passer par là ! …parce que là ça doit hacher menu !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • unbewusst

      Oui, c’est une jolie pub très imprécises, là, amha, on parle de qq kilo Watts.
      Pas sûr que, globalement cette idée soit écologique, si on prend en compte la construction des batteries et de l’électonique indispensable au bon fonctionnement de l’installation.
      Mais bon, faudrait voir aussi si, en France, il est possible, légalement, de pomper une partie de la rivière qui passe au bout du jardin.

      • samlours94

        Mon frère il y a quelques années avait fait un petit système analogue…
        On lui a vite fait démonter avec amende à la clé…
        C’était il y a 25 ou 30 ans…je ne pense pas que la loi ait changé de nos jours …

      • Schtroumpf Schtroumpf

        A l’époque, EDF avait un monopole d’état de production d’électricité qui n’existe plus de nos jours.

        Je pense que c’est aujourd’hui légalement possible.

        Mais c’est sur que ça va quand même chicaner, l’autonomie est à proscrire, elle est dangereuse pour le système.

    • Maverick Maverick

      Faut voir aussi les crues, saisonnières ou pas … Mais ça reste quand même intéressant de voir cette technologie se banaliser http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • article 35

    Il y a ça aussi, moins fun sans doute mais tout aussi efficace et qui a fait ses preuves .

    Hébergement photos

    • nicolas43

      bonjour , très bonne remarque A35 , sur notre réseau hydrolien français , il y a de milliers d’anciens moulins à eau avec un bief pour les alimenter . tout est laisser souvent à l’abandon et tombe en ruine .
      Pourtant , un projet de mini turbines électriques permettrait :
      -de restaurer ces édifices
      – entretenir les biefs sans entraver le cours principal
      – de produire assez de jus pour des villages entiers
      – se libérer de notre dépendance énergétique
      – et créer combien de milliers d’emplois verts ?

      On est gouverné malheureusement par des imbé.ciles .
      N.

  • criminalita

    Les polítiques preferent le sal nuk qui finance leur campagne ou voir leurs copains prendre de bonnes places de travail.
    Pour le nuke tout est bon et pour une véritable alternative écologique et durable.

  • ROY

    Ferone de la Selva (fondateur d’Ecologie Energie et Survie) avait lancé il y a des années l’idée de créer des micro-centrales produisant de l’électricité, en ce temps il était interdit de produire sa propre électricité…
    Ce pionnier, connu dans le monde des écologistes militants (1) avait aussi diffusé publiquement le plan Orsec-Rad de Fessenheim.

    1) Rien à avoir avec les éco-politiques qui sont la cinquième roue du PS et que l’on retrouve aussi dans les syndicats comme la CFDT (étroitement liée au PS aussi…comme le monde est petit…où Boulevard de Belleville tout ce petit monde se retrouve…)…

    Ceci écrit il existe un livre intéressant de Gabriel Ferone de la Selva, qui dans le contexte actuel est bien d’actualité :

    « 50000 emplois : Une recette simple et peu coûteuse qui peut s’appliquer à d’autres domaines industriels » Un livre broché publié en 1995

  • PhildeFer

    Quelqu’un a t il réussi à savoir combien coûte cette turbine?
    Sur le site, il faut s’inscrire, donner toutes coordonnées…. pour espérer recevoir une réponse…

    N’ayant pas envie de me faire enquiquiner à longueur de temps par une bande de « marocains » d’un centre d’appels se faisant passer pour des agents edf et appelant à tout va pour me proposer d’investir dans des solutions alternatives..
    je me suis gardé d’y laisser les miennes…

    • Emperator

      « Nous vendons présentement l’hydrolienne à 12 500 $ pour les « early adopters »

      • PhildeFer

        Grand merci!
        Je n’avais pas vu l’information sur le site. :-)

        Si on rajoute les batteries, le régulateur et l’installation… ça fait quand même un grand nombre d’années nécessaires pour l’amortir…

        C’est nouveau… lorsque les prix seront devenus abordables (/10 ou plus..) ça vaudra peut être le coup…

        Car ce n’est jamais qu’un alternateur noyé dans un corps métallique monté sur roulements étanches avec des pales de chaque côté. C’est très ingénieux mais de là à valoir 12500 €/$…

  • engel

    Sans intérêt.

    Vieille technique remise au goût du jour.
    Dans le jargon: « Turbine au fil de l’eau ».

    Oui mais!
    Mission quasi impossible en France où la réglementation du »code des rivière » est d’une complexité débile .
    A L’heure actuelle, l’eau et donc son courant n’appartiennent pas au propriétaire du terrain. Seules la berge et le fond sont a lui,…dans le meilleur des cas!

    Et pour un ancien moulin, s’il a cessé de fonctionner et si le bief/cours n’est plus en état, alors sa remise en service sera difficile voir impossible administrativement parlant!
    …Que c’est beau un pays de fonctionnaires!!!

    Nb: Et je vous parle pas des sociétés de pêche,…

    • engel

      Va falloir tenter autre chose…

      Parce que vous imaginez que les pouvoirs publics vont vous laisser devenir autonome ???..??..?

      …L’autonomie, la liberté n’est plus tolérable,..ce n’est plus républicain!

      …A moins que,
      cela ne soit envisageable, qu’en contrepartie d’un niveau de taxation ahurissant, de certifications complexes(payantes!) et de visites périodiques techniques(payantes!) et de etc..(payantes!).

      Non mais!
      La bête sociale a besoin de votre sang, bande de sal…. d’égoïstes.
      :((

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    j’ai le souvenir d’un article du blog d’un français qui c’était retrouvé devant les tribunaux pour avoir fait se genre de truc chez lui….on l’accusait de perturber le cour de la riviere un truc dans le genre….
    EDF areva ne laisseront pas les français se passer de leurs réseau

    • engel

      Pas besoin d’EDF ni d’AREVA pour ça.
      Dans ce domaine, la fonction publique s’en charge à merveille, avec ses codes de l’ancien régime, ces lois de l’eau etc…

      Au fait, tu as le droit de produire du courant et même de le vendre.
      Par contre, pour le fabriquer, là, c’est une autre histoire…