La comète Lovejoy a réussi son survol solaire !…

Toujours extraordinaires les nouvelles de l’espace……….

La comète Lovejoy, ou C/2011 W3, fonçant vers le Soleil et saisie par le coronographe Lasco C3

Contre toute attente la comète Lovejoy est parvenue à se sortir de la fournaise solaire cette nuit. Le spectacle devrait donc continuer…

Depuis plus de 48 heures, la communauté astronomique suit l’extraordinaire aventure de C/2011 W3, une comète du groupe de Kreutz découverte le 2 décembre dernier par l’amateur australien Terry Lovejoy. Lancé en direction du Soleil qu’il a survolé cette nuit à 140.000 kilomètres de distance, cet astre chevelu est un énorme fragment (200 mètres de diamètre) d’une comète géante qui se serait brisée au XIIe siècle.

En plus de 15 ans de bons et loyaux services, le coronographe Lasco C3 de la sonde solaire Soho n’avait jamais montré de comète aussi brillante au voisinage du Soleil. Les astronomes ont d’ailleurs observé un discret compagnon de C/2011 W3, un autre fragment beaucoup plus petit qui se déplaçait parallèlement.

De combien la comète aura-t-elle maigri ?

Cette nuit, C/2011 W3 est passé derrière le cône occulteur du coronographe et les scientifiques se sont alors tournés vers les images fournies par SDO (Solar Dynamics Observatory). Satellite de la Nasa lancé en 2010 pour surveiller les sautes d’humeur de notre étoile. […]

LIRE LA SUITE
Ce sujet vous a intéressé ? Plus d’infos en cliquant ici…

Un article de Jean-Baptiste Feldmann pour Futura-Sciences partagé avec Sos-Planète