Grèce : la dynamique de la dette est « hors de contrôle »!

On le savait, tout les économistes sérieux le disaient, le sauvetage de la Grèce est un puits sans fond, et la suite leur donne raison.

L'Acropole/carnet de voyage.com

 

AFP
La dynamique de la dette grecque est désormais « hors de contrôle » et les dérapages par rapport aux objectifs de réduction du déficit, exacerbés par une profonde récession, menacent d’annuler les bénéfices du nouveau plan de sauvetage, constate la nouvelle commission de contrôle du budget.

Dans un rapport rendu public mercredi, la commission estime qu’ »une augmentation importante de la dette, un grand déficit de départ et une profonde récession ont poussé à l’extrême la dynamique de la dette qui est maintenant hors de contrôle ».  

La commission nouvellement constituée est composée d’analystes indépendants.

« Ces développements semblent contrebalançer dans une large mesure l’impact positif » du dernier plan de sauvetage de l’Union européenne qui s’élève à 159 milliards d’euros (230 milliards de USD) consenti le mois dernier, ajoute la commission dans son rapport dont des extraits sont publiés par l’agence semi-étatique Athens News Agency.

Bridée par les coupes budgétaires, l’économie grecque se rétracte à un rythme alarmant. Le ministre des Finances Evangelos Venizelos a déclaré la semaine dernière que le Produit Intérieur Brut se rétracterait vraisemblablement de plus de 4,5% en 2011, contre 3,5% prévu initialement.

Entretemps, la dette grecque a enflé pour atteindre 350 milliards d’euros.

La Grèce est actuellement soumise à un audit de la part de l’union Européenne, du Fonds Monétaire International et de la Banque Centrale Européenne pour savoir si la sixième tranche du prêt de 110 milliards d’euros consenti à Athènes l’année dernière serait débloquée.

Selon certaines informations, les représentants de ces trois organisations arrivés lundi à Athènes pour conduire l’audit auraient constaté des retards dans la mise en oeuvre du programme de relance, notamment dans les secteurs qui peuvent susciter de forts mouvements de protestation de la part des syndicats.

« Les semaines prochaines jusqu’au 15-20 octobre seront cruciales et graves », a déclaré M. Venizelos mercredi à la radio Real FM, dans une interview.

Le déficit public – à l’origine de tous les maux du pays – est devenu insoutenable à 14,69 milliards d’euros (21,3 mds USD) au premier semestre 2011, alors que l’objectif fixé était de 16,68 milliards pour toute l’année.

Pour combler le déficit, les autorités grecques vont hausser jeudi les taxes sur la nourriture dans les restaurants et les hôtels de dix points à 23%.

Les restaurateurs ont qualifié cette mesure de ruineuse et certains menacent de ne pas percevoir cette taxe pour ne pas être contraints de fermer.

Athènes est également confronté à une cacophonie en Europe concernant un accord controversé consenti par la Grèce à la Finlande pour lui garantir son financement du deuxième plan de sauvetage.

Les dirigeants de la zone euro ont accordé un plan de sauvetage de 109 milliards d’euros en juillet à la Grèce pour éviter la banqueroute au pays. Le secteur privé a aussi avancé 50 milliards d’euros.

SOURCE via realinfo

9 commentaires

  • CheShireKat

    pareil au portugal… la TVA pour la restauration-hotellerie va passer dan sles jours qui suivent de 7% a 24%!!! selon les sondages, 50 000 restaurants et snack bar fermeront leurs portes, et 120 000 personnes se retrouveront sans emploi…

  • La Grece : La DYNAMITE de la…
    Et oui, ça va pété !…………Et même très fort!

    Ils peuvent augmenter tant qu’ils veulent les prélevements et les impots.
    Dans ce pays là, le sport national c’est la fraude…
    Et c’est vous et moi qui depuis 1981  payons, pour que eux puissent rouler en Mercedes Audi Bmw et autres  petites gateries…
    VIVE L’EUROPE et son transfert des richesses des petites classes moyennes vers…
    Pour exemple :
    http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/08/notes-de-voyage-dun-touriste-en-gr%C3%A8ce.html

  • CheShireKat

    je trouve un peu facile de rejeter comme ça la faute sur les grecs… Si vous veniez au portugal, vous seriez egalement etonnés de voir autant de BM, merco flambant neuf, ecran plat dans toutes les pieces des maisons… bien sur il y a de l’argent européen qui n’est pas bien redistribués, mais il n’y a pas que ça! les cofidis et autres vendeurs de reves sont presents dans tous les coins, meme pour partir en vacances, meme pour faire ses courses… les banques ont donné des crédits immobiliers sur 40 et 50 ans!! pas etonnant que les pays sombrent… et les gouvernements sont les premiers a sen mettre plein les poches!! il est rare le quéqué du coin a pouvoir se permettre de rouler en lexus! et cest l’europe qui a fait passé la TVA a 24%, ce qui veut dire que si les grecs font les choses dans les « regles » de la troika, ils peuvent aussi bien s’installer sous les ponts, et vous français qui appreciaient autant les douces plages de la mer Egée vous pouvez deja annuler vos prochaines vacances par la, parce que ni vous ne pourrez vous permettre de passer de bonnes vacances la bas…

  • Pour beaucoup de français, il y a belle lurette qu’ils ont annulé leurs vacances et ils ne sont pas prêts de repartir.

    Moi la solidarité je suis pour, mais….
    Il serait normal qu’au casino de l’argent facile la roue tourne un jour…(Depuis 1981… 30ans  30 années !!!)
    Donc, dans un souci de justice sociale, je demande au gouvernement grec et donc aux grecs de maintenant financer nos MILLIONS  de nouveaux pauvres.

    Et d’avance, les français vous dises merci.  
    Merci les Grecs et merci l’Europe.

  • CheShireKat

    wé, enfin, c’est pas directement la France qui file de l’argent à la grece… la France « donne » de l’argent a la banque centrale, qui la redistribue, et qui espere bien le recuperer! maintenant si les europeens au pouvoir ne se sont pas inquieter de preter et preter et preter encore sans verifier ou aller l’argent, tu crois vraiment que c’est les grecs qui essaient de survivre avec un smic a 800 euros qui vont le faire?? et la banque europeenne ne prete de l’argent que parce qu’elle est consciente des interets ridicules qu’elle reclame… je trouve ça vraiment trop facile de dire « maintenant c’est a votre tour Grecs de payer nos pauvres en France », parce que votre nabotléon il en claque pas par les fenetres, de la tune???? et la votre directement!! apres la france aussi utilise le meme genre d’aide europeennes pour l’agriculture, les routes, etc… Nan franchement, c’est pas les pays qui se noient dans la misere qui sont a mettre en cause sur ce coup la… la france est deja rentrée dans une periode d’austérité, tu crois vraiment que c’est a cause de la grece? Et l’irlande, alors? elle aussi est en faillite… pourquoi ne pas la culpabiliser pour la situation des pauvres français?
    et pourtant c’est pas dans ce site que manquent les infos sur qui nous dirige de fait, et sur ce qu’ils veulent pour l’Europe et le reste du monde… 
    c’est pas en se lançant la pierre les uns les autres qu’on va arriver a quelque chose…
    la grece et le portugal  sont les pires pays de l’europe, depuis le debut, maintenant je voudrais te voir travailler au portugal, pour des entreprises qui travillent exclusivememnt pour le marché français, pour recevoir 500 euros par mois, payer 250 euros de loyer, une bouteille de gaz 23 euros, l’essence a 1€50 le litre (et ça date pas dhier), les vetements plus chers qu’en france, et j’en passe!! et tu n’entends pas les portugais dire que c’est a cause des français si on est dans cette situation…
    Profitez bien de votre confort, il est plus que jamais menacé…

  • Alors tout ce baratin pour finir par dire çà :

    – : « Profitez bien de votre confort, il est plus que jamais menacé »

    Je ne sais pas si tu sais ?
    Mais au final tu en arrive à la même conclusion que moi…
    Sauf que pour toi, on sent bien que tu es un (peu) jaloux!!!
    Et que ça te ferais plaisir que la France coule !

  • CheShireKat

    Voila, comment avoir ses propos transformés…

    Je ne sais pas ou tu as vu que je pouvais souffrir d’une quelconque jalousie pour un systeme que je ne defends pas et auquel jessaie au maximum de ne pas participer…
    Je te donne un exemple concret de comment ça se passe dans un pays estampé FMI, parce que je le vis au jour le jour, et parce que ça te permet a toi de relativiser grace a des infos qui viennent de l’interieur et pas d’aucun media… et toi tu vois ça comme de la jalousie :|
    et si tu veux mon humble avis, oui, je veux que la france coule, et tous les autres pays, y compris celui dan slequel je vis, et tout ce systeme a la con, parce que je sais qu’il a donné ce qu’il avait a donné, et que le plus vite il tombera, le plus vite on reconstruira autre chose!
    Apres si on en arrive a la meme conclusion, tant mieux… 
    Je pourrais aussi dire que c’est toi qui est jaloux des grecs et autres peuples corrompus qui en fait se debrouillent comme ils peuvent, mais je ne suis personne pour projeter quoi que se soit!

  • @CheShireKat
    Pris bonne note,
    Bonne soirée.

  • CheShireKat

    à toi aussi ;)