Lozère: la grange de l’étrange révèle son secret

Source de l’image: retrouversonnord.be

 

MENDE – Des ampoules qui éclatent, des meubles qui tombent et bien d’autres manifestations très étranges dans une maison à La Roche (Lozère) ont bousculé la raison des gendarmes, pompiers et villageois avant la découverte, cette semaine, d’une explication scientifique.

Selon le maire de ce petit hameau d’Albaret-Sainte-Marie , Michel Thérond, un expert a mis en évidence une faille tellurique très profonde à l’origine d’un puissant champ électrique. Et chassé les esprits frappeurs et autres revenants qui commençaient à s’inviter au pays de la Bête du Gévaudan.

D’après un rapport de la gendarmerie, qui s’est penchée sur l’affaire pendant dix jours, les phénomènes ont débuté le 10 mars dans cette ancienne grange de pierre restaurée par la mairie: un chat est mort. Puis 21 ampoules du logement ont explosé quasi simultanément le 12 mars. Le lendemain, les meubles ont commencé à tomber et des oiseaux sont morts.


Selon la même source, un cyclone semblait avoir frappé les lieux. Tout semblait avoir été jeté au sol. Dans la cuisine, le réfrigérateur était tombé en faisant une vrille pour se retrouver les pieds à l’envers, porte en l’air. Tout comme la lourde bibliothèque renversée, mais dont les ouvrages garnissaient encore les étagères !

Pourtant, les habitants de la maison, un couple avec un garçon, n’avaient ressenti aucune secousse. Pas plus que leurs voisins de l’habitation mitoyenne.

Aucune fissure apparente au niveau de la bâtisse. Pas de trace d’effraction, avaient noté les gendarmes, pour lesquels aucune explication rationnelle ne pouvait être donnée.

L’après-midi du 13 mars, le phénomène s’était déchaîné. Les couteaux du vaisselier avaient étrangement quitté leurs rangements et jonchaient le sol. Les portes des placards s’étaient ouvertes de façon inopinée et dans certaines pièces, les meubles gisaient en tas incongrus.

Alors que le village commençait à parler de l’affaire de La Roche, la vérité est finalement venue de la science. La municipalité, en quête de rationalité, a fait venir un spécialiste des phénomènes électromagnétiques qui a mis en évidence l’existence d’une faille tellurique passant sous la maison et l’habitation mitoyenne. Bien que profondément enfouie, elle serait à l’origine d’un puissant champ électrique plutôt que magnétique.

L’explication relève donc bien du domaine des hommes ou plutôt… des ohms. Des tests effectués au niveau des interrupteurs ont révélé l’existence d’une résistance électrique 10 à 12 fois supérieure à la norme: Là où on aurait dû être inférieur à 50 ohms, l’expert a mesuré plus de 600 ohms, relève M. Thérond.

Quand on a constaté que tous les meubles ayant chuté étaient placés soit devant une prise, soit à proximité d’un interrupteur, il ne fallait pas être sorcier pour déduire un lien de causalité. Force électromotrice, c’est le nom du phénomène, résume le maire… Phénomène qui a toutefois pris ici une ampleur peu commune.

Source: AFP via Romandie

46 commentaires

  • chasal

    Lol.

    Si on ne m’explique pas comment un phénomène électrique ou magnétique peut bouger meubles en bois (ils ne sont quand même pas tous en métal dans la maison) ou renverser une bibliothèque, je ne croirai pas à leur explication.

    Ca ne tient pas debout pour tous les faits relatés par l’article. Ou bien il est inexact, ou bien l’explication est inexacte.

    • odin29

      Oui Chasal. Voila l’explication  » scientifique  » qui évite de répondre à d’autres question. Le phénomène électrique à bon dos. Tu as raison, ou l’article est inéxact ou c’est l’explication qui est fausse. Une lourde bibliothèque renversée et les ouvrages…toujours en place. Là les lois de la physique sont mise à mal mais faut pas s’inquiéter c’est  » électrique « . Dans ce cas il suffit de détourner l’électricité, avec un para-tonnerre, à l’envers, et tout devrait rentrer dans l’ordre. Pas claire cette histoire…

  • Zangao

    Et pourquoi n’utilisons nous pas cette force électromotrice ?

    Explication qui me fait penser aux lanternes chinoises ou feux follets dans les cas d’observations d’ovni….

  • le chat

    la raison est forcement scientifique.
    la principale question qu’ils ne se posent pas et ne veulent pas entendre c’est:
    est ce que c’est intelligent ou pas ?

  • RIO

    j’aime bien,l’Homme trouve toujours une réponse..

  • yael

    Ce genre de phénomène suivent les gens n’importe ou ils habitent…

    • yael

      pas tout ce qui est décris dans l’article mais une partie.

    • odin29

      Yael.  » Ce genre de phénomène suivent les gens n’importe ou ils habitent…  » Non, non, je peux vous l’assurer. J’ai vécu dans deux, eh oui deux, maisons  » hantées  » et ça ne m’a pas suivi. J’aurai presque envie d’ajouter HELAS!

      • yael

        Je me suis mal exprime des fois tu peux habite ou tu veux et les phenomenes sont la je suis bien placee pour en parler… mais dans ton cas tu as raison aussi… ce n est pas les memes raison du developement des phenomenes.

      • odin29

        Yael. De toute façon, les scientifiques se casseront toujours la tête avec ces phénomènes car ils sont, me semble t-il totalement irrationnels, hors compréhension humaine. De plus ces phénomènes, pour la plupart, remettent en cause toutes les lois de la physique, pour comprendre faut se lever de bonne heure.

      • yael

        +1000 tout de façon ce que disent les scientifiques sur ce sujet ne m’intéresse pas du tout je vis mes experiences et me fait mes propres explications qu’elles soient juste ou fausse d’ailleurs dans un autre domaine l’expérience de NDE c’est pas mal aussi dans le genre… lol

      • J’ai été témoin de ce genre de phénomènes, j’ai quand même eu la frousse de ma vie, j’étais ado, ça doit jouer aussi…
        Un petit témoignage vite fait? J’étais chez mes parents tard le soir à regarder la télé, tout le monde dormais sauf moi, et ayant tout éteint, je suis sorti car je vivais dans un studio sous la maison. Quand j’ai fermé la porte, j’ai entendu de grands coups très forts dans les murs et des meubles qui se déplaçaient. Je vous rassure, je ne suis pas le seul témoin, ma famille a également eut droit à son lot de phénomènes dans cette maison: coups dans les murs, musique douce sans origine la nuit…

      • Bigpit

        J’ai eu droit au « coup » de la musique douce : impossible de savoir de quel endroit elle venait, mais elle était magnifique… Par contre, impossible d’en saisir une note. C’est un très bon souvenir pour moi. ;o)

      • odin29

        Bonjour l.m.e. Alors toi aussi Benji tu as connu ça? J’ai l’impression que ces témoignages pourraient être légion pour peu que l’on aborde le sujet franchement sans avoir peur du ridicule. Ces phénomènes de  » hantise  » ne sont donc pas rares mais on hésite à en parler. J’ai l’impression, qu’au moins deux sortes de manifestations se dégagent de ces témoignages. 1/ Les phénomènes inquiétants, effrayants voire menaçants et 2/ Les phénomènes qui n’inspirent aucune inquiétude parce-que le coté facétieux , farceur, presque  » sympathique  » de ces manif..est évident. Moi ce qui m’a frappé c’est l’aspect tres intelligent de ces phénomènes…et, j’y reviens, la totale remise en cause des lois, soi-disant immuables de la physique, comme si ces poltergeists voulaient nous montrer quelque-chose. Ceux qui ont été confrontés à ce genre d’expérience ont, sans en avoir conscience, été mis face à une réalité autre…Moi à l’époque mes certitudes ont été fortement ébranlées et c’est bien ainsi.

      • J’ai été confronté au paranormal à de multiples reprises et pas que dans ce domaine…

      • odin29

        Moi itou, Benji. Un de ces jours ce serait bien d’échanger nos expérience afin d’y voir un peu plus clair…si c’est possible.

      • J’ai depuis longtemps une théorie sur le sujet, peut-être suis-je dans l’erreur, c’est possible, mais cela reste ma théorie. Si chaque créature vivante a une âme, que cela soit la fourmi comme l’humain, encore faut-il expliquer ce qu’est l’âme. La seule explication que j’ai trouvé est que l’âme est un concentré d’énergie, mais là encore, il y a un petit souci, l’énergie créée généralement de la chaleur, là, l’âme absorbe la chaleur, c’est le cas avec les cas d’apparitions dans lesquels une sensation de froid se fait sentir, l’âme « vit » grâce à la chaleur, du moins, ça l’aide. Tout ne serait qu’énergie.
        A mes yeux, cela explique déjà pas mal de chose…

      • mani mani

        Certaines âme bloquer vampirisent l’énergie.

        Cette maison n’est pas vieille, et si âme bloqué il y a, elle peu l’être directement sur le terrain.

        Avec ma douce et tendre nous avons un certain vécu en ce domaine quand à des actes de ré harmonisation et de mise sous protection de lieux de vie.

      • yael

        @Benji : c’est ce que je pense aussi je vois que ca comme explication …

      • yael

        exact Nevenoe j’en parlais au dessus de la NDE… C’est une expérience de dingue que j’ai vécue suite à un grave accident de voiture… Depuis je vois la mort différemment.

      • Bidule

        Benji
        Tout n’est que vibrations et énergie…en effet !

        Les phénomènes de hantises ne sont pas tous les mêmes. Certains ont l’air d’être intelligents d’autres semblent reproduire toujours le même schéma comme si un lieu avait enregistré l’énergie vibratoire d’un événement , souvent tragique, pour le restituer en certaines circonstances.

        Il y a aussi des chuchotements qui s’adressent à qqn. les coups, des gifles que certains reçoivent… mais aussi des conseils, des aides….

        Si l’âme nous survit et si les bouddhistes ont raison, certaines âmes ne s’élevant pas pour diverses raisons, restent dans le bas astral et continuent à interférer avec notre monde matériel.
        Les veillées de prières servaient à aider les âmes à monter et à ne pas rester ds le bas astral, l’encens qui élève les vibrations d’un endroit tout comme les chants grégoriens avaient le même but.

        Mais on a oublié tout ça!
        Il va falloir le redécouvrir par la science…jusque là notre science nous a plutôt fait perdre pas mal de connaissances ancestrales reléguées au rang de croyances moyenâgeuses… tout ça parce que l’homme croit pouvoir tout mesurer tout expliquer grâce à la science…
        On y arrivera certainement un jour mais cette histoire de champs électriques c’est, à mon avis, n’importe quoi!

        Et ici??
        Ce sont aussi des champs électriques??
        http://www.france-secret.com/visiteurs_art4.htm

      • Bidule

        Vit avant d’être de nouveau sans connexion!

        Oui yael, tu veux certainement parler des poltergeists qui se produisent toujours là où il y a un enfant pré-pubère et sont liés à lui…
        Sinon, ce sont les lieux qui sont hantés et la plupart du temps, ça ne suit pas les occupants OUF !!

      • yael

        coucou Bidule… ca déconne grave ta connexion?

      • Bidule

        Salut Yael!
        Oui ça déconne! Box en panne et remplacée puis pannes de réseau!

        Ça se coupe sans arrêt !!
        Ils ne savent pas qd ce sera réparé!

      • yael

        quel merde et pendant ce temps là tu payes bien sure!!!

  • Schtroumpf Schtroumpf

    C’est beau la science quand même. Que d’applications pratiques en perspectives…. L’Antigravité, rien que ça !

    La prochaine fois que je voudrai déplacer le buffet en chêne qui est trop lourd pour mes petits bras, je mettrai une résistance de 600 ohms dans la prise et le tour est joué !

    Donnez un phénomène inexplicable à un zététicien et il vous trouvera une explication rationnelle … à dormir debout.

    Nous savons maintenant comment les Egyptiens ont construit les pyramides : ils ont juste mis les pierres devant les prises électriques et elles se sont déplacées toutes seules.

    Bon, je sors…..

  • kalliia

    L’explication des scientifiques ne tient pas du tout la route…Car pour ma part qui est vécue à Sainte Enimie dans les gorges du Tarn à 40 km à peu près de Mende, quasiment toute la Lozère est parcourue de zones telluriques c’est notamment le cas du petit village de Sainte-Enimie.
    Et j’ai quand même vécue dans une maison qui était hantée et où des phénomènes apparaissaient jour et nuit sans arrêt.
    Alors cette explication électrique n’est que pure idiotie de la part de scientifiques qui n’ont aucune ouverture d’esprit.
    Avant les évènements dont j’ai été le témoin ainsi que bons nombres de personnes, je n’y croyais mais après cela, je m’y suis mise à y croire et à penser qu’il existe quelque chose d’inexplicable qui ne peuvent avoir des explications logiques ou rationnelles….

    • 195402

      « des explications logiques et rationnelles »…dans le paradigme de réflexion, d’étude et d’interprétation qui nous a été inculqué…………..CAR TOUT EST POSSIBLE ILLIMITé INCONDITIONNEL……il est certain que pour les esprits étriqués et les personnes en mal de sécurité (là je pense surtout à la gent féminine…en ce qui concerne « la sécurité » bien entendu !) il est particulièrement inconfortable d’imaginer que TOUTE CETTE CONSTRUCTION SOCIéTALE EST UNE ILLUSION et que LE MENSONGE ET LA MANIPULATION FONT FORCES DE LOI…

    • odin29

      Kalliia. Moi aussi j’ai vécu dans des demeures  » hantées  » et ces phénomènes hallucinants me passionnaient. Je pourrai presque affirmer que ça n’a rien à voir avec un champ électrique, surtout quand il y a dématérialisation d’objet et réapparition dans des endroits incongrus ou concernant des meubles en bois et du tissu. Certes les appareils électriques semblaient particulièrement visés mais c’était ( les phénomènes ) trop  » intelligent  » pour être d’origine naturelle comme une perturbation électro-magnétique. Pourriez- vous en dire un peu plus sur vos expériences dans ce domaine? Merci

      • kalliia

        odin29
        J’ai vécu pendant près de 18 ans dans une maison hantée à Sainte-Enimie. Ce que l’on a vécu là bas étaient des : bruits de pas, des objets qui disparaissaient et réapparaissaient, des apaparitions, des odeurs de « cadavres en décomposition », des voix, des entités qui imitaient la voix des proches, une sorte de « possession » pour ce qui est de mon frère (et la porte de ma chambre en témoignait), nos chats qui avaient peur et ne cessaient pas de se mettre en hauteur, nos deux chiens qui grognait face aux murs alors qu’apparemment il n’y avait rien, la télé qui changeait de chaîne toute seule alors que la télécommande était posait sur la télé, chaîne hifi qui se mettait à fonctionner alors qu’elle n’était pas branchée, une statuette qui n’arrêtait pas de bouger malgré qu’on la remettait à sa place, des zones froides qui apparaissaient à certains endroits de la maison et qui se déplaçaient, des bruits de tissus froissés…bref, la maison était intenable parce que les phénomènes étaient constants, il n’y avait jamais un moment de répit…

      • odin29

        Merci Kalliia pour ce témoignage impressionnant. Ces manifestations, chez vous, n’étaient donc pas franchement sympa. Ca doit être dur à vivre et se répercuter sur le moral voire sur la santé. En ce qui te concernes, c’était vraiment négatif mais étiez-vous réellement visé? Voila la question! Je veux dire était-ce ( ces manifs ) dirigé contre vous, votre famille ou était-ce comme ça depuis des lustres, et est-ce toujours comme ça??? C’est agaçant de ne pas avoir de réponses…cordialement.

      • kalliia

        je n’habite plus dans cette maison depuis des années.
        En tout cas, dans cette maison, il n’y avait que des morts non naturelles : meurtres, suicides et maladies. Par ailleurs, cette maison datait du moyen age et avait été rénové en 1666 (c’est la date d’ailleurs qui est inscrite au dessus de la porte d’entrée).
        Je ne pense pas que ma famille ou moi étions visée mais apparemment d’après ce que j’ai appris les phénomènes continuent sans arrêt.
        En tout cas, à l’époque un ami de mes parents a même dit qu’il avait l’impression que la maison ne le voulait pas, le rejetait alors qu’il devait rester dans la maison toute l’après midi il n’y est resté même pas un quart d’heure tellement il s’y sentait mal à l’aise.
        Et même une personne que l’on ne connaissait était venue nous dire lors d’un voyage que l’on devait partir de cette maison car à la longue on n’en ressortirait pas vivant.
        En tout cas toute personne qui y avait vécu avant nous ont connu un destin tragique comme je disais plus haut.
        La vie dans cette maison y était devenue totalement impossible et que l’on avait décidé de déménager parce que là on avait réchappé justement à un accident dans cette maison. En effet, alors que le gaz avait été fermé, en plein milieu de la nuit la gazinière avait été allumée ainsi que le gaz, et que si je ne m’étais pas réveillée à temps, ma famille et moi même on ne serait plus là…
        En fait, l’entité la plus malveillante qui s’y trouvait s’attaquait à toute personne dans la maison.
        Mais il y avait deux autres entités qui elles au contraire ne pouvaient rien faire face à la domination de l’autre plus puissante et surtout bien plus dangereuse.

  • ylan

    Mouai je rejoins tout le monde impossible avec de l’électricité de faire basculer un grosse armoire à l’ancienne avec des livres toujours bien ranger.

    Ce type de phénomène il y en a partout dans le monde

    • voltigeur voltigeur

      Sont forts les messieurs n’est ce pas!!! explication rationnelle et scientifique, sauf
      que.. enfin plus c’est gros et mieux ça passe, et les livres restent bien rangés sur
      leurs rayonnages à l’envers.. ordo ab chaos la devise de cette sacrée décharge d’énergie..

  • odin29

    Je me permets de recommander, pour ceux qui sont interêssés le livre de Camille Flammarion: Les Maisons Hantées. Il décrit des phénomènes très très très impressionnants dans divers cas de hantise. Il ne cherche pas à expliquer, non, il se contente de décrire les phénomènes. A lire…

  • Yhan Hamar

    C’est passionnant, je recommande aussi le traité d’occultisme de Papus.

  • Bidule

    C quoi cette nouvelle présentation?
    C’est moi ou c toi Benji ?