Grèce : « On n’avait pas vu ça en Grèce depuis l’Occupation »…

 

La famine en Grèce. Qui aurait pu le croire. Les conséquences de l’austérité sont inimaginables. Un peuple saigné à blanc par les politiques au nom de la finance.

Article de « Libération » :

Menacés par la famine, comme pendant la Seconde Guerre mondiale, les Grecs ont l’impression de replonger dans la dictature. Economique, cette fois.

Par Maria Malagardis Envoyée spéciale à Athènes

Tous les jours, la même scène : à midi, une foule silencieuse se presse devant les grilles de la mairie d’Athènes, à deux pas de la place Omonia. Combien sont-ils ? Une centaine ? Bien plus encore ? « Le soir, ils sont deux à trois fois plus nombreux», soupire Xanthi, une jeune femme rousse, chargée par la mairie «de gérer la foule ». L’ambiance est tendue quand les grilles s’ouvrent enfin, et qu’une longue cohorte se forme jusqu’au stand où l’on distribue un Coca-Cola light et une sorte de purée de patates dans une gamelle en plastique.  

Certains tentent de doubler, d’autres de repasser une seconde fois. Il y a des cris, des disputes, tout doit aller très vite : la distribution ne dure qu’une demi-heure. Et tant pis pour les retardataires ! Gestes fébriles, regards fuyants, ils s’accrochent à leur repas qu’ils avalent rapidement assis dans la cour.

Au milieu des quelques marginaux et des vieillards aux vêtements usés, on remarque tout de suite cette nouvelle catégorie de citadins jusqu’à présent peu habitués à quémander sa nourriture. La plupart d’entre eux refusent de parler aux journalistes, détournent la tête dès qu’on les aborde. « Ils ont honte », confie Sotiris, 55 ans, qui s’est retrouvé au chômage après avoir travaillé vingt ans dans une compagnie de sécurité. « Mais en Grèce, les allocations chômage ne durent qu’un an», rappelle-t-il.

Tirant nerveusement sur sa cigarette, il évoque sa femme, malade du cancer et alitée, ses deux fils, aussi au chômage, qui vivent sous le même toit. « Que va-t-on devenir ? Je n’ai plus d’argent et je ne peux même plus payer les traites pour mon appartement ! Bientôt, ils viendront le saisir », s’affole-t-il. Juste avant de partir, il demande un euro, murmurant : « Juste pour un café. J’en ai oublié le goût. »

Années fastes. En Grèce, on les appelle les «néopauvres», ou encore les «SDF avec iPhone» : des salariés virés d’une des nombreuses PME qui ont fait faillite, des fonctionnaires licenciés à la suite des mesures d’austérité prises depuis deux ans. Tous se sont retrouvés au chômage, alors que les crédits à la consommation les avaient poussés à se surendetter pendant les années fastes.

Qui ne sont pas si loin : entre 2000 et 2007, la Grèce affichait encore un taux de croissance prometteur de 4,2%. Puis la crise bancaire de 2008 et l’annonce coup de tonnerre d’un déficit budgétaire record de 12,7% du PIB fin 2009 ont fait s’effondrer, comme un château de cartes, une économie aux bases trop fragiles pour résister au jeu spéculatif des marchés.

Premier pays « dégradé » d’Europe, la Grèce est aujourd’hui le plus mal noté par les agences financières. Travail au noir, fraude fiscale, administration inefficace : les maux sont connus et une grande partie de la population accepte la nécessité des réformes structurelles exigées par «Merkozy», comme on appelle ici le tandem Angela Merkel-Nicolas Sarkozy, qui domine les négociations à Bruxelles.

Mais les plans d’austérité imposés au pays depuis le printemps 2010 passent mal. Ils frappent en priorité les salariés et les retraités, qui ont vu leurs revenus diminuer, voire disparaître quand ils ont été licenciés, et leurs impôts, prélevés à la source, augmenter de façon exponentielle. Résultat ? En deux ans, le nombre de sans-domicile-fixe a augmenté de 25% et la faim est devenue une préoccupation quotidienne pour certains.

«J’ai commencé à m’inquiéter lorsqu’en consultation j’ai vu un, puis deux, puis dix enfants qui venaient se faire soigner le ventre vide, sans avoir pris aucun repas la veille», raconte Nikita Kanakis, président de la branche grecque de Médecins du monde.

Il y a une dizaine d’années, l’ONG française avait ouvert une antenne en Grèce pour répondre à l’afflux aussi soudain que massif d’immigrés clandestins sans ressources. « Depuis un an, ce sont les Grecs qui viennent nous voir. Des gens de la classe moyenne qui, en perdant leurs droits sociaux, n’ont plus droit à l’hôpital public. Et depuis six mois, nous distribuons aussi de la nourriture comme dans les pays du tiers-monde, constate le docteur Kanakis, qui s’interroge. Le problème de la dette est réel mais jusqu’où peuvent aller les exigences de Bruxelles, quand des enfants qui ne vivent qu’à trois heures d’avion de Paris ou Berlin ne peuvent plus de soigner ou se nourrir ? »

Diktats. Jeudi, une scène insolite s’est déroulée au coeur d’Athènes, sur la place Syntagma, juste en face du Parlement : des agriculteurs venus de Thèbes, à 83 km de la capitale, distribuent 50 tonnes de patates et d’oignons gratuitement. Annoncée à a télévision, la distribution tourne vite à l’émeute.

(…)

Pour lire la suite, cliquer ICI

Auteur : Rédaction blogapares.com

Source : www.blogapares.com

Article relayé par : jacques pour Terresacree.org

93 commentaires

  • gnafron

    vrai également en Espagne, on élude toujours la responsabilité de ceux qui se sont endettés à mort pour consommer à mort…pourquoi l’avidité serait une saloperie venant des riches, et un comportement humain, normal, venant des classes populaires? quel grec s’interroge sur ses propres erreurs passées, à l’époque où la bulle enflait démesurément? et les 300 couillons du parlement, y zont étés élus par qui? faire la révolution? OK, on commence par celle que chacun peut faire au plus profond de lui-même…..chiche?

    • gnafron

      on retombe sur l’histoire(pas bien nouvelle) de la cigale hellène et de la fourmi teutonne…..

    • criminalita

      Ouai la révolution ne peut être que sanglante. Je ne vois pas d’autre solution. Pour l’instant le calme règne dans le troupeau mais j’attends beaucoup du troupeau français qui j’espère fera exemple en Europe.

  • Bidule

    Ben , qu’ils fassent comme tout le monde, qu’ils viennent en France!

    • voltigeur voltigeur

      Hello Bidule!! ♥♥ surtout que les prix sont en baisse !!!!!
      Consommation: Pourquoi les prix baissent
      Pourquoi? promis je n’y suis pour rien, j’avais pas remarqué :)
      Une phrase que je n’ai pas bien comprise:
      Dans une analyse supplémentaire consacrée à la grande distribution (-0,1% dans les hypermarchés et +0,1% dans les supermarchés), selon l’Insee les prix des produits de grande consommation sont restés stables en janvier, comme en décembre, mais en progression de 4% sur les 12 derniers mois.
      Sont restés stables où z’ont progressé ? :(

      • walter kurtz walter kurtz

        Alors un peu de math +0.1% + -0.1% = 0 donc resté stable vue qu’il n’ont pas dit la valeur de l’inflation et LEURS marges.
        Il faudrait que les gens ou « la base » ne consomment plus,donc les marges ne seront plus acceptables ,fermeture etc…a oui plus de commerce de proximité.Problème donc,pour les gens de la base qui n’habitent pas près d’une enseigne du commerce agro-alimentaire ,ni plus ni moins,avant de ne devoir rien gagner ,fermeture.On a pu constater que divers emballages ont perdu du poids à cause de la crise,même prix moins de produit.L’inflation a été camouflée ,elle forme partie de la corruption,oh de la viande de cheval malade à la place de viande de qualité bovine !! MONSTRUEUX Mais non le consommateur;pardon le citoyen est un habitué…Les infos dans les merdias sont de la propagande,sur la toile l’info est filtrée,pour prendre la température,genre de contrôle sur les gens de la base qui eux pensent.Mais voilà que parce qu’il y a un temps entre la constatation sur les merdias ou sur la toile et l’action,ils dépensent 3 millions d’euros pour nous prendre la tête.Et tout ça renferme bien un objectif occulte.L’immobilité,position statique etc…donc même si il y a pas grand chose à gagner pour les oli-garches,tout ça est fait pour qu’ils puissent jouir du butin.

      • Bidule

        Ah Walter que vous êtes compliqué! mdrrr

        « On a pu constater que divers emballages ont perdu du poids à cause de la crise,même prix moins de produit »

        Pour moi c’est l’inverse, si l’emballage perd du poids, il y a plus de produit.

      • Ce qu’il veut dire c’est que le poids affiché SUR les emballages a diminué ;)

      • Bidule

        Aaaaah OK !!

        Parce qu’il y a aussi des fabricants qui allègent leurs emballages..

      • Bidule

        ♥♥ Coucou VOLTI!!

        Haha!!
        Le titre induit en erreur! « Pourquoi les prix baissent? »
        CERTAINS prix baissent (téléphonie etc..)

        Mais dans les grandes surfaces, apparemment, rien n’a baissé puisque soit ça a augmenté, soit c’est resté stable!

        Ça ne durera pas cette stabilité!!

      • voltigeur voltigeur

        Vive les médias!! leurs titres sont là pour attirer et rassurer les gogos!
        Tout ce qui baisse ou a baissé NE SE MANGE PAS!!
        indigestes les machines à laver et autres électroménagers!! Mdr!!

  • fotoulaver fotoulaver

    « stand où l’on distribue un Coca-Cola light et une sorte de purée de patates dans une gamelle en plastique »

    Du caca light ??? 12 morceaux de sucre cachés par des produits chimiques et bourré d’aspartam à la cocaine. Super !

    • criminalita

      Ils ont les moyens de distribuer du coca! De l’eau potable suffirait à moins qu’il n’y en ai plus. Les gros industrialocriminels sont même là à sucer les plus pauvres mais qu’ils sont sont Cons ces salauds de politiques et un peuple de loboenc..és.

    • Yuca965

      Bien plus cher que de l’eau et donnant faim 1h après, wtf distributeur ou consommateur ?

    • walter kurtz walter kurtz

      Ils pensent à tout,leurs enfants ne boivent pas du coca c’est évident.C’est pour laisser la place à un autre.Sur tout si l’autre est jeune,ferme sa bouche,baisse la tête,donc hautement productif.C’est les jeunes que tous les états de l’union de l’europe ont promis d’aidé.Et oui,plus facile à endoctriner,de plus un programme éducatif,de coopération entre les entreprises de travail temporaire et la jeunesse va être développé.Des contrats d’apprentissages.
      Si tu veux t’acheter une « cerise noire » il faudra te soumettre.Si non tu sera pauvre,tu mangera de la vraie merde (pas de la fausse merde comme dans les castes supérieures )et dans tous les cas ta vie sera comme un produit née avec une date de péremption.
      Et les gens rentrent en colère,vont se manifester pacifiquement (on sait tous que les casseurs dans les manifs sont des policiers,tactique de faux drapeaux à petite échelle)et se font casser la gueule,passage en cellule de détention ou de garde à vous avec possible vis à vis d’une entitée civile(pas d’uniforme comme les bagnoles banalisées)et amies de la main forte.Je comprends le découragement des gens,qui en plus de ne pas avoir une situation économique mirobolante,peuvent tout perdre par le poids d’une justice à plusieurs niveaux.
      Mais quant il faut y aller….si non le prix sera trop chère à payer,pas pour nous,pour les générations futures.

      • gnafron

        bon, j’ai l’air très con, mais c’est quoi une « cerise noire » ? je suis bien le seul à pas savoir…

      • Camelia8z Camelia8z

        Faux. Moi non plus je ne sais pas ce que c’est.

      • Maverick Maverick

        Ben moi aussi, enfin, moi non plus je ne sais pas … Google n’a rien ramené de concluant, et côté synonymes, ça donne :

        griotte
        nf
        1 cerise noire acidulée
        2 (minéralogie) marbre rouge taché de brun
        3 femme de la caste des poètes musiciens des sociétés africaines qui transmettent la culture orale

        Bref, je sèche…

      • walter kurtz walter kurtz

        Je suis vraiment désolé de ne pas eu la cervelle à sa place ce matin…mais voici ce que donne la traduction du français au langage de la nouvelle gouvernance mondial :http://fr.blackberry.com/
        Je vous prie de m’en excuser.

      • alliance

        Difficile de comprendre en effet :
        Black berry = framboise noire (mûre chez nous)

        Black Cherry= cerise noire
        D’où la difficulté de faire les liens ;)

  • Camelia8z Camelia8z

    Quelle horreur. Je n’aurais jamais cru ça possible dans l’UE. Forcément, ça conduira à la révolution. L’appelle de la faim sera le plus fort. Ça commence déjà, avec toutes ces manifestations qui mènent à de la violence.. hier une grève générale et des échanges pierres/gaz entre les manifestants et les « forces de l’Ordre ».. demain des bains de sang. Mais après ?

    • criminalita

      Hello ! Jolie Calimera, on se croise au 9h, je prend mon café et toi t’as bien dormi? J’ai lu un peu tes coms avec ton parain mafiosi RLTB, il est le meilleur exemple des bons moutons enragés. Je me présenterais à une autre occasion mais sache que mon pseudo cache un mec de 53 balais. Je pianote la semaine que sur smartphone car mon pc ne peu pas me suivre à Genève ou je bosse. Allez à + je reprends les travaux à ce soir.

      • Camelia8z Camelia8z

        Je n’ai jamais eu autant de surnoms que ces deux derniers jours ! Oui, c’est un bon mouton enragé, je l’ai remarqué. Trop enragé à mon goût, mais au moins ce n’est pas un lobotomisé. Hé bien, a+ monsieur le mec de 53 balais.

      • criminalita

        Juste un petit coucou en passant, plus on a de balais mieux on nettoie mais aussi je vais commencer à taper. C’est un bon outil pour un mouton. Le banquier il a un râteau, c’est pour bien racler tout vers lui…AAA.leur hobby c’est jardinier, Ouai ça coule de source non? Les politichiens ils ont une laisse, ils aiment promener les gens …ciao les moutons en.. à midi.

      • Camelia8z Camelia8z

        Quelles jolies métaphores.

      • walter kurtz walter kurtz

        Avant c’était avant.Maintenant toute information sur la vie privée des gens,surtout dans des blogs comme celui ci est à éviter.
        Merci de bien réfléchir avant de poster quelque chose.Savoir les relations des alias ou de divers avatar sur la toile est un but.Un programme informatique se charge de vérifier l’information regroupé en temps réel.
        De belles listes donc puis que avoir un compte twiter ou face de bouc n’est pas obligatoire,il faut répertorier ces gens.Savoir se qu’ils pensent pour pouvoir initier une stratégie à leur défaveur.
        Quelqu’un se souvient-il du système français vendu a des bourreaux pour trouver des blogueurs en lybie et tous les pays limitrophes depuis?
        Blogueur pas comme les autres pas asservies = balle dans la tête.Donc méfiance et prudence.

      • Camelia8z Camelia8z

        De quoi parlez-vous walter ? Ils n’ont pas besoin d’informations comme celles-ci. Ils savent déjà tout de nous. Vos achats, vos déplacements, vos loisirs.. Facebook ne sert qu’à donner des informations plus précises. D’ailleurs, j’ai moi-même un Facebook, je l’avais supprimé mais je me suis qu’au final c’était inutile. (Bon, là j’avoues que c’est surtout pour faire plaisir aux copains/copines.)

      • voltigeur voltigeur

        Tu sais qu’il est impossible de supprimer un compte face de bouc?
        J’ai tenté pour le mien il y a deux ans et il suffit que je rentre mon adresse
        pour avoir accès à mon « mur »…
        Donc! compte inutilisé mais toujours actif!

      • Bidule

        il faut le désactiver!!

      • Bidule

        Et tu dois aller ds toutes les fonctionnalités et TOUT EFFACER !

      • voltigeur voltigeur

        M’en sers plus depuis belle lurette et je n’ai rien mis d’important.

      • Bidule

        Moi j’ai qd même tout effacé… qu’est-ce qui est important pour eux??

      • Maverick Maverick

        Tout. Plus il y a de comptes, actifs ou pas, plus ils peuvent revendiquer d’utilisateurs. Et c’est autant de « contenu » dont ils sont propriétaires, puisque c’est dans les Conditions Générales d’Utilisation …

      • Camelia8z Camelia8z

        Oui on ne peut pas le supprimer, juste le désactiver ! Mais c’est pas un peu comme l’empreinte numérique ? Rien de disparaît.

      • Bidule

        Pour FACE DE BOUC

        Je me suis trompée, c’est SUPPRIMER le compte qu’il faut faire mais ce n’est pas toi qui le fais, c’est FB!
        Tu en demandes la suppression et c’est différent de la désactivation!

      • voltigeur voltigeur

        déjà demandé et jamais eu de réponse ;) même si j’ai reçu une réponse
        qui me disait avoir pris ma demande en considération, le jour où j’ai voulu supprimer.

      • Bidule

        Réitère ta demande en expliquant qu’il n’est pas supprimé!

      • Bidule

        « Ils savent déjà tout de nous. Vos achats, vos déplacements, vos loisirs. »
        Pour un peu plus d’intimité à laquelle nous avons bien droit, après tout…:
        Plus de cartes de fidélité, ni CB, ni rien de traçable…
        Et couper l’alimentation GPS des portables…

      • Bidule

        Mieux : les portables à la poubelle!

        On a bien fait sans pendant des millénaires, on peut continuer..

      • Camelia8z Camelia8z

        Je n’ai plus de portable,je n’ai pas de carte de crédit (pour le moment, en fait à part ma carte vitale et Facebook il n’y a rien qui puisse dire ce que je fais et quand. Presque 3 ans que je n’ai plus de portable, et avant j’étais addict.

      • Bidule

        Magnifique!
        Faut faire des adeptes!

      • Camelia8z Camelia8z

        Alors là, ça va être difficile. Est-ce que ça te fait peur aussi quand tu marches dans la rue et que tu vois tous ces gens le nez collé à leur écran de portable ? Les gens ne se regardent même plus ! Ça me fait peur cette déshumanisation.

      • Bidule

        A qui le dis-tu!
        Moi aussi, je trouve ça effrayant!

        Et qd on se promène dans les villages, il n’y a plus personne dans les rues, tout le monde devant TF1

        Réhumanisons notre village…

        Il faudrait essayer de réinstaurer les jeux de société entre amis et voisins, les jeux d’extérieurs en été….
        Avant, les gens se rassemblaient et jouaient ensemble dans la rue devant chez-eux…
        Il existe des jeux amusants et dont le matériel est facile à construire ou à trouver…

        Et je pense qu’en réalité, les gens ont besoin de ça sans le savoir… c’est qd ils y goûtent qu’ils s’en rendent compte!

      • Camelia8z Camelia8z

        Mais oui, pourquoi les Hommes aiment-ils les fêtes et autres rassemblements ? Parce que je suis certaines qu’ils ne sont pas fait pour autre chose que pour être ensemble ! Maintenant les jeux se font devant un écran. Les jeux vidéos, la wii, la psp et j’en passe ! Les jeux rendent les jeunes violents maintenant. Avant les jeux permettaient d’apprendre, de partager, de passer un bon moment ensemble. Je trouve que la société de déshumanise, et c’est ça qui me fait peur. Je préfère encore des gens comme rouletabille, en colère, plutôt que des gens passifs qui passent leur temps devant TF1.

        C’est sûr, ils ont besoin de ça, mais ils sont lobotomisés.

      • Bidule

        C’est justement à ceux qui l’ont compris de leurs proposer autre chose..
        Qd ils auront goûté à la joie d’être ensemble, il y a de fortes chances pour qu’ils soient demandeurs…

        Hélas, il y a beaucoup de jeunes qui n’ont JAMAIS joué qu’avec une machine!!
        Ils ne peuvent donc pas savoir…

      • criminalita

        Pas de souci Walter..! Ils savent depuis longtemps qui on est. Notre pseudo ne cache rien et en ce moment ils lisent ce que j’écris. Tant que l’on ne sort pas les a.m.s ils savent qu’on est des justes enragés intellos et non décervellés. Ici nous cherchons juste des idées du mieux vivre pour tous et non à fomenter une révolution arm.. notre bataille des mots n’est pas encore perdue et la liberté d’expression ça existe tant qu’il n’y a pas de dérives, sectaires, racistes ou identitaires.

      • walter kurtz walter kurtz

        En fait,si je suis un état,et que je ne peux enfermer un dissident,je lui double son identitée(je trouve des preuves pour les juges) ,les moutons ne verront rien du tout,venant des sacré merdias .
        « C’est la télé qui l’a dit! » ou alors il faut croire que c’est quelque chose d’anodin.Pilule rouge ou bleu ?
        Au fait avez vous vu le film « matrix » (traduction; la matrice)le mister smith..il n’est que l’objet de la répression des machines (remplacez machine dans votre imaginaire par l’oligarchie) donc quant il a bien contribué à la répression ,et a été très productif,le but est accomplie et peut être échanger dans un accord de paix.Retrouvez-vous des similitudes contemporaine?
        Changer monsieur smith par monsieur lynch…saisisez-vous le sens de « personne éjectable »? « matériel renouvable » ?
        Bref allez comprendre…

  • Lilith Lilith

    j’aimerai quand mème rétablir quelques vérités.

    je vous parle en connaissance de cause étant d’origine et ayant de la famille qui y habite.

    Il est vrai que la situation est préoccupante mais elle se cantonne a Athenes et ce sont le plus souvent des immigrés illégaux qui on ce genre de problème.

    je vous donne un petit example mon beau -frère travaille en tant que livreur pour une creperie c’est malhaureusement le seul boulot qu’il a trouver.

    pourtant il livre des crepes tous les jours et ce à partir de 18:00 jusque au petite heure du matin.
    je vous pose la question si vous n’avez pas d’argent vous feriez vous livrer votre nourriture en payant une moyenne de 7 à 10€? car lui livre des crepes mais tout est livrable de la brochette a la pizza jusque au plat préparer…….

    • Camelia8z Camelia8z

      Ce n’est donc pas une famine généralisée? Merci Lilith, c’est rassurant.

      • Lilith Lilith

        non c’est loin d’une famine généralisé, cela n’empeche pas que la situation soit très difficile surtout pour les pensionés car il ont de moins en acces au médicaments ou ne sont pas remboursé ce qui est un vrai scandale, les cancereux qui ne peuvent plus se soignés car un traitement a 1500 euro est devenu trop cher car non remboursé ou remboursé après des mois d’attente………..
        heureusement que l’hiver fut clément en grece car je connais beaucoup de famille la mienne en autre qui on pu remplir leur cuve a mazout 1 fois (2€le litre)ils ont utilisé des petits chauffages d’apoints.

        ceux pour qui la situation est vraiment préocuppante c’est les sans papier qui débarque par centaine chaque jours et faute de pouvoir les traité d’une façon plus humaine de les traité les entasses dans des camps quand ils ne font pas bastonés par les nazis de l’extrème droite.

        non croyer moi il y a des problème mais si le peuple crevait ce serait la révolution.

        ceux qui on faim son les mème laissr pour compte que en France ou d’autre pays d’Europe…….

      • walter kurtz walter kurtz

        Je suis français,actuellement je n’ai pas de sécurité sociale ni de cmu.Et pourtant je ne suis pas en situation irrégulière car même les sans papiers ont le droit de se faire soigner gratuitement (je le précise tout de même).Mais pas moi,et je ne suis pas grec.Mais si tu gueule,tu as le droit aux policiers.Que faire ? Donne moi la solution…

      • rouletabille rouletabille

        Si vous êtes seul?sans enfants et épouse vous pouvez vous en sortir je pense.
        Mais si vous avez la responsabilité d’une famille alors VOUS DEVEZ VOUS en sortir.
        J’ai été pompiste,ramasseur de poubelles et si je devrais mendier je le fait,vos interventions sont un éclairage pour moi et certainement pour nous tous,vous exprimez nos ressentiments et vous êtes un gar courageux dans vos interventions,je doute que vous ayez besoin de conseils mais vous avez toute mon amitié comme beaucoup ici.

      • Camelia8z Camelia8z

        Vous seriez capable de mendier pour le bien de votre famille mais quand quelqu’un dit que le travail est indispensable pour nourrir sa famille alors c’est une p***, un troll et un larbin.

      • rouletabille rouletabille

        je suis triste que vous n’avez pas encore compris que c’est pas aux gens qu’il faut en vouloir mais aux idées néfastes qui les endoctrinent à travers les médias officiels et autres insalubrités.
        Pour citer ce que vous dites dans un contexte qui vous est familier ..

        mais quand quelqu’un dit que le travail est indispensable pour nourrir sa famille alors c’est une p***, un troll et un larbin.

        AUCUNS rapport,l’esclavage pour nourrir sa famille est en totale contradiction avec sa fondation ,bien que ?
        Vous me sembler bien agressive cher Ange..

      • Camelia8z Camelia8z

        Je ne suis pas agressive. J’essaye juste de comprendre votre logique (:

      • rouletabille rouletabille

        Merci,votre attention est une agréable douceur dans ce monde cruel.

      • robertespierre

        Il ne faut jamais offrir un voyage autour du monde à des fleurs
        quand elles sont empotées

      • Bidule

        « AUCUNS rapport,l’esclavage pour nourrir sa famille est en totale contradiction avec sa fondation  »

        Et travailler dans son potager pour nourrir sa famille on peut?

      • Camelia8z Camelia8z

        M’enfin voyons Bidule ! Rien que d’avoir eu cette idée peut faire de vous un exemple d’idiotie. Travailler c’est de l’esclavage, et puis c’est tout ! Ceux qui diront de le contraire sont des troll ! Non mais oh.

      • rouletabille rouletabille

        vivre n’est pas monnayable aux bénéfices de quelque uns OK ?
        arrêtez vos délires.

        NON
        Et travailler dans son potager pour nourrir sa famille on peut?

        il y a des exemples aux USA ou on détruit les plantations .
        Les semences non homologuées MONSANTO seront bientôt INTERDITES.
        Vous êtes fatigantes.

      • voltigeur voltigeur

        Echange de graines…il faut résister et ne pas faire le jeu des semenciers!!

        Les dérives du système actuel

        Aussi étrange que cela puisse paraître, le simple fait d’échanger des graines de plantes cultivées dans son jardin avec son voisin est illégal. Dans notre pays, il existe un catalogue officiel des semences qui fait référence, obligeant le consommateur à acheter seulement les graines qui y sont inscrites et ce, par le biais de revendeurs officiels.

        Ainsi, professionnels et amateurs se voient dans l’obligation d’acheter des graines qui ne répondent pas forcément à leurs attentes, le tout à un prix relativement élevé puisque certaines d’entre-elles coûtent plusieurs dizaines d’euros les 100 grammes.
        La résistance se met en place ……. […]

      • On a été coupé Voltigeur, pas grave, on se retéléphonera plus tard. Bisous.

      • voltigeur voltigeur

        pas de soucis à ++++ ♥♥

      • « le simple fait d’échanger des graines de plantes cultivées dans son jardin avec son voisin est illégal. Dans notre pays »

        volti fait dans l’illégalité !!!
        Racaille des champs va !!!

        :P (je n’oublie jamais)

      • Lilith Lilith

        en grece les sans papier non aucun droit déjà les citoyens n’en on pas, plus de 50% travail au noir conc pas de secu, mais ça il ne le crie pas sur tot les toits mais comme le dit Rouletabille quand on a une famille on l’obligation de la faire vivre

        et puis le chomage c’est 6 mois max et puis faut se débrouillé la difference en grece est que la solidarité familliale existe et heureusement…

      • rouletabille rouletabille

        je vous cite ,j’ai été en Grèce et l’ai parcourus .

        « la difference en grece est que la solidarité familliale existe et heureusement… »

        C’est justement ce que le NOM veut détruire à travers les mariages contre nature et autres adoptions diaboliques.
        la famille détruite est un but..

      • Bidule

        Il n’y arrivera pas!!

        Les gens commencent à essayer de se regrouper…
        Ils n’ont pas le choix de toute façon…

        Et peut-être qu’à très longs termes « les mariages contre nature et autres adoptions diaboliques. » comme tu dis :) détruiront qq rares familles mais je ne vois pas comment ça détruirait les familles qui ont une filiation traditionnelle!

        Faut pas exagérer!

        On connaît sa famille et à défaut, on sait sur qui on peut compter.

      • Lilith Lilith

        j’ai bonne espoir en la cohesion familiale en grece ce n’est pas un vain mot et pour ceux qui sont a l’étranger loin des leurs la solidarité n’est un vain mot :-)
        De plus avant qu’ils autorisent les mariages contre nature et les adoptions il y a encore beaucoup d’eau qui devra coulé sous les ponts, l’église Orthodoxe est toute puissante et a un droit de regard sur les loi qui son votée elle n’a pas ceder pour la carte d’identée europeen (carte a puce selon l’eglise = 666) elle ne cedera pas sur ce point.
        d’ailleur en grece les payement electronique non pas la cote les gens ne font pas confiance et préfère encore et toujours des espèces. cela en dit long sur leur résistance au changement. tout comme les graines dans notre région on se les échanges sans que personne ne trouve a redire.

      • Bidule

        @ walter kurtz

        Tu te mets en auto-entreprise.
        Tu auras droit à la sécu et ta famille aussi.
        Tu déclares ce que tu gagnes chaque trimestre et tu paies 12% de ton chiffre d’affaire chaque trimestre.
        C’est tout!
        Tu es comme ça, toujours à jour.
        Si tu ne gagnes rien, tu ne déclares et ne paies rien.

        Je crois qu’il ne faut pas rester plus d’un an sans rien gagner.

        Evidemment, tu ne cotises pas pour ta retraite…

      • rouletabille rouletabille

        je connais pas les lois sociales en France,mais je te trouve vraiment sympa de conseiller notre compagnon walter kurtz.
        Être indépendant dans une entreprise de survie ,fonce WALTER et tient nous au courant.

      • Bidule

        Si c’est encore de l’ironie, trouve-lui mieux toi!!

      • rouletabille rouletabille

        IRONIE ????
        tu me connais de moins en moins chère BIDULE.
        J’ai aussi comme d’autres ramer et je n’ironise pas si c’est vraiment comme cela que tu me vois tu fais erreur et moi aussi sur toi..

      • Bidule

        Désolée… il m’avait semblé…

        Errare humanum est!

      • Bidule

        Je pense qu’il n’a pas vu ma réponse….

      • rouletabille rouletabille

        comment te dire chère Bidule ,merci de ta confiance et évite d’interpréter mes messages svp,quand c’est grave comme ici avec walter kurtz l’ironie est ce qu’il y a de pire dans l’insulte…
        OK on reste amis si tu le veut bien ?

      • Bidule

        Mais bien sûr!!!

        No problemo!

        J’essaie de ne pas interpréter mais parfois…
        Bisousss

  • Musashi Musashi

    « …. les Grecs ont l’impression de replonger dans la dictature. Economique, cette fois.  »
    Rassurez vous, ce n’est qu’une impression pour le moment .

    • Camelia8z Camelia8z

      Le monde vit sous la dictature économique ! Mais il n’y a que lorsqu’on a faim qu’on se rend compte que « la démocratie c’est causes toujours » et que l’Argent est au pouvoir.

    • rouletabille rouletabille

      Avoir faim est une impression ,j’espère qu’ils ont la TV et les Sports et les infos ,cela compense..

      • Camelia8z Camelia8z

        Avoir faim ce n’est pas une impression. C’est une sensation très douloureuse quand la faim est véritable. Jeûnez une semaine et vous verrez si la faim n’est qu’une impression.

      • rouletabille rouletabille

        CAMELIA merci de vos précisions importantes et fondamentales .
        Avoir faim mais pouvoir regarder PUJADAS à la TV , rien à bouffer mais ça fait chier quand même ..

        Merci de votre agréable participation .

      • Musashi Musashi

        Tu veux dire qu’ils ont pujadas en grèce ????? Lala, l’horreur !!!

      • Camelia8z Camelia8z

        Oui, ça fait chier mais c’est normal, Pujadas est un laxatif. Alors d’abord il vous bourre de ses non-informations, puis ensuite vous allez aux toilettes. J’aimerai vous y voir tiens. Le ventre vide avec pour toute nourriture le journal de 13H.

        Je vous en prie, merci de votre agréable participation à vous aussi.

      • rouletabille rouletabille

        De rien,mais n’oubliez pas le papier toilette svp,merci

      • Camelia8z Camelia8z

        J’en ai toujours sous la main. Mais faites-en autant, l’hygiène est importante. C’est le manque d’hygiène qui tue le plus dans le monde.

  • 195402

    bidule… l’auto-entreprise est à double tranchant; j’en parlais hier avec un artisan qui a des potes qui comme moi aussi s’y sont essayé et qui se sont retrouvé dans une belle merde financière ;j’ai, pour ma part, laché l’affaire au bout de 8 mois ; le discours qui est distillé dans le stage d’information est biaisé ; renseignez vous bien…

    • rouletabille rouletabille

      C’est clair 1954,il faut proposer des services,quand on a certaines qualifications aux gens et le faire sans passer par des gouvernances,mais bon,les conseilleurs etc etc ..

    • Musashi Musashi

      2 choses étaient déjà très louche au départ :
      – statut ouvert aux retraités.
      – statut ouvert aux fonctionnaires.
      Mais comme ils le disent, c’est la liberté !