Partenariat transatlantique: 240 personnes interpellées, dont 3 députés Ecolo !

S’il y avait une manifestation importante aujourd’hui, c’est celle de Bruxelles contre le traité transatlantique expliquée en détail dans cette excellente conférence (entre autres vidéos sur le sujet), manifestation dont je n’étais pas informé personnellement d’où mon silence sur le sujet auparavant. Mais bien sur, ce « magnifique projet démocratique et plein d’avenir » ne doit surtout pas être contesté, le contester serait même devenu risqué… Et cette manifestation se résume en un nombre: 240 arrestations, sur les 500 présents.

4dc4472f4915c8e20b532e06adfc37a1-1400146179Sur les quelque 500 activistes qui étaient sur place, près de 250 auraient été interpellés. – Céline Delforge
Près de 500 activistes de l’Alliance D19-20 ont manifesté ce jeudi à Bruxelles. Ce collectif qui rassemble des agriculteurs, citoyens, travailleurs, chômeurs ou encore artistes entendait protester contre l’accord de partenariat transatlantique (APT) en empêchant la tenue d’un sommet à ce sujet. La manifestation a dégénéré. Deux cent quarante personnes ont été interpellées dont les parlementaires bruxellois Ecolo Anne Herscovici, Ahmed Mouhssin et Alain Maron.

Cet accord de partenariat transatlantique (APT), négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne, est censé faciliter les échanges commerciaux entre les deux signataires. Mais il ne fait pas l’unanimité.

Le sommet qui se tient ce jeudi au palais d’Egmont à Bruxelles, le « European Business Summit », est considéré par les manifestants comme « une grande messe du lobbyisme » visant à « influencer les leaders européens à quelques jours des élections ». Ce qu’ils ont voulu empêcher.

Le député au Parlement bruxellois et conseiller communal à Saint-Gilles (Ecolo), Alain Maron. – C. Delforge

La police, présente en nombre avec notamment des membres de la brigade anti-émeute et une arroseuse, n’a pas laissé faire. Des centaines de manifestants ont été encerclés et les forces de l’ordre ont fait usage de l’auto-pompe.

Son collègue, Christos Doulkeridis est tout aussi critique. Pour lui, les forces de l’ordre « se comportaient comme si les manifestants étaient des terroristes alors qu’il s’agit de simples citoyens et militants« . « Les consignes qu’a reçues la police sont disproportionnées, de même que leur réaction« , a-t-il ajouté.

Un traité transatlantique « mensonger » (CSC)

« Le traité transatlantique fait la part belle aux multinationales et aux riches au détriment des droits sociaux et écologiques des citoyens« , a affirmé pour sa part le secrétaire général de la CNE, Felipe van Keirsbilck, lors d’un point presse organisé place Poelaart, à Bruxelles, après la dispersion de la manifestation.

Il a également dénoncé « des négociations secrètes inconnues des citoyens« . Il estime que celles-ci « doivent être dévoilées au grand public car les résultats de ces négociations seront très préjudiciables« .

« Ce traité est censé générer des millions d’emplois, mais il est mensonger. On a déjà eu l’exemple du traité ALENA (l’accord de libre-échange nord-américain) signé il y a 20 ans. Il était également censé créer des millions d’emplois, or, à l’inverse, ce sont des millions de jobs qui ont été perdus tant aux Etats-Unis qu’au Mexique. »

« Le traité est censé améliorer le commerce entre les USA et l’Europe alors qu’il existe à l’heure actuelle déjà très peu de barrières tarifaires entre eux. La réalité, c’est qu’on veut détruire les barrières non-tarifaires, c’est à dire les règlements, soit tout ce qu’ils considèrent comme un entrave au commerce. »

RTBF, avec Belga

Source+nombreuses vidéos: RTBF

 

6 commentaires

  • kris de kerg. kris de kerg.

    Le vrai visage du nouvel ordre mondial
    le vrai visage des collaborateur à la tête de l’Europe
    1984 est tout proche, l’histoire sera révisé au quotidien……
    la critique prohibée, tu acceptes ou bientôt…
    tu disparaitra façon « nacht une nebel », et la on est plus dans le domaine de la chançon mais dans la réalité.
    Arretons d’abrutir, les nouvelles générations a coup de « black ops », de lecture
    type « croc blanc », de numérique…, l’anihilation de la critique les fera gagner, ils ont tout leur temps
    regardez Biden qui place le petit « Hunter » dans le gaz Ukrainien…..
    Ils raisonnent sur plusieurs générations….

    bon, je sors , …je vais faire un peu de sport, me calmer^^^^^.

  • kalon kalon

    Il existe des choses inscrites dans ce traité qui sont bien plus dangereuse que le « poulet à l’eau de javel »
    Mais c’est comme au moment de la directive « Bolkestein » libéralisant le détachement de la main d’œuvre.
    Au début, on nous bassinait avec le fameux « plombier Polonais » qui allait nous prendre notre travail mais en réalité, ce que cela cachait, c’était la venue d’une cohorte de malheureux ouvriers payés 3,00 euros/heure !
    Et puis comme disait récemment cette marionnette de Van Rompuyt  » On s’en fout que les citoyens européens soient contre nos idées, on les appliquera de toute façon »

  • hotchiwawa

    C’est une bonne chose que des co-présidents de parti aient observé les faits et que les médias de masse en parlent.

    Rem: c’est peut-être justement un nouveau storyline ^_^

  • lolita

    il n’y avait pourtant pas Laurent Louis dans les parages???

  • pourpour

    les députés écolos ont-ils plus d’importance ???