Les Marocaines dans la rue contre le viol….

Double peine pour ces femmes obligées d’épouser leur violeur..Souhaitons qu’elles aient gain de cause dans leur combat contre cette aberration.

Hamida, la sœur de la jeune femme qui s'est suicidée après avoir été contrainte d'épouser l'homme qui l'avait violée, à Larache le 15 mars. (Photo Abdelhak Senna. AFP)

Une semaine après le suicide d’une adolescente contrainte d’épouser son violeur, un sit-in s’est tenu ce samedi à Rabat pour réclamer la réforme d’une loi discriminatoire envers les femmes.

Une semaine jour pour jour après le suicide d’une adolescente contrainte d’épouser son violeur, plusieurs associations féminines marocaines ont organisé samedi un sit-in devant le parlement pour réclamer la réforme d’une loi discriminatoire envers les femmes.

« Nous sommes des Amina », « Halte aux violences contre les femmes », « Abrogez la loi » scandaient les militantes et sympathisantes de ces associations des droits de la femme, rassemblées à l’appel de Woman-Shoufouch, un groupe et réseau social anti-harcèlement.
Les femmes, au nombre de deux cents au début du rassemblement, brandissaient des banderoles réclamant l’abrogation ou la refonte d’un article du code pénal qui punit le violeur d’emprisonnement si la victime est mineure, sauf en cas de mariage. En cas de mariage, consenti par les parents de la fille violée, l’agresseur n’est plus poursuivi par la justice.

Electrochoc

« Amina martyre », « La loi m’a tuer », « Mettons fin au mariage des mineures », pouvait-on lire sur les pancartes tenues par des militantes de plusieurs associations féminines, rassemblées sous la houlette de la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes.

« Amina et les autres, victimes de l’article 475 du code pénal », lisait-on sur une banderole d’Anaruz, mot berbère qui signifie espoir. Anaruz est un mouvement d’écoute des victimes d’agressions sexuelles qui travaille en coordination avec l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM).

« En 2008, le gouvernement avait déposé un projet, qui est resté lettre morte, pour réclamer la refonte du code pénal en vue de mettre fin à la discrimination et à la violence », a indiqué à l’AFP Houda Bouzil, présidente du bureau de Rabat de l’ADFM.

Le suicide le 10 mars d’Amina Al Filali, 16 ans, contrainte d’épouser l’homme qui l’avait violée, a fait l’effet d’un électrochoc au Maroc où se sont multipliés les appels à la réforme d’une loi qui bénéficie le plus souvent davantage au violeur qu’à sa victime.

« Je ne voulais pas aller avec eux chez le juge pour les marier. Mais ma femme m’y a obligé. Elle m’a dit qu’il fallait le faire pour que les gens arrêtent de se moquer de nous, pour faire taire la honte », a déclaré il y a quelques jours à l’AFP le père de la victime, Lahcen Al Filali, présent à un premier sit-in dans la localité de Larach, près de Tanger (nord) d’où la famille est originaire.

Nouvelle Constitution

« Est-ce qu’on peut imaginer qu’un homme qui force une fille à le suivre avec un couteau et qui la viole peut ensuite vouloir l’épouser? », a-t-il demandé.

Cette affaire est révélatrice des contradictions d’une société à la fois traditionnaliste et aspirant à la modernité, comme en atteste la nouvelle Constitution adoptée en juillet, qui prévoit l’égalité des sexes et bannit « toute discrimination ».
Ce drame continue de susciter diverses réactions dans le pays, y compris au sein du gouvernement qui a promis un réexamen de la loi.

« C’est la loi, une règle sociale absurde, grotesque, que celle qui veut remédier à un mal, le viol, par un autre encore plus répugnant, les épousailles avec le violeur (…) Qui punissons-nous au final, la victime ou son bourreau? », écrit le journal Al Sabah (Le matin, indépendant) dans un long éditorial.

Un article du code de la famille prévoit que la décision du juge autorisant le mariage d’un mineur – comme cela a été le cas dans cette affaire – n’est susceptible d’aucun recours.

L’époux de l’adolescente a été entendu par la police, après le suicide de sa femme qui a absorbé de la mort aux rats, et laissé en liberté.

(AFP)

Source Libération

52 commentaires

  • Maverick Maverick

    Les bras m’en tombent. La fille de mes voisins se ferait violer, il ne me viendrait pas à l’idée de les mépriser ou de me foutre d’eux. Je crois bien que si le père me demandait un coup de main, je me ferais pas trop tirer l’oreille, vu que je suis papa aussi :zombiekiller:

    • delphine

      salut Maverick

      et n’oublies pas  les mamans 
      elles savent défendre leurs enfants elles aussi.

      ils n’y a pas que les filles victimes de viols
      et des hommes qui en ont été victimes dans leur enfance
      sont malheureusement bien placés pour comprendre !

      après il y a le réflexe  de défense des parents,
      qui veulent venger leur progéniture.

      mais pour comprendre vraiment la blessure
      seules les autres victimes en sont capables.

  • Pikpuss

    Et toutes les Turques, Algériennes, Tunisiennes souvent enlevées de force pour aller épouser un inconnu parce que le Coran interdit le mariage avec les impurs que sont les Européens…

    • silver-princess

      Les Européens ne sont pas considérés comme impurs! et puis depuis quand une nationalité tient lieu de religion?

      si tu fais abstraction du fait que les Européens, dépouillent , violent (sans les épouser!) et tuent pour du pétrole et pour servir les causes du Nouvel Ordre mondial,  bah je pense quils sont autant épousables quun maghrébin.

      apres les convictions religieuses ne se discutent pas…qui blâmerait 2chrétiens de vouloir s’unir dans la maison de Dieu?

    • chafy

      Pikepuss,
      tu excelle parfois dans la connerie !

    • Tex

      Tracasse pas Pikpuss… ils ont toujours raison, tout va pour le mieux pour les femmes dans les pays islamiques comme chacun le sait!
      Laisse béton!
      Agissons plutôt!!

  • Tex

    No comment… tous ces  faits parlent d’eux mêmes… mais il y en a encore qui ne comprennent pas….
    Il y a déjà des tribunaux islamiques en Angleterre…Votez bien, si vous votez!!
    ;-)
     

    • silver-princess

      @ Tex : non je ne comprends pas ou tu veux en venir, peux tu eclairer mon cerveau endormi??
      si un fait te suffit à tirer des conclusions et t’accrocher à des préjugés, alors parlons des pseudo-bavures (« isolées », et « non voulues ») de l’OTAN, parlons de ces militaires qui tuent,pissent et profanent les corps de population à qui ils sont venus apprendre les bonnes manières.
      en quoi voter va t il de surcroît changer quelque chose? comme si nous vivions en démocratie! et êtions les acteurs du devenir de notre pays…douce utopie!
      l’erreur est humaine, l’histoire de la France nous le montre bien (si les exemples te manquent, hésite pas!) comme le dit un certain rappeur noir (la source est elle prise en compte si l’auteur est un noir, de surcroit musulman?!) : »La République n’est innocente que dans vos songes
      Et vous n’avez les mains blanches que dans vos mensonges »

      Un peu de cours d’arabe dans nos écoles nous feraient le plus grand bien…histoire non pas d’accepter l’inacceptable, ni même de s’arabiser pour le plaisir, mais juste pour ouvrir son esprit et comprendre que les mentalités et les points de vue divergent aux quatre coins du globe..

      je suis contre le viol , surtout sil est suivi dun mariage forcé! mais linterprétation des gens n’est pas le reflet dune vérité!   alors bravo à ces femmes, et Tex please, explique moi…

      • delphine

        salut Silver

        oui les points de vue divergent même de plus en plus
        puisque même les femmes les femmes marocaines
        tunisiennes et égyptiennes etc….
        essaient de protester contre les fonctionnements les plus rétrogrades de
        LEUR PROPRE SOCIETE .

      • Tex

        Oui, et C très bien qu’elles manifestent, je les soutiens de tout mon cœur les pauvres!!!

      • delphine

        re SILVER

        « si un fait te suffit à tirer des conclusions et t’accrocher à des préjugés, alors parlons des pseudo-bavures (« isolées », et « non voulues ») de l’OTAN, parlons de ces militaires qui tuent,pissent et profanent les corps de population à qui ils sont venus apprendre les bonnes manières. 

        le fait que des militaires attardés mentaux et stressés se conduisent comme des sauvages,
        ne justifie pas non plus
        le terrorisme absurde et les horreurs quotidiennes que l’on commet au nom de l’intégrisme.

        j’ai été profondément choquée que des soldats urinent sur des cadavres
        j’aimerai que beaucoup soient tout aussi aussi choqués
        quand on voit les vidéos de gens brûlés vifs après aspersion d’essence, les filles lapidées, les gars égorgées au couteau,

        quand on ramasse des lambeaux d’êtres humains déchiquetés par des bombes vivante imbéciles,
        quand un interne ramasse un coup de cutter,
        pour avoir voulu soigné une femme
        « quelle atrocité…..voir une femme »,quand des noirs sont traités comme des animaux dans une cage, forcés de manger un morceau de tissu vert…)
        quand on profane un cimetière de soldats anglais en Lybie,
        (ceux qui avaient lutté contre les nazis…)

        mais comme toujours
        l’indignation est une maladie très sélective,
        et on a pas encore l’anti virus.
        l

      • chafy

        tu possède l’art de mélanger des marmelades de mensonges et vérités, pour en faire de belles tartes.

      • delphine

        Chafy

        les choses n’ont pas beaucoup évolué depuis…

        la tolérance est à géométrie variable :

        et tu es hyper tolérant…tant que les autres sont d’accord avec toi.

      • Tex

        Silver, je n’ai rien d’autre à ajouter….si ce n’est que je suis tout à fait de l’avis de Delphine, je ne vais donc pas faire de doublons….
        Ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas comprendre ne comprendront pas , ceux qui comprennent et osent dire, diront et les autres feront les hypocrites comme d’hab!!

      • dudul

        « en quoi voter va t il de surcroît changer quelque chose? comme si nous vivions en démocratie! et étions les acteurs du devenir de notre pays…douce utopie! »
        « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien ».

      • delphine

        Dudul

        merci de le rappeler encore et encore .

        « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien ».

        à sculpter au fronton de toutes les églises, de tous les temples,
        de toutes les synagogues et de toutes les mosquées.

        ça va créer des emplois dans la gravure!   :-)

  • delaude

    Oh, je pense qu’on va te répondre que les zuniens et les français ça fait deux, et que nos bons petits piou pious n’auraient jamais fait une chose pareille, ce que j’espère naïvement.
    Le problème est lorsque, oubliant la cause d’un problème qu’on a laissé soi-même pourrir  on ne s’attache plus qu’aux conséquences. Ces dernières construisent l’excuse du rejet communautariste et attisent les haines et les frustrations des deux côtés.
    Ce n’est pas en prenant les immigrés comme cible, en les fustigeant, en les humiliant qu’on peut les intégrer à notre société. Le problème est que la réaction est déjà enclenchée et que l’islam est sorti de son contexte spirituel pour devenir un signe de ralliement, un drapeau révolutionnaire et le voile un symbole de résistance .
    Si ce parti comptait s’attaquer aux racines du mal avec des propositions de révision complète des la gestion de l’immigration, en reprenant tout depuis le départ, dans le but d’une intégration harmonieuse, respectueuse et humaniste, je voterais FN.
     

    • Tex

      MLP ne fustige pas les immigrés et elle ne les prend pas comme cible, elle dit que la France ne peut plus accueillir 200 000 immigrés par an car il n’y a pas de travail pour eux et qu’elle ne peut plus se permettre de payer des immigrés à ne rien faire alors que les français qui ont cotisé toute leur vie se voient menacés de ne plus toucher de retraite!!
       
      Ce faisant, les immigrés qui resteront en France s’intègreront forcément mieux puisqu’il auront du travail. De plus, il leur sera demandé de respecter les lois de la république, de respecter la France et le peuple français..ça me parait juste être du bon sens….
       
      Moi, je pense plutôt que, quoi que le FN propose, tu seras toujours contre…

      • delaude

         
        De mon point de vue,, nous sommes assez riches en France pour accepter des miséreux dépouillés de tout.
        Il suffirait d’une meilleure répartition des richesses, d’une gestion intelligente et respectueuse  et généreuse de l’immigration. Je parle d’une générosité morale.
        Tout doit évoluer, et en premier les mentalités. Si on reste dans une société mercantile avec des vampires qui sucent le sang des autres, on ne pourra jamais obtenir une société ouverte équilibrée et respectueuse des citoyens.
        C’est la pauvreté et l’injustice qui sont à l’origine des tensions. Quant tu as peu alors que tu as trimé toute ta vie, il est logique que tu voies d’un mauvais oeil un nouvel arrivant qui pourrait diminuer encore plus ce peu.
        J’ai parfaitement compris le mécanisme  des tensions des rejets et des communautarismes…
        Ce que je dis c’est que même MLP ne sera qu’emplâtre sur jambe de bois. Elle n’a nullement l’intention il me semble de faire sauter le système, mais plutôt de faire des retouches. La profondeur du problème demande une remise à plat totale.
        Je répète : il faut se soulever et nettoyer tout ça.
        Mais que veux tu ? Que je descende toute seule dans mon petit bled avec mon panneau en criant révolution ? J’ai pas envie de me retrouver avec une camisole… C’est aux jeunes, aux actifs de bouger. J’irai c’est sûr, mais je ne peux pas commencer.
         
         
         

  • delphine

    TEX,

    en effet
    pas le moment de se tromper :
    le pouvoir aux urnes…pas aux burnes des violeurs! :pig:

    on une bonne et saine clarification
    de la part des musulmans modérés
    sur le rôle,  
    les droits,
    la position dans la société
    des femmes musulmanes,
    et tant qu’à faire, non musulmanes.

    il est tant d’arrêter de tourner autour du pot,
    que chacun dise ce qu’il a à dire,
    et qu’ensuite il l’assume.

    beaucoup de modérés pensent entre minuit et les couvertures,
    qu’il faut faire évoluer l’ISLAM,
    comme les autres religions,
    mais ils n’osent pas encore le dire ouvertement.
    et bien qu’ils profitent de la démocratie laïque de nos pays
    pour se faire entendre
    et réfléchir sur l’ISLAM moderne qu’ils veulent.

    étant donné que des voix s’élèvent pour réclamer l’application stricte de la CHARIA 
    et que cette odieuse question du viol, comme beaucoup d’autres,
    est sujette aux interprétations juridico-religieuses les plus retorses,

    le lien ci-dessous  évoque des recherches universitaires sur la question.
    il est instructif et non polémique:

    http://www.religiologiques.uqam.ca/no11/inevitable.PDF
    maintenant quelques morceaux d’anthologie :

    in :
    http://www.whymuhammad.com/fr/contents.aspx?aid=1627

     » L’exemple des soeurs jumelles
    Supposez que deux soeurs jumelles, toutes deux très belles, se promènent sur la rue. L’une d’elles porte le hijab, i.e. que tout son corps est couvert à l’exception de son visage et de ses mains. Sa soeur, quant à elle, est vêtue à l’occidentale, en mini-jupe. Pas loin de là, il y a un voyou qui n’attend qu’une occasion de draguer une fille. Laquelle draguera-t-il? La fille qui porte le hijab ou celle habillée en mini-jupe? évidemment, il va draguer la fille qui porte une mini-jupe. Ce genre de tenue vestimentaire, qui révèle plus le corps qu’elle ne le couvre, représente, pour le sexe opposé, une invitation à la drague et au viol. Le Coran a donc raison de dire que le hijab est une protection contre les offenses. »
    …….
    Les résultats obtenus lorsque la loi islamique (shariah) est appliquée.
    Supposez que la shariah (loi islamique) soit appliquée aux États-Unis, et qu’à chaque fois qu’un homme regarde une femme il baisse le regard dès qu’elle provoque chez lui des pensées inavouables. Toutes les femmes portent le hijab, i.e que chacune d’elles est couverte de la tête aux pieds, à l’exception du visage et des mains. Suite à cela, imaginez que chaque homme qui commet un viol soit condamné à la peine capitale. Je vous le demande, dans de telles conditions, le taux de viols, aux états-Unis, augmentera-t-il, restera-t-il le même ou diminuera-t-il?
    L’islam offre des solutions pratiques pour résoudre les problèmes auxquels fait face l’humanitéL’islam est le meilleur mode de vie parce que ses enseignements ne sont pas que des rhétoriques doctrinaires mais plutôt des solutions pratiques aux problèmes de l’humanité. L’islam amène des résultats efficaces tant au niveau individuel qu’au niveau collectif. L’islam est le meilleur mode de vie parce que c’est une religion practique et universelle, qui n’est pas restreinte à un groupe ethnique ou à une nationalité en particulier.

    désolée mais alors pourquoi, dans les pays musulmans, malgré le niqab et autres…
    existe-t-il encore tant de viols!
    le problème c’est les hommes,
    pas la tenue des femmes. 

    que le CORAN interdise le viol je veux bien l’admettre
    encore que le statut de la femme esclave et celui de la femme mariée…
    obligée de se soumettre à tous les désirs de môssieur
    sans rechigner, même si elle n’A PAS ENVIE,
    ne donne pas envie de se marier là-bas.

    en fin de compte à en croire beaucoup de contradicteurs
    le Coran est le meilleur livre du monde,
    mais
    personne ne semble le lire
    et ceux qui le lisent 
    le comprennent de travers :hypnotized:

    quelques avis,
    même si la référence à Sakineh…bon bref! 
    http://www.islamla.com/topic2907.html#.T2XZj8VbofU

    http://profbof.com/islam/femmecoran.htm

    le lien ci-dessous est clair sur la place de la femme
    dans l’équilibre sexuel du couple.
    http://www.youtube.com/watch?v=0-2NZqrSJQQ

    il n’est jamais évoqué nulle part, que la femme puisse avoir envie de relations sexuelles
    et que son mari
    devrait être là pour la satisfaire!

    et encore moins qu’en cas de guerre,
    s’il y a des esclaves mâles dans les prises de butins,
    la femme musulmane
    pourrait y trouver quelques agréments…. 

    un fait divers comme ça en passant .
    c’est en anglais , soyons bref:
    une fille s’est faite violer  par 5 types, elle essaie d’avorter à l’hôpital,
    résultat pour elle :
    un an de prison
    et 100 coups de fouet à sa sortie.

    même si elle a fait une passe (nous n’en savons rien)
    et ne c’est pas faite violer
    comment peut-on l’emprisonner et la fouetter?????
    ils sont si bons de ne l’avoir pas lapidée….;
    http://www.saudigazette.com.sa/index.cfm?contentID=2009020828735&method=home.regcon

    bonne journée à tous.

    • chafy

      le sujet de l’article est le malheureux sort de cette jeune femme victime d’une législation qui n’a rien à voir avec l’islam, nul part n’est dit dans le coran ou ailleurs que la violée est obligé de se marier avec son violeur, d’une et de deux, il n’y a nul trace en islam dans le fait qu’une fille doit être vierge pour son mariage.

      l’islam n’évolue pas mais les c’est les mentalités archaïques dans les sociétés arabes qui doivent évoluer.

      tu dis je te cite:
       » désolée mais alors pourquoi, dans les pays musulmans, malgré le niqab et autres…existe-t-il encore tant de viols!le problème c’est les hommes, pas la tenue des femmes.  »

      effectivement le problème est le comportement des hommes et non celui des femmes, parce que le coran ordonne d’abord aux hommes de baisser de leurs regards et non pas leurs regards, ce qui sous entends le respect dans le regard, et pareil aussi pour les femmes, il leurs ordonne la même retenue.

      par contre, quand il s’agit de la présentation de la femme aux yeux des hommes, le coran dit:
       » Houna libassoune lakoum  »
      qui veut dire que vos femmes sont vos protéctrices, le coran utilise dans ce verset une image, à savoir l’habit que porte chacun de nous, un habit sert de protection de meme vos femmes vous protègent.

      ensuite dans la deuxieme partie du verset ils s’adresse aux homme en disant:
       » wa antoum libassoune lahouna  »
      qui veut dire que vous les hommes aussi vous etes une protection envers vos femmes.

      donc quand il s’agit de respect, d’abords ce sont les hommes qui doivent le marquer envers les femmes, et quand il s’agit de l’importance des uns pour les autres, c’est aux femmes que revient l’honneur d’être les premières citées.

      • delphine

        chafy

        effectivement le problème est le comportement des hommes et non celui des femmes, parce que le coran ordonne d’abord aux hommes de baisser de leurs regards et non pas leurs regards, ce qui sous entends le respect dans le regard, et pareil aussi pour les femmes, il leurs ordonne la même retenue.
        vous voulez un certain type de rapport entre hommes et femmes,
        ok

        c’est votre choix,
        pour ma part,
        je peux regarder un homme et vice versa,
        sans me sentir moins respectée,
        sans croire que ce monsieur n’a que des pensées impures
        , et moi aussi.
        pour moi tout ceci n’a pas de sens?????
        baissez le regard, détournez vous les uns des autres…
        peu me chaut.
        mais ce ne saurait être une norme universelle des rapports humains.
        il y a d’autres manières de vivre les relations entre les sexes.

        et puis après ,
        c’est quoi des pensées « impures »
        l’envie de faire l’amour?????
        et alors????????????????????????????????????????????????
        si les deux partagent le même désir où est le problème?????

        par contre, quand il s’agit de la présentation de la femme aux yeux des hommes, le coran dit: » Houna libassoune lakoum  »qui veut dire que vos femmes sont vos protéctrices, le coran utilise dans ce verset une image, à savoir l’habit que porte chacun de nous, un habit sert de protection de meme vos femmes vous protègent.
        ensuite dans la deuxieme partie du verset ils s’adresse aux homme en disant: » wa antoum libassoune lahouna  »qui veut dire que vous les hommes aussi vous etes une protection envers vos femmes.
        donc quand il s’agit de respect, d’abords ce sont les hommes qui doivent le marquer envers les femmes, et quand il s’agit de l’importance des uns pour les autres, c’est aux femmes que revient l’honneur d’être les premières citées.

        protectrices de quoi…
        de l’honneur des hommes?
        c’est quoi l’honneur?

        être sur que l’on possède totalement et définitivement le corps de l’autre?
        et qu’un autre ne le touchera jamais????

        cela ne saurait être ma définition de l’honneur.
        même si je peux comprendre qu’elle se réduise à cela pour certains.

        étant pour la parité et l’égalité  vraies entre les sexes,
        cela m’indiffère totalement d’être la première citée,
        car il n’y a justement pas de soi-disant règle de primauté.
        car  contre dans ton livre,
        il est bien dit que la femme est soumise au désir de son mari.
        ce qui remet vite les pendules à l’heure…..

        très bien pour ceux que cela arrangent
        mais cela  ne signifie rien  pour moi.
        si je protège quelqu’un c’est parce qu’il est faible
        et a besoin d’aide :
        or  mon aide n’est pas sexuée.
        Nous avons tous des visions différentes du respect 
        tout simplement car cela n’implique pas la norme du sexe chez nous.
        tant que j’en aurais la force,
        pourquoi devrais-je être protégée par qui que ce soit,
        parce que je suis une femme????

        Tex avait transmis un excellent article sur l’interférence du sexué dans la religion.
        et pour ma part, c’est dans cette analyse que je me reconnais.

        toute ta conviction sur cela est très respectable
        et elle te rend certainement heureux,
        mais elle ne me convainc pas car ce n’est pas ma vision du monde,
        tout simplement,
        si cela convient à d’autres tant mieux pour eux.

      • chafy

        parfait si ce que cette vidéo représente pour toi l’islam, cependant si tu aura l’occasion de rencontrer cette femme professeur et spécialiste des études islamiques,  pose lui la question pourquoi il y a de plus en plus de gens qui se convertissent et surtout pourquoi ce sont les femmes les plus qui se convertissent.

        à cette question, personne n’a pu me répondre, alors peut être que toi tu as une réponse pour moi ?

      • delphine

        salut Chafy

        merci pour ces vidéos,
        malheureusement le net est riche en expressions de contradiction.

        les mots c’est bien,
        les conférences, les livres, les idées, les dialogues et les monologues aussi :-)

        ce qui importe,
        c’est que les hommes et les femmes en font au quotidien.

        Moïse avait laissé les 10 commandements,

        Jésus avait dit « aimez-vous les uns les autres »,

        Le Coran parle d’un dieu miséricordieux,

        et ça  bugue grave depuis 2500 ans.

        partout où les religions monothéistes veulent imposer leur diktats
        qui correspondent parfaitement aux archaïsmes des sociétés patriarcales!

        donc si l’on en réfère aux faits et aux actes
        le résultat n’est pas brillant.

        après, de bonnes personnes peuvent tenir de bons discours
        mais si ,
        à la sortie de la conférence,
        un intégriste juif ou arabe va jeter une pierre à une fille moderne,
        ou décapiter un impur quelconque
        ça veut dire que le conférencier a prêché dans le désert des esprits; 

        et que chacun retient les lambeaux de phrases qui l’arrange 
        pour faire sa petite religion
        qui fera de gros dégâts.

        maintenant la conversion à quoique ce soit
        n’est pas un symptôme d’intelligence!

        on a vu des centaines de millions de gens convertis au marxisme….
        au régime machin,
        au Mac DO et au COCA,
        au football,….

        il n’y a pas de « conversion » à la sagesse et l’amour.
        car la sagesse et l’amour  ne sont le propre d’aucune religion en particulier.
        c’est le propre de l’être humain
        quand il veut s’en donner la peine.

      • chafy

        le problème n’est pas l’islam, mais les hommes quand il s’agit de femmes, je pense que tu devrais éviter tes généralités. quand je parle de conversion, mes propos sont précis, si c’est cela l’islam présenté par les médias, alors pourquoi les gens se convertissent ? 
        et j’adore ce que tu dis, je te cite:

         » maintenant la conversion à quoique ce soitn’est pas un symptôme d’intelligence!
        on a vu des centaines de millions de gens convertis au marxisme….au régime machin,au Mac DO et au COCA,au football,…. »

        certes se convertir à quoi que ce soit n’est pas une preuve d’intelligence, sauf que les gens qui se convertissent à l’islam le font suite a une réflexion et un cheminement, tu peux demander a toute personne convertie, la réponse sera la même, c’est le résultat d’une réflexion personnelle.
        certes aussi qu’on a vu des gens se convertir au marxisme… etc, mais ce genre de conversion est destiné au monde matériel, nuance chère amie.

      • silver_princess

        chafy,
        suis toute nouvellement débarquée et jai ciblée et apprécié ce site car pensais pouvoir y débattre avec des gens censés et ouverts d’esprit, je pensais qu’ici tous combattaient les mêmes maux, a savoir Haine, Hypocrisie et injustices, mais finalement je commence à comprendre qu’à part débattre (stérilement, n’est ce pas TEX) avec des négationnistes, la pensée n’est pas prête d’avancer, mis à part la qualité des articles de fond.

        Bref, quand un Dutroux  commet l’ignominie, on combat l’acte, pas la religion ou la nationalité? alors pourquoi globaliser ici? le père de la jeune fille était contre ce mariage, nous dit l’article, et de part ma profession je cotoie des jeunes filles (blanches, noires, juives, musulmanes ou chrétiennes) violées par des membres de leur communauté, voir de leur famille qui n’osent jamais porter plainte par honte des leurs.
        quelle différence avec cet article.

        Dans ce même Maroc, devenu plaque tournante du tourisme pedo-pornographique prisé par grand nombre d’Européens, des enfants se font violer tous les jours, est ce que cela va interpeller unTex ou une Delphine?…..

        M’enfin, je vous laisse à votre non-avancement, m’en vais débattre ou le dialogue est constructif , ou la religion ne définit pas un être humain, seulement sa foi.

        NB :silver_princess is not silver,

        à bon entendeur…!

      • Tex

        Et oui Sylver, tu ne me fera pas change d’avis désolée et j’en ai vraiment ras la frange de toujours expliquer les mêmes choses… choses évidentes pour les gens un peu éveillés….
        Que les autres continuent à dormir, je n’en ai cure!

      • silver_princess

        cher precheur de bonne parole, élu de l’éveil des consciences apparemment, privilégié parmi les moutons,  à quel moment t’ai-je ne serait ce qu’invité à te faire changer d’avis? si tu arrêtais de te regarder dans un miroir, peut être répondrais tu seulement….
        il ne me semble pas que sur le clavier le « y » soit à la place du « i »,  mais peut être mon clavier d’ignorante n’est pas semblable au tien…?

        il me semble qu’il se passe plus intéressant ailleurs, ainsi je te laisse dans tes certitudes, vais faire un somme!

      • Tex

        C tout ce que t’as trouvé ?? Y à la place du i ? En français, Y ( i ? ) a pas de faute dans les noms propres …
         
        T’as raison d’aller débattre ailleurs si tu estimes que c mieux pour toi… tu y trouveras peut-être d’autres élues de l’islam qui te conforteront dans tes opinions….

      • Tex

        « Dans ce même Maroc, devenu plaque tournante du tourisme pedo-pornographique prisé par grand nombre d’Européens, des enfants se font violer tous les jours, est ce que cela va interpeller unTex ou une Delphine?…. »
        Si tu penses que ça ne m’interpelle pas,c que tu n’as vraiment rien compris à mes propos et que tu n’a pas lu mes autres coms … donc, restons-en là, c mieux!

        Comment peux-tu penser ça???

      • dudul

        « j’ai apprécié ce site car je pensais pouvoir y débattre avec des gens censés et ouverts d’esprit »
        le principe même du débat n’est il pas de confronter des idée… parfois, on tombe d’accord, parfois pas…
        être ouvert d’esprit c’est d’abord accepter que l’autre puisse ne pas être d’accord. ça c’est censé….

      • Tex

        SILVER

        Tu écris :

        « Bref, quand un Dutroux  commet l’ignominie, on combat l’acte, pas la religion ou la nationalité? »
        Tu veux rire j’espère??

        Parce que dans les pays islamiques, il n’y a pas de séparation entre les pouvoirs religieux, judiciaire et législatif. Comment veux-tu dès lors que NOUS fassions la distinction, vous ne la faites pas vous mêmes

        «Les lois religieuses imposées par un Etat qui se fait prévaloir de la réforme de la Moudawana pour véhiculer une image de fausse modernité, constituent un facteur d’oppression et de soumission des femmes», explique le mouvement.
        «L’Etat marocain se sert d’articles de loi archaïques, inspirés de la religion, pour se faire le complice de crimes commis tous les jours envers les femmes et leur dignité.»
        Sources : http://www.slateafrique.com/83843/maroc-cri-colere-feministes-marocaines
         

         

      • chafy

        @ silver_princess
         » M’enfin, je vous laisse à votre non-avancement, m’en vais débattre ou le dialogue est constructif , ou la religion ne définit pas un être humain, seulement sa foi. » 

        effectivement, la religion ne définit pas un homme,, mais sa foi.
        tout à fait d’accord avec toi

      • delphine

        SILVER,

        la différence c’est que chez nous
        un violeur
        risque quand même de finir en taule
        dans d’autres pays,
        on contraint la victime a l’épouser!

        toute la différence entre une idée des droits de l’homme,

        et une idéologie basée sur la soi-disant supériorité de l’homme,

        mais ça  semble dépasser pas mal de monde.

      • delphine

        re SILVER

        je te cite :
        Dans ce même Maroc, devenu plaque tournante du tourisme pedo-pornographique prisé par grand nombre d’Européens, des enfants se font violer tous les jours, est ce que cela va interpeller unTex ou une Delphine?…..

        où tu as des difficultés de lecture
        ça peut arriver,
        et il y a des bons orthophonistes en France,
        où tu es de mauvaise foi.

        personne n’attend après toi pour vilipender la pédophilie.
        et  nul n’a de leçon à recevoir sur ce chapitre.

        par contre que ce soit à MANILLE
        ou à RIO de JANEIRO 
        ou a RABAT 

        quand un enfant se retrouve livré à la pédophilie,
        dans plus de 50% des cas
        LES PARENTS SONT RESPONSABLES. 

        un enfant à moins d’être abandonné à lui-même ou enlevé,
        se retrouve rarement seul dans les réseaux de prostitution et de pédophilie.

        les parents ont peut-être faim, 
        le système est pourri, etc etc,,,,
        mais ce sont des parents qui en profitent parfois,
        au Maroc comme ailleurs!

        et d’un autre coté
        il y a encore des de mères qui se serrent la ceinture,
        font des ménages de nuit
        et ne mangent pas à tous les repas,
        pour que leurs enfants ne connaissent pas cela! 

      • Tex

        Chafy, les esprits faibles et déboussolés se jettent dans tout ce qui pourrait les rassurer…et dieu sait si pour le moment les gens sont déboussolés….le prosélytisme fait le reste!
        Depuis quand le nombre d’adhérents à une religion lui confère t-il le moindre gage de qualité, de justice, d’humanité?

      • chafy

        @ tex

         » Depuis quand le nombre d’adhérents à une religion lui confère t-il le moindre gage de qualité, de justice, d’humanité?  »

        moi j’ai posé une simple question, si l’islam est celui que dépeint les médias, qui peut me répondre pourquoi tant de gens se convertissent et surtout les femmes ?

        il faut bien lire ma question et la comprendre, on présente l’islam comme étant une religion barbare dégradante, arriérée… et je t’en passe tous les qualificatifs, mais malgré ce tapage, les gens vont vers elle, comment expliques tu ces conversions ?

      • Tex

        Et bien, je te le dis pourquoi, sans compter les conversions forcées ou d’accommodements….
        Tu pensais à quoi??? Une révélation universelle?

      • chafy

        des conversions forcés ou d’accommodements ?
        ok elles sont combien ces conversions ? celle du fils d’Oliver Stone tu la qualifie comment ? celle de Jeffrey Lang tu la qualifie comment ? et tant d’autres
        tiens tu as celle la que je trouve la meilleur, et puis tu me dira si c’est de force ou d’accommodement, c’est une dame qui a été captive des méchants talibans, t’immagine Tex toi entre les mains des talibans, tu ferai quoi ? 

        alors regarde et écoute bien, c’est une femme comme toi, bon visionnage, tu as plusieurs vidéo, tu en choisis une a ta guise:

        http://www.youtube.com/results?search_query=yvonne+ridley+son+histoire+incroyable+aux+mains+des+talibans&oq=yvonne+r&aq=1&aqi=g5&aql=&gs_sm=1&gs_upl=1576l4652l0l8016l8l8l0l2l2l0l167l644l3.3l6l0

      • Tex

        Moi? Aux mains des talibans? Des cinglés pareils? Ben je me convertis tout de suite, c le meilleur moyen pour ne pas être violée, torturée ou tuée!!

      • Tex

        Petite précision : je me convertis, si je veux pouvoir continuer à me battre plus tard… sinon, plutôt morte!!!

      • Tex

        Te dire pourquoi les gens se convertissent, je ne sais pas moi….pourquoi les gens s’inscrivent-ils au PS ou entrent-ils dans une secte???
        Va-t’en savoir ce qu’il se passe dans leur tête!!
         

      • dudul

        « la sagesse et l’amour  ne sont le propre d’aucune religion en particulier »
        ça c’est la classe ! je la note :)

    • Tex

      BRAVO Delphine !!!!…comme d’hab dirais-je….
      C vrai qu’on devrait de temps à autres parler des femmes qui sont violées par leur mari!!Mais pour ça il faudrait que ce soit reconnu!!
       
       

  • delaude

    dans et pas des la gestion….

  • salamandre

    Sylver princess  certains de tes propos me choquent sache le. parfois il vaut mieux se taire que dire des bêtises comme tu le fais . la prochaine fois abstient toi .