Le pôle Nord magnétique se déplace vers la Sibérie

pole_nord_magnetique_terre_1Depuis le début du 20e siècle, les scientifiques savent que les pôles magnétiques de la Terre se déplacent en permanence. A l’heure actuelle, le pôle Nord magnétique est en train de se diriger vers la Sibérie. Crédits : ESA

Les mesures réalisées par les trois satellites européens SWARM révèlent que le pôle Nord magnétique est en train de se déplacer vers la Sibérie.

Le pôle Nord est en train de bouger. Pas le pôle Nord géographique, bien sûr, par lequel passe l’axe autour duquel la Terre tourne, mais le pôle Nord magnétique. En effet, ce dernier se déplace actuellement en direction de la Russie, et plus exactement de la Sibérie.

Ce résultat vient d’être fourni par les trois satellites de la constellation SWARM, lancés en novembre 2013 par l’Agence Spatiale Européenne.

Évidemment, il est connu depuis longtemps que le pôle Nord magnétique se déplace en permanence. Toutefois, les caractéristiques précises de ces changements permanents de position n’étaient jusqu’ici pas faciles à déterminer.

Grâce désormais à la présence dans le ciel des trois satellites SWARM, les pérégrinations du pôle Nord magnétique vont désormais pouvoir être traquées de façon extrêmement précise.

Notons que le déplacement du pôle Nord magnétique en direction de la Sibérie n’est pas le seul résultat fourni par les sondes SWARM : ces dernières ont également révélé que le champ magnétique terrestre est en train de s’affaiblir (pour en savoir plus sur l’affaiblissement du champ magnétique terrestre, lire l’article « Le champ magnétique terrestre s’affaiblit »).

Source: Journaldelascience.fr via Sott.net

 

11 commentaires

  • GROS

    Et alors ? C’est grave ?

  • Pierre L

    Je ferai juste remarquer une chose.

    Le fait que les pôles magnétiques se déplacent, semble montrer une chose : Le magnétisme terrestre ne peut pas être pas créé par la Terre, mais est plutôt induit par un champ magnétique global, externe, sans doute galactique ou local, généré par le bras de la Voie Lactée sur lequel se trouve le système solaire.

    • plop

      je ne suis pas d’accord.

      pourquoi voir l’activité magnétique terrestre serait du a une réaction plus importante dans le bras de la voie lactée?

      Peut être ca position,… et de multiples et de multiples paramètres influent sur notre monde et ce qui nous entoure au sens large, mais plus simplement des activités de l’Homme, Fukushima avec ses mini-soleil …peuvent expliquer ce phénomène.

      Apres il est vrais qu’une certaine activité c’est vu dans notre système solaire mais la encore tempête de plus d’un an sur une planète, divers astéroïdes, comètes, ou autre étrangeté donne des variations.

      Pour moi les réactions intense du soleil en sont la cause.