USA: soupçons de fuites chez une des grandes agences de notation

Vous vouliez encore des preuves que ces agences de notation sont purement et simplement une arnaque? Pourtant vous en avez eu sur le blog, mais en voici une autre, des fuites seraient organisées par ces agences de notation pour permettre des délits d’initiés, rien d’étonnant donc! Quand à leur fiabilité, elle n’est plus à prouver, elle est inexistante!

Selon un rapport de la commission des opérations de Bourse américaine (SEC), les procédures internes d’une des trois grandes agences d’évaluation financière semblent « permettre » des fuites sur les décisions concernant la notation des entités qu’elle examine.

Wall Street bourse marchés dollarWall Street/Image d’archives © ABACA

Une agence de notation favorise-t-elle les délits d’initié ? Selon un rapport de la commission des opérations de Bourse américaine (SEC), les procédures internes d’une des trois grandes agences d’évaluation financière semblent « permettre » des fuites sur les décisions concernant la notation des entités qu’elle examine.

Ce document d’une vingtaine de pages est le dernier rapport des services de la SEC sur les trois grandes agences de notation (Fitch, Moody’s et Standard an Poor’s) et les sept autres de moindre importance reconnues aux Etats-Unis. Les agences de notation se sont vu reprocher de porter une lourde part de responsabilité dans le déclenchement de la dernière crise du fait qu’elles ont accordé leur note maximale à de nombreux produits financiers immobiliers qui se sont avérés être hautement toxiques et sans valeur. Soupçonnées de conflits d’intérêts multiples, elles font l’objet de plusieurs enquêtes aux Etats-Unis.

D’une manière générale, le rapport de la SEC note que chacune des trois grandes agences « a apporté des changements à son fonctionnement » par rapport à 2007-2008 mais indique avoir fait « de nombreuses constatations et observations » nécessitant des changements ayant fait l’objet de « recommandations » à chacune des dix agences. Celles-ci suggèrent un certain nombre « d’améliorations » portent notamment sur la façon d’éviter des conflits d’intérêts.

Source: lci.tf1.fr

2 commentaires

  • pokefric pokefric

    De la même manière que Moody’s a menacé d’abaisser sa note sur Dexia qui devrait être triple 0 depuis longtemps….

  • Antoine

    Nan sérieusement? Des fuites depuis les agences de notations vers WS? C’est pas possible! ça se saurait si c’était le cas et si ça avait déjà eu lieu! Ces agences sont indépendantes tout le monde le sait! et elles ne protègent en rien les intérêts US bien au contraire, tout ceci est fait pour le bien de l’Europe lorsqu’elles dwngradent toutes les institutions de l’UE.
    Et ces agences de notations qui les note?
    Quelqu’un pour baisser la note de S&(very)P et Moodiz?