Attentat à «Charlie Hebdo»: La réponse d’un témoin à un site complotiste

Le journaliste Martin Boudot, qui a vécu le massacre en direct, démonte l’argumentaire d’un site qui l’accuse d’avoir trafiqué une de ses vidéos…(note: il s’agit du site Panamza)

Plus d’un mois après les attentats de Paris, les complotistes continuent d’alimenter Internet en fantasmes. Le journaliste Martin Boudot peut en témoigner. Sur Facebook et sur le site du Plus de L’Obs dimanche, il a publié un long droit de réponse à un article de Panamza, site dit «alternatif», l’accusant d’avoir trafiqué une de ses vidéos.

Martin Boudot travaille à l’agence «Premières lignes», dont les locaux sont situés dans le même bâtiment que ceux de Charlie Hebdo. A ce titre, il a vécu en direct le massacre qui a fait 12 morts. Ce jour-là, il s’est refugié sur le toit du bâtiment et a pu tourner les premières images. On y voit les frères Kouachi, dans la rue, tirer sur des policiers.

Des hommes armés devant l'immeuble de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015
Des hommes armés devant l’immeuble de Charlie Hebdo à Paris le 7 janvier 2015 – Anne Gelbard AFP

Martin Boudot travaille à l’agence «Premières lignes», dont les locaux sont situés dans le même bâtiment que ceux de Charlie Hebdo. A ce titre, il a vécu en direct le massacre qui a fait 12 morts. Ce jour-là, il s’est refugié sur le toit du bâtiment et a pu tourner les premières images. On y voit les frères Kouachi, dans la rue, tirer sur des policiers.

Trois arguments erronés

Panamza remet en cause cette séquence, devenue célèbre, en se fondant principalement sur trois arguments totalement erronés.

Le fait que Martin Boudot apparaisse lui-même sur la vidéo alors qu’il est censé filmer. Problème: comme l’indique le journaliste, le site se trompe entre deux vidéos: l’une tournée par lui-même et l’autre par son collègue, également réfugié sur le toit et donc témoin.

Le fait que Martin Boudot ait publiquement dit qu’il connaissait l’homme de la maintenance tué, Frédéric Boisseau, alors que c’était son premier jour. Problème: au moment de ses déclarations, on ignore encore l’identité de la victime et le journaliste croit qu’il s’agit du responsable de la maintenance habituel. «Quel serait l’intérêt pour nous de mentir sur ce point? J’ai beau essayé de vous suivre mais à votre avis, on couvre qui exactement en mentant? Les juifs? La DGSE ? Sodexo ? Rastapopoulos?», s’étrangle Martin Boudot.

Le fait que la vidéo de Martin Boudot ait été relayée en mauvaise qualité auprès des médias français et de bonne qualité auprès du site américain Vice News. L’explication est toute simple: aux premiers, le journaliste a transféré la séquence par mail, «du coup, la qualité a été compressée». Au second, il a pu l’envoyer en qualité optimale.

«L’addition de fausses infos ne fait pas une vérité»

S’ajoute aussi la question de la présence d’un employé polonais sur la scène, un argument encore irrationnel car son existence n’a jamais été niée par le journaliste.

Dans son droit de réponse, Martin Boudot, qui n’a même pas été contacté par le site, se demande si Panamza ne profite pas des peurs «pour vendre sa salade» ou s’il est si tellement ancré dans la théorie du complot primaire qu’il en «oublie les faits». «L’addition de fausses informations ne fait pas une vérité», déplore-t-il.

De son côté, Panamza n’a toujours pas publié le droit de réponse à sa prétendue exclusivité. Le site est tenu par Hicham Hamza, connu notamment pour avoir suggéré qu’Israël se cachait derrière les attentats du 11 septembre, rapporte Rue89.

Voir l’article complet avec vidéos et photos

Auteur JP-L pour 20Minutes

42 commentaires

  • dek

    Ceux qui ont tort, se réfugient derrière la théorie du complot.

  • Dubitatif

    Bête question.. si je suis sur un toit… comment puis-je
    voir la mort de 12 personnes dans une pièce ?

    Réponse soit j’ai entendu ce qui est différent de VOIR
    2) soit je vois à travers les murs plus à travers le toit
    plus une xxx couches de plafonds (plus virages angles droits)
    pour atteindre LA pièce où se déroule les faits.

    CONCLUSION même les FX dans les films sont plus crédibles.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Panamza est un site clairement anti-sémite tenu par un « journaliste » de pacotille et surtout très manipulateur !!

    J’aime beaucoup sa réponse : « L’addition de fausses informations ne fait pas une vérité »

  • lebancduvillage

    Finalement la découverte essentielle de panamza repose sur le fait qu’un multimillionnaire possède un immeuble à Paris dans la rue de Charlie et connaisse des israéliens et qu’il y effectue des travaux. Je pense qu’ils seraient arrivés à la même conclusion dans n’importe quel rue de Paris.
    Poussons le raisonnement au bout, on peut peut-être prouver que ce multimillionnaire qui serre la main à des israéliens a cherché exprès à acquérir cet immeuble dès que les caricatures sont parues, en se disant dans un coin de sa tête qu’il pourrait ainsi mettre un ouvrier portugais avec un téléphone portable sur la terrasse le jour où le Mossad enverrait les frères Kouachi.

    • PhildeFer

      Les juifs possèdent beaucoup de biens immobiliers… demande à Larry Silverstein… ou à Dieudonné…
      Il faut dire que leurs « cousins » banquiers leur prêtent beaucoup d’argent pour cela et à des conditions qu’un goy ne saurait imaginer.. cf le financement de son appartement parisien par le fils Fabius….

  • Pyramidion

    :) il y a qlq années maintenant le fait d’envoyer une vidéo par mail n’altère plus quoi que ce soit…

      • Pyramidion

        Si j’dois envoyé une vidéo comme celle la autant que le définition soit la meilleur possible j’peux plus me passé de la HD ;)

      • suzanna

        C’est vrai que ça ne tient pas debout sur ce point précis, les journalistes français ne sont pas en 56K, ils peuvent recevoir sans aucun problème des vidéos en haute définition, et ça ne tient doublement pas debout vu qu’il l’a envoyé en qualité optimale aux américains, donc il n’a pas recompréssé la vidéo lui même pour l’envoyer aux journalistes français, donc il essai de faire croire que c’est l’envoi de la vidéo par mail « aux français » qui aurait réencodé cette dernière, et ça c’est faux.

  • Grand marabout Grand marabout

    JE SUIS RIEN

    ILS NE SONT RIEN

    VOUS ÊTES RIEN

    ILS AURONT TOUT

    TRANSMETTEZ………..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • ErJiEff

    Vue cette réponse et lu son objet : rien de concluant ni dans un sens, ni dans l’autre.

    Comme toujours avec les attentats : des tragédies insupportables qui finissent régulièrement par sembler opportunes, du simple fait de la récupération et de l’exploitation politique éhontées qui en sont systématiquement faites.

    Avec ici, un handicap sévère : un article de 20 minutes qui se réfère au final à la vulgaire dénonciation de rue89, ça craint plutôt.

    • castelcerf

      Et quoi .. si un article de journal de Rue89 affirme que le ciel est bleu et est repris par minute; vous vous mettrez à douter ?

      Louche cet histoire, après tout quand je regarde le ciel il est toujours gris chez moi… J’entend bien ces témoins qui parle ciel bleu; mais un site alternatif, affirme que ces témoins habiterait dans un immeuble loué par un type d’origine juive..
      C’est louche tout cela. Les sioniste ( attention pas les juif en génral, je ne suis pas bête) chercherait à nous faire croire que le ciel est bleu qu’ils s’y prendraient pas autrement.

      Merci aux moutons de relayer ce genre d’info ça fait du bien, certains internaute sont devenu tellement paranoïaque en lisant tout et n’importe quoi sur internet et en appliquant le principe du je doute de tout. Que cela en devient parfois pathétique. Le doute est une excellente chose tant que la raison et la sagesse l’accompagne.

      Cordialement.

  • Dubitatif

    COMPLOT par mon cher vieux petit Larousse

    Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.
    Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes.
    Par extension, projet plus ou moins répréhensible d’une action menée en commun et secrètement.

    OR SUR CE SITE NOUS NE FAISONS QUE COMMENTER L’ACTUALITE
    merde on complote que dalle !

    A force du nous foutre des pubs EN ANGLAIS (au fait il y a une loi pondue sous Sarko, qui interdit cela)
    NOS LOCATAIRES du Fg.St. H….. é emploient des mots
    à tords et à travers.

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Au regard des differents échanges et participations sur le sujet charlie, je m’aperçois qu’il faudrait peu de chose pour embrigader des troupeaux de couillons fleur au fusil.

    • Pyramidion

      La démonstration en été faite le 11/02…les moutons sortent et se laissent tondrent…mais seulement quand le berger en formule la demande, ne vous inquiétez pas outres mesures nous sommes bien loin de l’insurrection et puis nous sommes bien d’accord les conspirationnistes ne sont que de simples farfelus atteints de la forme la plus aigue de la paranoia, alors pourquoi s’en faire ??

  • Rassurez-vous : Vous n’intéressez personne …

    Commentaires de l’article sur 20 Minutes :

    il se fatigue pour rien, il est impossible de discuter avec les conspirationnistes. Quand un type décide que toute l’info officielle est truquée et décide par contre de gober tout ce que raconte le premier illuminé ou manipulateur venu sur Youtube (Die…, Sor…), comment le faire changer d’avis ???

    Pourquoi combattre l’aveuglement et la mauvaise foi ? laissons donc les manipulateurs s’enferrer tous seuls.

  • je ne pense pas que le journaliste a tenté une manipulation, sa vidéo médiocre était justifiée par un quelconque appareil portable.
    La manipulation est plutôt dans la non-information, qui a donné l’ordre de stopper la surveillance sur place et téléphoniques des 2 guignols?

    Si à chaque fois on culpabilise des personnes parce qu’elles sont juives, on se discrédite obligatoirement. Pour rappel: 43 soldats israéliens ont dénoncé les crimes commis en Palestine, 2 historiens israéliens sont censurés pour avoir publié des faits historiques de déportation de Gaza….arrêtons de n’y voir que des salauds ou comploteurs.

  • suzanna

     » je ne pense pas que le journaliste a tenté une manipulation, sa vidéo médiocre était justifiée par un quelconque appareil portable.  »

    Une même vidéo est en HD chez les américains mais en qualité médiocre chez nous, on essaie pas de faire de lui un menteur, on constate juste l’incohérence de son réçit. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    • Pyramidion

      Un chômeur avec un appareil a moins de 100€ peut fournir une vidéo a 720p alors que dire d’un journaliste avec un salaire mini de 2000€ ? mais nous savons qu’il y en a qui sont encore plus grassement rémunérés pour orienté les débats et les opinions dans les forums, et pour finir faire passé des vessies pour des lanternes…

  • « On y voit les frères Kouachi … »

    Erratum JP-L, on y voit deux hommes portant cagoule.

    Ce qui n’est pas tout à fait la même chose !

    Il n’y a pas si longtemps, en fonction des versions et des témoignages, Merah avait également plusieurs physionomies très différentes !

  • vanvoght

    faut pas se bouffer le nez pour rien . il suffit de se demander A QUI PROFITE LE CRIME .
    la réponse étant Israël , inutile de chercher plus loin , vous ne saurez JAMAIS la vérité comme pour le 11/9 etc ….le mossade ne laisse JAMAIS de preuves .

  • 108

    On peut mettre cet article en parallèle:
    Chercheurs de vérité contre chasseurs de conspirationnistes : la guerre est déclarée
    > http://www.panamza.com/100215-propagande-medias-2

    ça me fait penser à ça, quand j’étais petit,
    relier les points ^^

  • petitscarabee

    si tu fais croire aux Chinois que les djihadistes ont des vertus aphrodisiaques, dans dix ans, t’en as plus!