Portrait d’une beauté céleste……..

C’est grandiose………..

La galaxie spirale NGC 253. L'image présentée ici a été rognée et est plus petite que le champ complet du VST. © ESO

L’image « grand champ » la plus détaillée réalisée à ce jour de la galaxie spirale NGC 253 et de son voisinage a été captée grâce au nouveau télescope VST de l’Observatoire de Paranal de l’Observatoire Européen Austral.

NGC 253 est l’une des galaxies voisines de la Voie lactée. Elle brille à environ 11,5 millions d’années-lumière de la Terre dans la constellation australe du Sculpteur.

Les astronomes amateurs peuvent facilement l’observer à l’aide de jumelles puisqu’elle est l’une des galaxies les plus brillantes dans le ciel après l’imposante voisine de la Voie lactée, Andromède.

Les amas brillants éparpillés dans la galaxie sont des pouponnières stellaires où de jeunes étoiles viennent tout juste de s’allumer.

Le rayonnement de ces nouvelles étoiles est remarquable par ses teintes bleu-blanc et fait briller les nuages d’hydrogène ionisé environnant (en vert sur l’image).

Cette image de NGC 253 a été prise pendant la phase de rodage du VST afin d’évaluer ses performances avant sa mise en service officielle.

En 2009, d’autres des images du très grand télescope de l’ESO (VLT) et du télescope Hubble avaient permis d’établir que NGC 253 héberge en son centre un trou noir supermassif aux propriétés très semblables à celles du trou qui se cache au coeur de la Voie lactée.

Le saviez-vous?
La galaxie NGC 253 a été découverte par l’Astronome germano-anglaise Caroline Herschel, soeur du célèbre astronome William Herschel, alors qu’elle observait le ciel à la cherche de comètes, en 1783.

Auteur : radio-canada.ca

Source : www.radio-canada.ca partagé avec Sauve-La-Terre