Les chômeurs anglais de longue durée devront pointer tous les jours

Après avoir mis en place le concept exceptionnel et carrément honteux du contrat zéro-heure, l’Angleterre va forcer les chômeurs de longue durée à pointer TOUS LES JOURS à moins qu’ils n’acceptent à faire du bénévolat durant plusieurs mois, et cela 30 heures par semaine! Cela s’appelle remettre des chômeurs au travail, voire de l’esclavage non?

Angleterre

Pour continuer à toucher leurs allocations, les chômeurs britanniques depuis plus de trois ans devront se rendre tous les jours à leur agence pour l’emploi ou faire du bénévolat pendant six mois.

Commencer sa journée en pointant. Un geste que font de nombreux salariés mais qui devient obligatoire pour les chômeurs britanniques de longue durée. Ils devront désormais se déplacer pour signer chaque jour le registre de leur “job center”, l’équivalent anglais de Pôle emploi. Les chômeurs peuvent aussi choisir de faire du bénévolat pendant six mois, à raison de 30 heures par semaine. Ceux qui ne se plieront pas à l’une ou l’autre de ces obligations verront leurs allocations suspendues.

Le plan, intitulé «Help to work» (De l’aide pour un emploi), est censé encourager les chômeurs à trouver un travail. 600.000 offres d’emploi ne seraient pas pourvues dans le pays. Il faut donc encourager les 200.000 chômeurs depuis plus de trois ans, à accepter ces offres, pense le ministre du Travail anglais, Iain Duncan Smith.

La Grande-Bretagne connaît un des taux de chômage les plus bas de son histoire, «mais nous devons nous occuper de ceux qui persistent à vivre des allocations», a expliqué le premier ministre David Cameron. «Ce plan procurera plus d’aide qu’auparavant aux chômeurs, en les remettant au travail», a-t-il assuré.

Le gouvernement britannique espère en effet qu’une majorité de chômeurs choisira le bénévolat. Mais les associations caritatives ne l’entendent pas ainsi. Une trentaine d’entre elles, dont Oxfam, ont déjà annoncé qu’elles boycottaient l’opération et demandent que «le volontariat reste volontaire».

Article complet sur Le Figaro

 

30 commentaires

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Trop forts les Anglais comme ça ils vont radier tous les chômeurs et ce sera ZERO chômage en Angleterre !

    Dans le style « KINGS of the » embrouille ils sont trop forts !

    Leur histoires de baisse du chômage plus personne n’y crois, tout le monde sait que c’est de l’arnaque.

    Si les Anglais sont un peu malins et bien ils n’ont qu’a squatter l’ANPE, pour être sûr de pointer tous les jours. Et hop occupée l’ANPE Anglaise.

    • gentil bombus

      et hop tous virés avec perte et fracas par les forces de l’ordre européenne….

      à chacun de déposer plainte pour esclavage et non assistance à personne en danger ????

      peut être ????

      des solutions possibles svp ???? car çà arrive aussi chez nous …..

  • Manque plus que le GPS attaché au mollet.

  • Thierry92 Thierry92

    Merci Nicotine.

    Un mouton anglais vient d’apprendre la nouvelle.

    https://www.youtube.com/watch?v=T268KsVoXfY

  • ecs

    Petit retour vers le passé, suite à la phrase, les anglais vont pointer tous les jours.

    IL n’est pas loin le temps (années 80/90) ou le chômage en Belgique, devait voir les files s’agrandir entre 10 et 11h00 ou l’après midi vers les 14/15 heures, Motif : casser la journée (si possible) des chômeurs, venant pointer en camionnette entre deux chantiers.

    Par la suite il y a eu le chômage des hommes vers 10h00 et des femmes 1/2 plus tard, ou l’après midi.

    Les heures n’étant connues que la veille.
    —————————
    Sans trop d’avis sur la question, je ne suis pas chômeur, mais actuellement, lorsque je vois des voisins, toucher leur +/-900€, se lever vers 10h00 et rentrer en tenue de travail, je me pose des questions sur mon propre sort de travailleur !!
    Alors, bien conscient qu’aucunes mesures ne puissent relancer vraiment la machine – je peux comprendre que les caisses de chomage tentent de compliquer la vie des chomeurs, après tout , un pointage par jour dans sa commune, par rapport aux dizaines et dizaines de km faits par les travailleurs, pour quelques fois 300€ en +

    • ecs

      Quant aux associations de bénévoles, je n’ai pas tous les détails, peut être qu’un afflux de bénévoles sur le marché, diluerait leurs propres attitrés? –
      Un peu comme dans certains communes, ou certaines associations, qui commencent a faire de la retape pour les peines de travail, un condamné, travaille aussi bien et autant, qu’un ouvrier communal, mais coute moins cher, et comme le vivier est grand,……

  • Pourquoi se voiler la face ?
    Certes, il n’y a pas assez d’emploi pour tout le monde, mais il est incontestable qu’il existe un noyau dur de gens malhonnêtes qui s’arrangent pour être chômeurs à vie et d’autres encore plus malhonnêtes qui travaillent en noir à prix réduit, l’essentiel de leur revenu étant le chômage. Et effectivement, en Belgique jusqu’il y a 20 ans, on voyait venir les types pointer en salopette et en camionnette. Un de mes clients entrepreneur m’a un jour dit qu’il avait rencontré un copain maçon et qu’il lui avait proposé du travail et la réponse avait été:  » pas question, au chômage, je me lève à 8 heures, je travaille quand ça me convient et je gagne autant avec ça et des petits boulots au noir qu’en me levant à 5 heures pour aller travailler sur tes chantiers ». D’où l’adoption de telles mesures.

    • ecs

      une petite pointe d’humour :

      Un chômeur dans la fille de pointage, se plaint à son voisin de file, de ne pas avoir de chance, car ne trouve pas de travail.

      Un recruteur, cherche alors une personne possédant un certain profil pour un travail, et désigne le chômeur en question, lui proposant alors du travail.

      Tu vois dit il, que je n’ai jamais de chance, nous sommes plus de 300 dans la queue, et c’est encore sur moi que ca tombe,…. ok je vais coucher

  • johnbichop

    le chomeur par definition c est quelqu un qui cherche un emploi et qui est rémunéré par ceux qui bosse il me semble asser logique de penser qu il est naturel de travailler pour l etat au bout de deux ans d inactivité alors que vous toucher de l argent

    • laspirateur

      Ta logique me paraît un peu simpliste tu ne serais pas un peu anglais?

    • Ca me semble un peu vrai. Bénéficier des avantages d’un système, quel qu’il soit, sans y apporter soi-même une part, c’est anormal.

      Ceci-dit, j’ai envie de dire qu’ils n’ont qu’à tout simplement couper les aides au bout de trois ans s’ils estiment que ce comportement est anormal, plutôt que d’obliger les gens à « badger » tous les jours, ou à travailler gratuitement. Parce que ces deux points sont amoraux; en effet, les gens au chômage, même depuis plus de trois ans, ont le droit d’être absents, et surtout, ont le droit d’être rémunérés contre un travail.

      Alors au lieu de faire du bénévolat, qu’on leur coupe leur aide, et qu’on leur établisse une fiche de paie pour le travail fourni.

      • Filux

        Sauf que du travail, y’en a pas !

        Bref, ça sent encore le frustré avec un boulot de m … qui espère que ça ira mieux en voyant des gens galérer encore plus que lui !

      • « Sauf que du travail, y’en a pas ».
        Argument irréfutable, mais totalement absurde; il y en a puisqu’on propose aux gens de faire du bénévolat :) Il y a donc bien « quelque chose à faire ».

        Quant à la frustration, je ne la nierais pas; mon boulot n’est pas merdique, c’est simplement qu’en ce moment, j’aimerais en changer. Mais aussi chiant puisse t’il devenir, je n’ai nullement l’intention de me mettre en position d’abus du système. Et loin de moi l’idée de sous-entendre que ceux qui sont au chômage profitent, car si certains le font, je doute que ce soit la généralité.

        Mais soyons réaliste, trois années de chômage d’affilée, or cas spécifique du à l’âge, l’état de santé ou la situation familiale, je pense que c’est… à contrôler.

        Désolé d’être un frustré sous prétexte de ne pas partager ton avis de « bien-pensant » :)

        John qui aime les gens qui ne tolèrent pas les intolérants ^^

      • johnbichop

        FILUX y a pas de travail ??????? je peut te dire que je passe souvent des annonces au pole emploi et ma femme aussi et comme c est bizare il n y a personne !!!!! les gens on calculer que de reprendre le travail ce n etait pas valable faut pas aller chercher plus loin les lois sont mal faites et les gens en profitent

  • Il faut maintenant rétablir une autre vérité:  » 600.000 offres ne trouvent pas preneur ». 1) si c’est comme en Belgique, de nombreuses offres sont des doublons ou des triplons repris par plusieurs agences d’intérim 2)pour la plupart, ce sont des offres de merde. Des jobs mal payés, dans des endroits inaccessibles sans voiture, insalubres, dégoutants, dangereux, démotivants ( p.ex. vente ne porte à porte ) 3) et ne nous leurrons pas: chômeur de LD, vous n’aurez pas le profil ou vous vous arrangerez pour ne pas convenir

    • C’est pas complètement faux tout ça.

      De toute façon, soyons logique; le maintien, voire l’augmentation du nombre de chômeur est favorable au grand projet mondial actuel de fuite des capitaux loin d’Europe.

      Plus de chômeurs = moins de confiance des investisseurs = fuite des capitaux.

      C’est tellement facile. En Chine, y’a pas de chômeur :)

  • ecs

    600000, … et ce qui est lamentable, c’est de voir que j’ai un poste a pourvoir comme indépendant et de ne trouver,…. personne. Même pas un mail demandant un détail de l’offre. Ca ne couterait rien non plus d’au moins se renseigner. (de la part du chômeur ou d’un travailleur voulant changer de voie, ajouter un job,…)

    • Bardamu

      « Même pas un mail demandant un détail de l’offre. »

      —>

      Parce que ça sent déjà suffisamment le plan foireux comme ça pour perdre son temps à en demander le détail ?

      • ecs

        développe – j’ai peut être raté une marche dans mes annonces;
        ca sent le plan foireux,? quel est le sentiment qui te permets de supputer une annonce que je n’ai pas faite ici, et qui plus est n’a pas fait l’ombre d’une tentative de placement sur ce site??

        Mon avis, il y a énormément d’allocataires sociaux, qui sont très heureux de voir des travailleurs cotiser pour eux, tout simplement.

      • Bardamu

         » quel est le sentiment qui te permets de supputer une annonce  »

        –>

        Perso, je considère qu’une annonce sans le détail, c’est comme un profil meetic sans la photo.

    • J’avoue… Au moins une chance d’essayer de changer d’air.

      Quand on est salarié, je peux comprendre la « peur » de se lancer, mais quand on est au chomdu… et qu’on a tout à gagner, on peut au moins prendre le temps de se renseigner.

      C’est dans quel coin ?

  • Bardamu

     » ce comportement est anormal  »

    —>

    C’est pas anormal mais tout simplement illégal !

    D’ailleurs, la GB s’était déjà faite aligner par la Cour européenne des droits de l’homme pour les mêmes motifs en 2008 si j’ai bonne mémoire, à savoir qu’une allocation ne peut en aucun cas se substituer à un salaire.

     » Alors au lieu de faire du bénévolat, qu’on leur coupe leur aide, et qu’on leur établisse une fiche de paie pour le travail fourni.  »

    —>

    Salaire ? On parle bien d’allocations dont le montant varie entre 3 et 400€, on est d’accord ?

    • Tu te contredis dans le même poste o_O

      Je dis bien ceci; au lieu de forcer les gens à faire du soi-disant bénévolat, qu’on coupe l’aide, et qu’on établisse un contrat de travail avec un salaire pour le travail fourni.

      Quant aux montant, OSEF, ça ne veut plus rien dire depuis longtemps; demande à notre ami Hollande qui bande à l’idée de la disparition du SMIC.

      Enfin bref, je crois qu’il va falloir ouvrir les yeux les gens…

  • Bardamu

     » Tu te contredis dans le même poste o_O  »

    —>

    Je me souviens pas avoir dit que j’étais pour ?

    Pour des contrats aidés sur la base du volontariat rémunérés sur la base du smic, éventuellement. Vous avez l’argent ?

     » Quant aux montant, OSEF, ça ne veut plus rien dire depuis longtemps; demande à notre ami Hollande qui bande à l’idée de la disparition du SMIC.  »

    –>

    Pourquoi, vous voulez les faire travailler dans le privé ? J’ai un scoop pour vous : même gratuit, les patrons ne veulent pas des chômeurs longue durée. Pas assez qualifiés et/ou pas le bon profil, pas stables, trop cher à encadrer, etc …

    Accessoirement, le smic et autres aides au logement, servent à fixer les pauvres dans les grandes villes, là ou sont les entreprises ;)