Les fumeurs se préparent à un nouveau coût de tabac..

Pour les accros à la tige de 10, mauvaise nouvelle, nous n’en sommes plus à ça près. Donc 6% de plus le paquet de cigarettes, et ce n’est pas fini…..Les petits budgets vont encore trinquer. C’est mauvais pour la santé, c’est mauvais pour le porte monnaie, c’est mauvais pour tout. Porte ouverte à tout les trafics? le marché parallèle va se frotter les mains. :cigarette:

 

Le prix moyen d'un paquet de cigarettes passera à 6,25 euros dès le mois d'octobre et à 6,60 euros en 2012. F. SCHEIBER / 20MINUTES

CONSOMMATION – Les cigarettes coûteront aux alentours de 6,20 euros lundi…

A partir de lundi prochain, les fumeurs vont payer leur paquet de cigarettes plus cher. Précisément 6% plus cher, soit environ 30 centimes de plus pour un paquet de 20 cigarettes. La marque la plus vendue au monde passera de 5,90 à 6,20 euros. La hausse des clopes n’est pas près de se terminer: une nouvelle hausse, de 6% elle aussi est d’ores et déjà prévue pour 2012, même si la date précise de son application n’est pas encore fixée.

Triple concurrence

Sur la vente d’un paquet de cigarettes, le fabricant récupère 11,5% du prix. Le buraliste en reçoit 6,5%. Et le reste revient à l’Etat. Mais à partir du 1er janvier, cette répartition devrait être légèrement modifiée. Il s’agit de contenter les marchands, qui voient leur nombre fondre avec les années (ils sont 28.000 aujourd’hui contre 35.000 il y a huit ans), et qui se plaignent de la triple concurrence des pays frontaliers moins chers, des ventes sur Internet, et de la contrebande.

«Notre part sur la vente va augmenter de 0,1 % chaque année jusqu’en 2016», explique Gérard Bohémay, de la confédération des buralistes. «Mais cette petite part en plus n’est pas enlevée à l’Etat. Elle est enlevée aux fabricants. Ils risquent d’augmenter leurs prix pour augmenter cette perte.» Cette hausse des fabricants devrait avoisiner 10 centimes par paquet. L’addition est vite faite: en 2012, après la prochaine hausse de l’Etat, les paquets de cigarettes devraient coûter 6,70 euros.

Gilles Wallon

13 commentaires