Gazprom achète l’opérateur public du Kirghizstan pour… un dollar

La guerre est déclarée entre différentes nations, les USA, l’Ukraine, l’UE et la Russie, et cela fait du monde! Seulement, dans cette guerre, la Russie a réussi un joli coup, acheter les réserves de gaz estimées à 6 milliards de mètres cubes pour 1 euro symbolique du Kirghizstan, plus les frais (429 million, d’euros au bas mot).

GAZPROM

Le groupe russe reprend à son compte 40 millions de dollars de dette et promet de lancer les travaux pour explorer les réserves de gaz inexploitées du pays.

Khirghizgaz sera désormais baptisé Gazprom-Kirghizstan.

Baisse des prix et investissements pour développer la production

En contrepartie, Gazprom reprend à son compte 40 millions de dollars (environ 29 millions d’euros) de dette et s’engage à investir 20 milliards de roubles sur cinq ans (l’équivalent de 400 millions d’euros) dans la modernisation de l’entreprise. Alexeï Miller a même promis :

« S’il le faut, nous sommes prêts à dépenser plus ».

Gazprom a également déclaré que le prix du gaz pour la population serait abaissé.

De réserves de gaz de six milliards de mètres cubes

Ancienne république de l’Union soviétique, le Kirghizstan est aujourd’hui politiquement indépendant. Le pays importe actuellement la plus grande partie de son gaz mais dispose de réserves estimées à six milliards de mètres cubes. Alexeï Miller a d’ailleurs assuré que ces réserves ne resteraient pas sous-exploitées.

« Nous lancerons rapidement les travaux d’exploration. Il faut augmenter la production, qui actuellement ne dépasse pas 30 millions de mètres cubes » par an.

sur le même sujet

Source: latribune.fr

18 commentaires