Quand la RATP prête un tramway à la police pour évacuer des Roms..

Voilà de quoi encore raviver de douloureux souvenirs……..

Une rame du Tram T1, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 1er septembre 2011 A.GELEBART / 20 MINUTES

POLÉMIQUE – A la demande de la police, la société de transports parisiens a transporté des Roms qui venaient d’être expulsés d’un camp…

Le parallèle avec la participation de la SNCF dans la déportation de milliers de juifs durant la Seconde Guerre mondiale a été rapidement évoqué. Mercredi, la RATP, la société de transports parisiens a mis à la disposition de la police une rame du tramway T1, qui relie Saint-Denis à Bobigny, en région parisienne, pour évacuer un camp de Roms de Saint-Denis, révèle ce jeudi matin France Info.

Escortée par la police, une centaine de personnes ont été transportées jusqu’à la gare RER de Noisy-le-Sec dans cette rame spécialement affrêtée. La RATP, qui a d’abord nié catégoriquement, a ensuite reconnu «un excès de zèle local», souligne la radio.

Syndicat et ONG choqués

Alors que le trafic des transports était perturbé, un cadre de la RATP a pensé que l’affrètement d’un «convoi spécial» limiterait l’aggravation de la situation. Cette décision n’aurait pas été préméditée, se défend donc la RATP, sans pour autant clairement condamner cette initiative.

Cette opération a choqué le délégué central du syndicat Sud RATP, qui a transmis l’information aux journalistes, déclarant: «Ce n’est pas à nous de transporter des convois de personnes qui ne sont pas forcément volontaires pour monter dans les tramways». L’ONG Médecins du monde, révoltée, affirme que des enfants roms ont été emmenés sans leurs parents durant l’opération.

La gare de Bobigny, où se dresse un mémorial, a été l’un des lieux principaux pour la déportation de milliers de juifs du camp de Drancy pour les camps d’extermination nazis.
Auteur A.L.B
SOURCE

6 commentaires

  • breizhjoker breizhjoker

    Sauf que dans les années 40 le train les conduisait à la mort …
    Là, dans le pire des cas ils seront reconduits chez eux en avion avec de l’argent dans les poches.
     
    Il va falloir arrêter de comparer ce qui n’est pas comparable, c’est ridicule …

  • antifa

    Breizhjoker comment osez vous dire sa ?! La France a signé le traité de Schengen ! Et en + Guaino et compagnie les rejettent comme de la merde sans rien dans les poches et payer la RATP pour les renvoyés sa fait dépenser du fric pour rien ! La France est un pays ouvert à tous il faudrait que vous revoyez les droits de l’homme ….