Chine : la vague était plus forte que prévue…

Chaque année en Chine, des milliers de personnes viennent assister à un phénomène naturel sur les rives de la rivière  Qiantang à Haining, dans l’Est de la province de Zhejiang .

La marée crée une vague naturelle, qui s’élance depuis la mer, haute de 9 m, comparable à un mini tsunami, et voyageant à 40km/h … mais cette année, la vague était  plus forte que prévue, et a fracassé la digue sur laquelle les gens observent d’habitude  ce phénomène.

Source Au bout de la route partagé avec l’Eveil2011 et réalinfos

4 commentaires

  • Kikaha

    Y a eu des morts là…

  • Eagleeyes

    A cela on peut s’apercevoir du caractère imprévisible des éléments naturels, mais aussi et surtout de l’incrédulité des hommes face à la nature, elle nous surprendra toujours et au moment où on l’attend le moins.

  • Fantômette Fantômette

    C’est un mascaret, c’est un phénomène naturel de brusque montée de l’eau d’un fleuve ou d’un estuaire provoquée par l’onde de la marée montante lors des marées de fort coefficient et peut remonter très haut dans les terres.
    Sur l’estuaire de la Gironde l’onde n’est pas aussi forte mais suffisante pour être surfée.

    Là par contre, c’est puissant…

  • CheShireKat

    Au brésil aussi cette vague remonte plus de 40 kilometres une fois par an sur un fleuve de l’amazonie et tout le monde en profite pour surfer… mais la ils savent que ça peut monter et facile plus de 2-3 metres!! on en entendra pas beaucoup parler dans les medias a mon avis… a pres tout cest des chinois qui meurrent, cest pas assez interessant pour TF1…