Moody’s place Dexia sous surveillance, le titre s’effondre

Un nouveau domino est en train de tomber dans la folle aventure de la crise immobilière! Et quel domino!!! Dexia, rien que cela! Bref, cela continue et petit à petit nous nous rapprochons du crash tant redouté. Pour l’instant, rien à rajouter, les analystes financiers qui avait planifié un crash pour octobre-novembre n’avaient pas tort, nous sommes bien partis pour!

Copyright Reuters

Copyright Reuters

La banque franco-belge Dexia s’effondrait ce lundi matin à la Bourse de Bruxelles, lâchant jusqu’à 14% après que l’agence de notation Moody’s a menacé d’abaisser sa note.La banque franco-belge Dexia s’effondrait ce lundi matin à la Bourse de Bruxelles, après que l’agence de notation Moody’s Investors Service a menacé d’abaisser sa note, en raison de craintes sur sa liquidité, alors qu’elle est confrontée à une dégradation des conditions de marché. Moody’s estime que Dexia est très dépendante des financements de court terme ce qui l’exposerait fortement à une crise de liquidité.

Un faible flottant, une valeur volatile

Dexia a chuté de plus de 11% lundi en ouverture et perdu jusqu’à 14% en matinée. Le titre n’abandonnait plus que 8% à 11H05. Outre les interrogations sur ses perspectives, la banque franco-belge pâtit du fait que son flottant représente un peu moins de 30% de son capital, ce qui a tendance à accroître la volatilité du titre Dexia. Par comparaison, au 31 décembre 2010, les valeurs financières du CAC 40 (Crédit Agricole, Natixis, Société Générale, BNP Paribas et Axa) disposaient en moyenne d’un flottant représentant 59% de leur capital.

Source: latribune.fr

Maintenant, pour arriver à s’en sortir, Dexia aimerait bien non pas planquer la poussière sous la carpette mais c’est tout comme, la banque souhaiterait créer une banque qui regrouperait tous les actifs pourris, phénoménal! Donc, il y aurait une banque inutile et complètement pourrie, et Dexia redevenue presque de nouveau immaculée puisqu’elle ne serait plus en possession de ces actifs dérangeants, c’est une solution comme une autre!

Dexia souhaiterait créer une “bad bank” pour loger ses actifs toxiques
Copyright Reuters

Copyright Reuters

Elle serait garantie par les Etats Belges et Français, et détiendrait le portefeuille d’actifs toxiques de la banque qui la plombe depuis plusieurs mois. Ce matin dans les premiers échanges, le titre de la banque plongeait de plus de 30%.Dexia chercherait à mettre en place une “ bad bank ” selon le site internet du Financial Times de lundi citant des sources proches du dossier. Elle serait garantie par les États Belges et Français, et détiendrait le portefeuille d’actifs toxiques de la banque qui l’accable depuis plusieurs mois. Les actifs toxiques de Dexia sont aujourd’hui regroupés dans une division nommée “Legacy Division” et ont provoqué des pertes records de 4 milliards d’euros au deuxième trimestre 2011.

Selon Financial Times, les activités de la banque en Belgique et en France pourraient être fusionnées ou développées en partenariats avec des entités externes à la banque. L’activité de financement des collectivités locales en France, pourrait en particulier faire l’objet d’un rapprochement entre Dexia Crédit Local de France, la Caisse des dépôts (CDC) et La Banque Postale, sous l’oeil attentif de l’État. D’autres activités seraient susceptibles d’être scindées comme la banque turque Denizbank et la filiale de gestion d’actifs.

Un conseil d’administration extraordinaire de Dexia se tenait lundi en fin d’après midi selon des sources concordantes. Selon le quotidien néerlandais Tijd, il y a été discuté de la position de liquidité du groupe et de la menace de Moody’s de dégrader la notation de ses trois principales filiales du lundi matin.

Dans l’après-midi, le ministre luxembourgeois des Finances Luc Frieden avait tenté de rassurer les marchés. Le titre Dexia a clôturé tout de même en baisse de 10,16 % à 1,30 euro. “Je peux vous assurer que le gouvernement des trois pays prendra toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les clients et les employés de Dexia puissent avoir confiance dans la banque comme nous l’avons fait en 2008”, a déclaré Luc Frieden avant d’ajouter, “toutes les options sont sur la table afin de s’assurer que la banque en totalité ou en partie restera une institution financière très solide”.

Source: latribune.fr

18 commentaires

  • reden

    avec un peu de chance ils se prendront encore 10% dans les dents à l’ouverture de Wall :party:

  • mémé

    Ben voyons, les actifs pourris pour les états et les contribuables, et les actifs intéressants pour les banquiers.

  • DELAUDE

    http://www.boursorama.com/bourse/indices/internationaux.phtml
    Ça dégringole sur toutes les places boursières internationales et pas qu’un peu !

  • reden

    Inquiétez vous pas braves gens tout baigne, les miniss concernés (en Belgik du moins puisque c’est là que je suis principalement l’actu), même Test Achats, vous le disent inquiétez vous pas jusqu’ici tout va bien… :X-P:

  • reden

    en se tapant un petit tour d’horizon on dirait bien que toutes les bancaires européennes en prennent un gros coup…
    J’ai vraiment hâte de voir ouvrir Wall Street et qu’on arrive en fin de semaine (avec un peu de chance :devil: ) pour admirer le plongeon…

  • reden

    Je sais pas vous mais moi, ça me laisse comme un sentiment de ‘C’est beau tout ce rouge” la fin d’un truc qui s’amorce d’un autre qui pourrait renaître, oui franchement ça me laisse rêveur…
    Mais là j’vais quand même aller bosser un chouia histoire de faire un peu de fraîche :starving:
     
    Bonne banqueroute à tous :rotfl: :rotfl: :rotfl:
     
    PS pas souvent présent sur votre site, manque de temps et de crédit-temps oblige mais toujours ravi d’y passer, continuez comme ça  :yes:

  • pokefric pokefric

    Est ce que cela va enfin permettre de faire ouvrir les yeux de nos chers citoyens irréductibles optimistes ?

  • pokefric pokefric

    On bataillera peut être moins maintenant à expliquer la situation actuelle à nos proches…encore que …

  • Eagleeyes

    Hello

    News de 16h00  Dexia est démantelée, tout est à vendre !

  • pokefric pokefric

    Ils acceptent la monnaie fiduciaire ? :o)

  • pokefric pokefric

    Du coup, les marchés remontent ☼

  • Pikpuss

    Aux USA il y a la BANK OF AMERICA qui prend une sérieuse claque et on en parle très peu. Comme tous nos médias sont inféodés aux ” saigneurs ” de la finance anglo-saxone, on nous pilonne d’infos sur la fin de l’Europe alors que ces gens-là sont dans une situation bien plus désepérée que nous. Il faut sauver le soldat Dollar…
    Ils ne fonctionnent que par le chaos et la peur qu’ils installent chez les autres avant d’arriver en pillards. Si nos gouvernants n’étaient pas cul et chemise avec eux, nous serions plus ou moins épargnés. Un Geitner qui se précipite en Pologne pour aller faire la leçon aux Européens qui traînent des pieds pour nourrir la planche à billets…montre bien que ça flambe dans la maison USA. Tout cela finira en guerre parce que c’est le seul moyen qu’ils trouveront pour ne pas avoir à rendre des comptes aux peuples qu’ils sacrifieront comme à chaque fois que ça tourne mal dans l’histoire des hommes. Tout leur arsenal policier et militaire est dirigé contre les peuples… Ils ne valent pas plus chers que les Nazis avec lesquels d’ailleurs ils firent de juteuses affaires.

  • Antoine

     
    Tout le monde sait que les marchés s’orientent lourdement à la baisse alors faites comme les escrocs investisseurs et autres psychopathes traders: spéculez à la baisse, il y a un fric monstre à se faire en ce moment :devil:

  • engel

    L’important,
    C’est qu’ils trouvent des crétins pour acheter la nouvelle “bad bank” plein d’actifs pourris, créé par Daxia.
    Et bien, les crétins,…….C’EST NOUS !
    Les pertes vont encore être “pour notre gueule” et aussi pour celle des générations futures.
    Vive le socialisme moderne !
    Elle n’est pas belle la vie de banquier ?
    Pour eux les profits merveilleux et….., les monstrueuses pertes pour le  bas peuple.
    Liberté , Egalité, Fraternité qu’ils disaient…..

  • moutondu02

    Allez vous comptez avec moi ?
    moins une !
    on fait les paris sur la prochaine ?
    la votre ou la mienne ?