Vos infos, news, liens (et autre…) du 23 Octobre 2014

Mise à jour: RDP ajoutée

Quelle déferlante d’actualités en ce moment, il y a des périodes comme ça… Mais l’actu ne faisant pas tout, il faut aussi (et surtout) penser aux solutions, et à ce que vous pourriez faire si quelque chose arrive.. Pessimiste le Benji? En regardant l’actualité en ce moment, je dirai juste prudent… Je me demande s’il ne va pas falloir penser à mettre son argent dans une banque russe ou chinoise, il y en a bien en ligne de ce côté-là non? Peut-être même des alternatives à Paypal pour les acharnés de l’achat en ligne… Certainement un petit sujet à fouiller… ;)

Mais maintenant, c’est à vous de relayer vos infos, cette chronique est la votre. Sont les bienvenus ici tous vos liens, vos actus, vos sites, bref, tout ce que vous souhaitez partager et qui peut faire avancer notre connaissance du monde, de l’actu, de la situation, voire même de votre état d’esprit. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre sur un site (je sais je me répète…), voilà pourquoi cette opportunité vous est offerte, sachez en faire bon usage!

12505768698442Dès fois on se demande VRAIMENT qui va gagner dans ce foutoir immense!

En direct du forum, la RDP de Marie D. :

Culture
L’Histoire par l’image : Napoléon Ier visite le Salon du Louvre et distribue aux artistes des croix de la Légion d’honneur
Napoléon Ier poursuivit la politique entamée sous le Consulat pour reconstruire une société « atomisée » par la destruction de l’Ancien Régime. La création de la Légion d’honneur, le 19 mai 1802, concrétisa cette mission.

Actualité Générale
Les circonstances de la mort du patron de Total se précisent
Un aiguilleur du ciel novice, un conducteur de chasse-neige qui perd ses « repères »: les circonstances de la mort du patron de Total se précisent alors que les experts russes et français commencent à analyser les boîtes noires du Falcon.


Une feuille de paie vraiment plus simple
Le gouvernement l’a déjà dit plusieurs fois, Emmanuel Macron en premier, rapidement suivi des bégaiements rassurants du président Hollande : le pays a vraiment besoin de retrouver confiance en lui, et pour cela, il doit passer par une nécessaire simplification de son administration. C’est un véritable choc auquel il faut s’attendre, et ce choc de simplification commencera par quelque chose de très concret : la feuille de paie.

Steven Woolfe face à Pierre Moscovici : « l’Europe est devenue un cauchemar »
Pierre Moscovici, fraichement débarqué au Parlement européen se heurte à la dureté des chiffres énoncés par Steven Woolfe (UKIP) : chômage de masse, pauvreté, suicides, économie en déclin… L’Europe est devenue un cauchemar pour les citoyens selon Steven Woolfe. Pierre Moscovici répond en employant la rhétorique habituelle des européistes.

Croissance : encéphalogramme plat
Dans bien d’autres pays, la croissance est au rendez-vous. Pas en France.

Comment destituer le président de la République?
Un projet de loi vient d’être adopté. Pour le ministre des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, il s’agit d’« une procédure rapide, motivée et publique ».

Europe : d’une crise utile et du projet d’accord transatlantique (TAFTA)…
Entre crise politique européenne (constitution Commission Européenne) et négociation du traité transatlantique…A quelque chose malheur est bon !

Banques françaises : la blague des dépôts garantis à 100 000 euros
La garantie des dépôts est un mythe.

Irak : Les Rafale français ont procédé à une quatrième frappe
L’aviation française a procédé à une quatrième frappe contre le groupe État islamique (EI) mardi en Irak, dans la région de Mossoul (nord), et détruit un 4×4 militaire Humvee, a annoncé le ministère de la Défense sur son site internet.

Donner avant la fin de l’année
Donner à ses proches avant la fin de l’année présente plusieurs avantages.

Uramin : le lent poison nucléaire ?
Il y a quelques jours, le journal le Figaro titrait :  » Areva, le dossier qui va empoisonner l’automne du gouvernement « , et il a raison. La société va mal, très mal. Avec 694 millions d’euros de perte au premier trimestre 2014, Areva joue les scaphandriers et la descente n’est pas terminée. L’EPR finlandais, Fukushima, un Directoire défaillant, autant d’explication pour tenter de comprendre la situation catastrophique du groupe. Pourtant, le sujet qui dérange, et qui a plombé les comptes d’Areva de près de 5 milliards d’euros, est soigneusement évité.

Réforme des prud’hommes
Limiter les cas d’appel et imposer une conciliation obligatoire avant jugement.

Le taux de CSG des retraités et chômeurs en fonction de leurs revenus, voté à l’Assemblée
Les députés ont adopté mercredi une réforme du mode de calcul de la CSG pour les revenus de remplacement, comme les retraites et allocations chômage, dans le cadre du projet de Budget 2015 de la Sécurité sociale.

Le Sénat en commission modifie la carte de l’Assemblée
La commission spéciale du Sénat sur la réforme territoriale a modifié mardi la nouvelle carte des régions dessinée par l’Assemblée. Elle propose 15 régions au lieu de 13, et une région Alsace.

Soros et la CIA misent maintenant sur Neves pour vaincre Rousseff
Les médias officiels, les manipulateurs de la CIA et George Soros ont tout d’abord tenté de placer Marina Silva à la présidence brésilienne (ancienne du Parti vert, devenue candidate du Parti socialiste brésilien après l’assassinat d’Eduardo Campos, le candidat d’origine, opération exécutée dans les airs selon les règles de l’art du manuel de la CIA). Aujourd’hui, ces mêmes forces sont là, à nouveau, cette fois derrière Aecio Neves, le candidat du Parti social-démocrate.

Thévenoud est loin d’être un cas isolé au Parlement
Selon Le Canard Enchainé, une soixantaine de députés et sénateurs ont minimisé leur patrimoine pour payer moins d’impôts.

Le minimum vieillesse à 800 euros au Journal Officiel
Son montant passe de 792 à 800 euros par mois pour une personne seule (+8 euros) et de 1.229 à 1.242 euros par mois (+13 euros) pour un couple.

Manuel Valls propose de créer un parti commun ou une fédération des « progressistes»
Manuel Valls propose, dans un entretien à L’Obs publié ce mercredi, de « bâtir une maison commune » de « toutes les forces progressistes », sous la forme d’une fédération ou d’un parti commun, face à la « menace d’une droite dure et d’une extrême droite qui progresse ».

Hamon : la politique du gouvernement « menace la République »
L’ancien ministre, attaqué par le premier secrétaire du PS pour s’être abstenu sur le vote du budget, a vivement critiqué le gouvernement dont il était membre il y a encore deux mois.

Et s’il suffisait d’un déclic pour créer une spirale d’innovation vertueuse ?
En matière de R&D et d’innovation, la France a d’énormes atouts : des centres de recherches de pointe, des laboratoires performants, des chercheurs et ingénieurs bien formés, des réseaux de financeurs efficaces, une puissance publique en soutien, des dispositifs d’incitation nombreux…

Pourquoi l’Occident va perdre sa nouvelle guerre froide avec la Russie
Les sanctions à propos de l’Ukraine, heurteront beaucoup plus l’Allemagne et la France que quiconque, y compris Moscou.

Frais d’intervention: Les Banques Populaires se fissurent sous la pression des clients
Sous la pression de la campagne intensive de l’APLOMB pour le remboursement des frais d’intervention, la belle unité des Banques Populaires se fissure. Je rappelle que ces frais rémunèrent la réflexion du chargé de clientèle devant statuer sur un accord ou non de découvert supplémentaire afin de procéder au paiement d’une écriture.

Énergie: Une valse inédite à la tête des groupes français
Le secteur français de l’énergie est en plein bouleversement.

Les taux des crédits immobiliers tombent à 2,65% au 3e trimestre (Crédit Logement)
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont poursuivi leur repli au troisième trimestre, avec une moyenne de 2,65% contre 2,85% au deuxième trimestre, selon une étude publiée mercredi.

La revalorisation du minimum vieillesse publiée au « Journal Officiel »
Dans un communiqué, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a précisé que « plus de 550.000 retraités bénéficieront ainsi de près de 100 euros supplémentaires par an ».

L’euro vit-il ses dernières semaines ?
L’Allemagne exprime de plus en plus ouvertement son mécontentement vis-à-vis de la BCE et de sa conception de l’euro. Cette tension grandissante pourrait rapidement déboucher sur une crise ouverte.

Le plan malin de Poutine : petit manuel de combat contre l’empire mondial
L’interminable hystérie dans le camp des patriotes obstinés, occasionnée par leur rejet catégorique de l’accord de cessez-le feu de Minsk qu’ils considèrent comme un abandon de la Novorossia, et comme la prise d’une des ‘tours du Kremlin’ par la junte de Kiev, voilà des émotions qui obscurcissent la raison, et empêchent la compréhension de certains aspects très importants des informations sans lesquelles on ne peut concevoir une vision complète de la confrontation géopolitique.

Patrick Pouyanné et Thierry Desmarest, un duo à la tête de Total
Patrick Pouyanné dirige chez Total la branche Raffinage-Chimie. Il devient directeur général du groupe. Thierry Desmarest est nommé président du conseil d’administration.

Udo Ulfkotte : le Mossad a alimenté les révoltes dans les banlieues (Partie 2)
Est-il nécessaire de rappeler qu’Udo Ulfkotte, journaliste d’investigation et auteur de nombreux ouvrages politiques, est cette personne qui a révélé au monde avoir reçu, tout au long de sa carrière, des ordres des services secrets pour écrire le contenu de ses articles dans l’illustre journal allemand, die Frankfurter Allgemeine Zeitung ? Cette personne qui dit que les médias fonctionnent sur ce modèle et non pas dans l’intérêt des lecteurs et auditeurs, car les journalistes sont éduqués à mentir.

Allemagne : trou d’air ou décrochage ?
L’Allemagne va-t-elle entrainer la zone euro vers le fond ? Cette question, nous nous la posions déjà à la rentrée lors d’une vidéo sur les pannes de l’économie allemande et d’insister sur les risques d’une récession technique au 3ème trimestre.

Nouveau dispositif de contrôle de la recherche d’emploi : entre 8% et 35% des demandeurs d’emploi contrôlés radiés
La Franche-Comté est l’une des 4 régions (Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Franche-Comté) qui a expérimenté le dispositif de contrôle de la recherche d’emploi. Les résultats de l’étude ont été donnés ce mercredi 15 octobre.

Société & Autres
Lettre ouverte à Madame la Ministre de la Santé et à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale
 » Je m’adresse à vous afin de vous parler de mon fils Maxime, 8 ans et demi, souffrant d’un handicap mental et lâchement abandonné par l’État Français qui a érigé au rang de principe constitutionnel, le droit à l’éducation pour tous. ».

Philosophie : Pudeur. Arte (+7)
Que faut-il cacher de notre corps, et pourquoi ? Est-ce vraiment notre corps dans sa nudité que nous cachons, ou ce qu’il signifie culturellement ? Raphaël Enthoven reçoit Delphine Horvilleur, rabbin et journaliste française qui travaille notamment sur la place des femmes dans la religion. +Vidéo (extrait).

Marie-Monique Robin : « Sacrée croissance » sur Arte le 4 novembre à 20h50
Le Cercle des Volontaires a eu la chance d’assister à la projection en avant-première du nouveau documentaire de Marie-Monique Robin qui, après « Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien » et « Les moissons du futur » revient avec « Sacrée croissance ! ».

La ville la plus pauvre de France sauvée par ses richesses culturelles ?
Du point de vue statistique, la situation de Roubaix n’est pas brillante. Taux de pauvreté record, chômage important, abstention massive, ultimes désindustrialisations de l’ancienne capitale du textile : tous les indicateurs sont au rouge. Mais il n’y a heureusement pas que les chiffres dans la vie. Création artistique et actions culturelles y sont dynamiques. La vie associative y est foisonnante. Entre gloire industrielle passée et pauvreté économique du présent, Roubaix a-t-elle la culture pour futur ?

Boutons l’anglais hors de l’espace public
« What did you expect ? », « what else ? », la gamme « make up » de l’Oréal : lentement, mais sûrement, la langue anglaise gagne du terrain sur notre territoire, dans tous les domaines. Slogan publicitaire, noms de produits ou de magasins, noms des films. A quand le coup d’arrêt ?

Documentaire : Narco-finance, les impunis. Arte (+7)
L’économie mondiale est de plus en plus irriguée par les narcotrafiquants venus du Mexique. Un documentaire saisissant sur les complicités d’un système financier international pour qui l’argent n’a pas d’odeur.

La Phobie administrative, une maladie virale
Cette fois, on en est certain, la phobie administrative n’est pas une pathologie rare d’origine génétique qui n’affecterait que peu d’individus porteurs d’une anomalie souvent héréditaire.

Santé
Le prochain X:enius : Le pouvoir de l’ail. Diffusion ce jeudi 23 à 8h30 et 17h20 sur Arte.
Vraisemblablement originaire des steppes d’Asie centrale, l’ail est l’une des plus anciennes plantes cultivées au monde. Dans l’Égypte ancienne, on lui prêtait des vertus particulières, et au Moyen Âge, il était censé éloigner les vampires. Bienfaits médicinaux et culinaires : info ou intox ? « X:enius » mène l’enquête. +Vidéo (extrait).

Le gluten est partout !
Dans notre alimentation mais également dans les conversations, les magazines ou parce que le sans-gluten est le dernier régime à la mode des stars. Pourquoi ? Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à être intolérants au gluten et parce que l’on se pose de nombreuses questions sur cette protéine qui est, bien souvent, la cause de nos troubles digestifs !

Nature & Environnement
Barrage de Sivens : la mission d’expertise rend son rapport
La mission d’expertise a rendu son évaluation du contesté projet de barrage de Sivens dans le Tarn, a annoncé dans un tweet, mardi 21 octobre, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie.

Pierre-Henri Gouyon et la biodiversité
Pierre-Henri Gouyon, chercheur sur la théorie de l’Évolution, se bat contre une vision de la biodiversité héritée de la Bible et contre les pratiques agricoles modernes qui détruisent la richesse de l’environnement et menacent sa survie. +Vidéo.

Nitrates : 2,7% des denrées alimentaires dépassent les seuils
Sur 147 aliments prélevés, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a identifié quatre non-conformités concernant leur teneur en nitrates : deux échantillons d’épinards surgelés et deux de roquette.

Les séismes aussi passent au 2.0
Vous venez de ressentir une secousse ? Vous pouvez le signaler instantanément grâce à l’application gratuite pour téléphones mobiles SismoCom lancée par le Bureau Central Sismologique Français (BCSF).

Ouragan Gonzalo: un lourd bilan sur l’ouest de l’Europe
L’ex ouragan Gonzalo a d’abord frappé les iles britanniques ce mardi avant de plonger vers les Alpes puis la Méditerranée ce mercredi. Les puissantes rafales ont fait des victimes et de gros dégâts : bilan.

« Un même projet éolien suscite un traitement administratif différent selon les départements »
Alors qu’un projet de parc éolien lui a été refusé près de Verdun, Charles Lhermitte revient pour Actu-Environnement sur la radicalisation du mouvement anti-éolien et les difficultés que rencontre sa filière.

Science & Technologie
Les Sépas et le bug
Il y a quatorze ans, le monde entier craignait le bug informatique de l’an 2000. Heureusement tout s’est bien passé ! A la veille de 2014, affolement à bord du vaisseau spatial de Hawk et Sum quand Tilt devient fou… Sans ordinateur, plus moyen d’espionner la Terre ! +Vidéo.

Mars 2020
La France repart sur Mars avec la mission Mars 2020. Un nouveau robot, faux jumeau de Curiosity, devrait être déposé sur la planète rouge avec sa SuperCam française. Il ira chercher des traces de vie passée. +Vidéo.

L’IRM : Imagerie par Résonance Magnétique
Non invasive et inoffensive, l’IRM utilise des aimants de 30 000 à 60 000 fois plus puissants que le champ magnétique terrestre pour aimanter les noyaux des atomes des molécules d’eau qui constituent 70 à 90% du corps humain. Sclérose en plaque, tumeurs, vieillissement cérébral, maladies neurodégénératives peuvent être détectés par cette technique. Des développements expliqués par Denis Le Bihan, directeur du NeuroSpin. +Vidéo.

Un robot volant contrôlé par des muscles artificiels
Le Laboratoire des Systèmes Intelligents de l’EPFL, le LIS, vient de publier une vidéo intitulée « un robot volant contrôlé par des muscles artificiels ». Ce laboratoire travaille depuis quelques année à la création de systèmes volants autonomes.

Le caoutchouc de pissenlit refait surface
Le latex, indispensable à la création du caoutchouc naturel, est un élément stratégique. Aussi pour diversifier les approvisionnements des chercheurs allemands ont repris des études initialisées voici près de 90 ans par les Soviétiques et réussi à faire sauter les verrous technologiques qui empêchait d’utiliser le latex issu… du pissenlit.

Paul Dirac (1902-1984) : antimatière à penser
Tout juste trente ans après sa mort, il reste le plus grand physicien britannique de tous les temps avec Isaac Newton. L’un des pionniers de la physique quantique, annonciateur du positron, peu sociable mais véritable génie des mathématiques, aurait été atteint du syndrome d’Asperger, selon une récente biographie.

Internet
Les logiciels bloqueurs de pub vont-ils tuer le Web ?
Panique chez les acteurs du Net. Déjà un quart des internautes zappent les réclames qui les font vivre. Et demain ?

 

76 commentaires