La France disposée à recruter des enseignants tunisiens de la langue arabe

Pourquoi faire venir de la Tunisie alors que nous avons justement de quoi en France? De plus, avec le chômage qui explose, ne me dites pas que nous n’avons pas ce qu’il faut déjà en France! Rajoutons à cela l’éducation nationale qui excelle depuis longtemps dans la suppression des postes… Peut être un premier pas pour trouver de la main d’œuvre à moindre cout, comme cela se fait déjà pour les médecins?


La France disposée à recruter des enseignants tunisiens de la langue arabeL’ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon a fait part, mercredi, de la disposition de son pays à renforcer le recrutement d’enseignants tunisiens de la langue arabe pour exercer dans des écoles, lycées et universités françaises.

Le diplomate français qui s’exprimait, lors d’un entretien avec le ministre de l’Education, Abdellatif Abid, a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de l’initiative du Président français Nicolas Sarkozy en 2008, proclamant “la France, Forum de la langue arabe” et de la consécration de la volonté de son pays de s’ouvrir sur les langues vivantes étrangères de manière à renforcer la diversité culturelle et civilisationnelle.La rencontre a permis, en outre, d’examiner la possibilité de réviser les méthodes d’enseignement de la langue française en Tunisie. L’ambassadeur français a fait part de la volonté de son pays de renforcer le jumelage entre les académies françaises et les commissariats régionaux de l’éducation en Tunisie ainsi que l’échange de délégations d’enseignants.

Boris Boillon a, en outre, exprimé la disposition de son pays à créer un institut de formation Tuniso-français visant à permettre aux enseignants tunisiens de consolider leurs aptitudes pédagogiques, professionnelles et cognitives et de saisir les opportunités d’emploi à l’étranger.

Pour sa part, le ministre de l’Education a mis l’accent sur la nécessité de réviser l’approche de la coopération en matière d’enseignement de la langue française dans les établissements éducatifs en Tunisie.

Il a, également, souligné l’importance de dynamiser la coopération en vue de tirer profit des compétences tunisiennes exerçant dans les pays francophones.

Source: letemps.com.tn

182 commentaires

  • Belquis

    Entierement d’accord avec Benji !

  • tout est fait pour accentuer la haine de l’immigré, rien de nouveau hélas. :devil:

  • delaude

    Là, je ne comprend pas non plus ! Ca n’a pas de sens ! On a des français immigrés diplomés qui ne trouvent pas de boulot et on en recrute ailleurs ?
    Si c’est l’éduc nat, les salaires fonctionnent avec des grilles. A tel hauteur de diplôme tel coef… Je ne vois pas bien comment on pourrait les sous-payer ?

  • Lyliberté

    Déjà je ne comprend pas qu’on veuille faire apprendre à nos gosses la langue arabe en sachant qu’ils ont de plus en plus de mal à bien écrire et parler la langue Française! De plus en plus le niveau de Français au collège est lamentable! Même ma mère a eu fait ce reproche quand j’étais en 6 ieme année 80!

    • dawei

      faut arreter de tout mélanger, la langue française est la langue principale, l’arabe est une langue vivante en option, vous n’allez quand meme pas interdire l’apprentissage les langues vivantes sous pretextes que des jeunes galèrent en français leur langue principale??? ça n’a aucun sens, vous prônez aussi le nivellement par le bas. C’est comme dire que vous ne voyez pas pourquoi on ferait des cours de sciences physiques alors que des jeunes ne savent plus compter. Moi perso, je trouve qu’apprendre l’arabe en langue vivante n’est pas plus débile qu’apprendre l’anglais qui est une futur langue morte, vu la decadance de l’empire anglosaxon . LAngues viviantes qui ont de l’avenir : portugais, turque, chinois, arabe, russe, espagnol … langue qui en ont de moins en moins : anglais, néerlandais, allemand, bref, les langues anglosaxones.

      • pikpuss

        C’est du n’importe quoi ! Il y a 100 millions de locuteurs germanophones en plein coeur de l’Europe ! La frontière est à 300 Km de Paris….bien plus proche que les côtes du Maghreb… Economiquement, il n’y a pas photo…
        En tant que langue vivante en option l’Arabe est intéressant mais enseignée par des enseignants arabisants qui sont de chez nous. Voudrait-on encore nous faire venir des intégristes sous fausse bannière que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Le Russe est aussi une langue qui a un grand avenir à condition que nos politiciens arrêtent de se soumettre à la politique anglo-saxonne qui veut l’anéantissement de la culture française et européenne. Ils veulent être les seuls interlocuteurs pour le reste du monde.

  • delaude

    Aah Lily sort du coma…
    Je suppose que c’est une option, le français restant l’enseignement principal ! Pourquoi ne pas permettre à des enfants de langue maternelle arabe d’accéder à leur culture ? Comme les italiens, les espagnols, les british etc…
    Bon j’arrête je vais te faire pousser un herpes ! :smile : Inspirez…. Ex..pirez….

    • Lyliberté

      Je ne suis pas d’accord avec toi, même l’anglais en primaire j’y étais opposée! Attention, ne mélangeons pas tout s’il vous plait!! Je trouve que la langue française est délaissée et des heures en plus de l’Anglais et l’Arabe ne feront qu’aggraver les choses!

      • Lyliberté

        Ce n’est pas un fait , c’est une rtéalité!!

      • Lyliberté

        Parce que je vote FN tu te donnes le droit de juger mes propos! Ce n’est pas bien ça! Et si ça continue je vais finir vraiment par ne plus exprimer quoi que ce soit puisque ce sera déformé! Il a raison Pokéfric quand il dit , vaut mieux une bonne discution face à face!

      • delaude

        Je te taquinais ! Ne le prend pas mal…
        Je suis bien d’accord que l’enseignement en primaire est une idiotie. Au lieu de concentrer les enfant sur les fondamentaux, on les noie en permanence dans des leçons aussi complexes qu’inutiles, y compris les initiations aux langues étrangères qu’ils ont bien le temps d’apprendre lorsqu’ils seront un peu plus à l’aise avec le français,  langue complexe s’il en est !
        Le résultat c’est tout ces enfants qui arrivent au collège sans savoir ni lire ni écrire, qui se retrouvent marginalisés parce qu’ils n’ont pas un environnement qui les soutient et qui finissent en situation d’échec avec le désintérêt pour l’école qui en découle.
        Ces gamins on les retrouve dans la rue à se laisser monter le bourrichon par n’importe qui, parce qu’on ne leur a donné aucune base de réflexion, aucune structure intellectuelle, aucun goût pour la culture.
        L’école républicaine est devenue une machine à fabriquer et à formater une élite.. Tant pis pour les laissés pour compte. Ceux-là, sans espoir d’y arriver, iront grossir les rangs des assistés, écouteront les sirènes du communautarisme ou de la violence gratuite ou encore tomberont dans des trafics en tout genre pour essayer d’accéder aux rêves consumméristes…

      • dudul

        « L’école républicaine est devenue une machine à fabriquer et à formater une élite.. Tant pis pour les laissés pour compte. »
        je ne suis pas tout à fait d’accord. j’ai l’impression que c’est plutôt le contraire.
        je rangerais les élève en trois catégorie: les précoce, les classique, et les moins doué. (se n’est pas péjoratif, mais si l’on admet que certains sont meilleur, il faut admettre que certains sont moins doué) .
        le but du système actuel est de tous les rangé dans la catégorie « classique »….
        résultat, les précoce se démotive, et finissent dans les « voie de garage », les moins doué idem, tout simplement car il sont moins doué… et les classique dans les grandes école…
        alors la machine à fabriquer et à formater une élite….

      • Maverick Maverick

        Je vais vous mettre d’accord :rotfl: Je suis pour l’enseignement d’une seconde langue dés le primaire. Quand c’est acquis avant 12 ans, c’est pour la vie. Après, c’est moins permanent, il faut plus d’efforts … Allez-y, j’ai mon casque :soldier:

      • Belquis

        C’ est pas deja le cas ? Dans le prive, c ‘est francais/anglais des le CP, les enfants sont ainsi parfaitement bilingue.
        Enleve ton casque.

      • vanvoght

        ouai , DANS LE PRIVE …….. parceque dans le publique bonjour les degas . mon fils a commencé l’anglais en 6 eme ( a petit pas ) et en premiere il est toujour aussis nul .
        merci le systeme scolaire publique . une usine a fabriquer des idiots .
        dans sa classe seul ceux qui ont les moyens de se payer de cours de soutien arrivent a avoire 14 ou 15 de moyenne . les autres ???????? qu’ils se demerde .
        merci les profs ……… mais c’est vrazis qu’ici dans les dom , avec 40 et 53 % de salaire en plus , le soleil et la plage , les momes , rien a foutre .

      • delaude

        Comme tu l’as vu, je privilégie la diplomatie. Tu peux retirer ton casque !
        Donc, l’acquisition des langues est plus fructueuse avant 12 ans. OK !
        Alors, commençons à réformer le primaire dont les programmes sont fait par des universitaires à l’esprit fumeux et tortueux dont on a une idée des délires à l’IUFM.
        Je propose lecture, écriture, calcul, activités créatives et sportives, instruction civique et citoyenne avec quelques notions basiques d’histoire (enseignée dans le bon sens et pas sans le repère du temps comme c’est fait actuellement) et de géographie françaises, éveil aux sciences du vivant et seconde langue. Le tout pensé de façon pragmatique, ludique et simple.
        Je propose qu’au lieu de distribuer des classements, on regroupe les enfants en petits groupes de travail, dans lesquels les plus doués entraineraient et stimuleraient les plus faibles. Cela comblerait les fractures sociales responsabiliserait les enfants et leur implanterait l’idée de la solidarité.
        Tu votes pour moi  ?
         

      • Belquis

        Delaude,
        Je voterai pour vous pour la premiere partie du programme. Par contre, je ne suis pas sure que regroupe les ecoliers quelque soit leur niveau soit vraiment benefique.
        Les ecoliers doues ont besoin d ‘avance vite, si on le freine cela peut etre tres nefaste pour eux. Quant aux ecoliers moins doues, ils ont besoin de temps pour acquerir les savoirs. Cela ne peut pas fonctionner autrement.
        Demandez aux parents concernes.

      • delaude

        Oui, ce n’est pas possible si on fonctionne avec les vieux schémas de la loi du plus fort et des médailles.
        Je ne vois pas en quoi responsabiliser des enfants, leur apprendre à échanger leurs talents, apprendre l’entraide et la collaboration est « freiner’ un enfant !  D’autant qu’il y a une certaine fierté à se voir confier cette tâche. Un enfant doué reste un enfant doué.
        Il aura largement le temps jusqu’au bac de montrer ses talents. Confère les gamins arrêtés pendant des mois par une longue maladie ou pour d’autres circonstances en pleine scolarité.
        Ils rattrapent le déficit sans aucun problème.
        Il est vrai que pour la plupart des parents qui rêvent de faire sauter une classe à leur petit génie cette idée est insupportable !
        Mais qu’est ce qui est plus important : Structurer un enfant pour en faire un adulte solide ou le pousser à tout prix pour en faire un singe savant bien dressé à écraser tout le monde ?
        Je vois bien là le schéma égoIste et égocentrique de notre société dont nous n’arrêtons pas de déplorer à longueur de posts le fonctionnement !
        L’idée généreuse d’aider des enfants handicapés socialement ou intellectuellement à ne pas être embourbés dans leurs ornières ne mérite-t-elle pas le « ralentissement » des plus doués en primaire ?
        Comment comptez-vous changer le monde si vous ne voulez pas bouger d’un iota le système au niveau des enfants ? Il est temps de jeter les vieux schémas qui nous font souffrir à la poubelle et avoir un peu d’imagination et de coeur !
        Mais surtout pas d’inquiétude à avoir ! C’est pas près d’arriver….

      • silver-princess

        tout a fait okay!

      • Belquis

        Renseignez vous sur les EIP ! Vous semblez rien n’ y connaitre.
        http://eeip.free.fr/dossier_EIP.html
        1/3 sont en echec scolaire et decroche completement,
        1/3  reussite moyenne car non reconnu,
        SEUL 1/3 des hauts potentiels s ‘en sortent !
        Je reconnais qu’ il y a beaucoup des parents qui revent de faire sauter leur enfant, mais pour les EIP c ‘est VITAL !
        Un enfant qui a des difficultes a besoin de temps, d ‘une pedagogie adaptee et differente, pas d’ un exemple qui comprend en un rien de temps, qui ne fera que frustre celui qui moins doue.
         
         
         

      • dudul

        je dirais:
        1/4 sont en echec scolaire et décroche complétement,
        1/4  réussite moyenne car non reconnu,
        1/4 des hauts potentiels s ‘en sortent !
        et 1/4 mal diagnostiqué, fini dans une classe spécialisé pour élève « moins doué »
         

      • Belquis

        Je rajouterai les EIP sont hypersensible et ont un souci d ‘equite et de justice sociale immense. Ils n ‘ont pas besoin de se melanger pour savoir aider, la solidarite, c ‘est innee en eux.
         

      • delaude

        Je ne parlais pas des EIP qui sont des cas particuliers, et méritent en tant que tels un traitement particulier.
        Je sais que les surdoués sont très à la mode et qu’il est très gratifiant pour des parents de penser que sa merveille fait partie de l’élite, mais il existe de nombreux bons élèves qui n’entrent pas dans cette catégorie.
        De plus, pardonnez-moi, mais ce n’était pas exactement mon propos.

      • Belquis

        C’ est moi qui vous demande pardon, j’ avais mal compris. Effectivement pour les autres, vous avez raison.

      • dudul

        @belquis: +1.
        @delaude: « les surdoués sont très à la mode etil est très gratifiant pour des parents de penser que sa merveille fait partie de l’élite »
        il existe aussi le cas ou les parent refusent d’admettre que son enfant est précoce, car ils se sentent diminué fasse à lui.

      • Belquis

        @Dudul.
        En general, si l’ enfant est precoce, un des parents l’ est aussi, surdoue. il y a des exceptions neanmoins.
         
        Et puis Delaude, les EIP sont, en grande majorite, humble. L’ elite, je n’ aime pas ce teme. Parmis l’ elite (puisque qu’ il faut utiliser ce mot) se trouve des personnes qui ne sont pas haut potentiel. Il n’ y a en France que 2% (a 5 %) de la population qui soit surdouee.

      • Hilaire

        Alors là, Delaude, je t’applaudis !!! Clap clap clap !!!

        Je n’aurais pas dit mieux. Je suis complètement d’accord avec toi. Voilà une réflexion d’une grande sagesse…

      • Hilaire

        Je dis ça pour les deux paragraphes où tu parles de l’éducation avec beaucoup d’humanité…
        Ca manque clairement…

      • Tex

        Mais Delaude, ce type d’enseignement qui permet à chaque enfant d’évoluer à son propre rythme existe. C’était le cas par exemple à Longwy au Lycée autogéré mais je ne sais pas s’il existe toujours…
        Les écoles Freinet aussi, entre autres, mais ça n’intéresse pas vraiment nos gouvernements des enseignements qui fonctionnent aussi bien!

      • delaude

        Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai tenté de dire. Freynet et Montesori sont des écoles ou les enfants sont élevés en étant totalement responsabilisés et libres du choix de leurs activités et matières, les choses se compensant au fur et à mesure de la scolarité. C’est difficile à mettre en place car très cher. Matériel, personnel environnement adapté etc…
        Là, il s’agit de modifier, finalement assez peu, la structure existante,  en changeant l’esprit de la chose, plus que la forme. Ce n’est pas une révolution, impossible dans l’état actuel des choses, mais plutôt une évolution.

      • Tex

        Oui Delaude, je connais les pédagogies alternatives (enfin, je crois), C mon métier…
        Tu veux changer l’esprit et changer les vieux schémas de la loi du plus fort et des médailles, et bien c pour ça que je te propose Freinet par exemple, car Freinet ce n’est pas QUE la description que tu en fais mais aussi une pédagogie par laquelle les enfants apprennent à travailler pour apprendre et non pas pour avoir des beaux points ou être les premiers.
        Ils travaillent avec des fichiers d’exercices et des fichiers auto-correctifs, ça signifie que qd ils ont rempli leur fiche d’exercices, ils prennent la fiche de corrections et ils corrigent eux-mêmes, ça implique une grande honnêteté de leur part, si ils n’ont pas bien fait leurs exercices, ils demandent des explications complémentaires, si ce qu’ils ont fait est juste, ils continuent plus avant dans la matière.
        Les enfants apprennent à travailler pour le plaisir d’apprendre et jamais pour des points. D’ailleurs ils s’auto-évaluent…et comme pour eux, les points ne sont pas le plus important, ils ne trichent pas!!
         
        Tu parles d’en faire des adultes?? Toutes ces pédagogies alternatives n’ont pas d’autres but!
        Et tu parles des enfants défavorisés ou au contraire hyper-doués et bien pour permettre aux enfants d’avancer selon leurs capacités et de ne pas se retrouver sur des voies de garage, il y a aussi, comme je te le disais, des lycées comme Longwy où chaque enfant avance à son rythme … celui qui est doué en math peut très bien voir  la matière de 6 années en 3 ans .. C lui qui demande à passer ses examens qd il se sent prêt….
        Et tant qu’il n’est pas prêt, il peut demander à revoir le même cours et à refaire ses évaluations autant de fois qu’il le désire… ça implique que les professeurs sont à la disposition des élèves et il n’est plus question pour eux de faire 26 heures semaines par exemple… mais il sont là de 8h du matin à 16h,  5 jours par semaine….

      • delaude

        Je ne connais pas le collège de Longwy et mes notions de l’école Freynet sont très anciennes, je m’étais renseignée pour mes filles dans les années70 mais c’était inabordable financièrement. Merci donc pour tes explications. C’est effectivement une forme d’enseignement qui me parait bien meilleure que ce que subissent les enfants actuellement. Lorsque je vois mes petites filles être obligées d’appendre des choses inutiles dans des livres dont moi-même je ne comprend pas toujours toutes les phrases tellement c’est biscornu avec la menace de la foutue « moyenne » ça me désole. Je me rend compte que dans ce cas elles « bachotent » !
        Elles sont tellement formatées déjà par le système que même en étant bonnes élèves elles angoissent tous les ans en juin pour le passage en classe supérieure ! Effrayant !
        Elles ont une excellente mémoire elles sont plutôt intelligentes alors ça se passe bien. Mais j’imagine les enfants à problème dans ce système à broyer les faibles !

      • Belquis

        Tex,
        Ministre de l’ education !
         

      • Tex

        Delaude
        Oui, je sais de quoi tu parles, l’enseignement actuel me fait peur! Mais je persiste à croire que c voulu!!
        Je ne sais pas si le lycée autogéré de Longwy existe toujours… mais c’était une chouette idée et ça fonctionnait! Il y en a aussi dans les pays scandinaves…
         
        Belquis,
        Je te jure que si c’était le cas, dans 5 ans les enfants qui entrent au collège sauraient lire, écrire et calculer….
        Et il y aurait des écoles de pédagogie active, types Freinet, Montessori, Steiner et Decroly partout et gratuites!
        Je ne comprends d’ailleurs pas ce qui justifie le prix exorbitant dont Delaude parle… C vrai qu’ils ont du matériel type imprimerie, bibliothèque, etc…qu’il faut acheter mais une fois que l’école est équipée, c exactement comme une autre école…
        Mais il faut des instits formés pour … ce qui n’est pas un problème….mais il est hors de question de faire enseigner des professeurs licenciés pour remplacer les instits…Ca c’est  un gros problème en France….C une énorme erreur pédagogique!
         
        Errata :…ces pédagogies alternatives n’ont pas d’autres butS!
        Sorry, pas bien relu!!
        Il en reste peut-être encore, désolée mais je n’ai pas beaucoup le temps et je tape vite..!!

      • dudul

        « les plus doués entraineraient et stimuleraient les plus faibles. »
        attention tout de même, ça marche dans les deux sens… les plus faible stimule les plus doué…
        en d’autre termes, l’élève plus doué entouré uniquement d’élève plus faible sera immanquablement tiré vers le bas…
        si il se sens supérieur intellectuellement, il ne cherchera pas a s’améliorer. il faut au minimum, un autre élève doué dans son groupe, afin de se confronter et chercher à être meilleur….

      • delaude

        Tout à fait ! :smile:

      • Belquis

        D’ accord aussi.

      • Tex

        Maverick a tout à fait raison, plus un enfant entend une langue jeune, mieux il la parlera parce que son oreille se développera en fonction des sons de cette langue. Quand l’oreille est formée C trop tard.
        C pour ça que les français, dont la langue a des sons très purs, parlent si difficilement les langues étrangères… C à mourir de rire.. (j’espère que je ne vexe personne!)
        De plus, un parfait bilingue est qqn qui pense dans les 2 langues, les parler ne suffit pas, pour être parfait bilingue, il faut ressentir les niveaux de langage!
        Or, pour penser dans une langue, il faut en être imprégné tout petit!

      • silver-princess

        erreur je pense, apprendre d’autres langues ne peut se faire sans la maitrise de sa langue maternelle…. pour penser une langue, un petit voyage (oui, bon cela implique ne pas s’acheter le dernier ecran plasma ou l’ipad new génération!quel dilemne…) et une certaine ouverture d’esprit.

        pour ce qui y sont farouchement opposés (chauvinisme quand tu nous tiens!) rien ne vous oblige à ouvrir votre esprit, comme l’a dit untel, il est déjà difficile pour certains d’aligner Sujet Verbe Complément de manière cohérente alors bon…

        mais pour preuve, je vous donnerai l’exemple d’un enfant de 4ans, qui comprend et peut s’exprimer dans 3langues sans que cela nuise à son français , au contraire, son cerveau a appris à jongler avec les mots. ma foi, si il ne s’en sert pas pour s’enrichir sur le dos du commerce international, ce qui est acquis n’est pas perdu…

        je ne vois pas ou vous voyez le mal qu’il y a à s’enrichir autrement qu’en dépouillant…

      • dudul

        « apprendre d’autres langues ne peut se faire sans la maitrise de sa langue maternelle… »
        pas nécessairement, j’ai le souvenir d’un enfant qui était gardé de 3 à 6 an, par une anglophone. résultat, il parlait aussi bien l’anglais que le français  a 8 ans….
        il existe quelque écoles aux US dans lequel les petit enfant (3-6an) sont en contact avec des enseignant qui parlent différente langues… résultat, il n’est pas rare que ses enfant parlent 4 langues….
         
        à ses age là, le mécanisme d’apprentissage des langue est a son maximum.
        en d’autre termes, plus l’enfant est jeune, plus l’apprentissage d’une langue est aisé….

      • silver-princess

        tout a fait d’accord, mais certains pensent que rejouter une langue c’est se priver de francais! en fait c’est un peu lorsqu’on a un 2eme enfant, l’amour ne se partage pas, il se multiplie! la connaissance aussi …

      • Belquis

        @Dudul,
        Je plussoie.

      • Cécilia

        C’est de n’importe quoi cette politique !
        Il y a en France beaucoup de Français  d’origine arabe et avec des diplômes français qui seront heureux de travailler.
        En plus, pourquoi ouvrir des classes d’arabe dans la plus part des universités françaises ainsi que trois IUFM (Aix, Lyon et Paris) si ce n’est pour embaucher ces étudiants pour tard ?
        Pire, faire venir des étrangers pour enseigner une langue est un peu délicate car on n’enseigne pas une langue mais une CULTURE. Le problème, l’arabe en tant que langue est lié à une religion qui l’ a sacralisée car elle est la langue du Coran. L’enseignement de l’arabe en France dans le cadre privé se passe le plus souvent dans les mosquées et à la base de la religion. Pour beaucoup, apprendre l’arabe signifie apprendre l’islam.
        Quant au français, apprendre d’autres langues ne met jamais l’apprentissage de la langue maternelle en question, bien au contraire, cela aide. Par contre, c’est la méthode de l’enseignement du français et le peu des heures consacrées pour l’apprendre qui sont responsables de la baisse du niveau des élèves.

      • delaude

        Je trouve ce commentaire très orienté !
        Il est vrai que pour avoir accès au Coran, il faut connaitre l’arabe, et que c’est ce qui est pratiqué dans les mosquées.
        Mais Les juifs apprennent l’hébreu pour les mêmes raisons.
        De même dans le bouddhisme tibétain, pour avoir accès au textes récités dans les poujah ou à certains enseignements tu apprends le tibétain. Ces cours sont donnés tous les jours et accessibles à tous dans les grands  centres.
        Enfin, je ne crois pas qu’à l’Institut des Langues Orientales le texte de base de l’enseignement soit le Coran ! Il y a une littérature arabe très riche qui offre largement de quoi aborder à la fois la langue et la civilisation.
         

      • Tex

        Delaude, OK mais il y a en France des arabophones au chômage!!! Pourquoi en faire venir d’autres??????????

      • Cécilia

        Vous avez mal lu ou mal interprété mon commentaire.
        – Je n’ai jamais écrit que la base de l’enseignement de l’arabe dans les instituts publics ou universitaires est le Coran. J’ai bien écrit « le cadre privé » en bien précisant qu’il s’agit de la mosquée.
        Relisez mon texte, il y a même une séparation entre les paragraphes.
        – d’autre part, j’ai défendu une position précise, notamment lorsque j’ai parlé des universitaires françaises enseignant l’arabe (plus de dizaines) avec trois IUFM (Institut  universitaire de Formation des Maitres » qui sont payés par l’Etat, livrant des diplômes menant directement au chômage alors que l’État cherche à faire venir des étrangers pour faire un travail que des Français peuvent le faire.
        – Faire venir des étrangers non formés à la cultures française et ses méthodes d’enseignements car il s’agit d’enseigner une langue seconde et non maternelle comme c’est le cas dans le pays d’origine n’est pas le meilleur moyen d’apprendre sans parler du risque des idées étrangères et incompatibles avec la laïcité en France.
        Etant moi-même, je suis d’origine syrienne, je sais de quoi je parle. Quant à la richesse de l’arabe et de sa culture, je peux faire des longues dissertations sur le sujet, une civilisation vieille plus de mille ans.

    • Belquis

      La culture, ce sont les parents qui la transmettent et les cours d’ arabe sont deja disponible gratuitement.

  • Maverick Maverick

    Faut pas chercher … On avait signé un accord avec l’ancien régime tunisien, de leur recruter 8000 jeunes diplômés. Faut pas se leurrer, la mafia de Ben Ali n’en voulait pas, et les « barbus » non plus. Ca fait des opposants en moins. Il est beau, le Printemps Salafiste … Vous le voyez où, le triomphe de la Démocratie ? :evilgrin:

    Et je vous dis pas la cohérence; d’un côté on supprime la moitié des langues étrangères, et de l’autre on embauche des profs de langue. Et les enseignants des langues supprimées, on en fait quoi ? Des contractuelles ? 
    En plus, on est pas foutus de leur apprendre le Français, encore moins l’Anglais ou l’Espagnol ou le Portugais (et pourtant, l’économie va pas trop mal, en Amérique du Sud), sans parler du Chinois, ou de l’Hindou (trop petits, comme pays), alors maintenant on va leur apprendre une langue qui ne servira à rien quand il n’y aura plus de pétrole ? GRRR … Y m’énèrvent … :razzmad:

  • pottier

    Qu’est-ce qu’on s’en fou de l’arabe. Il n’y a rien d’éducatif. Plutôt renforcer l’anglais qui est la langue mondiale pour le travail. On sait que les français on du retard. C’est n’importe quoi

    • Tex

      Oui, l’anglais me semble plus important d’un point de vue communication commerciale.
      Le chinois …?
       
       

      • silver-princess

        tout dépend de l’usage que l’on donna à une langue. pour ma part, j’en maîtrise quelques unes (comme d’autres pratiquent l’escrime ou que sais-je) et je ne m’en sers pas à des fins économiques. les langues ont a mon sens vocation à communiquer, comprendre et être compris.

        l’anglais , était, il fut un temps la langue commerciale par excellence, mais attendons que le dollars s’effondre.!

        une langue, c’est une culture, une facon de penser imagée, un enrichissement personnel non quantitatif certes, mais pas moins riche…
        enfin, il me semble, mais vu que l’argent gouverne cette planète, adaptons nous , moutons, faisons la guerre et installons nos lois chez eux, c’est plus profitable en effet (le pétrole est certes arabe, mais il ne parle pas!)

        par contre, les cours d’allemand, d’espagnol avec précepteurs locaux, c cool ;)

      • pikpuss

        Tex
        L’ Anglais c’est la langue des Anglo-Saxons qui ont su se positionner aux 4 coins de la planète en colonisant des territoires immenses sous domination blanche. C’est cet avantage qu’ils veulent aussi conserver. Ceci dit beaucoup de gens parlent l’Anglais en dehors de ces zones mais il faut reconnaître que le niveau est très superficiel. Quand des étrangers apprennent le Français, l’Allemand, le Russe, ou le Chinois, en général leur niveau est bien supérieur à ceux qui ont appris l’Anglais.

  • delphine

    le gouvernement accumule un maximum de sottises :monkey2:
    avant de passer la main.
    en sachant que le suivant s’engouffrera et poursuivra la même politique délétère. :monkey:

    Il me semble qu’il y a assez de jeunes français arabophones
    et diplômés au chômage.
    Donnons-leur du travail. D’urgence!
    Est-ce qu’on marche sur la tête?????

    une fois de plus!

    à moins que :

    maintenant que les islamistes prennent le pouvoir en Tunisie
    et instaurent la CHARIA,

    on veuille faire venir directement des tunisiens bien salafisés
    comme ça la charia
    on l’aura directement du producteur au consommateur!

    et puis on pourra ainsi endoctriner nos chères têtes brunes et blondes
    dés l’école publique.

    je crois que s’il y a une manif
    une vraie
    à faire d’urgence,
    c’est celle de jeunes arabophones français devant
    le MINISTERE de LA DESEDUCATION INTERNATIONALE,
    pour EXIGER des postes.

    continuons à laisser les rebuts soixantehuitards
    cancériser le Ministère
    et la FRANCE par la même occasion!

    maintenant parlons INTEGRATION,
    c’est OUI
    ou c’est NON?

    pour intégrer correctement dans la République
    et dans la France
    toutes les minorités qui doivent l’être,
    est-ce si utile de développer l’usage de la langue arabe,
    alors que beaucoup de gamins ont déjà assez de difficultés
    pour apprendre le français?

    merci d’arrêter de  nous prendre pour des attardés mentaux :-( :no:

    • Tex

      Ce n’est pas parce quelqu’un est arabophone qu’il est capable d’enseigner et qu’il le parle et l’écrit sans fautes!!!!
      Regardons donc autour de nous combien de francophones maîtrisent leur langue maternelle!
      Pas un sur 500!!!

      • delphine

        salut Tex

        j’évoquais les jeunes arabophones diplômés,
        il y en a des milliers en France, et au chômage .

        ils sont capables d’enseigner le français même mieux que certains français!

        il n’empêche que l’on a pas besoin de tunisiens pour enseigner en France,
        qu’on les laisse assumer leur mission dans leur pays et les moutons du maghreb seront très bien gardés! 

        des milliers de jeunes universitaires rament ici en France,
        pendant ce temps les collèges sont débordés.
        et les gamins baissent de niveau tous les ans,
        quoiqu’en disent les inspections académiques ;
        (têtes creuses et langues de bois!)

        l’arabe qui est déjà parlé dans les familles
        n’est pas la langue dont dont les émigrés et les français ont besoin pour construire la nation.
        maintenant je ne retiens pas les hauts fonctionnaires de l’éducation nationale,
        et probablement certains de l’Elysée et du  Quai d’Orsay :
        qu’ils aillent porter leur « bonne parole »
        où ils le veulent 
        mais  il n’ est pas sur qu’un autre pays en veuille :-(
        car ils ont  saccagé l’éducation en France.

        merci aux énarques,  inspecteurs d’académie et suiveurs. :-((((((

      • Tex

        D’accord avec toi et comme tu dis, merci d’arrêter de  nous prendre pour des attardés mentaux!!!!! Ca devient grave!

  • Tex

    Tout ça pour enseigner l’arabe à qui?????
    Aux enfants des musulmans qui parlent arabe chez-eux???
    Ils le parlent déjà normalement…
    A moins que ce ne soit pour les français??
     

    • silver-princess

      enseigne t on lespagnol aux hispanophnes, langlais aux anglophones et le latin aux morts?!!!. des que l’on touche a votre islamophobie vous en perdez toute logique

      • Maverick Maverick

        Enseigner le latin aux morts :rotfl: Excellent :)

      • delphine

        salut Maverick

        et pour les morts-vivants
        quelle langue???? :-)

      • Maverick Maverick

        Heu … si je dis le Grec, je vais me faire des copains ;) Et puis, les zombies ne m’amusent pas beaucoup. Je suis assez inquiet de voir l’ampleur que la « Zombologie » prend aux States, jusqu’ à des cours dans dans certaines universités ? Faudrait que je vérifie ça. mais ça ressemble à de la préparation à la guerre civile, comme ce qui était décrit dans un article paru récemment sur ce blog à propos de l’ex-Yougoslavie ?:-)

      • Tex

        Islamofolie veux-tu dire?

      • dudul

        quel dommage, impossible de débattre , sans que l’on parle de racisme, d’islamophobie, d’antisémitisme, d’homophobie…. c’est assez limité comme analyse…
        c’est dommage, car sans se petit mot, ton commentaire lui aurait ouvert les yeux…

      • dudul

        bah, se qu’il dit me semble censé, mais dire que tu est islamophobe est extrême, voire déplacé. que ça ne peux que « te braquer » et que ça n’avance à rien.
        A l’école, on ne choisit pas une langue pars-qu’on a tel ou tel origine.
        -celui qui apprend l’anglais n’est pas forcément anglais,
        -celui qui apprend l’espagnol, n’est pas forcément espagnole,
        -celui qui apprend l’allemand n’est pas forcément allemand.
        en toute logique, si l’on proposait l’arabe se serait pareil….
         
        après, comme certains l’on souligner, il existe déjà se genre de cours… et ceux que ça intéresse y vont d’eux même.
         

      • Tex

        Tu veux dire que sans ce mot je me serais dit : « Quoi de plus normal que de faire venir des enseignants de l’étranger alors qu’il y en a ici au chômage?
        C ça????

      • silver-princess

        bah oui sait on jamais qu’ils nous leur apprenne à fabriquer des bombes à nos mômes qu’on serait même pas au courant…looooool !par contre j’adore quand on apprend aux enfants de 13 ans à enfiler un préservatif ou quand on lui raconte que Napoléon c’est un héros (allez dire ça à fort de france , tiens!)

      • Tex

        Vois pas le rapport avec le chômage…!!

      • silver_princess

        avec le chômage pas tellement, avec la phobie relis tes com tu comprendras

      • Tex

        Silver, je n’ai pas besoin de relire mes coms, je sais ce que j’ai dit.
        Je sais aussi pourquoi je le dis…. et je sais qu’automatiquement ça m’attire les foudres des tolérants romantiques qui prônent la tolérance à sens unique. C la grande mode en ce moment d’accuser ceux qui dénoncent les problèmes plutôt que ceux qui les provoquent!
        Tu confonds protection de nos libertés, de notre culture et de notre laïcité avec …phobies!!!
        Mais bon, tu n’es pas le seul, ce n’est pas grave!;-)
         

      • Tex

        Silver, pour ôter tout doute de ton esprit, sache qu’il n’y a rien que souhaiterais plus au monde que de voir tous les humains de différentes confessions et nationalités vivre ensemble dans le respect des croyances des autres, des êtres vivants (animaux compris) et de la nature…
        Sache que je n’ai qu’une seule phobie, C celles des intégristes de tous bords mais malheureusement quand on dit ça on passe soi-même pour un intolérant.
         
        Ne pas tolérer les intolérants, voilà bien une preuve d’intolérance! Alors oui, je suis intolérante!

      • delphine

        salut Silver 

        nos enfants n’ont pas plus besoin d’apprendre à enfiler des préservatifs
        qu’à parler arabe!
        la majorité des gosses savent le faire grâce au net….
        et les jeunes français maghrébins sont déjà bilingues.!

        l’enjeu consiste à soutenir l’intégration autour de la langue française,
        on peut appeler cela une valeur commune, 

        comment diantre intégrer des gens
        si on renforce leur communautarisme linguistique?

        c’est si compliqué que cela à comprendre ?????
        pour qu’on nous refourgue sans cesse l’islamophobie
        dés qu’on dit un mot sur l’islam,
        qui sort de la bien pensance?

        intégrer les gens par la langue et la culture
        c’est le SEUL et VRAI moyen d’empêcher un jour une véritable islamophobie,
        à laquelle personne n’aura rien à gagner.

        maintenant s’il y a des gens que la France
        et ses traditions laïques et républicaines insupportent,
        on ne les retient pas non plus.
        et il y a certainement un pays quelque part où il seront plus heureux
        avec leur langue et leurs traditions.

      • silver_princess

        bah mon but n’est pas de convaincre mais de donner à réfléchir…
        « comment diantre intégrer des gens
        si on renforce leur communautarisme linguistique?
        c’est si compliqué que cela à comprendre ????? »

        si nos points de vue divergent, ne mettons pas en doute nos éducations respectives, 
        ce qui m’a interpellé et ce pourquoi je me suis permise de donner une vision que ni toi, ni lyliberté ni tex ne partageait ct pour équilibrer le débat. car je ne trouve pas plus choquant dapprendre une langue à nos enfants plutot quune autre.je ne trouve pas plus choquant que mes enfants soient confrontés à des intervenants espagnols, américains que tunisiens, au contraire!!
        encore faut il parler du même débat. le mien se situe plus sur la langue et la culture en elle même que sur le chômage que je déplore malheureusement comme toi. malheureusement c’est une idée reçue! les maghrébins en france ne parlent pas l’arabe littéraire, mais un mélange de patois et de français..

        moi je suis pour louverture et mon histoire est elle que les français ont colonisé et mis à mal les terres de mes ancêtres, voici l’unique raison de ma présence dans ton pays.  je nai ni choisi mes origines quand j’étais spermatozoide, ni lendroit ou jallias pousser mon premier cri.

        l’immigration n’est que le résultat de la colonisation, mais je le répète mon but n’est pas de te convaincre, juste nuancer et montrer que tant quil y a le monde apprendre langue tout roule, mais dès que lon ose le mot arabe il y a débat§ pourquoi?
        si ce n’est du au fait que les médias stigmatisent toujours les m^^emes sujets à lapproche des élections. la recette de la peur fait toujours son petit effet….   

      • Tex

        Silver _princess
        « …dès que l’on ose le mot arabe il y a débat pourquoi? »
        Ben oui, au lieu de soupçonner les autres de phobie injustifiée (je suppose que tu veux dire islamophobie accompagnée d’un peu de xéno … mais sans le dire vraiment…) demande-toi pourquoi il y a débat, c’est une bonne idée….

      • silver_princess


         »
        maintenant s’il y a des gens que la France
        et ses traditions laïques et républicaines insupportent,
        on ne les retient pas non plus.
        et il y a certainement un pays quelque part où il seront plus heureux
        avec leur langue et leurs traditions »


        plus heureux, du reste rien n’est moins sur, si lon tient compte de la campagne de dédictaturisation menée par nos chers dirigeants;
        sil suffisait de déménager pour rendre ses valeurs à la France…

      • Tex

        100% d’accord Delphine !!!!
        Mais il est de bon ton et politiquement correct de faire croire qu’une bonne partie des musulmans ne s’intègrent pas à cause des français, alors qu’ils sont soigneusement maintenus dans des ghettos linguistiques, alimentaires, vestimentaires, sépulcraux, éducationnel, religieux, culturel et sociaux…
        Je te répondrai par ce petit texte signé JUSTIN  qui explique bien je pense pourquoi non pas le mot « arabe » mais le mot « islam » qui y est associé fait débat chez-nous dès qu’on en parle:
         
        Qu’il est paradoxal, significatif et dramatique qu’au pays des Droits de l’Homme, il soit devenu si révolutionnaire
        de dénoncer la place croissante qu’occupe dans notre espace public une religion qui légitime la lapidation, l’amputation,
        la flagellation, et l’énucléation ; voit en la femme une créature ne valant que la moitié d’un homme et soumise
        à l’autorité de ce dernier ; permet à l’époux de frapper son épouse lorsqu’il craint sa désobéissance ;
        enferme les femmes dans des prisons appelées burqas (entre autres), leur interdit de voter et de s’instruire
        condamne à mort homosexuels et apostats ; ne permet pas aux chrétiens, juifs, polythéistes et athées de vivre
        librement selon leur croyance (ou leur absence de croyance) et leur impose de devoir choisir entre la conversion,
        la mort ou une citoyenneté de seconde zone (la dhimma) ; appelle au djihad contre les infidèles et à les égorger
        jusqu’à ce « que la religion soit entièrement à Allah » ; et exhorte ses fidèles à exterminer les Juifs
        au jour du jugement dernier. Par JUSTIN

         
        Il est de notre devoir de rejeter une législation, religion, philosophie ou un individu qui prôneraient ce genre de choses.
        Ne pas rejeter ça, c’est en être complice


        C vrai qu’on se demande  » Mais pourquoi diable le mot arabe fait-il débat?? »‘
        Allez Silver, je te laisse à ta ô combien dangereuse naïveté!
         

      • delaude

        Ce texte est un flot de haine vomit par un tout petit bout de lorgnette.
        Je doute que ce Justin ait la moindre connaissance du Coran. Salir ainsi une religion en confondant ses dérives et son message est une malhonnêteté incroyable.
        En plus qu’est que ça a à voir avec la France ?
        Je le redirai aussi longtemps que je lirai ce genre de post.
        Il y a presque deux milliards de musulmans dans le monde. Et pas 1/2milliard de femmes énuclées lapidées violées battues et amputées. Il y a des millions de musulmans qui vivent paisiblement avec d’autres religions et d’autres ethnies.
        Brandir le drapeau de l’humanisme et de la démocratie sous prétexte de dénoncer en salissant plus d’un quart de la population mondiale n’est qu’un prétexte xénophobe et raciste.
        Lorsque nous aurons, à coup d’attaques puantes de ce genre, exaspéré les musulmans et qu’ils répondront à notre haine par la leur, là, il faudra craindre les feux que nous aurons allumés !
        Ce genre d’arguments me donne envie de gerber.

      • Tex

        C ce que les intégristes prônent, ce n’est pas de la haine, c comme ça Delaude et tu le sais… C trop facile d’accuser de haine et de phobies ceux qui pointent et dénoncent le dangers …
        Ca n’a rien à voir avec la France et c justement pour que ça n’ait jamais rien à voir avec la France que beaucoup de gens réagissent …
        Mais je sais que c un discours que tu ne veux pas entendre, c un problème que tu ne veux pas voir… moi qd je regarde les reportages fait dans les milieux islamiques de France et que j’entends qu’ils n’attendent qu’une chose c d’imposer la charia ici , je me dis « danger pour les libertés »
        Bien sûr, ça ne se ferait du jour au lendemain, non non,  mais lentement, insidieusement en imposant ou en demandant chaque jour un peu plus d’accommodements … les horaires des piscines, la nourritures halal imposée au peuple à leur insu, l’abattage rituel dans la majorité des grands abattoirs, la polygamie, le droit de cacher son visage dans les lieux publics, la déscolarisation des filles…. puis comme en Angleterre des tribunaux islamiques (ben oui!! Faut bien!!!) … ça ne te fait penser à rien? Non?
         
        Moi si!!!

      • Tex

        …les reportages faitS…

      • Tex

        « Lorsque nous aurons, à coup d’attaques puantes de ce genre, exaspéré les musulmans et qu’ils répondront à notre haine par la leur, là, il faudra craindre les feux que nous aurons allumés ! »
         
        Ah ben oui… on va la boucler et regarder partir nos libertés par peur??
        C la loi de la jungle avec toi Delaude… tu veux te coucher ? Fais-le, mais sans moi!

      • Iris

        Alors, Tex, je te conseil déjà te remplacer Justin par un morceau de Justin Bridou (c’est plus digest)… ;-)
         
        Deuxièmement, nous sommes dans une république laïque, donc soit on sépare toute les religions de l’Etat, (ce qui devrait être le cas depuis 1905), soit on le fait pas, mais stigmatiser une religion et renforcer le pouvoir communautaire des d’autres comme le cherche le FN (refuser l’euthanasie, retour sur l’IVG, la france Chrétienne et Gauloise, la croisade anti Musulmans pour plaire à un certain lobby,  ect…) , est le meilleur moyen de relancer les guerres de religions et d’entretenir le choc des civilisations…..
         
        Et le véritable danger pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité c’est clairement l’UMPFN… alors ta salade propagandiste…. reprend là avec un bon morceau de Justin Bridou…  :-D

      • Tex

        C TON avis Iris pas le mien…

      • Tex

        Delaude,
        « Ce genre d’arguments me donne envie de gerber. » dis-tu…
        C plus que des arguments, ce sont des faits… et ça te donne envie de gerber….ben oui…moi aussi!
        Tu te donnes beaucoup de mal pour toujours défendre la même communauté!!
        JAMAIS je ne t’ai entendue t’insurger contre l’anti-américanisme primaire ambiant si typiquement français… contre l’amalgame qui est fait entre les dirigeants américains et le peuple qui les subit!!
        Pourtant, sur ce site, y aurait de quoi faire et sur d’autres aussi!
        La France a le Pompon quand il s’agit d’insulter, de fustiger, de railler le peuple américain!!! Et ça, bizarrement, ça ne te fait pas gerber!
         
        T’as un grand cœur mais pas pour tout le monde! Mais c ton droit! ;-)
         

      • delaude

        Désolée, Tex.
        Je ne crois pas avoir attaqué les Américains qu’en donnant mon avis sur leur politique extérieure. Je suis contre toute ingérence dans un pays étranger surtout pour motifs plus que troubles dont les US ont fait leur spécialité et je le dis.
        Je reste très prudente sur les commentaires de politique intérieure sur laquelle je n’ai pas d’avis tranché, me méfiant des coms toujours dirigées dans le même sens. Je pose des questions complémentaires, je m’inquiète, point. Le way of life américain n’est pas ma tasse de thé, c’est vrai. Mais je lis des romans américains, je regarde des films américains, j’écoute de la musique américaine et je ne considère pas que c’est forcément de la m…e. Lorsque l’on donne une info inquiétante sur la gestion de l’état américain, je n’applaudis pas en disant c’est bien fait. Ma réaction pour le peuple est plutôt compassionnelle.
        Je me bas contre l’amalgame qui est fait avec les Islamistes dont je récuse, à la fois les idées et les comportement, et l’Islam, qui est une religion respectable à mes yeux c’est tout.
        Je comprends l’exaspération des gens confrontés à certains problèmes dans les banlieues, mais beaucoup moins celle d’autres installés dans des coins de France où il n’y a pas d’immigration.
        Je suis contre certains immams islamistes financés par le Qatar ou l’Arabie Saoudite qui recrutent des gosses paumés en prêchant un soit disant Islam qui sert leur intérêt.
        Je suis contre l’abattage hallal, par respect et amour des animaux, mais pas parce qu’il est hallal !
        Je considère que si une musulmane pieuse veut porter un foulard c’est sont droit, comme les bonne soeurs ou les portugaises ou les corses.
        La multiplication soudaine de signes distinctif religieux est une réaction manifeste à des décennies de campagne islamophobe chez nous. Cela ne te surprend pas de réaliser qu’à tout prendre c’est très récent ? Cela n’existait pas il y a seulement 15 ans lorsque je travaillais à Paris, sauf de façon sporadique. Je serais à leur place et j’aurais 16 ans, j’en ferais peut-être autant rien que pour faire ch…r le monde !
        J’essaye la plupart du temps de faire comprendre que nos problèmes d’immigrations ont pour origine une négligence voulue ou non de sa gestion, que le mépris et la haine ne font que renforcer le communautarisme et la provocation,
        Je considère que de quitter son pays, sa famille, se retrouver débarqué dans un pays de culture différente est douloureux et difficile, surtout pour des populations qui ont eu assez peu accès à la culture.  La ghettoisation ce ces gens, le mépris dont ils font l’objet à la fois de leur origine et de leur culture n’arrange rien.
        Je dis que les réactions que l’on observe, et c’est tout de même une minorité par rapport à l’ensemble, ont quelques raisons d’être. Ce n’est pas une excuse, c’est une constatation.
        En tout cas pour en revenir à ta comparaison avec l’anti-américanisme primaire  n’est pas juste. On peut être contre la politique d’un pays sans pour autant tout fourrer dans le même sac.
        L’amalgame est de ton fait : les islamistes = islam et ses pratiquants.
        Autre remarque : Dans de nombreux pays, notamment au moyen orient et en Afrique ont survécu des coutumes barbares qui remontent à la nuit des temps et qui ne sont absolument pas inscrites dans le Coran.
        Un exemple concret : Je ne crois pas que Chafy ou Anonyme qui sont de fervents musulmans dont nous avons pu apprécier ici la modération et l’humanisme aient quoi que ce soit à voir avec les barbares que vous qualifiez de musulmans.
        Pourtant, le Coran il le lisent et le possèdent sur le bout des doigts. Assez étonnamment lorsqu’ils s’y réfèrent dans leur réponse, pour contredire les attaques et les lieux communs véhiculés, personne ne les croit ! C’est un comble tout de même !
        Ils ont fourni de nombreuses vidéos de conférenciers islamiques prouvant leurs dires, en vain.
        Par contre la campagne anti-islam  sur net et à la télé est forcément crédible.
        Je sais que rien ne saurait te faire changer d’avis, et moi non plus, en tout cas pour ce sujet.
        Rien ne me fera admettre que la haine et le rejet sont des  réponses dignes d’une humanité qui se respecte. En agissant  ainsi, chez nous,  on perd la possibilité de parler ensemble, d’exprimer chacun ses souffrances et de trouver un modus vivendi acceptable pour tous.

      • Tex

        Je n’ai pas dit que tu avais attaqué les américains et je ne doute pas que tu aies de la compassion pour ce peuple et je me doute que tu es plongée comme la plupart d’entre-nous dans les films et les romans américains.
        J’ai dit que JAMAIS je n’ai lu un commentaire de toi disant que ces amalgames, toute cette haine à l’encontre du peuple américain était du racisme et de la xénophobie et que ça te faisait gerber … Jamais!
         
        TU parles de Chafy et Anonyme ….je ne doute pas un instant d’eux, ni de leur sincérité!!!Je tiens à le préciser!
        Mais Chafy m’a quand même confirmé que les islamistes modérés ça n’existait pas, que c’était une invention pour rassurer les occidentaux! (Pourquoi les rassurer, je vous le demande??)
         
        Tu me parles de coutumes qui ne sont pas inscrites dans le coran et donc pour toi, elles n’existent pas… alors, je te suggère de t’intéresser aux hadiths et tu verras qu’il y a des raisons de qu’inquiéter… mais comme tu le dis, ni toi, ni moi, ne changerons d’avis sur ce sujet!!!
         
         

      • Tex

        Delaude
        « …prétexte xénophobe et raciste » dis-tu…
        D’abord, l’islam n’est pas une race…. point de racisme possible donc…
        Je me fous de la race des gens, je me fous de leur religion… la seule chose qui m’importe est le respect des libertés dont je profite dans mon pays ( même si certains diront que nous n’avons pas de libertés… ce qui est relatif!).
        Je réagis donc à ce qui me semble être une menace directe pour celles-ci.
        Je croyais que tu avais compris ma démarche,  je me rends compte que non… car tu ne veux pas voir…c dommage…
        Nier un problème ne l’a jamais fait disparaitre, hélas!

      • delaude

        Ecoute, Tex, cela n’a rien à voir avec l’opinion générale que je peux avoir de toi par ailleurs, et tu le sais bien. C’est d’ailleurs pour ça que je m’étonne à chaque fois de ta réactivité agressive par rapport à l’islam.
        Je suis sûre que si nous discutons un jour face à face, cela se passera très bien. Pas de chignon crêpé ! et puis nous aurons vidé notre sac ici !
        Une petite tisane pour la nuit ?

      • Iris

        D’accord avec Delaude, et au fait Tex, je t’es posé une question plus haut : la loi de 1905 concerne toute les religions ou pas ??  réfléchis bien à ta réponse….    ;-)

      • delaude

        Dans l’ensemble, à part le fait de lire que les zuniens sont des gros cons, les attaques contre le peuple sont assez rares et assez lignt par rapport à ce qui est balancé sur les muz !
        Quand il s’agit d’une info révoltante qui vient de chez nous nous ne sommes pas tendres non plus avec les concernés !
        Les critiques américaines ici sont essentiellement politiques. De plus il se trouve que le NOM est promu largement par les US, que Goldman Sachs et leurs compères sont américains, ainsi que Rockefeller et comparses. Tout ceci explique pourquoi les américains sont si souvent sur la sellette. Je te rappelle que je me suis élevée violemment contre des commentaires honteux sur les chinois à propos des porte-clefs.
         

      • delaude

        PS : En ce qui concerne les haddits : Ceux ci sont des commentaires du Coran, et non la parole du Prophète, comme le Talmud, par exemple dans le quel il y a quelques « perles » assez redoutables aussi.

      • delphine

        Tex, Delaude IRis

        oui il y a des tas de braves musulmans qui ne ferraient pas de mal à une mouche,
        longue vie à eux.
        mais ils osent rarement contester ouvertement leur propre système,
        les intolérants ayant souvent des arguments suffisamment « définitifs »
        pour dissuader les contestations.

        le problème c’est la minorité agressive et intolérante.
        c’est celle là qui est en train de pourrir la vie de beaucoup de gens sur la planète,
        même chez les braves muslims tout ce qu’il y a de plus pacifique. 

        qui a lu Le livre, ? en entier
        et dans plusieurs traductions
        pour faire une analyse plus pointue?
        peu de gens visiblement.

        car si vous l’aviez lu
        vous ne pourriez nier ce qui est écrit noir sur blanc.

        maintenant
        si vous voulez pratiquer la contorsion intellectuelle
        au point d’affirmer le CONTRAIRE de ce qui est écrit en toutes lettres,

        on ne peut pas lire une chose, la prôner et ensuite prétendre le contraire.

        sans moi,

        mais bonsoir quand même. 

        @Delaude

        depuis quand le nombre d’adhérents à une religion, ou un parti,  ou une idéologie quelconque
        est garant de la validité d’un système de pensée?

        quand bien même toute la planète se convertirait à quelque chose
        et c’est son problème, cela ne m’empêchera pas de penser autre chose.

        si la quantité était source automatique de qualité….
        ça se saurait depuis longtemps.
        c’est souvent le contraire.

        il y a eu des centaines de millions de communistes, maoïstes
        cela ne signifie  que c’était des « bonnes » dictatures.
        :-)

      • Tex

        @Delaude
         
        Oui mais ce sont les textes des hadiths qui ne sont pas que des commentaires du coran apparemment, mais aussi des comportement du prophète que les fidèles reproduisent!…et ça, on n’en parle pas trop, l’argument massue étant : « ce n’est pas écrit dans le coran »,  en prenant bien soin de ne pas parler des hadiths!!
        J’ai déjà posté une vidéo à ce propos…
         
        @Iris, je te réponds demain!!

      • Tex

        @Delaude
        Je reviens à ton : « « Lorsque nous aurons, à coup d’attaques puantes de ce genre, exaspéré les musulmans et qu’ils répondront à notre haine par la leur, là, il faudra craindre les feux que nous aurons allumés ! » »
         
        Non Delaude, car les musulmans qui ne veulent pas de l’intégrisme, ni de la charia en France (et je pense, en tout cas j’espère, qu’il y en a beaucoup ) seront au contraire ravis que nous nous battions pour ne pas laisser des gens l’instaurer insidieusement chez-nous!
        C vrai qu’ils sont tellement terrorisés par la barbaries des intégristes qu’ils n’osent pas mouffeter mais ils se mettront sur les lignes arrière … C pas grave!! ;-)
         
         

      • delaude

        Bonjour, Tex ! Tu as bien dormi ?
        Je suis d’accord avec la première partie de ta remarque. La majorité des musulmans avec lesquels nous partageons la vie civile ne veulent pas de l’intégrisme. Ce n’est pas en les regardant en chien de faïence ou en les stigmatisant qu’on va les aider.. L’union fait la force.
        Mais affirmer qu’ils sont des lâches, et qu’ils se mettront sur les lignes arrières vient tout gâcher dans ton raisonnement ! Je crois qu’ils ont prouvé sans doute possible leur courage et que celui-ci est inscrit dans notre histoire, au même titre que le nôtre.
        Tu ignores la mentalité orientale. En orient, on négocie beaucoup dans les coulisses. On ne fait pas de grande déclarations en déplaçant les médias pour faire un buzz… Ce n’est pas leur mentalité. Tu ne le vois pas et ne le sais pas mais il y a nombre d’associations ou d’autorités privées qui luttent contre les excès des islamistes. Les musulmans ne sont pas stupides, ils sont parfaitement conscient du tort que font les extrêmistes à la fois à leur religion et aux peuples qu’ils soumettent. Ce sont eux les premières victimes.
        Ce que nous voyons est l’écume des vagues et elle est spectaculaire. Tu ne peux ignorer non plus que ce mouvement est instrumentalisé et soutenu par les occidentaux  qui le dénoncent le plus.
        Pour parler du moyen-orient et du poids grandissant de l’islamisme, on ne peut juger par rapport à nous.
        Il ne faut pas se leurrer en jugeant les pays sur les images que donnent les capitales. Ces peuples sont pour la plupart dans une grande pauvreté et sans structures pour leur permettre d’accéder à la culture. C’est exactement la même configuration qui a permis l’installation du Stalinisme et de ses horreurs. Mais la promesse de terres partagées et d’une vie plus juste était tombée sur dans un terreau fertile.
        Je pense que tu as le défaut de ta qualité : tu es entière. Lorsque tu tiens un os tu ne le lâches jamais.  Cela t’empêche parfois de pondérer tes opinions en regardant les choses autrement.
        Mais c’est vrai que la girouette, c’est moi ! :lol:
         

      • Tex

        Salut Girouette!!
        Ici C le monolithe! ;-)
        Je n’ai jamais dit qu’ils étaient stupides, ni qu’ils ne se rendaient pas compte du tort que l’intégrisme leur fait et je sais que ce sont eux les premières victimes.
        Par contre je maintiens qu’ici en Europe JAMAIS on ne les entend réprouver les faits et gestes des intégristes, JAMAIS!!
         
        Question de mentalité dis-tu???
        « En orient, on négocie beaucoup dans les coulisses. »……. Ah oui….
        Pourtant quand il s’agit de descendre dans les rues pour manifester contre les caricatures danoises et essayer de mettre à mal  notre liberté d’expression, là, subitement, c’est par milliers qu’ils sortent des coulisses!!!
        Alors, soit ils soutiennent ce que les intégristes prônent et sont dons assimilables à des intégristes, soit ils n’osent pas manifester leur mécontentement.
        Mais venir dire que c’est une question de mentalité, ça ne tient pas debout, on ne change pas de mentalité en fonction des circonstances!!
         
        « Tu ne le vois pas et ne le sais pas mais il y a nombre d’associations ou d’autorités privées qui luttent contre les excès des islamistes.  »
        Et ben !!!! Pas très efficaces ces assos!!
         
        « …tu es entière. …Cela t’empêche parfois de pondérer tes opinions en regardant les choses autrement. »
        Non Delaude , ça ne m’empêche pas de savoir qu’il y a des musulmans intégrés qui ne veulent pas de la charia…. mais qu’est ce que ça change à la dangerosité des autres? Et est-ce pour cela qu’il ne faut pas réagir aux propos des intégristes? *
        Mettre un mouton à côté d’un crocodile ne rend pas le crocodile moins dangereux!
         
        Je te signale que là, je fais le boulot qui devrait être fait par les musulmans de France qui ne veulent pas de la charia ici!!
        Tu sais,… ceux qui ont peur des amalgames!!!

      • Tex

        @IRIS
        Oui à toutes les religions en appliquant ces articles :
         » Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble par l’ordre public établi par la loi « .
         » Nul ne peut être empêché d’exercer, en se conformant aux lois, le culte qu’il a choisi « 
         » La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte « 
         » Nul ne peut être forcé de contribuer aux dépenses d’un culte. La République n’en salarie aucun « .
        Je ne vois pas où serait le problème…si ça se passait comme ces articles le préconisent…
        Mais comment empêcher le prosélytisme et les pressions familiales et claniques…???



      • delaude

        Je n’ai pas pu m’empêcher de rire devant ton militantisme ! Bon sang ! Quelle énergie !
        Oui, en tout il y a eu des milliers de musulmans dans les rues en Europe ! C’est vrai. Mais dans toute l’Europe.. Combien dans chaque pays par rapport au nombre total de musulmans qui y vivent ? (53 millions d’après internet). On retombe toujours sur les mêmes !
        De plus, cette caricature de Mohamet était une provocation. C’est le fond de commerce de certains médias.
        Au vu du contexte international, cela m’a semblé au mieux maladroit au pire une manipulation calculée et voulue pour foutre la m…e ! Facile et parfaitement prévisible,
         
        En ce qui me concerne, je suis choquée de voir une soit disant oeuvre d’art montrant le Christ couvert de barbelé et trempant dans un bocal de pisse. Que l’artiste pense ce qu’il veut ok ! Ce qui m’a déplu, c’est le tam-tam autour. Et je n’ai rien d’une intégriste. Je ne revendique même pas l’étiquette de catholique.
        Il y a des choses qui sont de l’ordre du sacré, et je crois qu’une société a le devoir d’une auto-régulation. L’homme se construit autour de cette notion et l’attaquer est à mon avis une des raisons du manque de sens de notre société.
        Comme toi, je suis anti-islamiste. Je suis contre toutes  les  atteintes à la démocraties, qu’elles qu’en soient les origines. Ce qui me fait bondir ce sont les amalgames. Je viens de m’en expliquer sur un post à propos du Quai d’Orsay.
        Je prétends qu’il y a des façons autres de régler les problèmes qu’en attisant la peur, voir la  haine contre son voisin. Tu crois naïvement que les gens ont ton intelligence et savent faire la part des choses. Mais là c’est toi qui rêve.
        Regarde le résultat : Montauban, les militaires arabes et ce matin le collège juif de Toulouse… Voilà ce que fait la haine dans les esprits faibles.
         

      • delaude

        Je ne répondrai pas à la place des haddits dans la religion musulmane c’est un sujet que je ne possède pas à fond. Mais je note que certains versets du Talmud qui sont proprement révoltants, ne font pas autant de vagues. Si les juifs sont capables de faire le tri, les musulmans aussi.
        Puisque vous avez, Delphine et toi des idées tellement sûres sur l’Islam et bien, allez au bout de vos convictions : allez voir un immam, et posez les questions qui vous dérangent. Ici, c’est trop facile….

      • Tex

        Les esprits faibles n’ont pas besoin d’être attisés!
         
        Le fait que certaines choses te choquent ou pas dans les représentations que tu estimes être du domaine du sacré, (ce qui est tout à fait éducationnel d’ailleurs!),que ce soit maladroit, voulu ou pas, ce n’était pas le sujet!.. Ce n’est pas de ça que je parlais mais du fait qu’on ne change pas de mentalité en fonction des événements.
         
        Moi aussi il y a des oeuvres d’art qui me choquent mais il ne me viendrait pas à l’esprit de manifester dans le rue pour qu’on empêche l’artiste de s’exprimer!!
        « Je prétends qu’il y a des façons autres de régler les problèmes qu’en attisant la peur, voir la  haine contre son voisin »
        Si tu sais par exemple que ton voisin est un dangereux pédophile, que fais-tu pour protéger tes enfants et ceux des autres?? Explique-moi!!
        Le but n’est pas d’attiser le haine ou la peur mais d’éveiller les consciences sur les dangers afin de mieux les prévenir…
         
         
         

      • Tex

        @DELAUDE
        Voilà, j’ai retrouvé la vidéo de cette dame que j’ai déjà mise sur les ME :
        Anne-Marie DELCAMBRE
        -Docteur de troisième cycle de l’université de Paris-V en études islamiques
        -Docteur d’état en droit et agrégée d’arabe classique
        -Professeur d’arabe littéraire
        -Auteur de nombreux livres et d’articles sur Mahomet et l’islam
        Moi, à ta place, je lui écrirais pour lui expliquer que ce n’est pas en attisant les peurs et la haine qu’on fera avancer les choses, que c’est une sale raciste islamophobe et que sa vidéo te fait gerber!;-)
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wVMx93zi45o
         

      • Tex

        Oui, Delaude, tu t’es faites une idée de l’islam et bien nous aussi!!!
        Je ne vois pas pourquoi ce serait normal pour toi et pas pour nous simplement parce que nous n’y voyons pas les mêmes choses….

      • dudul

        ce n’est pas se que j’ai dit. il parlait (et toi aussi) juste d’enseigner une langue, et non de la « provenance » des enseignant.

  • sélène

    En Israël ne vous en déplaise l’enseignement est un desx meilleurs du monde et tous ceux qui viennent s’y installer peuvent suivre des cours gratuitement pour pouvoir travailler directement.

  • libresongeuse

    Les cours d’arabe en primaire pour les enfants d’origine arabe çà fait 20 ans que çà existe, lorsque j’étais en primaire mes camarades d’origine arabes et turcs y allaient tous les jeudis.Les profs n’étaient pas pédagogues, ils étaient envoyés directement du bled.J’ai une amie qui a suivi ces cours et aujourd’hui elle est incapable de dire les chiffres en arabe.Par rapport à l’article je ne sais pas si c’est la même chose.

    • c’est bien vraie.
      plus on y réfléchit et plus on comprend le but de tout ceci, on souffle sur les braises de la haine, pour que continu le cercle infernal.
      la peur, la haine, le sentiment d’injustice, tout ça sert leur cause, beaucoup d’entre nous ne somme pas dupe, et c’est déjà pas mal.

  • Tex

    Ne pas savoir dire les chiffres arabes en arabe c un comble!

  • dudul

    article très intéressant, dommage que l’on ne puisse pas débattre sans que s’entendre dire que l’on souhaite stigmatiser l’autre.
     
    concernant l’article , il ne me semble pas avoir lu « qu’un proff étranger recruté en france, enseignerait sa langue »….
    ils peuvent très bien enseigner des matières classique ou technique (math physique chimie histoire ou même électrotechnique, économie…) rappelons qu’il existe au moins trois type d’enseignement (général, technologique, professionnel)
     
    en admettant que la formation des enseignant soit similaire (déjà j’ai un doute), je ne vois pas de souci….
    en revanche, ayant été confronter à des enseignants étrangé (très sympathique et professionnelle de surcroit), je voudrais mettre en évidence un point important…
    il est très difficile de comprendre le cour, si l’on est obligé de décrypter chaque phrase du proff.
    la maitrise parfaite de la langue française est indispensable pour transmettre son savoir, surtout pour un enseignement technique.

    • delphine

      salut DUDUL

      le problème est le même

      combien de jeunes diplômés français sont au chômage
      et tout à fait capables d’enseigner?

      pourquoi recruter des étrangers?

      tant qu’il reste des chômeurs en France
      ils doivent avoir la priorité d’emploi.

      sinon cela signifie que l’on ferait venir encore plus de travailleurs étrangers
      pour qu’ils cotisent
      et servent à payer les ASSEDIC de nos chômeurs??,

      ça ressemble à de la logique d’énarque….:-)

      pourquoi les choses les plus simples passent-elles si mal.????
      mystère sans fond :-)

  • Tex

    Allez pour rire un peu… voilà enfin un enseignement digne de ce nom :
    Au moins chez-eux ça rentre… c’est comme en Angleterre y a pas si longtemps!
     
    http://www.gamaniak.com/video-6933-prof-arabe-frappe-eleves.html

  • Diouf

    arretez d’inverser les roles, c’est le français de souche qu’on cherche à écraser, à rendre amnésique pour leur faire avaler l’europe le mondialisme et le génocide culturel par substitution migratoire.
    Seulement de plus en plus se rebiffent, c’est pas une volonté des collabos mondialistes pour nous foutre les uns sur les autres. Ils doivent faire coincider leurs calendriers le dollar est presque mort, le pétrole yen a bientot plus, les BRICS explosent, ils ont lancé le remodelage du moyent orient pour en faire des démocraties mondialo-compatibles économiquement principalement.
    Il faut soumettre rapidement les peuples européens, ils sont en train de faire tapis quitte ou double çà passe ou çà casse. Va y avoir quelques rétros explosés.

    • delphine

      salut Diouf

      Tex t’ayant gratifié à juste titre d’un +1000

      j’y rajoute une bise :-)

      • Iris

        Regardez cette jolie triplette de Frontiste s’auto congratuler …. ça va les filles « de souche » incertaines…   :-D

      • Tex

        Ah ouiiiiiiiiiiiiii, on adore se congratuler entre frontistes… ça te dérange??
        On va très, très bien!! Et toi?
        Mais nous ne sommes pas incertaines, tu sais bien que les frontistes sont toujours sûrs d’eux non?
         

      • Lyliberté

        Il en manquait une!!! SUIS LAAAAAAAAA!!!! ;)

      • Tex

        Coucou Lyliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii  !!!!!!!!!! Happy to see you!!

      • Lyliberté

        Coucou Tex ,Delphine ,Delaude Iris et les autres! Oui j’ai fait une virée familiale, on s’est donné de l’adrénaline!!! hihihi!!

      • Iris

        Salut Lily, oui j’ai passé un bon week end sous les giboulés de Mars, mais dépaysant, sinon pour le côté incertain, je parlais bien sur de NOS SOUCHES….. en hommage à Diouf et la plupart des Frontistes qui se considères pionniers du sol de France, idée aussi farfelue que risible…   ;-)

      • Lyliberté

        giboulés de mars…pas trop de dégat??

      • Iris

        J’aime la nature… sous toutes ses formes   ;-)

      • delaude

        Salut Lily ! :smile:

      • Tex

        Ah boooooooooon incertaines se rapporte à souche… alors il faut un S à souche et il faut fermer la parenthèse après incertaines … sinon ça ne veut plus dire la même chose…
        Si je peux me permettre….. bien entendu!!;-)
         
        Mais, que sais tu de mes souches?? Souches dont je me fous royalement, soit dit en passant!!

      • Iris

        Tu te fou de t’es souches et tu applaudis et plusse 1000 Diouf qui présente le décord : « arretez d’inverser les roles, c’est le français de souche qu’on cherche à écraser »
         
        Tex, serais tu la plus grande faux cul du net ???     non, non, simplement une propagandiste du FN…..  ouais, bon c’est pareil…  ;-)

      • Lyliberté

        A mon avis, Tex doit se tordre le ventre ….de rire!!

      • Iris

        Moi aussi Lyli, et ça fait plusieurs mois que ça dure … :-D

      • Tex

        Oui Lyli mais Iris ne peut pas comprendre!!! mdrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!! !rotfl:
        Iris, je peux être d’accord avec ce que dit qqn sans être impliquée personnellement non?
        Quand je dis que je suis d’accord avec qqn qui pense que les E.T. existent, tu crois que ça veut dire que je suis un E.T.???
         
        Propagandiste du FN ou de gauche… bof C pareil non???
        Mais je voudrais quand même que tu m’expliques le rapport entre FN et faux-cul… vois pas!!!Mais certainement que le FN rend aveugle aussi… et con, aaaaah je l’oubliais celui-là!!:rotfl:
        Par contre toi, à part critiquer le fait que les autres puissent avoir un autre avis que toi, tes convictions on ne les entend pas beaucoup!!!

      • delphine

        coté souche…soyons  plutôt sushi :-)

      • delphine

        Tex,

        comme l’immense majorité des humains sur cette Terre, mes souches doivent être plutôt incertaines, comme les tiennes :-))))

        l’important c’est d’avoir  librement choisi de greffer sur la Terre de France
        et la greffe a bien pris!

        ce qui permet d’apprécier encore plus profondément les autres cultures.

        mais ça dépasse visiblement le neurone endoctriné de certains :-)

      • Tex

        Exactement Delphine!!

      • delphine

        IRIS 

        tu t’avances un peu vite en étiquetant aussi légèrement les gens.

        ça préfigure les futurs tatouages de numéros sur le bras  dans les camps
        pour y mettre les gens qui refusent de penser comme certains veulent l’imposer????

      • Tex

        C’est ce qui est paradoxal chez IRIS, elle a peur de MLP prétendant  qu’elle prône l’intolérance mais elles même ne tolère pas qu’on puisse avoir un autre avis qu’elle et elle ne trouve pas normal que tout le monde puisse se présenter aux élections puisque le FN la dérange….!!!!Drôle de démocrate!!

  • yael

    bah écoutez je connais 3 langues par manque de temps je ne peux pas en apprendre d’autre mais j’aimerai bien apprendre le chinois rien que pour l’écriture et je vois pas ou est le problème d’apprendre l’arabe? Au moins quand j’ai voyagé je ne me suis pas retrouvé comme une idiote j’ai pu communiquer avec les autres…

  • delphine

    il est sur que nos enfants doivent être à l’aise
    au moins avec trois langues par les temps qui courent,

    pas par goût d’un mondialisme primaire (beurk)
    mais justement pour faciliter la compréhension avec l’autre.

    regardez comme les députés français à Bruxelles ont mauvaise réputation
    pour leur carence en multilinguisme.

    ils suivent difficilement les conversations hors traduction.
    la prochaine génération doit au moins être capable de communiquer avec les autres députés et pas que dans l’hémicycle.
    c’est souvent dehors que ce nouent les liens.
    c’est aussi un moyen de défendre (un peu) les intérêts de la France.

  • Pikpuss

    Il y a 100 millions de locuteurs germanophones en Europe, 70 millions de locuteurs francophones…derrière il y a les Italiens et les Anglais et loin derrière encore 40 millions d’Hispanophones et autant gens qui parlent le Polonais…Cependant on nous impose absolument l’Anglais. Il est anormal que les frontaliers ne parlent plus la langue du voisin. C’est comme si l’on avait isolé les peuples les uns des autres pour qu’ils se soumettent à l’Anglais. Les députés devraient parler au moins le Français et l’Allemand en plus de l’Anglais. De plus Bruxelles se  trouve en zone francophone…
    Depuis vingt ans on veut nous imposer l’Anglais coûte que coûte alors qu’au niveau de l’Europe c’est une langue qui n’est pas prédominante.

  • Pikpuss

    De plus Strasbourg et Luxembourg sont aussi en zone francophone…alors les députés de tous pays d’Europe…un effort…

  • Tex

    ALLEZ UNE PETITE BLAGUE SUR LE MULTILINGUISME :
     
    La philosophie linguistique des Wallons

    Un allemand qui visite la Wallonie s’arrête à coté de deux types qui attendent un bus.
    « Entschuldigen, bitte, sprechen Sie Deutsch ? » demande-t-il.
    Les deux Wallons le regardent en silence.

    « Spreekt u misschien Nederlands ? »
    Les deux Wallons ne bougent pas…

    L’allemand essaie alors : « Sorry, do you speak English ? »
    Les deux autres continuent à le regarder.

    «Parlare Italiano ? »
    Pas de réponse.

    «Habla usted Espanol ? »

    Toujours rien.

    L’allemand hoche alors la tête d’un air dégoûté et s’en va.
    Le premier Wallon dit alors à l’autre : « Tu ne crois pas qu’on devrait quand même apprendre une langue étrangère ? »
    «Pourquoi ? », répond l’autre

    «Ce type en connaissait cinq et ça ne lui a servi à rien ! » ..

  • Moi

    Salut tout le monde,
    Personnellement je parle trois langue Arabe, Français, Anglais et actuellement j’apprends le Chinois.
    Si vous restez toujours chez vous aucun problème, mais dès que vous dépassez les frontières, la langue devient est une vraie barrière, et puis supposez que quelqu’un vous dit « Sale fils de p*** » et vous répondez bêtement avec un grand sourire « merci monsieur, c’est très gentil »!
    j’ai passé 15 jours à Shenzhen dans un Hôtel ou personne ne parle anglais, de même j’étais obligé de chercher moi même de l’aspirine parmi une longue série de médicament dans une pharmacie du même région, il ne parle que chinois, même pas la langue des signes.
    une autre histoire réelle:
    Je me rappelle un jour en rentrant du lycée, j’ai trouvé ma grande mère avec deux personnes inconnus. L’ambiance était très spéciale, un mélange curieux de larmes et de sourires.
    J’ai découvert après que ce sont deux Français nés en Tunisie pendant la période coloniale, et ils sont revenus après quarante ans pour chercher la femme qui s’occupait d’eux durant leurs enfances.C’était un moment très émouvant
    Une femme Tunisienne Arabe Musulmane et deux Français Chrétiens et personne ne traite l’autre sur la base de nationalité, de sexe, de religion, de langue, de couleur, ni de passé. il se comportent comme une mère et ses deux enfants alors qu’ils ne le sont pas.
    Est ce que ma grande mère est laïque? elle parle français mais je pense qu’elle ne connais même pas le sens de ce mot
    je voulais juste dire que les êtres humains sont tous égaux, seuls les faits comptent, chacun est libre de ses choix et en assume les conséquences.
    Que Allah Vous protège et vous guide sur le bon chemin.