L’Utérus Artificiel : État des lieux et enjeux….

Gaaaarde à vous!!! vous sortez de la Matrice, pilule rouge ou bleue?………

 L’utérus artificiel,  c’est cette technique qui permettrait de faire se développer des embryons humains entièrement hors du corps des femmes, depuis la fécondation jusqu’à la naissance. Ce sujet n’est pas nouveau puisque déjà en 1923, John B.S Haldane, généticien anglais, inventait le terme d’« ectogenèse ».

Il ne voyait pas cette théorie comme une fiction, mais bel et bien comme un ensemble de prédictions sur l’ensemble des sciences et des techniques et particulièrement sur les sciences du vivant. Aldous Huxley, quelques années plus tard, publie Le meilleur des mondes, roman d’anticipation dystopique dans lequel il est question d’une société dans laquelle l’ectogenèse serait la normalité et constituerait un programme de conditionnement social au service d’un régime totalitaire mondial doux.

Dans cette société, les notions de famille, de père et de mère ont complètement disparu, et la sexualité, source de plaisir, est complètement dissociée de la procréation. Il est clair que les performances techniques ayant permis l’avènement de l’ectogenèse sont soutenues par des modifications sociales allant dans le même sens. 

C’est plus récemment, en 2005, qu’Henri Atlan, scientifique et philosophe des sciences, publie L’utérus artificiel. Cet utérus artificiel est une expérience de pensée, une semi-fiction, qui n’a absolument pas pour but de prédire ou de décrire notre future société, mais plutôt de nous faire réfléchir aux éventualités possibles.

Au-delà des performances techniques scientifiques à mettre en place pour réaliser un jour un véritable utérus artificiel, Henri Atlan décide de s’intéresser aux problèmes et aux avantages soulevés par cette expérience de pensée. Il est selon lui important de commencer à réfléchir à ces problèmes d’ordres éthiques et sociaux, car il se pourrait que l’utérus artificiel arrive plus rapidement que nous pouvons le penser, et alors il sera trop tard pour se pencher sur la question.

(…)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de fixience.fr, relayé par mich pour SOS-planete

49 commentaires

  • Maverick Maverick

    Et le monde sera plein de fils de tube :)

  • Le Meilleur des Mondes d’Aldoux Huxley, n’est pas un roman d’anticipation mais un programme politique encore aujourd’hui et plus que jamais en application selon Pierre Hillard.

    Il dit la même chose du livre de George Orwell « 1984 »

    • 195402

      c’est comme les livres religieux , programmes appelés prophéties professées par des initiés ,illuminés ,soudoyés …parsemées de-ci de-là de faits avérés dans un grande et fantastique histoire fantastique, science fiction et conte de fée : y’en a pour tous les gouts…

  • tarou1

    je ne pense pas que ce monde perdurera telle quelle encore longtemps,point de vue economique bien entendu,mais il suffit aussi juste de regarder un peu autour de soi que ça soit même ecologiquement la planete est suffisament degradée, un moment donné faut juste etre realiste sur le present.

    donc pour moi ce genre de sujet me passe au dessus. mais je signalerais tout de même que si le monde continuait encore il arrivera un moment la procreation naturelle n’existera plus pour la simple bonne raison que la sterilité et en constante augmentation de plus en plus masculine et il est plus que probable qu’un jour, ce qui se fait naturellement n’existera plus.

    alors deja ceux qui sont contre la procreation assisté et artificiel ça sera soit ça soit plus d’humains.faudrait peut savoir ce que vous voulez ?

    apres pour les uterus que ça soit artificiel ça me choque pas plus que ça je signale qu’il y a des organes artificiels aujourd’hui qui font vivre les humains et personne ne trouve a y redire.ce n’est pourtant pas naturel de greffer toutes sortes d’organes.
    et si ça permettait de ne pas prendre les femmes pour des reproductrices et poules pondeuses comme certains traitent les femmes ça ferait peut etre reflechir.

    enfin bref comme je l’ai dit il y a vraiment des choses a regler avant de croire que tout ceci arrivera. quand le menage sera fait on verra ce qu’il va aboutir mais pour l’instant on est deja en survie alors…

  • Nevenoe Nevenoe

    le rêve du NOM.
    On détruit la famille, fait la promotion de l’homosexualité, on peut se passer du ventre de la femme et de toute relation sexuelle liée à l’amour.
    Le sexe ne doit plus être que récréatif et si possible tarifé, autant que ça rapporte.
    On manipule les embryons génétiquement pour donner les caractéristiques souhaitées.

    On peut même imaginer qu’un Etat décide de mettre en batterie des embryons pour choisir lui même sa population, son nombre, ses caractéristiques etc ….

    Ainsi tous naitront sans parents ….

    • tarou1

      ce qui est parfois enervant dans les arguments que certains donnent (je ne relate pas ta vision qui visiblement est bien entendu tres religieuse)c’est qu’est ce que vous proposez ?

      choisir entre la peste et le cholera c’est ça ? entre les visions du NOM ou un retour archaique primitif egoiste religieux qui a fait enormement de souffrances dans le passé mais comme par hasard certains d’entres vous s’obstinent a le nier ou l’oublier un peu vite.un peu de respect a nos aieux SVP.

      tous ceux qui ont souffert en silence parce que esclave de ces religions. vous croyez qu’ils etaient heureux vraiment ? ils ont juste ete obeissant d’une dictature religieuse qui ne permettait a aucun de se plaindre de leurs sorts.chacun a sa place ou plutot chacun a la place qu’on leur a imposé. combien d’homme epuises par leur travail combien de femmes battues et violes dans leur propre foyers, combien d’incestes caches derriere les maisons ou faits par les cures.

      detruire la famille ça me fait pouffer de rire quand j’entends ça, obliger les femmes a se marier et les traiter en esclaves et traiter les hommes en esclave du travail voila la vision que certains d’entres vous ont. vous croyez que les femmes se sont dit un jour : tiens on va laisser les hommes avoir tout pouvoir sur nous, on leur fera la bouffe et le menage et on sera leur objet sexuel quand bon leur semble et on sera prisonniere car on ne pourra pas travailler divorcer et etre libre.
      quand aux hommes ils se sont dit : tiens on va faire 10 gamins qu’on bossera 12 h par jour pour elever ça sera super.
      le passé c’etait les sentiments on s’en fout, mariage obliagatoire sans amour. faut juste qu’on fasse des enfants pour qui deja ? pour soi ou pour une elite qui sera contente d’en faire de nouveaux esclaves.

      l’elite n’a jamais eu de flingue pointé sur vous pour ne plus avoir de sentiments envers votre conjoint ni pour tromper vos conjoints. reflechissez un peu et arretez vos delire qui sont ridicules.

      l’homosexualité je ne vais pas en remettre une longue couche mais franchement de voir votre egoisme et vraiment a vomir.
      ce monde est dure chacun d’entres nous essayons de vivre avec un peu de bonheur et les homophobes n’ont rien de mieux à trouver que de vouloir detruire le petit plaisir de ces personnes.parce que quoi la bible dit que c’est HORRIBLE. purée l’intelligence des religieux a avoir cette obsession permanente de la sexualité d’autrui qui en plus n’apporte rien a leur vies moi je dis bravo pour votre intolerance. deja certains sont bloques par ça en croyant que ça s’attrape risible ou que ça va arreter l’espece humaine. incroyable qu’ils ne voient meme pas que la destruction de l’humanité serait plus du cote d’une surpopulation a detruire tout que d’un monde completement homosexuel.

      quand au sexe toujours amusant que ce sont les memes qui critiquent mais sont souvent incapables de s’en passer.
      vous croyez qu’avant il n’y avait pas de viols de pedophilies.viols maritales ça devais etre sacrement frequent le fameux devoir conjugal idealement bien placé par la religion pour faire les viols maritales sans etre inquietes.

      une video une fois d’une fille musulmane mais les cathos faisaient de même disait : j’ai dit a ma mere que mon mari me violé elle m’a dit il ne te viole pas c’est ton mari. c’est beau hein !
      je defends aussi les assexuels qui sont pointes du doigt par souvent d’ailleurs les memes qui ne comprennent rien et qui veulent que les gens soient dans les cases bien etablies.

      votre ideologie c’est quoi dites moi ? moi c’est la liberté de chacun un respect des differences et une egalité entre tous les humains et la faune et la flore. fini la superiorité de l’homme blanc heterosexuel qui n’a eu de cesse de rendre ce monde insuportable quand vous comprendrez que ce qu’il faut c’est changer votre vision créé par ces religions on aura vachement avancé.

      les classiques papa maman enfants chien maison voiture travail.
      une belle vision toute fabriquée qui est en train de voir que c’etait bien un produit bien fabriqué qui ne marche plus désolé.

      pourquoi voir le changement comme mauvais quand on sait que notre passé est un depotoire. il suffit juste de ne pas laisser une elite avoir tout pouvoir mais que soit même soyons capable de voir autrement une vie en harmonie.
      si certains continue leurs divisions c’est sur c’est pas barré mais bon l’humain reste un etre si peu evolué.

      • Nevenoe Nevenoe

        Non ma vision n’a rien de religieux ne l’étant pas.
        La notion de famille n’est pas religieuse mais remonte probablement à l’aube de l’humanité, les animaux aussi fondent souvent des familles.

        Opposer une vision religieuse (de quelle religion d’ailleurs ?) au NOM comme si il n’y avait pas d’alternative est au mieux de la bêtise, au pire de la manipulation.
        Les Hommes n’ont pas besoin de religion pour suivre des principes moraux.
        Les religions sont bien souvent la transposition des principes moraux d’une culture.

        Concernant les homos vous me parlez d’égoïsme parce j’estime qu’ils n’ont pas à avoir accès à la procréation assistée ?
        Mais avoir un enfant ne peut en aucun cas être un droit car ce n’est pas un bien, ni un animal de compagnie.

        La famille est attaquée depuis longtemps par les campagnes du NOM avec la Franc Maçonnerie en fer de lance et si le monde est un dépotoir c’est justement à cause de ces coups de boutoirs répétés, à cause de la survalorisation de l’individu au détriment de la collectivité, parce que les droits individuels passent avant l’intérêt général, parce que l’aboutissement d’une vie est d’avoir consommé d’avoir acheté les merdes les plus high tech et luxueuses possibles.

        Le libéralisme est le but de la Franc Maçonnerie, est la finalité du NOM.
        C’est ce que vous voulez parce qu’il flattent vos petits besoins et petites envies égoïstes ?

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        m^me si je suis souvent en désaccord avec Neve sur ce coup là je le suis..
        en un sciècle l’ordre à détruit complètement la famille
        Au sens large du terme relation avec oncle cousin cousine grand parent
        Puis relation parent enfant
        Puis en détruisant le couple
        L’individu se retrouve seule façe a sa détresse émotionnelle et financière et donc d’autant plus manipulable et facile à asservir.

        Demander à vos grands parent comment était les relation familiale, fréquence des repas de famille entre-aide…….
        même chose avec vos parents
        puis observez votre vie
        et enfin interrogé vos enfant sur la notion de couple

        En ce qui concerne la procréation pour les homos et bien pas de bol l’homme à besoin naturellement d’un mâle et d’une femelle pour se reproduire.
        Si être homo n’est pas contre nature la reproduction unisexe en est une.
        J’aurai beau aimer vouloir voler, j’suis pas équipé pour ; il y en a qui on essayez ils ont eu des problèmes….
        Au bout d’un moment faut arrêter les conneries pour satisfaire les frustrations de quelques un….

      • tarou1

        les ancetres comme je l’ai dit etaient coiinces dans leurs roles ! je doute fort que tu es entendu tes grands parents se plaindre. ta grand mere es tu sure qu’elle etait heureuse a bosser sans relache dans la cuisine ou laver le linge ton grand pere etait heureux a bosser durement.
        facile d’avoir une vision apparente. la famille etait justement le seul refuge d’espoir d’une vie difficile.

        moi je vais te dire une anecdote de ma grande tante, elle se levait obligatoirement en meme temps que son mari tres tot en plus lui preparait tout tout le temps sans broncher.
        le jour ou il est mort elle se leve a 10 h mange quand elle veut jardine voit des copines.
        il y a uyne difference entre le paraitre
        et nos aieux ete formaté a ne jamais se plaindre.

        pourquoi aujourd’hui ça n’arrivera plus parce que chacun ne veut plus etre esclaves de l’autre et surtout les femmes certains peuvent toujours courir pour revenir a ce schema patriarcal archaique.

        quand aux homophobes j’ai plus rien a dire vous etes egoistes c’est tout ! profites bien de cette arrogance homophobe parce que tres bientot c’est toi qui sera jugé et critiqué.

      • Aie, il en tiens une sacré couche le tarou1 :/

        T’es belge non ? :P

      • C’est un oignon.

        Ok, chu plus là.

      • tarou1

        oauais ouais ouais une sacré couche de réaliste je vous adore quand vous etes coincés les gars
        http://www.amazon.fr/LHumanit%C3%A9-dispara%C3%AEtra-d%C3%A9barras-Yves-Paccalet/dp/2700396650/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1364059289&sr=8-4
        version 2
        http://www.amazon.fr/Lhumanit%C3%A9-dispara%C3%AEtra-d%C3%A9barras-Yves-Paccalet/dp/2081285088/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1364059289&sr=8-1

        le reveil va etre plus brutal pour certains c’est pas grave !
        je vous laisse encore à jouir un peut vous laisser vos petits espaces dans les blogs faut dire que liesi est fermé. et tant d’autres qui prefere et surtout priez bien fort que l’economie tienne encore un peu car le jour ou ça va s’ecrouler les religions vont tomber et ne se releveront pas.

      • tarou1

        en france crois moi les religieux vont se retouver KO tres bientot.
        donc profiter bien de tout celà parce que ça ne durera plus tres longtemps.

      • tarou1

        bientot les chasseurs seront les chassés
        dire que les religieux du passé ont tues ou brules les homos les scientifiques les femmes. et vous voulez revenir à ça chapeau !
        la bible la croix faudra la planquer sous le matelas un moment donné parce que en cas de chaos vous allez etes les premiers au buchet on est plus 70 ans en arriere les religieux en france on ne les supportes plus. crois moi interroges les gens ou lis les blogs d’infos traditionnels tu vas voir comment sont les reactions.

      • tarou1

        justement ça tombe bien que tu parles d’animaux parce que justement j’aime regarde les documentaires animaliers. et la ou justement il est temps de voir l’humain sous un autre angle et de commencer un peu a reflechir pourquoi rien ne marche en nous? pourquoi les couples ne tiennent pas et beaucoup plus simple que le NOM que vous mettez a toutes les sauces.

        est ce que tu sais que aucun animal n’est monogame a vie meme les oiseaux les plus fideles ne le sont rarement plusieurs saisons. les mammiferes sont matriarcales pour la plupart quand il ya des groupes il ya un couple dominant et le reste sont des nourrices.il ya meme des homos lol

        alors tu n’es pas religieux ? j’ai du mal a le croire parce que parler de nom et de destruction familiale sans remettre en cause les obligations generes par les religions. c’est bien la la vision bien etroite des religions. donc pour toi les francs sont derriere toi pour faire divorcer les gens incroyable ça !

        pour les enfants quels mauvaises foi, depuis toujours les enfants sont nes par le desir des parents et bien leur egoisme d’avoir un enfant à eux donc bien un objet. sans parler de toutes les naissances accidentels.

        et les noirs t’en pense quoi juste comme ça pour me faire idée de ta tolerance ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Tu es sacrément simpliste toi.

        Le NOM se contente d’appuyer sur nos faiblesses qui à terme nous détruisent, il les encouragent.

        Non je ne suis pas religieux, pas croyant rien du tout.
        LA religion ça n’existe pas, il y a DES religions donc tu ne peux pas tout fourrer dans un même sac.
        Après tu me crois ou pas …

        « depuis toujours les enfants sont nes par le desir des parents et bien leur egoisme d’avoir un enfant à eux donc bien un objet. »

        Non, depuis l’aube de l’humanité les enfants naissent pour cause de désir sexuel mais également et très largement par besoin d’assurer la survie de l’espèce, un besoin très primitif (au sens premier du terme) et le plus souvent inconscient …

        Pour ce qui est des noirs c’est extrêmement vague et ne veut pas dire grand chose dans l’absolu.

      • tarou1

        pour ce qui est des noirs….
        excuse moi ?????
        ouais ok d’accord c’est bien ce que je pensais allez restes dans ta vision non religieuse (mon oeil) et continue tes intolerances. j’ai compris !

      • Nevenoe Nevenoe

        Ça t’arrange de le croire, ça me fait correspondre aux schémas simplistes habituels, ça te rassure.

      • MouteMoute

        tarou ou plutôt taré ? Franchement on voit les résultats de la vision du monde que les éternels adolescents comme toi professent, tu es comme tous les progressistes tu nies la réalité c’est tout, tu portes la haine de la famille qui est selon toi un carcan à ton petit individualisme, une sorte de frein à ton bonheur personnel… Et en plus tu es carrément sûr de toi, pas mal pour un monsieur tolérant. Tu sombreras comme les autres pingouins avec un retour violent de la réalité et ça c’est l’Histoire qui nous l’a appris mainte et mainte fois.
        Relis sérieusement l’histoire tu verras que les religieux dignes de ce nom ne sont certainement pas des oppresseurs, Les grandes figures des religions actuelles sont presque tous en faveur d’une meilleure harmonie entre les hommes, Jesus, Bouddha etc, certainement pas en faveur de l’oppression…
        Après on peut bien évidemment discuter des heures sur le pourquoi du comment, évoquer les grands philosophes et les questions existentielles mais t’as pas le niveau, t’es bien trop excité pour ça.

        Au final regardes ce que tu veux, une vie de mouton consommateur jouisseur qui fait des gosses dans une éprouvette esclave des maîtres du monde qui te vendent l’éprouvette… Tu dois apprécier marcela iacub toi, t’achèterais les gosses comme on achète les petits chiens à noël > C’est bien là que tu nous conduirais gaiement, bonjour la liberté et le respect des individus avec ce genre de finalité, les ventres des femmes à vendre, le gosse un bien de consommation…

        Moi je suis chrétien parce que je me suis forgé une conviction personnel, la religion pour moi ce n’est pas un carcan, c’est presque un choix raisonnable… En tout cas je ne partage pas ta vision et c’est pas prêt de changer, donc faudra faire avec mon gars !

        En plus tu nous saoules avec ton obsession des noirs et de l’oppresseur blanc… Les pleurnicheurs on en veut pas ici, tu peux toujours aller te castagner avec les identitaires racialistes obsédés par la couleur comme toi.

  • Maverick Maverick

    Un film intéressant : « Gamer », sorti en 2009. On y voit la fusion entre les mondes réel et virtuel, c’est pas mal, mais c’est en VO (pas trouvé de VF)

    http://www.youtube.com/watch?v=CZnVJ-3MYo4

    Un des personnages me fait penser à Zuckerberg, Jobs et Gates …

  • Le Gaulois libre

    Tant que l’on en est pas à élaborer un incubateur artificiel produisant des spermatozoïdes cybernétiques, tout ceci n’est que du bidouillage de scientifique dégénérés…

    Rappelons à ces ignorants, qui ont la vanité de se croire autre chose que d’être de simple cavernicoles velus, que, par décret Divin, rien dans l’univers n’est jamais sans père ni mère…

    Heureusement nous sommes encore loin de l’ultime connerie qui verra le jour ou un « individu » pourra dire mon père est un testicule industriel, et ma mère une couveuse électro-cybernétqiue de dernière génération.

    Contentons-nous de pouvoir dire que certains sont nés d’un âne et d’une dinde, c’est autrement plus bucolique… :D

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      j’adore ta conclusion :)
      et de là à dire que Marie était peut-être zoophile il n’y a qu’un pas ………que je viens de franchir……désolé :):):)

    • Rien sans père ni mère….. Ce qui rejoint ma conception de Dieu et le fait qu’il ne peut pas être seul et unique, si bien sur il existe…

      • Mundus Mundus

        salut les moutesmoutes et bon week-end à toutes ze tous!
        Benji@
        Et les présumés, supposés parents de Dieu d’où viennent-ils? s’il n’existe pas, la question ne se pose pas et dans l’éventualité de son existance la question ne se pose pas non plus! On en est tjrs à rechercher la cause de la cause de la cause de la cause de la cause…de toutes les causes et conséquences….
        Soit on croit en Dieu comme étant à l’origine de toutes les causes soit on ne croit pas en lui.

        Dieu s’il existe, il ne peut-être que Seul et unique!!!
        sinon on tombe dans le polythéisme pur et dur avec un ensemble de dieux qui ont tous les travers et vices des hommes comme par exemple l’Olympe avec des dieux colériques, vaniteux, vengeurs, violents, violeurs, cruels et injustes. Des Dieux se comportant comme de véritables gamins et gamines a en croire les nombreux récits de la mythologie grec. Des dieux complètement humanisés dans le mauvais sens du terme ou alors des humains déifiés.
        Si Dieu existe il ne peut régner quand maître absolu. Il ne peut être que hors de l’espace-temps, de la matière (immatériel) et de donc de sa création, s’il existe bien sûr!!!! question de bon-sens!

        Sinon pour la personne bienveillante s’occupant de la carte des moutons enragés (je ne vois pas comment elle pourrait faire mais je vais creuser la question), je suis de Martigues (13500), Bouches du Rhone!

  • melany

    NON, mais non, ce n’est pas possible ! L’homme est un taré qui s’ignore ! L’autre jour, Benji m’a dit avoir confiance dans le fait qu’il va y avoir tôt ou tard une remise à 0 des pendules sur cette planète ! Je prie pour que ça ne tarde pas ! Si j’en avais le pouvoir, c’est moi qui presserais sur le bouton pour faire péter tout ça! Tous ceux/celles qui crédite ce genre de manipulation sont les pires fous que l’univers ait connu ! Et à Tarou.. ouais, vous avez bien choisi votre pseudo.. moi j’y retiens « taré » Vous parlez de liberté de chacun ? Et la liberté des résultats, des conséquences c’est qui,qui en fait les frais hein ? Pas vous en tout cas ! L’Univers est régit par des règles strictes et immuables, non d’un pipe, ce n’est pas pour rien !!!!! La nature aussi ! Et même si elle évolue, c’est en fonction de ces règles ! ça me rend dingue qu’on puisse accorder du crédit à de pareilles manipulations ! Quand c’est que pour une fois, l’humain réfléchira avant de faire de conneries !L’évolution mon cher Tarou, elle n’est pas forcément là ou la voyez ou la préconisez ! L’esprit aussi peut évoluer ! C’est par là d’ailleurs que le sens de l’évolution prend tout son sens ! Certainement pas en se prenant pour un sorcier qui a tout pouvoir sur la vie en créant des vies par des moyens autres que ceux par lesquels elles voient le jour depuis la naissance de cette fichue planète !

    • melany

      Et ça n’a rien à voir avec la religion, mais avec le bon sens ! Il faut arrêter de dénigrer la religion pour satisfaire toutes les conneries de ce monde ! Laissez-là ou elle est et regardez d’un autre angle, celui de la vie tout simplement ! Bon sang, on n’a pas assez d’exemples de ce qu’a fait l’être humain et des conséquences ? Je ne peux pas croire qu’une seule personne sensée puisse donner de l’argent pour développer ce genre d’expériences, alors qu’on bat la campagne contre les avortements ! C’est totalement incohérent ! Et je le répète, ça n’a rien à voir avec la religion ! Elle a bon dos ! J’en arrive à me demander si ces religions qui font déjà assez de dégâts ne sont pas remplacées par la science, et le pire, c’est que ceux qui rejette à tort ou a raison ces religions, (je m’en moque) soutiennent sous n’importe quel prétexte ces faits. La science a encore plus de pouvoir pour faire des dégâts, parce qu’elle est totalement ingérable, sans foi ni lois ! C’est hallucinant…

      • Clap Clap Clap excellent plaidoyer Melany !

        que c’est beau une femme quand elle s’indigne, quand elle se dresse avec toute sa fougue devant l’intolérable.

        juste un petit conseil melany le combat n’es pas fini garde de l’énergie ainsi qu’un peu de calme RESPIRE PROFONDEMENT la vie est belle, quand même…

      • melany

        mdr :D j’espère bien que si j’avais été un mec, j’aurais réagit de la même manière ^^ La vie est belle, c’est certain si on ne nous la pourrit pas ! Cela dit :D j’ai assez d’énergie, mais je vais quand même l’économiser :D Bonne journée

      • Kiline Kiline

        ça fait du bien de lire des coms comme celui de Melany!MERCI!!

  • Cette histoire d’uterus, ça me rappelle que celui qui a inventé la ventouse à eut l’idée en voyant sa femme assise par terre…. Ok, je connais la sortie!

  • 195402

    l’utérus artificiel est déjà commercialisé avec la poupée gonflable…

  • loogaroo654

    dans son roman de science fiction ‘Dune’ Frank Herbert raconte l’histoire de plusieurs factions, l’une d’elle ‘le Bene Tleilax’ a essayer de mettre au point un utérus artificiel, finalement, la solution qu’il ont mise en place représente (pour moi ) le sommet de l’horreur, mais qui sait de quoi demain sera fait….
    Messieurs les puissant, si vous nous lisez , ne perdez pas de vue ce que disais François Rabelais :
    Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Frank_Herbert