Recyclage : Suède recycle maintenant 99% de ses déchets

ecologie-livre-wallpaper-digital

Recyclage : le pays scandinave recycle maintenant 99% de ses déchets. Voici comment:

La Suède a établi un nouveau record sans précédent dans le monde du recyclage de ses déchets , avec un montant proche de zéro déchet de 99 pour cent. La Suède était déjà en tête en 2012, alors qu’ils recyclaient 96 pour cent de leurs déchets, mais le bond de trois pour cent en seulement deux ans est assez impressionnant.

Comment  fait la Suède? Ils ont une politique de recyclage agressif, qui se fait par ordre d’importance: la prévention, la réutilisation, le recyclage, les alternatives de recyclage, et en dernier recours, la mise en décharge. En 2014, seulement 1 pour cent de leurs déchets finissent dans une décharge.

Les Suédois comprennent que produire moins de déchets pour commencer est la clé pour réduire la quantité de déchets qui finissent par être jetés.  Quelque chose d’aussi simple que d’utiliser des contenants réutilisables pour l’eau et des boissons peut réduire considérablement la quantité de déchets chaque personne produit par an.

Ils ont un système très avancé du tri des déchets qui les rend facile à recycler pour presque tout ce qui est jeté.

La plupart des déchets qui reste est pris en charge par l’aide « alternatives du recyclage » , comme le programme Waste-to-Energy qui transforme les déchets en énergie, qui est expliqué dans cette vidéo:

Alors que cette alternative au recyclage reste controversée, elle est plus propre que l’extraction du pétrole ou du gaz naturel pour les brûler dans les centrales électriques traditionnelles.

La Suède fait si bien le recyclage de ses déchets, qu’elle a maintenant  l’intention d’importer 800 000 tonnes  de déchets provenant d’autres pays d’Europe afin de créer de la chaleur pour ses citoyens par le biais de son programme Waste-to-Energy.

L’Amérique devrait prendre note de ce processus étant donné qu’elle recycle seulement  environ 34 pour cent  des déchets que nous jetons.

En moyenne, chaque citoyen européen produit 503 kilos de déchets municipaux par an, ce niveau varie de 300 à 700 kilos en fonction des États membres.

Pour l’ Europe, selon un rapport publié en mars dernier par l’Office des statistiques de l’Union européenne d’Eurostat, pour l’année 2011, 37 % des déchets terminaient en décharge, 25 % étaient recyclés et 15 % étaient compostés. Quelque 23 % étaient incinérés, généralement pour récupérer de l’énergie.

Recyclage, la France en retard

Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) qui porte sur le recyclage et la collecte des déchets ménagers, il y a toujours de gros écarts de performance entre les différents pays européens :

  • 5 pays ont d’ores et déjà franchi la barre de 50%  : l’Autriche avec 63 % du volume recyclé, suivi de l’Allemagne 62 %, de la Belgique 58 %, des Pays-Bas et de la Suisse, à égalité, 51 %.
  • Avec seulement 37 %, la France est loin derrière, à peine dans la moyenne européenne (40 %).
  • Une part importante du contenu de nos poubelles finit toujours dans les décharges ou brûlée dans des incinérateurs.

Au Canada, on craint que les sites d’enfouissement ne soient bientôt saturés, et il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux sites. En outre, ces sites d’enfouissement produisent environ 25 % des émissions de méthane au Canada (le méthane est un puissant gaz à effet de serre). Le recyclage peut aider à réduire la quantité de déchets enfouis dans les décharges et à préserver les ressources naturelles.

En 2008, le groupe de défense de l’environnement WWF a estimé que la consommation annuelle en ressources équivalait à une fois et demie la capacité terrestre.

La question du financement de tels changements pourrait dorénavant occuper le cœur des débats sur la question des déchets et du recyclage.

Planetoscope : statistiques mondiale de déchet en temps réel

Source :   The Huffington Post
h/t inhabitat.com

Trouvé sur l’excellent site Swag Actu (avec vidéo)

 

3 commentaires

  • paprika

    La rabat-joie : à quoi cela sert-il ? Puisque chemtrails et radio-activité nous arrosent.
    Quant à la France, seulement à 37 pour 100 ? Alors que partout les différentes poubelles abondent ?
    Cela dit, les éboeurs refoutent tout dans le même camion… Cela ne sert à rien.

  • Bardamu

    Bof …

    Comme tout le monde, la Suède a externalisé sa pollution en faisant fabriquer une bonne partie de ses biens de consommation dans des pays à bas couts qui eux, n’ont pas les moyens de recycler leurs déchets.

    Sinon, c’est moi ou on assiste à une énième tentative pour nous refourguer le modèle suédois depuis quelques temps ?