Rendez-nous la monnaie !…

Merci Spartacus LGS.. Faites tourner….

La pétition « Rendez-nous la monnaie ! » été lancée samedi 7 juin 2014 en soutien à l’initiative Suisse « Vollgeld » (monnaie pleine) qui amènera dans un délai de 18 mois à une « votation » sur ce sujet.

Objectifs
1. La Banque Centrale créera désormais seule la monnaie scripturale électronique (monnaie pleine).
2. Les banques ne pourront plus elles-mêmes créer de la monnaie scripturale, mais prêter seulement de la monnaie déjà existante sous forme d’épargne qui leur serait confiée.
3. Les dépôts à vue sont transformés en monnaie pleine et passent en hors bilan des banques commerciales
4. La Banque Centrale mettra en circulation chaque année la nouvelle monnaie pleine (sans dette) au Trésor Public, aux Départements ou Régions, ou aux citoyennes et citoyens.

PÉTITION « RENDEZ-NOUS LA MONNAIE ! »

(Merci de signer sur http://tinyurl.com/lx79h3p et de partager)

Depuis maintenant trop longtemps les banques commerciales privées ont obtenu le transfert d’un pouvoir régalien autrefois détenu par la puissance publique : celui de créer par une ligne d’écriture informatique toute la monnaie scripturale, monnaie chargée d’intérêts, que les ménages, les entreprises et même les administrations sont dans l’obligation d’utiliser lors de tous les échanges commerciaux.

Négligeant leur rôle premier qui est de financer l’économie (une carence qui explique en partie la gravité de la crise et du chômage), elles spéculent en risquant d’entrainer les déposants dans leur chute. On compte plus de 20 crises financières depuis 1980 dont la dernière de 2007 laisse encore de nombreuses traces ; la prochaine emportera peut être toutes vos économies car la garantie des dépôts ne peut s’appliquer en cas de crise systémique !

Nos voisins Suisses lancent ces jours-ci une « initiative pour la monnaie pleine » dans le but d’obtenir une votation sur ce sujet. Si la votation remportait la majorité, la Banque Centrale (Banque Nationale Suisse) garantirait 100 % des dépôts à vue et serait seule autorisée à créer toute nouvelle monnaie, sans intérêts.

Hélas, nous en France, ne disposons pas du Référendum d’Initiative Citoyenne (1) qui permettrait d’amener un tel sujet au débat démocratique ; il nous reste cette pétition que nous vous demandons de signer et de faire circuler. Elle se résume en ces mots :

« Donner à la Banque de France le droit exclusif d’émettre toute la monnaie nouvelle au bénéfice de la collectivité, et de garantir les comptes de dépôts »

Cette pétition sera transmise – au moment de la votation Suisse – au Président de la République, au premier ministre et au ministre des finances de la France, aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, à tous les chefs des partis politiques. Pour plus d’efficacité, s’il vous plait, diffusez-là sur vos réseaux.

C’est volontairement que cette pétition est courte et par là même peu détaillée. Vous trouverez plus de précisions sur https://100monnaie.wordpress.com/, où nous pouvons également répondre à vos questions.

_______________________

(1) Le référendum d’initiative citoyenne est l’unique revendication de l’association « Article 3 », que vous pouvez soutenir en vous rendant sur son site : http://www.article3.fr/

Source Agoravox

4 commentaires

  • log4rithme log4rithme

    « Donner à la Banque de France le droit exclusif d’émettre toute la monnaie nouvelle au bénéfice de la collectivité, et de garantir les comptes de dépôts »

    Juste une question ce n’est pas a la banque européenne qui faut s’adresser puisque maintenant on utilise l’€uro ?

    • Zugzwang

      La Suisse a certes un système financier plus indépendant que la France aux yeux de l’UE. La transposition du texte dans le cas de la France est peut-être un peu rapide effectivement.
      D’un autre côté, l’idée de fond est aussi de dire que la France est capable de gérer sa propre monnaie de manière SOUVERAINE, hors cette dernière notion est très importante pour le peuple, et pas uniquement au niveau financier (santé, environnement, politique, OGM, nucléaire…).
      Si la Suisse est capable de le faire, je ne doute pas que la France en soit également capable. Si des gens ne sont pas comme moi convaincu de ça, il devront alors accepter que tôt ou tard, notre pays sera sous tutelle complète puisqu’il est incapable de gérer seul ses finances. Bien que cette dernière hypothèse ne me semble pas impossible, je préfère l’option souveraine, nous pouvons je pense modifier nos politiques à cette fin.
      Enfin, sans être expert, j’imagine que la masse monétaire (en euros) en circulation correspond à la somme des masses monétaires mises en circulation par les différents états membres, chacun étant « propriétaire » d’une part de l’argent en circulation. Le tout est centralisé au niveau de la BCE. Je pense que la BCE peut rester un élément central au niveau européen, dans des domaines de contrôle et de coordination par exemple, tout en laissant à chaque état le désirant la possibilité de gérer lui même l’émission « de la part d’argent européen dont il est propriétaire ».

      Je trouve l’initiative très intéressante.

  • log4rithme log4rithme

    Je suis d’accord avec toi l’idée est la et il reste beaucoup à peaufiner et je pense que si on souhaite retrouver sa souveraineté monétaire il faut abandonner l’euro et retrouver une monnaie nationale mais ça c’est pas gagné avec nos politique actuelle d’où ma question

    PS : je me rappelle pas avoir mis une image en avatar sur mon compte :s

  • tito001

    Personnellement,je pense que tout est foutu.
    Un référendum(2005) n’a rien changé donc c’est pas une pétition qui le fera. Les peuples ne sont pas endormis mais lobotomisés.
    Je me souviens avoir entendu Christophe Barbier (l’express) dire dans l’émission de Ruquier que si le peuple rétablissait par référendum la peine de mort, alors il fallait un coup d’état républicain. En brèf, la démocratie il se torchait le cul avec.
    Personne sur le plateau (Polony,Pulvard, les invités) n’a été choqué par ses propos.
    Moi, j’étais tombé de ma chaise.

    J’ai retrouvé la video (à 3mn20):
    http://www.5minutesatuer.com/culture/christophe-barbier-pulvar-polony-onpc.html