Détecteur de fumée: un enfumage à 1 milliard d’euros

Juste une arnaque de plus! Ils vous ont tous dit d’acheter ces foutus détecteurs de fumée, qu’il en était de votre sécurité, eux qui s’en moquent habituellement tant qu’il y a de l’argent à prendre, sinon, vous ne pensez pas qu’ils s’attaqueraient à certains scandales qui touchent plus directement votre santé? Surtout que là, nous touchons au grand n’importe quoi! Vous êtes obligés d’avoir au moins un détecteur chez vous, mais si vous ne le faites pas, il n’y aura aucune sanction, et pire, si un incendie ravage votre foyer, même sans détecteur au préalable, l’assurance est obligée de vous indemniser! Alors à quoi bon dépenser dans un tel détecteur finalement? On a quand-même 8 millions de pauvres en France qui n’ont pas les moyens d’en acheter un, et l’état leur impose cela…

En obligeant les Français à installer dans leur domicile des smoke-315874_640détecteurs de fumée, l’Etat a cédé à un lobby qui peut ainsi se livrer à une pure opération de racket. Il est plus que temps de dénoncer cette hérésie.

 

16 commentaires

  • Maverick Maverick

    C’est quand même moins de l’enfumage que les alcootests obligatoires dans la voiture … Faudrait que je révise ma formation EPI (Equipier Première Intervention), mais de mémoire un départ de feu non résolu dans les 30 secondes doit être laissé aux pompiers, la priorité étant de donner l’alerte et d’évacuer les locaux … Si un détecteur permet de gagner du temps dans les toutes premières secondes, moi je suis preneur, assurance ou pas …

  • Antinukciv

    Ok, je saisie la balle au bond pour dénoncer cette arnaque au coté de Benji:
    Ma mère est sourde (complétement!) donc un détecteur censé l’avertir lui fait le même effet que pisser dans un violon.
    Je demande donc à la madame duflot et avec ses propres deniers de lui payer un detecteur pour sourd qui emet lumiere + odeur forte + vibration sous oreillé pour environs 500 euros.
    L’handicap se paye deux fois ! une fois en isolement et une autre pour enrichir des gens, peut être, de connivences. Cela mériterai bien une enquête par les associations de consomateurs.

    A + les moutons et Bon Week end.

  • suzanna

    Là où ils savaient qu’ils allaient tout de même gagner du pognon, car ce sont les idiots et les personnes agées qui serviront de pigeons, si nous on a compris l’arnaque, certains en sont incapables et c’est grace à eux qu’ils vont se faire des millions, le but n’était évidemment pas d’obliger tout le monde à en avoir un, mais il y aurait assez d’acheteurs pour se faire un paquet de blé, car un seul mot suffit dans la tête de certains.

    Mon vieux, malgré que Pujadas a expliqué ce que cet article dévoile, et bien je vous le donne dans le mille, il croit toujours qu’il faut en avoir un, parce qu’il a entendu le mot « obligatoire », c’est tout ce qui est resté de toute ce qu’il a entendu, si c’est pas une preuve de conditionnement des masses ça.

    • Le veilleur

      Si trois millions sont achetés se sera un exploit mais pour le reste des Français, le détecteur ne constituera une obligation, de toute façon je ne pense pas qu’ils passeront dans les 70 millions de logement Français pour savoir si tout le monde à son détecteur de fumée. Alors pas de panique, ni d’obligation.
      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • nutty juggler nutty juggler

      Et encore tu habites en France .
      Ici en Belgique , c’est obligatoire . J’en ai deux pour 70 m2.
      Quand tu vois le prix des piles au lithium , tu comprendras pourquoi , j’ai viré et rangé les piles .
      Si tu cuisines et que ça crame un peu , ça te les vide à moitié en quelques instant. Après cela , le détecteur se met à émettre des « bip » aussi forts mais plus courts à intervalle régulier pour te signaler qu’il faut penser à les changer.

  • vanvoght

    encore aucunes sanction pour les résistants . mais ça vas venir . comme pour la ceinture de sécurité , le casque etc ….. LOIS INCONSTITUTIONNELLES .
    j’en suis a mon xieme PV pour non port de la ceinture et j’en ais jamais payé un .
    mais comme les Français sont des veaux , qu’ils ne contestent jamais rien ……. qu’ils payent .

  • Nevenoe Nevenoe

    Si ils avaient eu un détecteur de fumée dans leur maison un de mes anciens camarades de Lycée n’aurait pas perdu sa femme et son bébé.

    Je me suis moi même trouvé dans un incendie d’immeuble pendant la nuit. C’était un petit immeuble de 3 étages.
    L’incendie est partir d’un bureau au rez de chaussée et la fumée est montée dans l’immeuble par les conduits d’aération.
    Personne n’avait de détecteur de fumée dans l’immeuble et lorsque nous avons réalisé ce qui se passait les couloirs étaient remplis de fumée, impossible de tenter de sortir d’autant plus que ma fille avait 6 mois.
    Heureusement nous avions un balcon sur lequel nous nous sommes réfugiés en attendant les pompiers.
    Inutile de dire que depuis j’ai des détecteurs de fumée chez moi et que lorsque j’emménage quelque part c’est la première chose que j’installe.
    Ce sont des gaz très épais chargés d’hydrocarbures qui vous étouffent en quelques minutes.

    Je pense qu’il faut être très con pour publier un article comme celui-ci.

    « Chaque année, près de 10.000 personnes sont blessées au cours d’un incendie domestique.

    Chaque année, plus de 800 personnes décèdent à la suite d’un incendie domestique.

    On compte plus de 83.000 incendies domestiques par an. Cela représente une intervention toutes les 7 minutes pour les sapeurs-pompiers.

    Au Québec, où les détecteurs de fumée (DAAF) sont obligatoires depuis plus de 30 ans, la mortalité liée aux incendies domestiques a diminué des deux tiers. »

    http://www.pompiers.fr/accueil/les-sapeurs–pompiers/les-pompiers-et-vous/prevention-des-risques/incendies-domestiques

    Et de quel lobby parle t’il ?
    C’est un marché complètement désorganisé : tout est produit en Chine par plusieurs entreprises et distribué en France par des réseaux de distribution nombreux et variés, on ne peu donc pas identifier de lobby à proprement parler.
    Le lobbying des pompiers ? C’est surtout grâce à eux que cette loi a été votée.

    Moi j’aurais posté un article pour dire qu’il était temps que les pouvoirs publics prennent cette décision.
    C’était en discussion depuis de nombreuses années, car si tous étaient d’accord sur le principe (la loi a été votée en 2010) il y avait un problème important d’ordre juridique en terme de responsabilité qui empêchait cette loi d’être promulguée

  • Grognard

    Il faudrait en greffer un sur tous nos élus.

  • L’obligation en elle-même est une aberration, mais l’incitation semble positive. Elle aurait du s’accompagner d’une campagne d’information et surtout de prévention.A condition toutefois de mettre sur le marché des appareils fiables, ce qui ne semble pas être le cas !

    Antinukciv donne un argument frappant sur l’inutilité dans certains cas de ce genre d’appareil. La position du chauffage (cheminée, cuisinière à gaz..) par rapport à la chambre en est une autre: l’évacuation est-elle possible ?

    Pour ma part, le bruit infernal du capteur me ferait plutôt chercher à l’arrêter en priorité au lieu d’agir intelligemment. Je suis hyperacousique !

    Autre point: pourquoi pas le détecteur de CO ? C’est un gaz insidieux extrêmement dangereux. Bon, il n’y aurait qu’une centaine de morts par an en France. Pas assez ?

    Combien de morts par l’alcool ? la drogue ? le tabac ? combien de suicides ? Combien de cancéreux à cause de la pollution, des produits toxiques, de la malbouffe ?

    Contre quoi encore faut-il se préserver… ? Quand c’est l’heure, c’est l’heure, capteur ou non !

    • Nevenoe Nevenoe

       » l’évacuation est-elle possible ?  »

      Tu trouves que c’est un argument ?

      Ne pas être prévenu ne te laisse aucune chance et dans ce genre de situation tout est question de temps.
      Les détecteurs se déclenchent avec assez peu de fumée, l’air est donc très largement respirable.
      N’oublions pas que la plupart du temps ce n’est pas le feu qui tue mais la fumée .

  • MiracleBoy

    c’est livré avec puce rfid ;)

  • vanvoght

    bientôt on vas vous foutre un PV parce que vous n’avez pas de cache colle a -1 et que vous risquez d’attraper la grippe et d’en mourir . non mais vous en avez pas mare d’êtres con ?
    pour ce qui est des puces implanté , pas de problèmes , vous allez tous trouver ça très bien . ils sont ou les moutons enragés ? pas la en tout cas .

  • vaick

    a quand les détecteurs d enfumage a l Élysée , a l assemblée et au sénat ?

  • Dante GT

    Moi je l’ai eu gratos par ma banque (chez qui je ne suis pas assuré pour l’habitation), alors pourquoi se priver de l’installer. :)