Les moutons enragés: soit le grand nettoyage, soit la fermeture!

Un très gros dilemme se présente pour le blog des moutons enragés qui va bientôt fêter ses 4 ans, 4 ans d’informations, d’enrichissement, de recherches, de coups de gueules, de clashs, et surtout, une belle aventure pour des non-professionnels qui ont beaucoup donné pour que vous puissiez avoir une visions plus réaliste de la planète et des événements que ce que les médias classiques vous ont proposé.

mechouiAgneauCette fois c’est sur, le mouton est sur le grill… Source de l’image: Orgeve.fr

Depuis le premier article relayé le 1er Octobre 2010 jusqu’à aujourd’hui, nous avons relayé plus de 14 000 articles, accueillis plus de 240 000 commentaires, et surtout, ce sont plus de 30 millions de pages de vues, et à même réussi à se hisser à la 22ème place des blogs les plus populaires de France! Seulement, nous venons de recevoir une mise en demeure de la part de l’Agence France Presse nous intimant de cesser de reprendre les informations issues de leur réseau, mais également de supprimer tout article (ou extrait d’article) publié dans le passé, sans quoi la voie judiciaire serait utilisée car cela s’apparente à de la contrefaçon et une grave atteinte aux droits d’auteur.

En effet, relayer les informations issues d’un tel réseau, il faut prendre un abonnement dont le montant peut s’élever à plusieurs centaines de milliers d’euros par an, comme nous pouvons l’apprendre au détour d’un article du journal Le Monde.

Un droit de réponse de l’AFP a eu lieu sur le site de l’Association Terre Sacrée dont voici une partie du contenu et qui explique plus en détail les raisons d’une telle mise en demeure:

L’AFP est une agence mondiale d’information, indépendante et apolitique. Elle est productrice de nombreuses bases de données (textes, photos, vidéos ou graphiques d’information) protégées tant par le droit d’auteur en vertu de l’article L113-5 du Code de la propriété intellectuelle que par le droit sui generis prévu par les dispositions de la loi n° 98-536 du 1er juillet 1998. L’AFP est exclusivement financée par les abonnements qu’elle vend à ses clients tant en France qu’à l’étranger. Ce mode de financement assure à l’AFP une indépendance éditoriale que garantit par ailleurs son statut.

L’AFP ne peut que protéger le mode de financement sans lequel elle ne pourrait continuer à exister et à remplir sa mission d’information. Elle entend faire respecter la législation en vigueur relative aux droits d’auteur et au droit sui generis des bases de données, que nul n’est censé ignorer.

Le choix reste difficile dans l’immédiat même s’il me semble impensable de fermer ce blog, l’idée même de réaliser un tri parmi les 14 000 articles du blog pour retirer ceux violant les droits d’auteur ne peut que décourager… Et impossible de prendre un abonnement quel qu’en soit le prix, au vu des tarifs appliqués.

Je me donne donc jusqu’à demain soir pour prendre une décision, conjointement avec Voltigeur qui en est la co-administratrice, l’avenir du blog est donc sur la sellette…

Si le blog doit fermer, je vous remercie alors pour cette magnifique aventure qui a marqué beaucoup de vies dont la mienne, et qui a permis à tant de monde d’en apprendre un peu plus chaque jour.

Au cas où il resterait ouvert et qu’un grand ménage ait lieu, il y aurait alors une refonte du blog, avec une adaptation des méthodes de travail et de relai de l’information, plus de liens, de revues de presse, d’articles indépendants, en réduisant dans le même temps les risques de poursuites. Cela sera peut-être également une fermeture temporaire du blog le temps de procéder au tri des articles, des liens brisés, et nombre d’infos qui disparaîtraient…

Merci à tous pour votre attention.

 

Benji

160 commentaires

    • Tremener

      Content? Ça il n’était pas Mélenchon qui dit qu’il a été piégé. Adieu AFP!

      • pokefric pokefric

        rien compris ? lol

      • Tremener

        Ça vient d’être rappelé par d’autres plus bas. Il y a eu un pot de départ à l’AFP et Mélenchon s’est trouvé à serrer des mains qu’il évite d’habitude.
        Ceci dit pas question de finir en méchoui! Ce sont eux qui ont le feu au « derche »(l’AFP) pour agir de la sorte, très mauvaise pub pour cette soi-disant agence.
        Et puis comme beaucoup d’autres, je n’ai pas l’intention de me priver des ME. Il y circule un air qui sent la liberté.
        Merci Voltigeur, Benji, Eagle et les autres, on va se battre, mais il ne faudra pas oublier…

    • jp31 jp31

      http://youtu.be/KFJ_fFfsfNY

      BiZous à Volti + Benji

      Courage,Force et Détermination !

      Faites PéteZ le Compteur Les Z’Enragé(e) !

      ,,

  • pokefric pokefric

    Salut benji.
    Et bien, je dirais que le ménage est de rigueur !
    Voila mon idée:
    Il faudrait fonctionner par lien cliquable sans l’article, rien ne nous empêchent d’aller lire l’article en question sur le site concerné puis d’en débattre ensemble.

    Si le lien cliquable est sanctionné également,il est toujours facile de traiter le sujet en donnant la source.
    En résumé:
    Un titre-Un lien cliquable-les commentaires.

    Gros bisous benji et bon courage, quelque soit ta décision, je la respecterais, sache que tu à été avec voltigeur et quelques intervenants,mes amis virtuels que je n’oublierais jamais, vous faites partie intégrante de ma vie!

  • Bonjour les moutons. Je découvre le méfait. Peu importe la manière, les moutons seront toujours là, parce qu’ils ont un lainage qui les mets à l’abri du froid sépulcral des maîtres du monde. Quelle qu’en soit la forme et le temps que tout ça prendra je serais là à attendre l’éclaircie. Courage !
    Caillasse du jour : Liberté de vivre, du 1 au 31 Mai

  • pokefric pokefric

    Yael, c’est dans ces moments la que tu peut compter tes amis.
    Ma fusée est fin prête, 52 millions d’année pour le voyage, on se mettra en hibernation galactique, sa va faire du changement tout sa mdr

    • yael

      ptdrrrr… ah mon Poké sans toi que serais je… <3 lol

      • pokefric pokefric

        Jean Ferrat,mon idole disait « que serais-je sans toi »

        Benji à besoin de soutiens, on va être très actifs tout les deux, c’est dans ces moments la que je m’exprime.
        Qu’il nous tiennent informés, on agira en conséquence, il peut compter sur moi….

      • yael

        Idem pour moi Benji ONT EST LA !!!! On est sur la place…

      • yael

        Censure… Censure… ne vois tu rien venir???? lollll

      • le poisson volant le poisson volant

        Bravo les ME! Moi je me réjouis de lire les Moutons 2.0 et ce, sans les quelques infos Piteuses… Comme tu dis Poke, dans l´ombre mais bien présent, nous sommes là… Salutations Benji et Volti <3<3<3

        Salut Yael, je me torture de ne pas t´avoir envoyé de message... mais peut-être toi aussi aie étè en hibernation... Pense à toi au quelque détour du net... j´éspére que tu fais bien <3 Mes Meilleurs Salutations!

      • yael

        bisous mon poisson volant <3 on est la on est la ! lollll

  • luxion

    Bonjour,

    Ce qui est illégal, c’est de reproduire l’entièreté d’une dépêche (ou de tout autre matériel visé par les lois relatives au droit d’auteur).

    Il existe le concept de « citation courte » qui vous autorise à relayer une information sous certaines conditions. A cela, l’AFP ne peut s’opposer.

    Quant aux articles litigieux, vous pouvez demander à l’AFP de vous en fournir une liste (la charge de la preuve leur incombant), ils sont par ailleurs équipés d’un logiciel spécialement conçu à cet effet. Une fois en possession de cette liste, vous pouvez choisir de supprimer ces articles, ou de les modifier de telle sorte à satisfaire les règles de la citation courte.

    Bien cordialement,

    Luxion.

    • pokefric pokefric

      Si vous êtes dans le vrai , luxion, tout est arrangé!
      C’est la proposition que je faisait plus haut, beaucoup de blog fonctionnent comme cela.

      • yann

        Et bein voila , on y va pour cette solution .

        Le changement c’est maintenant .

        De toute manière nous serons tjrs la a débattre , peu importe la mise en page de l’actualité .

    • Eaglefeather Eaglefeather

      @ Benji,

      En effet, un contact de chez Belga l’équivalent de l’AFP vient ce matin de me confirmer le commentaire de LUXION. Chez Belga il leur arrive assez régulièrement ce type de souci, suivant le cas et la masse à traiter, ils se montrent conciliants et laissent un délais pouvant aller jusqu’à deux pour une remise en conformité.
      Cette mise en conformité, se doit d’être constante durant ce délai, il va de soi.
      Les procédés peuvent aller de la suppression du support mais cette radicalité, n’est pas souhaitable pour les ME et surtout pour le travail de vous deux. Donc, fort de la liste qu’ils devraient te fournir, il te reste la suppression totale de l’article ou d’en faire une refonte sous forme d’un condensé, reprenant les points essentiels ou le fil de raisonnement (? pas tjrs gagné?), donc comme le suggère Luxion « la citation courte », quitte à apposer un lien dirigeant vers l’article de presse lui-même (ceci ne serait valable que pour les nouveaux articles de ton blog, quasi impossible pour les anciens et vu la masse (bonne M !).

      De grâce ne saborde pas le navire tout entier, parce qu’il n’y a qu’une petite voie d’eau !

      Par quel moyen as-tu reçu cette mise en demeure ?

  • mitchos

    Salut à Benji et Voltigeur, et à tous les moutons!

    Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre énorme travaille de ré-information, vous êtes (entre autres sites) ma source d’informations du matin, du midi et du soir aussi, et grâce à vous ma vision du monde et de ses dirigeants a grandement évolué.
    Je vous suis silencieusement depuis plus de 3 ans, et je sens à la lecture de cet article qu’il est temps pour moi d’agir. J’ai déjà lu de très bonnes idées dans les commentaires plus haut, et voici donc ma contribution.
    Puisque l’information française est verrouillée par l’AFP, et que Benji s’oriente vers une suppression des articles de nos grands journaux nationaux, je propose à tous les moutons motivés de se muer en journalistes indépendants, et d’aller chercher nous même l’information autour de nous.
    Certes nous n’avons pas de carte de presse (encore que certains peut-être ?), mais nous savons poser des questions et nous renseigner sérieusement sur les sujets qui nous touchent, et je suis sûr qu’avec un minimum de contrôle éditorial (et orthographique lol) cela est tout à fait possible!
    Qu’en pensez-vous? Pour ma part, je suis basé au Sud de l’Auvergne, et j’ai des contacts fiables en Normandie et en Rhône-Alpes. Je ne dis pas que je pourrais produire un article par semaine, mais si on s’y met tous, on peut vite devenir nous-même une source d’informations au moins aussi importante et crédible que ces tristes sires de l’AFP.

    Courage à vous deux, et mobilisons nous les amis! Ensemble tout devient possible ;-)

  • Montet

    Une suggestion si cela n’a pas déjà été suggéré ; je n’ai pas lu tous les commentaires :
    Mettre en place les structures juridiques pour diffuser légalement.
    Par exemple, créer une structure de type associatif pour financer l’abonnement à l’afp et autre.
    Association à laquelle pourraient adhérer les lecteurs des moutons mais aussi les autres blogs adhérents. Chacun pouvant alors puiser dans le « paquet » commun.
    Et demander alors à un juriste, il doit bien y en avoir un certain nombre à suivre les ME, comment rendre cela parfaitement légal et cohérent.

    Puisque le système est désormais répressif non plus par les armes mais par « Sa » légalité judiciaire et fiscale, et bien adaptons-nous.
    Ainsi utilisons contre eux leurs propres armes : les textes de loi. Et agissons alors ensemble légalement.

    Cela peut même aller très vite avec tous les informaticiens qui vous lisent et qui sont capables de mettre en place les bases de données etc, en un clin d’œil.

    Il faut juste gagner un peu de temps auprès de l’afp en disant que oui, vous allez faire du ménage mais que cela prendra quelques jours. Et en même temps faire diffuser l’info auprès des autres blogs, condamnés eux-mêmes à leur tour à cours terme, via les lecteurs par exemple.

    Comme disait mon grand-père : l’union fait la force et l’oignon etc, je sais…
    Et nous sommes bien plus nombreux qu’eux.
    Et comme disait Lao tseu, utiliser la force de son ennemi pour le vaincre (ou quelqu’un d’autre, ou une citation du même genre.

    Bon après cela demande de l’investissement personnel, du temps et du travail. Éléments dont vous ne disposez peut-être pas.

    Où est le bulletin d’adhésion que j’adhère à l’association Mouton enragés et Cie ?

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Hello Montet,

      « Utiliser la force de l’adversaire pour le vaincre »
      est issu du traité « L’art de la Guerre » ou plus justement dénommé « Stratégie militaire de maître Sun » dont l’auteur est Sun Tzu (5e siècle avant JC).
      Cette philosophie est devenue l’empreinte principale dans tous les arts martiaux.

  • ROY

    L’A.f.p. n’est pas la seule agence de presse au monde et heureusement.
    pour moi c’est surtout une action politisée, l’A.f.p. ne peut pas s’en sortir grandie loin de là.
    Si l’A.f.p. estime qu’il y a une contrefaçon il faudrait établir clairement aussi de leur part qu’il y a une volonté de contrefaçon, il faudrait aussi que cette « contrefaçon » rapporte des deniers et soit ainsi en concurrence avec les intérêts financiers de cette susdite A.f.p.

    Les Moutons enragés donnent les sources des textes et en aucun cas en tirent de substantiels revenus, alors où se trouve le préjudice?

    Le fait d’informer d’un communiqué provenant de l’A.f.p. n’est pas un acte de contrefaçon, l’A.f.p. semble avoir plus d’ affairistes que de « journalistes »…

    Vive la presse libre, vive la liberté d’expression non canalisée par ce système de merde en pleine évolution en France, et depuis que Valls est Premier Ministre il ne faut pas s’attendre à des merveilles…
    Faut-il rappeler que la presse est très largement subventionnée (1) par le pouvoir pour mieux comprendre les raisons qui motivent certaines agences…

    La liberté d’informer c’est aussi la liberté de communiquer l’information!

    1) Cette « presse » est comme certains « syndicats », certaines associations…subventionnée, elle est donc achetée et sans réelle force de contre pouvoir (réel et effectivement menaçant pour les politico-mafieux en place) aujourd’hui, c’est pas étonnant que nous sommes toujours exploités, il faut sortir de toutes les formes de corruptions et les subventions données pas l’Etat sont de plus en plus déplacées dans une société où même l’information est conditionnée.
    Et puis des économies importantes sont à faire, commençons par la suppression des subventions à la presse, aux syndicats, aux associations…et réduire de 30 % les indemnités des parlementaires, réduire la quantité des ministères qui démontrent leurs incompétences plus que leurs compétences…une société de marionnettes voilà où nous en sommes, quant à l’A.f.p. elle connaîtra bien un jour le prix à payer dans un monde où le plus fort n’est pas toujours celui que l’on pense…

  • Bonjour,
    Il n’ont pas le droit de faire fermer votre site.
    Une mise en demeure doit être accompagnée de TOUS LES LIENS devant être supprimés : voir la LCEN !
    Ce n’est pas à vous de faire le tri mais à l’AFP.
    Vous n’êtes pas censés savoir que telle ou telle info leur appartient !
    Il faut leur répondre qu’il leur faut respecter la LCEN : ILS DOIVENT VOUS FAIRE PARVENIR TOUS LES LIENS A FAIRE SUPPRIMER, SINON LEUR MISE EN DEMEURE EST CADUQUE ! MAIS IL FAUT LEUR FAIRE SAVOIR QUE VOUS SAVEZ !
    Voilà, en espérant de vous avoir aidé :D

  • .Mario-Bros.

    les droits d’auteur ??? une bonne façon de vous faire fermer le blog ! bande de chacal de merdia pourrie …

  • Cela ne vous sauvera pas mais l’AFP, bien que financée. Par abonnements, dépend à 40% d’abonnements publics (base de ses ressources).