L’industrie spatiale russe secouée par un scandale de détournements

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1f/Glonass_logo.jpgDes dirigeants de l’industrie spatiale russe sont soupçonnés de détournement. Ils auraient soustrait environ 162 millions d’euros (195 millions de francs) dans l’élaboration du système russe de navigation par satellite Glonass, concurrent du GPS américain.

Après deux ans et demi d’investigations, « l’enquête a permis d’établir des détournements d’une somme d’environ 6,5 milliards de roubles (162 millions d’euros) », a déclaré un responsable de la police de Moscou, Igor Bojkov, cité par les agences russes.

Les dirigeants de la société Systèmes spatiaux russes (RKS) sont soupçonnés d’avoir commis ce méfait, a ajouté le responsable. Il a fait état de soupçons d’abus de pouvoir, un délit passible de dix ans d’emprisonnement.

Détournement contesté

Le président de la Cour des comptes russe, Sergueï Stepachine, a indiqué à l’agence Interfax que ses services avaient fait il y a un an des vérifications au sein de cette société. Ils avaient constaté de « graves violations financières dans l’élaboration du système Glonass ».

Interrogé sur cette affaire, le porte-parole de RKS, Alexandre Zoubakhine, a contesté tout détournement. Il a affirmé à l’agence Ria Novosti qu’il s’agissait de « désinformation ».

La révélation de ces détournements intervient trois jours après le limogeage par le président russe, Vladimir Poutine, du ministre de la Défense Anatoli Serdioukov. Ce dernier est éclaboussé par une affaire de corruption.

La police russe enquête aussi sur des détournements de fonds publics de l’ordre de 93 millions de roubles (2,3 millions d’euros) dans la préparation du sommet de coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Cette réunion s’est tenue en septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.

Source: Agence de presse via Romandie

2 commentaires

  • kafka

    heum …

    162 millions d’euros (195 millions de francs)

    Tu parles des futurs francs ??

  • sovietconseil

    Pauvre Russie. Maaintenant qu’elle est tombée dans les mains d’oligarches sans scrupules copiant et ayant la mentalité capitaliste anglo-saxonne qui nous domine actuellement. Décidément l’influence négative anglo-saxonne touche tous les pays. J’espère que Vladimier Poutine va réagier assez vite et emprisonner tous ces mécréants. Il faudrait faire la même chose en Occident mais là l’habitude est trops ancienne je pense.