Vos infos, news, liens (et autre…) du 10 Février 2015

Une nouvelle fois, le système voit ses failles grandir, loin des écrans de télévisions qui eux sont censés nous rassurer! Mais comment pourraient-ils nous informer quand on sait qui dirigent réellement… Rien que TF1 a la Goldman Sachs dans son capital, si ça cela n’est pas suffisamment clair….

Et donc notre choix est limité, c’est l’info sur internet en sélectionnant les sources, et aps autre chose. Mais ne vous contentez pas uniquement de l’info, car si elle est importante et vous aide à comprendre, ce n’est pas elle qui va vous nourrir si jamais quelque chose arrive. Préparez-vous, et cherchez du côté des solutions et des alternatives!

Mouton devant bouger

Et pour finir ce petit laïus que certains jugeront inutile (c’est suivant…), quelques infos en plus glanées ça et là:

Vient ensuite l’inénarrable et l’indispensable revue de presse de Marie que vous pouvez librement consulter directement sur le forum:

Art & Culture
Assia Djebar, un esprit libre contre la régression et la misogynie
Décédée le 6 février dans un hôpital parisien des suites d’une longue maladie, l’écrivaine et historienne Assia Djebar, membre de l’Académie française, sera enterrée à Cherchell, en Algérie, dans le cimetière familial. El-Watan revient sur son parcours.

Napoléon sur le champ de bataille d’Eylau, 9 Février 1807.
Après la création de la Confédération du Rhin (12 juillet 1806) qui réunit seize princes allemands sous la présidence de Murat, grand-duc de Berg, archichancelier de l’Empire, et la dissolution du Saint Empire romain germanique, l’Empereur se trouva confronté à un ultimatum de la Prusse (1er octobre) et à une quatrième coalition des puissances étrangères qui réunit l’Angleterre, la Prusse, la Russie et la Suède. La « marche vers l’Est », jalonnée de victoires – batailles d’Iéna et d’Auerstaedt (14 octobre), prise de Berlin (25 octobre), armistice franco-prussien (9 novembre), prise de Varsovie (28 décembre), bataille d’Eylau (8 février 1807), armistice franco-suédois (18 avril), capitulation de Dantzig (26 mai), bataille de Friedland (14 juin), armistice franco-russe (21 juin) – s’achève par la paix de Tilsit (7 juillet).

Survivre à Guantanamo
L’histoire vraie de Murat Kurnaz, jeune Turc né en Allemagne emprisonné à tort à Guantanamo. Cinq années d’enfer, dont il ressort un film à charge, construit autour d’un glaçant huis clos. Film d’1h30 en français.

Actualité Générale
Il y a de l’espoir et il y a « un autre Occident ».
Je l’ai dit plusieurs fois déjà sur ce blog et je le redirai aujourd’hui : il y a un autre Occident, que nous, ceux qui s’opposent à l’Empire, ne devrions jamais oublier. Ceci est un Occident que vous ne verrez jamais *jamais* dans les médias corporatistes de l’Empire du Bien : il est formé par les individus innombrables qui n’entrent pas en politique, n’organisent pas de manifestations, qui vivent simplement une vie de liberté spirituelle, loin de l’ordre dégénéré, laid, trompeur et mauvais que les prétendues élites nous ont imposé à tous.
(Merci Le Saker, Marie)

L’AMF dénonce la proposition dogmatique et absurde de supprimer la commune
Commandé par le gouvernement, le rapport du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) préconise expressément ce que certains cénacles parisiens souhaitent, à savoir la dissolution de toutes les communes dans un millier d’intercommunalités qui deviendraient la collectivité de droit commun. (vu sur Jovanovic.com)

Certaines vérités sur le sionisme doivent être dites
Une série de 4 vidéos qui est une compilation d’images historiques et actuelles extraites de reportages réalisés par des journalistes, souvent de confession juive et parfois de nationalité israélienne. Si le sionisme réagit violemment aujourd’hui, c’est qu’il est en train de se faire déposséder de son fond de commerce, qui est l’amalgame entre juifs et sionistes.Pendant plus d’un siècle ils se sont servis des juifs parce que certains d’entre eux étaient juifs, semant la haine et la discorde, allant jusqu’à sacrifier tous ceux qui se réclamaient de la tradition hébraïque, pour mieux les communautariser. Mais la supercherie est en train d’éclater au grand jour.

Dieudonné 2014 Valls = Hitler Parodie

Ukraine: un coup d’Etat impliquant des oligarques pas à exclure
Un coup d’Etat impliquant des clans oligarchiques n’est pas à exclure en Ukraine, a prévenu lundi l’ex-ministre ukrainien de l’Intérieur Vitali Zakhartchenko dans une interview accordée à l’agence Rossiya Segodnya. « Il peut s’agir d’un scénario politique le plus inattendu. A l’issue du coup d’Etat de l’année dernière, des groupes d’hommes d’affaires, des clans oligarchiques sont venus au pouvoir dans le pays. Quoi qu’il en soit, les ressources étant limitées, certains clans oligarchiques n’ont pas reçu, selon eux, suffisamment de pouvoir, voire ont été bel et bien écartés du pouvoir », a déclaré M.Zakhartchenko.

« L’explosion de la dette mondiale ! »
Tout va bien et si pour l’Europe la situation n’est pas facile, le mooooonde, lui, est un océan de croissance et de prospérité, raison pour laquelle la France en particulier devrait faire des réformes. Tout va bien et d’ailleurs regardez aux USA, c’est le plein emploi ou presque avec moins de 6 % de chômeurs… Pas grave si plus le chômage baisse et plus la misère augmente !! On vous le dit et redit tout va bien, et ceux qui pensent le contraire parce qu’ils voient l’inverse sont des affreux, des horribles « pessimistes » !

Le revenu de base, c’est pas sorcier ! Mini série de 4 vidéos explicatives.
Avez vous déjà entendu parler du revenu de base ? Le revenu de base est un revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans conditions de ressources ni obligation de travail. Il reconnaît la participation de l’individu pour la société, indépendamment de la mesure de l’emploi. Voici une série de 4 courtes vidéos nous expliquant brièvement c’est qu’est le revenu de base et l’amélioration qu’il pourrait apporter face au système d’aide sociale actuel.

Le Rafale sur la piste d’une première vente à l’Égypte
Après de nombreux départs manqués, Dassault pourrait bien finalement avoir trouvé un premier pays — hors France — intéressé par le Rafale. Il s’agit de l’Égypte, mais comme pour tout ce qui concerne l’armement et en particulier l’avion de combat français, la prudence reste de mise.

Ex-premier ministre italien: Washington veut la guerre en Europe
Selon M.Monti, les Etats-Unis manipulent les pays européens et instrumentalisent l’Otan en vue de « défendre leurs intérêts internationaux ». M.Monti estime que la phrase lancée par Victoria Nuland, sous-secrétaire d’Etat américaine pour l’Europe et l’Asie, lors d’un entretien avec l’ambassadeur des Etats-Unis en Ukraine Geoffrey Pyatt (« que l’UE aille se faire foutre ») montre bien l’attitude du gouvernement américain à l’égard de l’Europe.

François le Plastronneur
François Hollande me fascine. C’est une personnalité hors normes, le de Gaulle de notre temps, le roc du « vivrensemble », le pape du « padamalgam ». Ce qui suscite en moi cette admiration sans bornes, c’est son assurance à nulle autre pareille, sauf, peut-être, celle de Bonaparte au pont d’Arcole ou de Cambronne à Waterloo. Quel président ! Et lui qui se présentait comme un simple président « normal » ! Quel trésor de gentillesse envers les simples mortels que nous sommes, quel abîme de modestie !

Le système français de surveillance de satellites passe sous contrôle des USA
Après lecture de l’article de Geopilintel, Pierre Jovanovic rapporte cette information :  » Et regardez maintenant ceci: [« Dans le cadre des travaux engagés par le Ministre de la défense (…) le décret modifie l’organisation militaire territoriale en transformant les régions terre en zones terre, et en supprimant les régions maritimes, de façon à ne conserver que les arrondissements maritimes. Il introduit en outre, dans la mise en œuvre de la défense aérienne, la possibilité pour le commandant de la défense aérienne de déléguer, dans un cadre international, le contrôle opérationnel des moyens aériens mis à sa disposition, le commandement opérationnel de ces moyens restant sous autorité française. Une telle délégation est rendue nécessaire par l’insertion de la France dans le système intégré de défense aérienne et anti-missiles de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord en 2011″]. Ben voilà, tout ce qui est aérien, qui touche à la défense d’une manière ou d’une autre, nous est enlevé par petites touches selon la technique du voleur chinois. Mais là, comme tant de choses on déjà disparu, cela commence à se voir. Et comme vous pouvez le voir, toujours pas de réactions chez les militaires… ».
(La RdP de Jovanovic est très intéressante et je vous encourage à la consulter régulièrement. Malheureusement, je ne peux précisément vous renvoyer sur certains de ses sujets ; son blog est fort mal conçu et aucune ancre n’est attribuée à ses titres, Marie).

Netanyahu déterminé à aller à Washington, Obama à ne pas le rencontrer
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit lundi sa détermination à prononcer un discours sur le nucléaire iranien en mars à Washington, mais n’y verra pas Barack Obama, qui a invoqué des raisons protocolaires pour justifier son refus.

Lutte contre l’EI: la Syrie ne permettra pas de violer sa souveraineté
Selon des experts arabes, l’exécution du pilote jordanien par l’EI la semaine dernière pourrait entraîner l’entrée des troupes terrestres en Syrie sous le prétexte de la lutte contre les djihadistes.

MAE anglais : Poutine, ce “tyran du milieu du XXè siècle”…
Vladimir Poutine agit comme un “tyran du milieu du XXe siècle” et devrait “adapter son comportement en fonction du déclin de l’économie russe”, a accusé dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères (MAE), Philip Hammond. Livrer des armes à l’Ukraine n’est pas envisagé “pour l’instant”, mais la position de la Grande-Bretagne à cet égard pourrait changer, a ajouté le chef de la diplomatie britannique sur la chaîne d’information en continu Skynews.

Grèce : vers une « chypriation » ?
l s’agit d’un véritable coup d’État financier qui vient de se dérouler le 4 février alors qu’Alexis Tsipras était reçu le jour-même à l’Élysée. La BCE a décidé de couper les liquidités à la Grèce sans sommation (ou presque). Voilà ce qui se passe quand on veut s’attaquer à la dette en zone euro !

Récupération : L’« écologie humaine », nouvel avatar de la droite conservatrice et catholique pour promouvoir ses valeurs morales
Ils passent de la lutte contre le mariage gay à la défense de la biodiversité, de la remise en cause du droit à l’avortement au soutien des « zones à défendre »… De nombreux activistes catholiques traditionalistes se convertissent à l’écologie. Une conversion qui n’est qu’apparente : elle permet de verdir une certaine vision réactionnaire de la famille sans véritablement interroger les défis environnementaux. Les dirigeants du mouvement Ecologie humaine ne cachent pas, par exemple, leur proximité avec l’industrie agroalimentaire ou nucléaire. Enquête sur ce verdissement des droites conservatrices.

Ukraine: des mercenaires étrangers pris au piège à Debaltsevo
Selon un responsable militaire de la république autoproclamée de Donetsk, on entend quatre langues étrangères dans les communications radio interceptées: « l’anglais, le polonais, le français et probablement le flamand ».

La justice court-circuitée par le média
La fonction d’avocat général à la cour d’assises ne me manque pas et je n’éprouve aucune nostalgie pour ma vie professionnelle de magistrat puisque celle qui l’a suivie me comble. Il n’empêche qu’il y a des réflexes, des étonnements, des suspicions qui surgissent chez le citoyen et qui ne sont pas étrangers à la méfiance et au scepticisme que l’accusateur cultivait quelquefois.

La Russie a-t-elle trouvé l’antidote à la force d’intervention rapide de l’OTAN ?
Lors du sommet de l’OTAN au pays de Galles à l’été 2014, les États-Unis ont proposé, et les États membres ont accepté, la création d’une force de réaction rapide en Europe. En début 2015, cette décision a pris forme avec la déclaration faite par le Lieutenant général Ben Hodges, commandant des forces armées américaines en Europe, selon laquelle une force expéditionnaire américaine composée de 150-160 chars M1 et véhicules blindés M2, et 24 pièces d’artillerie automotrices, sera déployée en Allemagne, à la frontière avec la Russie et dans les pays baltes.

L’option Fallouja pour l’Ukraine de l’Est, par Mike Whitney (+ Sapir)
Washington a besoin d’une guerre en Ukraine pour atteindre ses objectifs stratégiques. On ne le dira jamais assez. Les États-Unis veulent faire avancer l’OTAN jusqu’à la frontière occidentale de la Russie. Ils veulent un pont terrestre vers l’Asie pour multiplier les bases militaires états-uniennes sur tout le continent. Ils veulent contrôler les couloirs de pipelines de la Russie vers l’Europe pour contrôler les revenus de Moscou et s’assurer que le gaz continue d’être négocié en dollars.

La Poste braque les livrets A des vieux !
Un nonagénaire de Merpins a découvert que ses 10.000 euros d’économies avaient disparu de son livret A. La Poste a considéré que son titulaire l’avait abandonné ou était mort. Du jour au lendemain, les 10.000€ bien au chaud sur le livret A se sont volatilisés. À la place, le titulaire du compte, un papi tranquille de Merpins âgé de 90 ans, a découvert sur le relevé bancaire reçu le 19 décembre dernier un saisissant 0. Avec, en guise d’explication, une phrase laconique et sibylline: «Clôture et retrait intégral pour motif réglementaire.» Les économies de toute une vie… » (vu sur Jovanovic.com)

Tortures dans les prisons US: un ex-agent de la CIA accuse le président
John Kiriakou a passé deux ans en détention pour avoir révélé à la presse des informations sur les tortures dans les prisons US.

Ce qu’on ne vous dit pas sur la crise grecque
C’est une chose aujourd’hui reconnue par tout le monde : la Grèce n’aurait jamais dû être admise dans la zone euro et, fort opportunément, chacun s’accorde pour imputer aux autorités hellènes de l’époque et à la Banque Goldman Sachs la responsabilité conjointe de cette fraude. La vérité est beaucoup plus complexe.

Irlande: des milliers de personnes manifestent contre la redevance sur l’eau
Une manifestation contre les plans de la coalition de Fine Gael et du Parti travailliste pour introduire une redevance sur l’eau a réuni samedi 20 000 personnes à Dublin, selon ses organisateurs. Des milliers de personnes ont également manifesté dans d’autres villes irlandaises dont Cork, Donegal, Galway, Letterkenny, Limerick, Sligo et Waterford.

Khadhafi voulait partir paisiblement, pas sous la contrainte
Un ancien membre du Congrès a donné des détails sur sa tentative de négocier une offre d’abdication avec Mouammar Kadhafi, pour essayer d’empêcher la guerre en Libye en 2011. «Il ne faisait aucun doute que Kadhafi voulait abdiquer», a déclaré Curt Weldon de Pennsylvanie lors d’une entrevue avec WND.

Poutine: la Russie et l’Égypte pourraient passer aux devises nationales
La possibilité de pratiquer des opérations en devises nationales dans les échanges russo-égyptiens est actuellement à l’étude au niveau des ministères appropriés.

Syrie: les USA exigent la démission d’Assad, comportement cynique
L’obstination avec laquelle Washington s’applique à obtenir le départ du président syrien Bachar el-Assad est pour le moins cynique, a estimé lundi le délégué permanent russe auprès des Nations unies Vitali Tchourkine. « Les Etats-Unis se comportent cyniquement, en prétendant que l’issue à la crise syrienne est impossible sans le départ d’Assad », a déclaré le diplomate sur la chaîne de télévision Rossia-24″.

Diagnostic du malaise français : pour une politique de la responsabilité
Les attentats terroristes dans les locaux de Charlie Hebdo et dans un supermarché casher à Paris ont alerté les Français sur la capacité de l’Islam radical à saper les processus d’intégration en France. Et l’écho fait aux terroristes par une partie de la jeunesse musulmane des banlieues clamant « Je ne suis pas Charlie » a certainement amplifié ce qu’il faut bien qualifier de malaise français. Les émeutes pro-palestiniennes dégénérant en émeutes antisémites dans le centre de Paris l’été 2014 ne sont pas loin non plus. Ces événements semblent converger, symptômes de la non-intégration de certaines banlieues.

SwissLeaks : valises de billets et pseudo-femmes au foyer parmi les astuces de HSBC
Quand les journalistes du Monde ont mis la main sur les listings de la banque HSBC, ils ont décidé, au printemps 2014, de partager ces documents avec des médias internationaux grâce à l’ICIJ – acronyme d’International Consortium of Investigative Journalists (Consortium international pour le journalisme d’investigation) – un consortium de journalistes d’investigation sis aux États-Unis. Dans la plus grande discrétion, 154 journalistes de 47 pays, travaillant pour 55 médias, ont été mobilisés afin d’assurer le traitement le plus exhaustif possible de ces informations.
Dimanche 8 février à 22 heures, heure de Paris, tous ont dévoilé les résultats de leurs investigations. En plus de notre enquête (à lire dans notre rubrique SwissLeaks), voici quelques-unes des informations révélées par nos confrères sur les personnalités impliquées et les méthodes de la banque.
(lire également sur Courrier International : HSBC : un scandale planétaire, Marie)

Que rajouter de plus? Si ce n’est que c’est maintenant à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

37 commentaires