Le PDG d’Axa plaide pour le gaz de schiste et l’allégement des impôts

Le gaz de schiste n’est ni une alternative, ni une solution! La plupart des producteurs américains du domaine, si ce n’est l’intégralité, sont en déficit. Au moins, avec une telle annonce, on sait pour qui il roule…

Le PDG d’Axa, Henri de Castries, a livré samedi 3 août dans Le Figaro un plaidoyer vigoureux en faveur de l’exploitation du gaz de schiste, estimant qu’on ne pouvait pas à la fois l’interdire et « se plaindre que nous n’ayons pas davantage de croissance » en France.

Pour M. de Castries, le « renouveau remarquable » de l’économie américaine s’appuie sur « l’avantage compétitif transitoire qu’offre le gaz de schiste, avant que les énergies nouvelles ne prennent le relais ». Par opposition, il dénonce la vision « frileuse » et « régressive » de l’avenir portée par « certains pays européens », dont la France. Vantant le « principe de responsabilité », il estime qu’avec le « dogme » du principe de précaution, mis en avant par François Hollande pour interdire l’exploitation du gaz de schiste, « nous n’aurions découvert ni les vaccins ni l’Amérique ».

BAISSER LES DÉPENSES PUBLIQUES

« Puisque nous avons fait ce choix démocratique concernant les gaz de schiste, il faut l’accepter, mais ne pas se plaindre que nous n’ayons pas davantage de croissance », poursuit-il, regrettant de ne voir aucun signe de reprise tangible pour l’économie française.

Dans cet entretien, le patron d’Axa estime également que « les politiques d’alourdissement de prélèvements obligatoires ont franchi les limites de l’efficience, et du raisonnable ». Prédisant un étouffement de l’activité et, « in fine, l’affaiblissement des plus fragiles », il appelle à baisser les dépenses publiques pour réduire l’endettement de la France.

Source: Le Monde

17 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Une vraie tête d’ahuri. Pour ne pas en dire d’avantage, mais je ne pense pas moins aux noms d’oiseaux qu’on pourrait lui attribuer sans modération.

  • criminalita

    Mais il est con ou quoi ?
    Il connaît pas l’institut Pasteur ces grands vaccinocriminologues.
    Mieux vaut prévenir que guérir, ne pas prévenir pour un assureur c’est la cata….quel Con mais quel C…la porte est ouverte si des fois vous entrez en vitesse…hum..

  • Le président du Bilderberg peut nous donner des conseils pour favoriser ses copains, mais bientôt il devra s’excuser de la politique liberticide et destructrice qu’il a soutenu !!!!!!
    Bientôt le Grand Changement :
    http://changera.blogspot.fr/

  • « Henri de Castries nous l’explique sans détour :
    le travail rend libre. Une devise digne de Big Brother
    dans 1984 et surtout une devise apposée à l’entrée de certains goulags soviétiques
    et autres camps de concentrations (au fronton des usines IG Farben également) :
    Arbeit macht frei. »

    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/20/le-travail-cest-la-liberte-bilderberg-ce-club-elitiste-digne-du-big-brother-dorwell/

  • Zangao

    Il faut savoir qu’aux US un puit est percé toutes les 8mn et que pour chaque forage une subvention est versée par le gouv.
    D’autre part ces forages intensifs sont gourmands en énergie à tous niveaux, transports, produits, main d’oeuvre, et que la dévastation de l’environnement l’est sur tous les plans, zones irrémédiablement détruite, voies d’accès, bruit, pollutions, un désastre inconcevable, mais plus encore s’il était autorisé en France.
    Et puis, pourquoi allez chercher du gaz dans ces conditions quand d’autre part on le brule sur toutes les exploitations prétrolifères ?

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    « nous n’aurions découvert ni les vaccins ni l’Amérique » …est ben cela n’aurait pas été une grosse perte, bien au contraire ; …les 2 merdes qui servent à rien par excellence !

  • Fenrir

    Encore un descendant « de » particules que nos ancêtres ont manqués en 1793….
    Et voilà le résultat !
    Tout le boulot va être à refaire…
    Il nous faudra être plus soigneux dans la sélection…

  • rouletabille rouletabille

    Ils feront intervenir l’Armée s’il le faut,ils y tiennent à leur business.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Et privée telle les « Blackwaters » ??

      • rouletabille rouletabille

        Tout à fait,avec Les forces Européenne aussi.
        C’est juste pour empoisonner les nappes phréatiques,s’ils trouvent du gaz ,c’est bonus,mais c’est la Flotte le but.
        Merci pour les vidéos et à Lecteur aussi..

      • Fenrir

        Qu’ils développent le mercenariat est une excellente chose.
        Apparemment, ils n’ont pas tirés les leçons de l’histoire concernant l’utilisation de troupes mercenaires, et les limitations intréséques à leur utilisation.
        Eurogenfor est bien plus inquiétant, ainsi que les troupes de l’OTAN…
        Une armée européenne, dont les membres d’autres nationalités européennes intervenant sur un autre territoire de l’union où ils n’ont pas de liens et ne comprennent pas la langue est bien plus efficcace. Ils n’auront en ce cas aucun scrupule à suivre les ordres, d’autant plus que leurs familles sont « otages » chez eux…

      • rouletabille rouletabille

        voila,tu vient de résumer concrètement ce qui nous attend..
        heu,bisous à ta locomotive ,ouch tracteur..

  • Taram

    Mais je veux que ça reste interdit et si on a plus de croissance ça sera la cerise sur le gâteau.
    Qui se préoccupe le plus d’augmenter la croissance, curieusement que ceux qui nous précipitent dans le gouffre comme les politiques, les multinationales, les banques et les économistes prostitués de luxe de toute cette engeance ploutocratique.
    Tant qu’on ne commencera pas par une limitation de la croissance ou une phase de décroissance le monde ne s’en sortira pas.

    Au passage c’est quand même le comble du cynisme que le patron d’une des plus grande multinationales au monde se préoccupe de « l’affaiblissement des plus fragiles ».
    Par contre il est pas trop gênés pour créer de plus en plus de chômeurs pour augmenter le salaire de son nombril pas plus qu’il ne se gène de piétiner les petites entreprises au profit exclusif de sa caste qui pour une bonne partie est de descendance aristocratique…

    Blackwater n’existe théoriquement plus.
    Elle a pris le nom de X puis celui de Academy avant d’être racheté il y a quelques semaines par Monsanto dans le but certains d’aller massacrer les paysans africains qui n’ont pas encore acceptés leurs OGM dont la finalité est très probablement la dépopulation de tout ces salauds de pauvres du tiers monde par crises alimentaires voir intoxication.
    Il sera ensuite temps de s’occuper des salauds de pauvres occidentaux !

    Et en effet la prochaine fois que le peuple fera un grand nettoyage de ses « zélites » autoproclamés il faudra être bien plus méticuleux.

  • Maverick Maverick

    « l’avantage compétitif transitoire qu’offre le gaz de schiste, avant que les énergies nouvelles ne prennent le relais »
    Le monsieur a bien dit transitoire … Quant aux « énergies nouvelles » qui doivent prendre le relais, il se garde bien de préciser lesquelles. Ca sent le provisoire permanent et « après moi, le déluge », son histoire.
    En attendant, il ferait mieux de s’occuper de la gestion de son groupe, dont le bilan sentirait plutôt le fromage …