Evacuation massive après le déraillement d’un train de produits toxiques en Louisiane

Et un de plus!

Image d'archives Image d’archives / Crédits : Goodshoot/Thinkstock

Un train transportant des produits hautement inflammables a déraillé dimanche en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis. Plus de 100 maisons ont dû être évacuées. L’accident n’a pas fait de victimes.

Un convoi ferroviaire transportant des matières toxiques hautement inflammables a quitté sa voie à proximité de la localité de Lawtell, dans le sud des Etats-Unis. L’accident s’est produit à un peu moins de 100 kilomètres à l’ouest de la capitale de l’Etat Bâton Rouge.

Le déraillement, qui n’a pas fait de victimes, a eu lieu à un peu moins de quatre kilomètres à l’ouest d’une petite commune appelée Opelousas.  Selon les autorités, il s’agit d’un convoi de la compagnie Union Pacific composé de 76 wagons, dont 23 ont déraillé. Trois d’entre eux ont commencé à fuir. L’un de ces wagons transportait notamment  de la soude caustique, une substance hautement corrosive. Par ailleurs, deux autres wagons, qui ont également déraillé, transportaient du chlorure de vinyle, un gaz dangereux en raison du risque cancérogène avéré chez l’homme.

Évacuation dans un périmètre d’un kilomètre

Aucune fuite n’a été détectée sur ces deux wagons mais face à la dangerosité de la substance, les autorités ont dû procéder à l’évacuation d’une centaine de maisons dans un périmètre d’un kilomètre autour de l’accident. Les services de secours se montrent toutefois rassurants : les détecteurs n’ont pour l’heure pas identifié de source de pollution.

Il y a trois semaines, le déraillement d’un convoi ferroviaire transportant des hydrocarbures a provoqué une énorme explosion dans la commune de Lac Mégantic au Canada. La catastrophe a fait près de 50 morts.

Source: Lci.tf1.fr

17 commentaires

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Benji tu voulais des nouvelles du Bayou Corne, voici une photo prise début août (le 3 ?) : http://wafb.images.worldnow.com/images/23033282_BG1.jpg

    Traduction Google de l’article (pas le temps de le mettre au propre, sorry)(source 9 WAFB)

    BATON ROUGE, Louisiane (9 WAFB) –

    Saturday, 3 Août marque le premier anniversaire de l’apparition de gouffre à Bayou Corne dans la paroisse de l’Assomption.

    Gouverneur Bobby Jindal et Atty. General amis Calwell a annoncé que l’État de la Louisiane dépose plainte contre Texas Brine LLC pour les dommages environnementaux causés par l’effondrement d’une caverne saumurage de sel exploité par Texas Brine Company LLC. Occidental Chemical Company est également nommé dans le procès en tant que propriétaire de la propriété.

    «En maillot de dépôt, nous restons engagés à tenir Texas Brine responsables des dommages qu’ils ont causés à Bayou Corne et de la Louisiane », a déclaré le gouverneur Jindal, «Nous avons déjà poussé pour les rachats pour les résidents touchés et ont entrepris un examen approfondi de tous les permis de Texas saumure dans notre Etat. Ce costume est juste la prochaine étape à faire en sorte Texas Brine fait la bonne chose et traite correctement le gâchis qu’il a causé ».

    Selon le bureau du gouverneur, « les Louisiana State Constitution instaure l’Etat et de ses institutions protéger, conserver et reconstituer les« ressources naturelles de la Louisiane. Des organismes tels que le Ministère des Ressources naturelles, ministère de la Qualité de l’Environnement auront poursuites judiciaires déposés en leur nom par le bureau du procureur général.

    Procureur général copain Caldwell a déclaré: «La sécurité et le bien-être de nos concitoyens est la priorité absolue. Par ailleurs, la Louisiane a consacré d’importantes ressources financières pour aider la Corne Bayou et communautés Grand Bayou reçoivent l’assistance et la protection dont ils ont besoin. Nous poursuivons cette action en justice pour tenir les parties concernées responsables de cet événement tragique « .

    En Mars, le gouverneur Jindal a exigé des offres de règlement pour les résidents touchés par le gouffre dans Bayou Corne. Près des deux tiers des résidences touchées ont exprimé leur intérêt à parvenir à un accord de règlement et d’autres accords sont attendus.

    Gouverneur Jindal a rencontré des représentants du Texas saumure en mai pour procéder à un examen complet des permis délivrés au Texas saumure dans le cadre de ses opérations de la caverne des puits de sel dans la paroisse de l’Assomption, et aussi tout au long de l’État.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      @ Benji

      Je te mets dans la galerie de photo l’évolution du site de Bayou Corne, de 1988 à 2013 (5 captures Google Map).

  • criminalita

    C’est pas de chance tous ces accidents…Cette crise va tout faire péter…à quand les avions vont commencer à tomber comme des mouches ?

  • Zangao

    Si on accepte le fait que c’est une caverne d’exploitation de sel qui s’est effondrée, d’ou vient l’eau ? Qu’est ce qui produit le mouvement de surface ?

    D’autre part, il s’ouvre des gouffres par dizaines, est ce que c’est nouveau, ou est ce que nous en sommes plus informés qu’avant ?

    Il y a aussi que toute la zone de la Louisiane et le long du Mississipi est constituée de sédiments et qu’il y a au dessous un « Everest » de sel……… tout en étant une faille sismique (New Madrid).

    Et pourquoi est il si peu fait mention des projections de la navy qui cartograhie cette zone comme immergée ?

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Hello Zangao,

      Pour la provenance de l’eau, ce n’est pas un mystère en soi, les bayous sont des marais.
      Pour le mouvement de surface, il y a des courants généralement de fond dans ces chenaux, ils érodent le fond progressivement.
      Est-ce réellement nouveau, non mais il se peut que le phénomène soit resté latent en attendant des conditions propices.
      Quant aux zones sédimentaires, cela rejoint en partie la deuxième réponse, mais pour le sel, se sont des dômes : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Salt_dome_hg.png

      Quant à leur mensuration possible : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2c/ZagrosMtns_SaltDome_ISS012-E-18774.jpg cette photo montre la proximité d’un rift.

      Pour les projections de la Navy, ben une cartographie n’est pas nécessaire, les effets de katrina parlent d’eux-mêmes ! Surtout lors d’une « possible » montée des eaux océaniques.

      • Chegoku Chegoku

        C’est bien ce rift qui est susceptible de couper les states en deux? Est-ce bien là-dessous que court la faille de NM?

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Non, le rift est plus au nord et à droite dans les états du Mississippi et Alabama et se terminant au nord dans le Tennessee. Maintenant, il serait « possible » que la faille de NM débute le long de Cuba et les Caraïbes et remonte par le Saint-Laurent jusque dans l’Atlantique. Elle se prolongerait par une faille transversale entre la crête de Reykjavík et la crête de l’Atlantique Nord (Fracture de Charlie Gibbs).
        En suivant les données sur le relief des fonds océaniques, on s’aperçoit que de là elle se prolongerait jusqu’au Royaume Uni par Bristol et ressort par la baie de The Wash et le Dogger Bank. A partir de là c’est confus car la Mer du Nord semble être une croisée de plusieurs failles secondaires, de rift, et de volcans.

        Mais tout cela constitue bien une seule faille, mais très, très ancienne, probablement des vestiges des déplacements de ce qui pourrait être le continent unique. (Je n’ai pas parlé de Pangée !!)

  • Zangao

    C’est ça , mais on en parle peu et on préfère se concentrer sur la faille de San andréas qui elle aussi pourrait noyer une partie du continent américain.Cherchez les cartes de l’US Navy……..

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Hé ho Zangao, calme, on parle de NM pas de San Andreas, ici !

  • vicktor

    la terre bouge