Longwy veut boycotter le scrutin

Voilàààààà un acte de courage que j’apprécie et que je trouve même magnifique! Comment faire réagir les pourritiques qui ne veulent que notre bien: refuser d’organiser les présidentielles dans la ville qui voit son hôpital fermer!

L’élection présidentielle pourrait ne pas être organisée  par la municipalité de Longwy. Photo archives RL/Etienne JAMINETL’élection présidentielle pourrait ne pas être organisée par la municipalité de Longwy. Photo archives RL/Etienne JAMINET

« C’ est un cri du cœur, un appel au secours. » Pour attirer l’attention de l’État, toujours aussi silencieux au sujet de l’hôpital de Mont-Saint-Martin, menacé, la municipalité de Longwy a décidé de frapper fort. « C’est illégal de ne pas organiser l’élection présidentielle ? Cela l’est tout autant de supprimer l’offre de soins dans le Pays-Haut ! » Le ton est donné, la mairie a bien décidé de boycotter l’organisation de l’élection présidentielle. Et elle appelle les autres municipalités du territoire concerné par Alpha Santé à faire de même. Placée à droite sur l’échiquier politique, la Ville de Longwy assure ne pas faire de surenchère. « Nous sommes dans un contexte électoral, mais nous appelons à la prudence sur les déclarations et décisions qui portent atteinte à l’intérêt de l’hôpital. C’est un drame humain ! », appuient les élus face aux couacs, annonces et contre-annonces, qui secouent l’avancée du dossier.

« Nous nous sentons délaissés par l’État autant que par les candidats à la présidentielle. Les engagements, dans trois mois, ce sera trop tard. Personne ne veut se prendre les pieds dans le tapis Alpha Santé. Aujourd’hui, François Fillon est à Nancy, il serait courageux de venir ici ! » Ça, c’est pour son propre camp. Mais le discours vaut également pour la gauche : « On mérite autant que Florange ! » Dans une lettre ouverte à toutes les forces vives du territoire, la municipalité expose sa démarche : « Longwy et son bassin ne méritent pas d’être laissés pour compte, délaissés, méprisés ! […] Il est de notre devoir de se mobiliser massivement et de se faire entendre beaucoup plus haut et beaucoup plus fort ! » Une colère que les élus de la ville n’espèrent donc pas se voir traduite par les urnes…

Source: republicain-lorrain.fr

17 commentaires

  • pokefric pokefric

    A suivre donc….c’est un bon début.

  • vincenzo

    C’est pas grave, votez comme d’habitude : »sarkozy », il va arranger ça !

  • ratgana

    Ca c’est intéressant… A suivre.

  • domdom26

    quelle bonne idée ……. affaire a suivre de prés

  • romulus

    pipo, les élus et responsables de tout bord ont bien trop peur de désobéir

  • Hilaire

    Il suffirait que quelques villes de moyenne capacité suivent cet exemple, et tout leur cinéma s’écroule…

  • delphine

    Allez les Longoviciens,
    vous donnez un  exemple rare,
    mais tiendrez-vous tous ensemble?

    quoiqu’il en soit après les  épreuves connues par les ouvriers de la sidérurgie

    LONGUE WY à votre initiative :-)

    qu’en pense le maire UMP? :drool:

  • pokefric pokefric

    Soyons optimistes,il faut bien un début à tout…….

    • silver-princess

      optimiste mais pas faussement naif, au fond les dés sont déjà jetés, ça fait des lustres que la machine est en route,

      il est à déplorer la fermeture de  ce centre de soins (on n’arrête pas le progrès!) mais sincèrement cela semble vain…

      mais que fait ANONYMOUS?

  • Ertalif

    DESOBEISSEZ!!!


    C’est la suite logique pour les indignés
    Et jusqu’à preuve du contraire la seule manière de se faire entendre :reallyangry:

  • dudul

    mouais, c’est particulier comme initiative…
    imaginez une seconde…
    – je suis pas content, je bloque la rue…
    – je suis pas content, je bloque les hopitaux… (et pourquoi pas)
    – je suis pas content, je bloque les toilette…
    – je suis pas content, je bloque les tabac…
    et le mec qui veux voter, qui veux aller a l’hopital,  qui veux aller pisser? il peux pas pars-que 10 personnes on décidé de faire chier le monde?
    j’éspère aux moins qu’ils ont consulté les concitoyens avent de prendre cette initiative!
     
    si ils n’attendent plus rien du système (se que je comprendrais), mais qu’ils prennent leurs indépendant, à l’image du village italiens qui c’est constitué en principauté!! c’est ça la suite logique, c’est pas d’empêcher les gens d’aller voter..

  • pikpuss

    Quand on sait que ce sont des menteurs qui se présentent, la plus grande leçon à leur donner serait justement de boycotter les élections. Ton raisonnement Dudul ne tient pas : les services que tu mentionnes sont utiles à la société; pas les politiciens menteurs.

    • dudul

      mon raisonnement tien, c’est juste que tu n’a pas compris se que je voulais dire…
      j’le refais en simple…. une ville de x mille habitant,  et 10 habitant qui se sont dit « tien et si on boycottais les élections »…. résultat, les x mille habitant touché…
       
      alors les élection, ok t’as beaucoup de crapules, mais certains électeurs souhaiterais au moins pouvoir choisir le moins crapule des candidats…
      parce que si tu ne souhaite pas participer au syteme, lui se fera sans toi, sans que tu n’ai ton mot à dire…
       
      sincèrement, si ils empèches les gens de voter, qu’est-ce qui vas se passer ?
      bah rien…
       

      • delphine

        salut Dudul,

        ton raisonnement se défend
        mais si on reste sur le terrain de démocratie,
        si c’est valable dans un sens c’est  valable dans l’autre .

        si demain 50,5 % des électeurs de Longwy
        votent pour Tartempion 
        les 49,9 % qui restent doivent s’incliner 
        en espérant que les 50% gagnants
        auront la sagesse citoyenne de penser dans l’intérêt du 100%.

        donc si à Longwy la majorité de la population
        souhaite boycotter les présidentielles c’est leur droit,
        il faut en tenir compte sinon
        la démocratie se vide de sens.
        et ceux qui veulent voter malgré tout n’ont qu’à demander à la Préfecture d’assurer le vote.

      • Pikpuss

        OK Dudul mais avec ce raisonnement j’espère que la guerre en Iran se fera sans nous….Dans ce cas là, il est préférable d’être en dehors du  » système « …Que les Sarkozy, Hollande et toute la clique envoient leurs gosses adultes sur les champs de batailles… Pas nos fils qui n’ont aucune responsabilité dans cette histoire.

  • Néo Coralie

    Les Grecs indépendants, un nouveau parti pour sauver la Grèce

    12 mars 2012 (Nouvelle Solidarité)—Le parlementaire grec, Panos Kammenos, ancien membre du parti Nouvelle Démocratie, a présenté le 11 mars la déclaration fondatrice de son nouveau parti, les « Grecs Indépendants » depuis le lieu symbolique de Distomo, qui fut la scène tragique d’atrocités nazies durant la deuxième guerre mondiale.

    « Nous n’avons pas de lien avec les partis de l’époque moderne grecque », a déclaré Kammenos, « nous sommes un mouvement de citoyens qui décide ensemble sur les questions, et les candidats de ce parti devraient être des gens comme vous. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à atteindre ce but, mais je ne suis rien de plus qu’un cofondateur de ce mouvement. Notre combat sera difficile, nous devons nous battre contre des intérêts privés totalement opaques, mais nous n’oublions pas que l’obscurité craint le Soleil et la Grèce ! (…) Le nouvel ordre mondial ne survivra pas en Grèce, parce que nous sommes nombreux, nous sommes indépendants et nous sommes Hellènes », a-t-il ajouté.

    Parlant de la catastrophe en cours en Grèce, provoquée par l’austérité draconienne imposée par l’Union européenne, il a déclaré : « Nous promettons de combattre sans relâche et avec tous les moyens que nous avons, afin que le dossier de cette tragédie nationale soit ouvert et jugé. Justice doit être rendue, tous les responsables de la tragédie que le peuple grec traverse et éprouve aujourd’hui doivent être punis, politiquement, judiciairement et socialement » a-t-il insisté, excluant la possibilité que la justice puisse être rendue par des comités d’enquête parlementaires au service des partis en place.

    Il a qualifié la pression exercée sur la Grèce par la Troïka UE-BCE-FMI de « chantage grossier » et a souligné que la tragédie grecque n’était pas seulement financière et économique mais aussi politique, car l’on s’oriente rapidement vers la perte totale de souveraineté de la Grèce, une équipe de la Troïka ayant été déployée sur place pour contrôler et user de son véto face aux dépenses décidées par le gouvernement.

    http://www.solidariteetprogres.org/Les-Grecs-independants-un-nouveau-parti-pour-sauver-la-Grece_08699

  • Pikpuss

    La solution en Grèce est simple : expulsion et saisie de tous les biens de tous les politiciens et banquiers véreux.