France: 21 milliards d’euros d’économies en 2015, la Sécurité sociale et la santé seront les premiers contributeurs

Ha ben voilà! Il faut faire des économies, elles seront faites, et c’est le secteur de la santé qui va en faire les frais en priorité: 9 milliards, suivit de l’état avec 8 milliards…

Alors que le gouvernement recherche de nouvelles économies dans les dépenses publiques, la Sécurité sociale serait le principal contributeur.

Ce serait l’effort le plus important jamais réalisé. Le gouvernement prévoit des économies dans les dépenses publiques pour près de 21 milliards d’euros l’an prochain, soit un point de PIB. La loi de finances pour cette année s’était arrêtée à 15 milliards d’euros. Ce montant global sera soumis aux députés mardi à l’occasion d’un débat d’orientation budgétaire (sans vote). Ensuite, Manuel Valls enverra aux ministres les lettres-plafond qui fixent leurs moyens financiers pour 2015 ainsi que leurs effectifs.

Dans le détail, la Sécurité sociale et la santé seront les premiers contributeurs (9 milliards d’euros), suivis par l’État (8 milliards) et les collectivités locales (3,7 milliards). L’exécutif réaliserait donc, en une seule année, une petite moitié des économies prévues sur trois ans, le fameux objectif des 50 milliards d’euros.

Source et article complet sur le JDD

 

2 commentaires