Gaz de schiste : pas de débat si nous n’avons pas le choix…

Nous y voilà! comme nous le disons depuis le début, nous allons passer par les désidératas des lobbys pétroliers, sous peine de sanctions financières conséquentes. Alors le « pas d’exploration sous mon mandat » du locataire de l’Elysée, est un enfumage de plus, puisqu’il ne maitrise plus rien des décisions qu’il pourrait prendre pour protéger notre pays.

François Hollande, le président de la République, a réaffirmé lors d’une interview télévisée sur TF1 le 14 juillet ses engagements de campagne en défaveur de l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste. Or, l’Union européenne a annoncé quelques jours plus tard ne pas avoir intention d’interdire son exploitation. Selon notre contributeur, Maxime Bercholz, quelle que soit l’issue du débat autour du gaz de schiste, nous n’aurons in fine aucun mot à dire puisque le choix reviendra à Bruxelles et aux traités de libre-échange.

Voilà une question sérieuse. Les enjeux économiques, écologiques, et de sûreté sont considérables. Certains pays les exploitent, comme les États-Unis et depuis longtemps déjà, d’ailleurs en passe de devenir le premier producteur mondial dès 2015. Mais plutôt que de se demander s’il faut exploiter nos ressources de gaz de schiste, demandons-nous si nous aurons seulement un mot à dire une fois les traités de libre-échange transatlantique et entre l’UE et le Canada signés (dont personne n’a entendu parler à l’évidence).

Car n’en doutez pas, ils seront signés (remarquez d’ailleurs l’impact absolument inexistant des révélations d’Edward Snowden sur le projet du grand marché transatlantique. François Hollande essaya, il est vrai, de retarder le départ des négociations, mais dû se confronter à la triste réalité : c’est Bruxelles qui décide —réalité qu’il est théoriquement libre de changer).   

Supposons donc que ce traité de libre-échange mette en place des conditions de concurrence très particulières, encore plus restrictives que celles de l’Union européenne, peut-être, si cela est possible. Jusque là, rien d’absurde car je pense que nous pouvons aussi admettre que ce traité sera la mise en pratique des thèses néo-libérales où l’État n’a plus sa place en tant que régulateur de l’économie (dont les théoriciens et défenseurs ont maintenant sorti les pelles pour creuser après avoir atteint le fond de l’abîme).

Rappelons que les traités sont supérieurs à notre constitution, texte de loi suprême, et a fortiori aux lois votées par le parlement.

En ce qui concerne le gaz de schiste, interdire son extraction reviendrait à prohiber des investissements nationaux ou étrangers, c’est-à-dire se rendre coupable d’une entrave à la concurrence ou de je ne sais quel délit encore.

Pour avoir un avant-goût de ce qui se passerait (une prudence extrême m’empêche d’utiliser le futur simple) en Europe à ce sujet, il suffit de s’intéresser au cas de la firme américaine Lone Pine Resources Inc. qui, grâce au traité de libre-échange nord-américain, l’ALENA, a engagé des poursuites judiciaires contre le gouvernement canadien pour des compensations suite à un moratoire sur la fracturation hydraulique : elle ne demande pas moins de 250 millions de dollars américains à Ottawa, jugeant ces restrictions « capricieuses et illégales » !

Le grand marché transatlantique et celui entre l’UE et le Canada, dont les négociations ont commencé en 2009, donneront aux multinationales les moyens légaux d’attaquer les États quand ceux-ci s’opposeraient à la volonté divine du capital, les mettant ainsi tous deux dangereusement sur un pied d’égalité.

 

Sources :

international.gc.ca

Et plus généralement, corporateeurope.org

 

Une analyse de Maxime Bercholz, étudiant, publiée par newsring.fr et relayée par Kannie pour SOS-planete

Les petits plus :

Les variétés paysannes de blé en voie de disparition

Un Américain perd conscience et parle suédois à son réveil

Fukushima : de la vapeur s’échappe du réacteur 3 (note: caméra Tepco en live unité 1 et 4, pas de vue sur l’unité concernée n°3)

Paris – La filière des semenciers dénonce «la mort annoncée» de la recherche sur les OGM en France après l’abandon par l’Inra de son dernier essai plein champ concernant des peupliers, faute de renouvellement de son autorisation.

Gaz de schiste: Hollande exclut l’exploration pendant son mandat

Quand des grands groupes rackettent des PME

 

 

120 commentaires

  • yoyo

    je me souviens de casseur = payeur …

    Alors, pourquoi pas ? :

    consommateur = producteur

    Produisons, consommons et Polluons chez nous pour nos besoins me semble absolument normal ! Je sais ! je suis le seul à penser cela …
    Polluer l’Afrique, le Moyen Orient ou l’Amérique du Sud semble bien moins grave pour tous les autres !

    Je vais me faire traiter de gauchiste je crois ;-)

    • voltigeur voltigeur

      Tu penses que c’est faisable?
      On a pas les kilomètres carrés désertiques texans, ni les
      plaines gigantesques de l’Alberta.
      Les régions touristiques défigurées et polluées, pour faire plaisir
      aux pétroliers, c’est ça le deal??
      Et ceux qui vont vivre dans l’environnement proche de ces forages?
      Et le devenir des régions quand la source sera tarie?
      Il ne faut pas voir les profits immédiats! il y a trop de risques
      inconnus sur le long terme, mais néanmoins prévisibles si on s’en
      réfère aux modèles américains et canadiens.
      Gasland tu connais?
      J’habite dans le sud et pas question d’accepter cette horreur, en plus du gaspillage
      de tonnes d’eau que nous n’avons pas en reste….. ♥♥

      • fotoulaver fotoulaver

        Ne pas accepter, ok. Mais ils ne nous demandent pas notre avis et même si ont manifestent en masse ils s’en foutent totalement.

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Ce n’est plus en France qu’il faut se faire entendre mais à Bruxelles, camper sur place, les autorités seront très vite débordées, surtout si la masse est énorme. Un cahier reprenant les risques réels encourus, l’exactitude des coûts de productions, et les conséquences qu’occasionne ce type d’exploitation, « doit » être présenté au responsables, pas au représentants, pas aux secrétaires, aux responsables politiques du Parlement Européens, les mettre devant l’évidence. Il n’est plus temps de jouer à la baballe, la récré est bel et bien, finie, à quand un 68 grandeur européenne ??

      • voltigeur voltigeur

        On va sans doute être obligés d’aller au delà des manifs non??
        Merde! ils veulent tout saccager, vampiriser et en plus on devrait se
        sentir coupables?
        On le sera si on ne les arrête pas avant que tout soit foutu et payant, parce que plus d’eau
        potable, ça va faire des sous-sous pour les vendeurs d’eau en bouteilles!
        des terres polluées se sera des légumes et autres verdures vendus au prix fort,
        et venus d’on ne sait où….
        et pas certain qu’on ne paie pas cette merde au prix fort!:)♥♥

      • Bigoody

        Fotoulaver avec tout le respect que je te dois même si le fait de manifester ne leur fait ni chaud ni froid, tu ne peux accepter cette éventualité ! Manifester ne fonctionne pas ? Alors il faut passer au stade supérieur ! En 1789, nos « ancêtres » n’avaient que des fourches et autre joyeusetés pour défendre leurs droits et libertés ! Comme je le disais lors d’un autre post, nous n’allons quand même pas passer notre vie à montrer notre C.L et nous faire fraturer notre « puit à gaz personnel » ? Je n’en peux plus de lire tous ces messages où le seul leitmotiv est : bah on peut pas faire grand chose, qu’est-ce que tu veux faire, ils sont plus forts que nous…et blablabla ! Bor..el ! Secouons-nous le slip et achetons-nous une bonne paire de C…lles ! Amitié à tous !

      • la révolution française était encadré par les « illuminés de Bavière » et « encadré » … chui gentil … moi je suis poue la solution … « écobuage » … avec des nuances mais faut que j’explique !! … un peu plus tard .. je suis à table … bon app à tous

      • stereo

        J’en connais un qui n’a pas fini d’aller battre le pavé s’il le faut dans les rues de Brive. Le permis dit « de Brive » menace une région touristique pour ces sites mondialement connus tels que Rocamadour, les grottes de Lacave, le gouffre de Padirac, Collonges la Rouge, Sarlat, Turenne, Souillac, la vallée de la Dordogne et j’en passe, alors entre leur m…. et notre Patrimoine que la terre (depuis des millénaires) et les hommes (depuis des siècles) nous ont légué, il n’y a pas photo !
        Ce n’est pas pour rien que le département du Lot fut baptisé « Terre des Merveilles », il n’est pas question que des voyous (et je pèse mes mots !) viennent le détruire.

      • voltigeur voltigeur

        Nous sommes nombreux à vouloir préserver nos « merveilles ». Et
        c’est normal. Au lieu de nous saccager notre environnement, ils feraient
        mieux de rechercher du côté des énergies alternatives! Beaucoup cherchent, sans
        beaucoup de moyens, et se font traiter de doux rêveurs au mieux, ridiculiser au pire!
        Et on continue de plus belle à construire des voitures….
        C’est l’ère du consumérisme acharné, sans soucis du « d’où ça vient, ce que ça coûte,etc.. »♥♥

      • Itsmie

        Les énergies alternatives??
        On les connait!!
        Suffirait de les mettre en route!

    • derdesders

      pris au pied de la lettre « consommateur = producteur » est , difficilement applicable , voir impossible.
      par contre , établir des peines dissuasives pour crimes contre la Nature , pourrait ramener certains vampires de la finance dans une réalité plus objective que matérielle .
      la catégorisation dans le seul but de discréditer par un point Godwin indique souvent une déficience sévère de l’interlocuteur soit à exprimer un propos soit à défendre une thèse.

      • yoyo

        Si on a des ressoures pourquoi utiliser celles du voisin ? Parce qu’on ne veut pas de la pollution associé ? Parce qu’on veut les garder en réserve au cas où ?

        Point godwin tu sais ce que j’en fais ? …

        L’écologie répressive… trop fort, ce n’est plus de la déficience !

      • voltigeur voltigeur

        Yoyo, ce n’est pas être extrémiste que de vouloir préserver
        notre patrimoine, nous n’en avons pas de rechange.
        Tu habites où??
        Regardes autour de toi, du béton encore et encore, au point que
        l’eau de ruissellement passe où elle peut (dégâts, inondations, affaissement, etc..)
        Si en plus il y a fracturation du sous sol avec injection de tonnes d’eau et produits
        chimiques, va et vient de camions….♥♥

      • yoyo

        Prés de chez moi la plaine connaît une certaine frénésie de la construction. Mais dans les collines avoisinantes, la forêt gagne sur les champs cultivés abandonnés par les vieux paysans disparus.

        Préserver notre patrimoine nature, oui, mais si nous pouvions éviter d’utiliser les ressources du voisin, même avec le risque de polluer chez nous me paraît la seule solution. Comment peut-on, si l’on est pas criminel, préconiser d’exploiter les ressources des voisins et leur léguer la pollution de cette exploitation, quand on peut trouver chez nous la ressource convoitée ?

        Je sais c’est difficile à admettre ! sans doute nos gênes colonialistes ? ;-) (juste un peu de provoc. ça fait du bien !)

      • rouletabille rouletabille

        Je comprend ton message YOYO,alieur ou ici ,personne n’a le CHOIX,c’est pas F Hollande ,c’est l’Europe et ils feront l’exploitation ICI comme alieurs sans notre avis de terroristes hahaha.Nous ne faisons pas partie des ON qui polluent etc,on fais partie au même titre qu’au Maghreb et partout ou ils exploitent,des indigènes comme eux ,les émigrés qui on fuit leur Pays,les Français bientôt aussi…

      • voltigeur voltigeur

        Qui veut polluer chez le voisin?
        Je suis contre tous les crimes commis envers cette nature qui est
        malade de notre « supériorité »!, j’en ai marre de ces donneurs de leçons, pour
        qui « on a jamais le choix », des « oui mais ». Je suis d’accord pour la responsabilisation
        de la masse grouillante, qui ne se sent pas concernée.
        Exemple
        Je suis seule et paie 200€ d’ordures ménagères, (autant qu’une famille de xxx personnes)
        Je fais le tri, je recycle au maximum, je n’ai pas de voiture, je me chauffe au bois, etc…
        J’ai suggéré à la mairie de taxer les citoyens au poids de leurs déchets, Aaaahhh! c’est trop cher;
        c’est la solidarité, oui y en a qui sont pas « top » mais voilà, faut leur dire… bla-bla-bla!!!….
        Et moi pauvre retraitée, je paie! parce que les « bons » citoyens ne prennent pas la peine de
        lever le petit doigt pour la communauté, ni faire preuve d’un minimum de civisme.
        Pour le gaz de schiste idem!! non pas de ça chez nous mais… vive les 4/4!
        Alors oui tu as raison, responsabilisons la masse inconsciente, limite on sera accusé
        de persécution, d’extrémisme, d’empêcher de polluer en rond, et j’en passe…. :( ♥♥

      • yoyo

        Polluer chez le voisin dans la mesure où l’on va chercher l’énergie dont on a besoin chez le voisin (Moyen-Orient Afrique, …) en ne pas utilisant nos réserves pour ne pas polluer chez nous.

        Je fais un peu « l’avocat du diable » mais c’est notre dure réalité, triste !

      • voltigeur voltigeur

        La pollution dans le delta du Niger est scandaleuse, je le conçois volontiers, et
        je l’ai souvent dénoncé, mais il y a des sourds et des aveugles qui accusent les populations
        de percer les pipelines pour revendre le pétrole, ça crée des fuites etc!! donc c’est la
        faute aux autochtones, qui sont spoliés, pollués, et ne voient pas un centime de bénéfice
        pour le vol l’exploitation de leurs ressources. Quand à leurs dirigeants corrompus et vendus,
        ils on autre choses à faire, que de s’occuper du bien être de leur peuple!!
        Faut remettre les choses en ordre, nous ne savons pas tout, et même si on se doute que c’est magouille
        et compagnie, que faudrait il faire à notre niveau? encore des pétitions ou un boycott?
        Et ce dont je viens de te parler c’est du pétrole conventionnel! celui qui pose, ou va poser souci c’est
        celui extrait par la seule méthode connue à ce jour, qu’est la fracturation hydraulique, tu crois que ce sera
        mieux?
        Nous sommes outrés parce qu’on découvre qu’on dépouille les africains, (avec la complicité de leurs
        dirigeants) Je suis plus que désolée pour ces gens, mais voilà ce qui arrive, à ceux qui acceptent
        la tutelle des uns ou des autres, et ça va nous arriver à nous aussi si ce p***n de traité trans-machin
        est signé!! on sera sous tutelle US avec leurs lois, leurs codes, leurs conneries sanitaires et tout le bordel
        que ça va mettre contre notre propre culture. On en a pas encore assez ??…… ♥♥

      • rouletabille rouletabille

        Voila,bien dis VOLTI + 10000♥

      • Jissaoui

        Enfin ton visage se dessine Yoyo!

      • Mafalda

        Bonjour, je suis d’accord que toute pollution/exploitation au nom du profit sur la Terre est inacceptable. Seulement si on souhaite appliquer le mode « pollueur= payeur » nous allons créer encore des inégalités sociales puisque seul les plus aisés ou riches pourront « s’offrir ce luxe ». Ce n’est pas ce que nous souhaitons. De plus si on met en place un dispositif sur le poids des déchets par ménage, on installe une puce sur la poubelle qui elle même renvoi vos informations privées en wifi… bref on ne s’en sort pas. Le mieux c’est l’éducation de la population à mon avis.
        Ensuite je ne cherche pas la confrontation, juste de trouver (enfin d’essayer) les meilleures solutions pour l’avenir si un jour nous l’avons entre nos mains… A bon entendeur! ;-)
        Bon appétit

      • Mortimer Mortimer

        Il faut peut être arrêter de dire n’importe quoi!
        Premièrement: on ne vole pas l’energie aux pays d’Afrique ou du Moyen orient, on l’achète…
        Si on suit ton raisonnement, on arrête d’importer toute cette energie fossile et on est bien dans la merde, mais les producteurs aussi.

        Deuxièmement: les puits de pétrole ou de gaz sont beaucoup moins pollueurs que l’extraction de gaz de schiste.
        Le gaz de schiste nous promet 1 puits au km… Super!!
        Je rappelle qu’en France on a 100 habitants au km carré y compris la guyane. C’est très différent des USA.

        troisièmement: la rentabilité du gaz de schiste est très mauvaise, voire négative. Qu’est ce qui pousse les pétroliers à un tel acharnement? C’est vraiment cureiux.

        De toutes façons on l’aura ce putain de gaz,pour notre plus grand malheur.

      • rouletabille rouletabille

        Ca me rappelle Léopold 2 au Congo ex Belge ,un livre et un reportage ARTE comment on achète le caoutchouc en coupants les mains des travailleurs pas assez productifs…

      • Mafalda

        Le gros défaut des Occidentaux c’est notre consommation d’énergie! Toujours plus (plus de gadgets informatiques/électroniques…). Tant que nous ne réduirons pas notre propre consommation on pourra mettre tous les parcs éoliens et autres « énergies renouvelables » que ça ne changera rien.
        Notre problème c’est que nous nous chicanons sur des gros problèmes certes, mais pas sur le GROS problème: qui est le CAPITALISME. Que faire? Taper là où ça lui fait mal. Ne plus lui remplir ses poches. Pour cela nous devons nous organiser: de manière individuelle (autonomie énergétique, nourriture, eau… si possible), de manière collective (par exemple, consommer local par le biais des AMAP/ la ruche qui dit oui…) et la dernière la politique (reprendre notre place(publique) et non qu’être politicien soit une profession!). Et s’il le faut (car il le faudra…) une bonne révolution solidaire et non une guerre civile comme ils souhaiteront le faire (divisier pour mieux régner!).
        Si vous avez d’autres options pour contrer NOTRE problème, je suis preneuse. Faites place à votre imagination!

      • Itsmie

        On trouve d’ancien appareil ménagers manuels sur les brocante qui fonctionnent à merveille et ne consomment rien!!

        Batteurs, coupe-pains etc…

      • Mafalda

        J’adore chiner! En plus nous sommes en plein dans la saison des « vides greniers ». :D

      • Itsmie

        Oui profites-en!
        On trouve des trucs sympas complètement désuets et qd on les utilise on se rend compte qu’ils étaient rudement bien pensés et efficaces!

      • Itsmie

        MAIS ENFIN YOYO!!!
        Qui a dit qu’il fallait polluer chez le voisin??
        Tu te bats contre des moulins à vent là, personne ne préconise ça!

      • slt Volti .. réponse : heu !? si un peu … la défense du litoral en Corse ça remonte à + de 40 ans !! ben les promoteurs sont toujours là à pousser au bétonnage !! 40 ans !! une vie de cotiz pour la retraite … !! qui veut aller vivre à Pas la vase les flots ?? ou autres … comme le Cap d’Agde ??

      • voltigeur voltigeur

        pace et salute Je connais super bien la Corse, et je ne sais pas
        si les promoteurs pourront bétonner comme ils le voudraient, même en poussant..
        Sont pas commodes les insulaires!!
        Quant à Palavas où Cap d’Agde…. très peu pour moi!! ♥♥

      • lol!! Pacé é Saluté !!!

      • derdesders

        pour comprendre mon propos lisez cette vieille fable populaire

         » la soupe au caillou « 

        IL ETAIT UNE FOIS…

        Une période de grande famine règnait à travers le pays. Chaque personne gardait jalousement le peu de denrée qu’elle pouvait trouver.
        Un jour, dans  un petit village, arriva un soldat, demandant de l’aide pour préparer un repas. On lui dit « il n’y a rien à manger ici, tu ferais mieux de partir ! »
        le soldat répondit qu’il avait tout ce qu’il lui fallait pour faire une soupe aux cailloux, et qu’il aimerait la partager avec tous les villageois « tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un chaudron »… interloqué et curieux, un homme lui apporta un chaudron.
        Le soldat commença pas y faire chauffer de l’eau et y ajouta quelques cailloux. « Hum, c’est délicieux, dit le soldat, si seulement il pouvait y en avoir pour tout le monde ! et quel dommage que nous n’ayions rien d’autre à mettre dedans…elle serait encore meilleure cette soupe ! » c’est alors qu’une petite fille arriva et lui tendit une carotte, puis, petit à petit, tout le village finit par venir apporter quelque chose à mettre dans la soupe : une pomme de terre, un navet, des épices, des haricots, des choux, des oignons…
        Le soldat la gouta et dit « Cette soupe est vraiment très réussie, et chacun de nous aura à manger, si seulement… si seulement on y apportait un peu de boeuf, elle serait digne d’un roi ! » et c’est alors qu’une vieille dame, apporta sa contribution, comme tous les villageois, avec un beau morceau de viande. « 

        La soupe est prête ! » dit le soldat, et tout le village se réuni, ensemble,  pour déguster cette soupe aux cailloux, un repas chaud et inespéré, pour chacun d’eux…

        nous pouvons retenir :
        que partager ses ressources relève de la volonté de coopérer et de collaborer
        et , que si chaque personne partage ses ressources, mêmes les plus minimes, le bénéfice sera pour tous

        l’homme est un individualiste
        qui ne peut vivre qu’en communauté

        pour le reste de votre réponse :
        « Point godwin tu sais ce que j’en fais ? …

        L’écologie répressive… trop fort, ce n’est plus de la déficience ! »


        ? je ne comprend pas à quoi vous faites référence ?
        rien dans mes propos ne vous accuses d’avoir fait un point Godwin .

        et , ou avez vous lu quelque chose dans mon message qui suggère une « écologie répressive » ?

      • yoyo

        « établir des peines dissuasives pour crimes contre la Nature »

        c’est du répressif, je crois encore en la formation sensibilisaton, responsabilisation … Pas sous la forme nationale …

        Oui partager, mais la société n’allait pas dans ce sens à part quelques « marginaux » !

        L’histoire est forte, si c’est un simple soldat,un simple ‘appelé’, enfant du peuple, qui a connu la misère et la mort d’une guerre dont-il est victime, sinon c’est de la propagande !

      • derdesders

        nous vivons dans un monde ou des règles sont établies , personne ne remet en cause les pénalités en cas de désobéissance .
        curieusement pour les cas précis concernant la base même de notre survie , il faudrait prôner le laxisme ?

        je suis désolé d’être en désaccord sur ce point !

        dans le cas de l’exploitation du gaz de schiste , c’est tout le vivant dépendant des points d’eau pollués qui se trouve de facto concerné ; l’homme lui pourra continuer d’occuper cet espace avec un apport d’eau et certainement de vivre mais qui pense au massacre de la faune et de la flore ?

        votre « écologie répressive » me fait doucement rigoler …
        il faudrait amener le conscient de l’humanité à juger ces actes comme des crimes !
        responsable et coupable

      • rouletabille rouletabille

        Tout le GVT est peuplé de repris de justices jamais responsables ,TOUS à des degrés divers du plus grave(FABIUS) en passant par le Neveu etc et JAMAIS Condamnes ,Vous croyez que ces sociétés d’exploitations qui ne payent pas d’impots devraient être condamnées,hahahahahaah,c’est nous qui seront Jugés comme terroristes…

      • derdesders

        je partage votre point de vue ;-)
        par contre la qualificatif de terroriste , il va falloir attendre la fin de la guerre pour l’appliquer ; c’est en général le vainqueur qui distribue les rôles de résistants et de terroristes .

      • rouletabille rouletabille

        Ils arrêtent des gens soupçonnés de nuisances anticipées et les mettent en GAV,ceux qui sont des nuisances avérées,confirmées sont au Gouvernement et jouissent de protection policière,donc on est déjà au stade supérieur….

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        salut rtb,je t’ai mis des liens pour kavinsky,que tu demandais

        http://kropot.free.fr/Kaczynski-livre.htm

        attention c’est du lourd!

        en zip aussi:

        http://www.histoireebook.com/index.php?q=Th%C3%A9odore+Kaczynski

      • rouletabille rouletabille

        Merci,ce Mr de qualité supérieure a été manipulé ,drogues ,mental,j’aurais certainement un aperçu à travers les 2 liens que tu m’as aimablement proposés.
        Merci,bonne aprem.

      • arcadia grand marabout arcadia grand marabout

        il en est en pdf,au dessus,egalement

      • Itsmie

        Ouais mais !!
        Ils ont qd même bouffé les cailloux qu’il avait mis dans la soupe!!!
        Pffffffff !!!!!

        :D

      • derdesders

        pourquoi bouffer les cailloux ?
        les cailloux ici symbolisent la puissance d’une mise en commun de ressources disparates !
        par analogie on peut dire que chacun de nous a une spécificité , la gestion communautarisée de l’ensemble de toutes ces spécificités créera une force qu’aucune oligarchie ne pourra vaincre ….

      • Itsmie

        Mdrrr

        C’était une tentative d’humour…
        Pour détendre l’atmosphère…

        Savais pas que j’avais l’air si débile que ça!

      • Fenrir

        Pfiouuu !!!
        Va encore falloir « casser du caillou »…..

  • yoyo

    Mais pourquoi accepter de tels « massacres écologiques » en Afrique, Moyen-Orient ou ailleurs ? Parce que ce n’est pas chez nous et donc on s’en bra… ?

    Pas égoïste !

    • derdesders

      qui accepte ?
      nous subissons le dictat d’une minorité !

      • yoyo

        C’est assez marrant ! le peuple lui est toujours innocent, juste, compétent, solidaire, …

        Si les problèmes de nos élus étaient aussi liés aux incompétences et autres défauts du peuple ?

        Une personne qui touche un salaire pour un travail mais qu’elle ne fait pas, ou peu, ou trop mal … n’est-elle pas coupable d’abus de … ?

        humour :

        Une dame est à la fenêtre de sa maison et voit se garer devant chez elle un camion de la xxx.

        Un premier gars en descend, prend une pelle et creuse un trou, puis va 2 mètres plus loin et creuse un deuxième trou. Et ainsi de suite.

        Un deuxième gars sort alors du camion, prend une pelle et rebouche tous les trous que son collègue continue à creuser.

        Intriguée, la dame va les voir et les interroge sur leur travail.
        Et le premier agent lui répond :
        – « Je sais que ça peut paraître bizarre. D’habitude nous sommes trois dans l’équipe mais aujourd’hui le gars qui plante les arbres est en RTT. »

      • derdesders

        le peuple est , entre l’ âge innocent du déni du mal et, l’innocence de la Bêtise crasse .
        dans une très grande majorité sa responsabilité reste son incompréhension des manipulations.
        votre exemple le démontre à la perfection , bien que je doute de la véracité des faits .
        vous semblez vouloir condamner le manque de maturité (?)

      • Itsmie

        C’est une blague qui circule depuis 30 ans…

      • Itsmie

        Yoyo!!

        C’est bien ce qu’on dit!!
        Ça dépend d’une poignée de décideurs et de qq ouvriers qui acceptent de faire le sale boulot!
        Y a des connards, des inconscients et des vénaux partout hélas!

        Et puis il y a aussi ceux qui sont dans la misère ou qu’on a mis sciemment dans la misère afin de leur faire miroiter un boulot et accepter l’inacceptable!
        Mais s’ils avaient le choix accepteraient-ils??

      • … oui !! … vénaux ! voilà la faille !! orgueil et opportunisme … c’est une faiblesse humaine ou la semence du Serpent qui présenta la Pomme ?? …

      • Maverick Maverick

        Re-humour :

        C’est un type qui prend des cours de pilotage. A un moment, il regarde au sol, et demande à son instructeur :
        – Qu’est-ce que c’est, ces trucs jaunes, là-bas ?
        – Si ça bouge, c’est des tournesols; si ça bouge pas, c’est une équipe de la DDE

        :-)

    • Itsmie

      Personne n’accepte!!!

      Mais ça semble moins grave à tout le monde qd cette pollution se passe là où personne n’est directement incommodé par les odeurs, l’eau polluée et les tremblements de terre!
      Là où personne ne subit de préjudices directs quels qu’ils soient.
      Nous n’avons en France aucun endroit désertiques de ce type!!

      Ce serait peut-être plus supportable dans ces conditions mais ça reste INADMISSIBLE car les préjudices indirects et à moyens et longs termes sont inévitables!

      ALORS DIRE « Produisons, consommons et Polluons chez nous pour nos besoins me semble absolument normal !  »

      NON, ce n’est JAMAIS normal de polluer où que ce soit!!
      D’autant plus qd ça pollue des millions de M3 d’eau lors de l’extraction et après avec les nappes phréatiques!!

      ET L’EAU EST VITALE!!!

      Après leur passage, l’eau potable nous sera vendue à prix d’or!!

      • Itsmie

        …désertique

      • yoyo

        Ne polluons pas chez nous, ok, mais encore moins chez nos voisins pour nos besoins ! même si chez eux tu penses que c’est le désert, sans vie, sans faune et sans flore !

        Oui l’eau est vitale, mais pourquoi utiliser 300 litres d’eau par jour quand 10 sont suffisants ?

      • Itsmie

        « … mais pourquoi utiliser 300 litres d’eau par jour quand 10 sont suffisants ? »

        On est bien d’accord mais l’utilisation domestique de l’eau n’est pas le sujet ici!

        Je n’ai pas dit qu’il fallait polluer chez les autres parce que c’est le désert, je dis que ça PEUT paraître moins grave parce que personne ne subit de préjudices à court terme.

        Si je parle d’endroit désertique, c’est en réponse à ta proposition de polluer chez-nous pour nos propres besoins!
        Chez-nous, on ne pourrait même pas exploiter le gaz de schiste sans empoisonner directement les riverains!

      • derdesders


        j’avais commenté l’autre sujet sur le gaz de schiste
        à mon avis , le premier argument qu’il faut avancer c’est la non rentabilité du projet .

      • je suis étonné que la banque publique européenne pourrait ouvrir son portefeuille à des projets d’hydrocarbures non conventionnels.

        je m’attend au pire en ce qui concerne la décision du conseil constitutionnel !alors même que :

        « Mais dans ce débat, il est intéressant d’entendre la voix de Thomas Porscher, un professeur d’économie à Paris, spécialiste des matières premières. Il est très écouté par le gouvernement français. Et que dit-il en substance ? Primo, que l’exploitation de gaz de schiste rapporte plus à la firme concernée qu’à la collectivité. Il précise qu’un million de dollars de production ne crée que 2,35 emplois ! Bref, le gaz de schiste n’est qu’un mirage qui ne profite qu’aux compagnies gazières.
        […]
        Thomas Porcher ne croit pas à ses chiffres. Pourquoi ? Parce que selon lui si les Etats-Unis créent autant d’emplois, c’est parce qu’ils forent en continu. Plus de 500.000 puits ont été forés entre 2005 et 2012, ce qui correspond à un nouveau puits toutes les 8 minutes ! Et tant qu’il y a des puits installés, il y a des jobs créés : un job par puits, selon l’interview donnée par cet économiste à Libération. Le jour où on s’arrête de forer, c’est fini ! Donc, si la France voulait créer 100.000 emplois grâce au gaz de schiste, comme certains experts le disent, il faudrait forer environ 90.000 puits d’ici 2020 ! Soit donc 30 puits par jour. Et en plus, ajoute-t-il, ces forages défigureraient des départements comme le Gard, l’Ardèche, les Cévennes ou l’Ile-de-France ; là où se trouvent les réserves françaises, et n’oublions pas que la densité de population en France n’a rien à voir avec celle des Etats-Unis, sans oublier que ces zones sont touristiques…« 

        Source