Comment vivre au mieux avec moins de 954 euros par mois?

Quelques conseils d’internautes, auxquels vous pouvez ajouter les votre……….

Aller faire ses courses en fin de marché permet de faire quelques économies GILE MICHEL/SIPA

Selon l’Insee, 13,5% des Français vivent en dessous du seuil de pauvreté, fixé en 2009 à 954 euros par mois. Un pourcentage qui serait la conséquence des effets de la crise selon l’Institut. Alors comment fait-on pour vivre au mieux avec moins de 1.000 euros par mois? Vous nous avez donné des conseils

Le logement: éviter les grandes villes 


Ce conseil revient plusieurs fois dans vos commentaires. «Avec 954 euros par mois, il ne faut pas habiter dans une grande ville où le coût de la vie est cher», dit scheu. «C’est un non-sens que de s’étioler dans une grande ville alors que les moyens de rebondir sont plus fréquents en province. Autant dire qu’il vaut mieux s’installer ailleurs, construire un autre projet dans une ville moins chère», ajoute Cowey qui comprend que ce soit difficile de déménager d’une ville où on vit depuis un moment, où on a ses amis…

Autre proposition: la campagne, pour le jardin. «Nous commençons un petit jardin potager et un verger afin d’acheter moins de produits chers», déclare Normande76.

La nourriture: privilégier les produits les moins chers

«Achetez les produits maison chez Leclerc ou Carrefour. Avec une carte de fidélité ça peut rapporter 75 euros par an», indique tupolev. Carole234 conseille elle aussi les produits discount et surtout, d’aller au marché: «Faire les fins de marchés, acheter discount, acheter la nourriture en gros avec des amis».

D’autres, comme Normande76 ou Seleine se rabattent sur les produits de première nécessité. «Pour les courses, je vais dans les magasins les moins chers, je n’hésite pas à renvoyer les coupons ‘gratuit’, je prends les premières marques ou alors les sorties de nouveaux produits … Pour la nourriture, je ne fais que des plats dits ‘de pauvres’ (pommes de terre, riz, pates…) que j’agrémente avec un peu de légumes et de la viande trois fois par semaine maximum», déclare Seleine. Normande76 fait attention à ne pas gaspiller la nourriture mais déplore que «malheureusement, les produits alimentaires les moins chers [soient] les pâtes, les pommes de terre, le riz. Tous les féculents qui ne sont pas forcément recommandés pour la ligne.»

Manger pour pas cher ne veut pas forcément dire manger mal, pour lapressenousmanipule, qui incite à privilégier le bio. «Il vaut mieux manger des fruits et légumes bio qui ne coûtent pas plus cher que ceux des supermarchés et sont cultivés sans produits chimiques».

Les vêtements: oublier les marques

En plus d’être bon marché, la friperie est tendance. Vous êtes plusieurs à la recommander. Autre possibilité: privilégier les vêtements sans marque. «Je ne fréquente plus les grandes enseignes styles H&M, Zara, Gap, les galeries marchandes, les centres commerciaux etc», déclare Christina78. Carole234 conseille d’«acheter ses vêtements dans les friperies ou chez Emmaus». «Je vais dans les bourses de vêtements, je fais les vides-greniers, je ne prends jamais de marque», ajoute Seleine.

D’autres au contraire, prennent le parti inverse: acheter moins de vêtements mais de meilleure qualité comme Normande76. «L’achat des vêtements est longuement réfléchi, nous achetons de la qualité à des prix raisonnables, pas de parfum, pas de produits de maquillage.»

Faire des petites économies

Pour plusieurs d’entre vous, de petits gestes simples peuvent permettre de faire des économies. «Laissez tomber votre forfait portable. Passez à la carte pré-payée. Laissez tomber Canal + et toutes ses options à la noix, les décodeurs de toutes sortes. Revenez à la télé TNT gratos. Il y a 20 ans, on n’avait ‘que’ trois chaînes et on n’en est pas morts. C’est peut-être tarte mais c’est toujours ça! Roulez du tabac au lieu d’acheter des clopes», conseille tupolev. En d’autres termes, «enlevez le superflu des dépenses», pour lapressenousmanipule. Plus simple encore, «arrêter de fumer» pour Christina78 et Seleine.

Faire attention à sa consommation d’eau, de gaz et d’électricité est un autre conseil qui revient souvent dans vos commentaires. Et ça passe par des gestes quotidiens comme «éteindre systématiquement les lumières, équiper la maison d’appareils à faible consommation, faire tourner sa machine à laver la nuit lorsque les prix sont plus bas», détaille Normande76.

Enfin, certains comptent sur l’entraide et les coups de main, comme Cowey: «J’aidais dans les stands de marché, soit pour déballer, ou remballer, un pâtissier et un volailler, ça laisse de quoi récupérer quelques invendus. On fait parfois de bonnes affaires en demandant à ses amis ce dont ils veulent se débarrasser.»

Auteur Elisa Bertholomey

53 commentaires

  • coldroom

    Ca ne va pas plaire, mais ça me paraît tellement évident : arrêter de fumer.
    Et qu’on ne me bassine pas avec « la societé de consommation » « on nous incite à fumer » blablabla… Si vous achetez tout ce qu’on vous pousse à acheter, dans ce cas pourquoi n’avez pas fait un prêt à la conso pour une belle merco ?

    Avant de vouloir grapiller à droite et à gauche, il faut déjà revoir son hygiène de vie, ses habitudes.. pour un gros fumeur en dessous du SMIC, arrêter la clope c’est gagner au minimum 300€/mois et épargner sans santé, c’est fou hein ? …

    • julien

      non ce qui plait pas et puis ce qui est fou ‘est qu’il y a toujours des rageux, des mouches du coche qui viennent faire la morale, a croire que ca gache trop leur vie personnelle , on dirait une mauvaise pub anti tabac du gouvernement . Le pire ces mouches du coche viennent toujours setonner qu’on viennent ensuite les remettre a leur place, celle de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent
      ce qui est fou c’est qu’on vit deja dans un monde pas facile mais quand on se grille une clope on a toujours un emmerdeur professionnel pour nous dire que fumer tue et que peter pue. moi je leur dis oui et une baffe dans ta gueule ( consequence) ca laisse des traces de doigt si tu continue a faire ton agent anti tabac ( cause) ,rapport de cause a consequences
      toi petit quand tu seras grand tu seras controleur et tu vivras la ton plus grand reve. En attendant le monde heureusement qu’il n’est pas totalitaire comme tu le reve

  • pokefric pokefric

    La destruction des familles c’est aussi le téléphone portable et le carburant.
    Les gens se baladent de plus en plus souvent une bonne partie de la journée en voiture car ils ne se supportent plus chez eux, c’est de l’esclavagisme et aussi de la fainéantise.
    Prendre la voiture pour faire 100m, et puis ils roulent tous comme des marteaux, vachement économique pour le porte monnaie.
    Et quand tu vois toutes ces personnes devant les rayons de supermarchés, le portable à la main juste pour les entendre dire:
    Je suis devant les soupes en sachet, qu’est ce que je prend, je les bafferaient moi…, d’abord, on se fichent de leurs privées , ils parlent comme si ils étaient tout seul, ensuite, ils cherchent à économiser 2 cts sur un article pour perdre 1€ au tél. pffff

  • lacolombe

    Laisse les gens fumer s’ils veulent certains ne savent pas que des clopes roulées coûtent moins cher, c’est une source d’info, puis dans le monde dans lequel on vit une clope ça fait du bien ! En tout cas article intéressant !

  • On commence par la cigarette, c’est vrai que ce n’est pas vital et que le jour ou ça va se casser la figure, ça va être quoi le plus important? Fumer ou manger? Qu’est-ce qui vous sauvera la vie? Mais partant de ce principe, il y a l’alcool également!

    Je ne me souvient plus quel économiste a dit qu’il fallait ARRÊTER DE CONSOMMER! Fini l’achat d’un écran plat, oubliez le dernier téléphone ou la dernière console, tout cela n’est que chimère et poudre aux yeux, la société est un piège et on saute dedans!!!

     

    • moutondu22

      ben yena plein !!….
      lol
       
      ROEGEN ?? GORZ, BAUDRILLARD, IVAN ILLITCH ??
      ARIES, LATOUCHE KEMPF??…………………………………… :mrgreen:
       
       

  • pokefric pokefric

    Mais c’est clair en plus c’est nocif pour la santé.Trop de confort nuit à la santé.
    Un bon bouquin sous la couette …

  • Shiva United

    Se tirer de france : exemple :
    Italie : kilo de tomate : 40ct
    Viande de boeuf : 2 bons steack pour 3 euros
    Slovenie : paquet de  cigarette : 2,50e

    Attention !: Dans ces pays les payes sont très similaires a ici , ne tombez pas dans le piège..

    Les prix ici ont été multiplies par 2 voir 4 , d’une manière generale en grece on leur a supprimer directement sur leurs salaires ; résultat soulevement des peuples.

    Ici en fr , c’est plus futé : tout a minimum grimpé de 25% en moins d’un an : en partant d’une base déjà largement plus élevé..

    Détrompez vous la qualité des produits n’est en rien supérieur , et dans bien des cas inférieur en particulier sur les fruits et légumes , demandez aux parisiens le temps de conservation de leurs tomates ou salade verte par exemple c’est surprenant vous verrez..

    Autre exemple surprenant , les magasins leclerc qui se font passer pour humaniste ont leurs propres marques de conserves etc.. Au portugal dans les magasins leclerc on retrouve exactement les même produits avec étiquette francaise , emballes fabriques et conditionnés en france , pourtant avec le prix du transport 2000km , la logistique supplémentaire , ces produits , identiques , coûtent de 2 à 3 fois moins cher la bas..

    Ce que je veut dire c’est que les prix sont absolument artificielles et définis en haut-lieux , avec 950 euros dans quasiment tous les pays du monde , c’est très largement suffisant voir bien de trop..

    Et puis il y a la solidarité ..ici on même pour une clope on se fait jeter .. sifflote

    :idea:

  • texcaltex

    Faites votre potager si vous êtes à la campagne sinon, faites comme certains New-yorkais, cultivez toutes les surfaces cultivables, balcons et terrasses, toits des buildings, allées, parterres etc…..
    Il y a aussi les potagers en commun… on apprend à partager le travail et les récoltes, à en laisser pour les autres.
    Faites des réserves de fruits et légumes pour l’hiver si votre récolte est bonne.
    Et laissez tomber la viande… une fois par semaine c’est suffisant!
    Faites votre pain vous-même, c’est moins cher et il se garde très longtemps!! Avec les ingrédients bios c’est mieux!C’est un peu plus cher mais vous en mangerez moins et serez en meilleure santé…
    D’ailleurs en règle générale, ce que vous dépenserez pour votre alimentation bio (la vraie de chez les petits producteurs locaux), vous le récupérerez très vite en soins de santé! :wink:
    N’achetez plus de produits dégraissants  et nettoyants pour la cuisine et la salle de bain, remplacez-les par du vinaigre d’alcool blanc, ça ne coûte rien et c’est antiseptique, antifongique, blanchissant , dégraissant et ça ne pollue pas! :-)

  •  
    Pas besoin d’avoir beaucoup de surface pour jardiner : avec la technique du potager en carré, on peut faire pousser quelques salades, tomates, etc… sur son balcon. C’est bio, ecolo… et rentable !
    Ensuite, je pense qu’effectivement beaucoup de nos besoin sont superflu.
    Moi je n’achète des vêtement qu’en période de fin de solde, où tout est à moins de 10 euros. Pour le reste, merci le Bon Coin : tout ce qui est mobilier, outillage, nécessaire pour cuisiner, etc… J’ y ai acheté cet été un stérilisateur pour 15 euros et une trentaine de bocaux pour 20 euros.
    J’ai fait beaucoup d’économie sur les produits ménager : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, pierre d’argile, et lessive St marc. Voilà tout ce dont je me sers pour toute la maison. Idem pour la lessive : une boule de lavage pour le linge pas très sale, un peu de lessive pour le reste, pas de sèche-linge (et pourtant j’ai 6 enfants), et un peu de désinfectant bio aux huiles essentielles si besoin.
    Ici, à la campagne, on est très solidaires, les habitudes sont restées malgré tout : on se refile les vêtements d’enfants, les meubles, on se prête les outils. :wink:
     
     
     

  • MoOn

    Comment et pourquoi  » Consommer Autrement & s’Approvisionner Ailleurs « expliqué en long, en large et en travers par des membres du Réseau Sortir du Supermarché 12, avec des tas d’exemples concrets qui sont en application dans de nombreux foyers et qui fonctionnent très bien  
    Superbe émission sur la Radio Ici & Maintenant avec Christian Jacquiau & Alexandre et d’autres engagés/enragés contre la grande distribution et la malbouffe.
    http://icietmaintenant.com/videos/?cat=8&paged=4


    Et là en version courte mp3 pour baladeurs ^ ^

    http://dl.free.fr/bqFds7xGu

  • Fantômette Fantômette

    manger bio est peut-être plus cher (quoi que…) mais est beaucoup plus nourrissant (donc besoin de moins manger), je suis totalement d’accord avec ça.
    du coup, moins de maladies « assiettement transmissibles »…
    et le bicarbonate de soude fait des miracles dans toute la maison (poudre à récurer, assouplissant lessive, réduction du temps de cuisson des légumes) et sur soi (anti-transpirant, nettoyage-blanchiement des dents, bain détoxifiant)
    Je suis pour, j’ai choisi depuis longtemps une vie simple sans superflus ni « m’a tu vu »
    petite bagnole, petite maison, petit jardin et grande vie :D

    un dicton qui me plait beaucoup : chaque chose que tu possèdes est un lien qui te retiens

  • julien

    J’ai un balcon de 5m2 et je ne fais pousser que des herbes aromatiques dans des petites jardinieres, je voudrais bien qu’on m’explique comment faire pousser autre chose et dans quoi  sur son balcon? merci

    • moutondu22

      des fraises …des courgettes …un kiwi …du raisin …

      • Niaouli

        euh des courgettes, je ne le conseille pas. Ni des Kiwi ni des raisins..

        Sérieusement tu peux planter 1 ou 2 pieds de tomates, un pied d’aubergine et un pied de pouvrons si tu as beaucoup de soleil (avec des bacs profonds). Des salades. Si tu as une cave pas trop froide, tu peux faire pousser des endives cet hiver.

    • texcaltex

      Les tomates et les fraises poussent très bien dans des grands pots… On peut aussi essayer les oignons en arrosant vraiment très peu!
      En début d’hiver, il faut toutefois apporter à la terre de l’engrais (fumier de cheval ou engrais bio en sac) qu’on laissera reposer tout l’hiver pour que la terre se repose et se recharge… il faut aussi mettre des vers de terre dedans!
      Quel bonheur de récolter ses légumes et ses fruits! :-)

  • Fleur de vie

    c’est vrai que sortir du réflexe je veux j’achète  sans frustration est très difficile surtout quand on est une fille,les fringues du temps des cerises n’auront pas ma peau :lol:

    • texcaltex

      Pour les fringues et les shoes, on trouve des trucs épatants, pratiquement neufs ou carrément neufs dans certains vide-greniers, bourses aux vêtements et aussi chez Emmaüs!!
      Il faut échanger les vêtements pour les enfants d’une famille à l’autre!
      Et il faut récupérer, transformer et arrêter de vouloir avoir la même chose que le voisin, on s’en fout de ce que le voisin a! :-)

      • Fleur de vie

        C’est vrai, je dis ça pareque c’est une griffe que j’aime beaucoup mais à plus de 100 euros le jeans ou 50 euros le moindre haut c’est sur que j’ai pas les moyens :lol:et c’est vrai que des fois je céderais bien à la tentation mais bon .

  • julien

    non seulement on vit une époque pas facile tous les jours mais en plus il y a toujours des petits rageux de service pour faire la morale sur le tabac, dans une mauvaise pub pro gouvernement anti tabac.  Bien entendu essayer de parler avec eux de la difficulté d’arreter de fumer quand on a qui plus est des soucis… autant pisser dans un violon ..
    Bref pour tous ceux qui savent : solution aller en espagne, passer aux roulées ou tube+ machine pour ma part j’ai largement baissé ma consommation et suit a un paquet de 40g par semaine soit moins de 5 euros. en plus le tabac est meilleur: par contre il ne faut pas se préparer trop les clopes d’avance .c’est le petit rituel bien sympathique en plus le tabac est plus goutu donc on fume moins machinalement ou juste pour prendre sa dose.
    Je parle aux fumeurs, et aux gens qui ne fument pas mais qui evitent de faire des commentaires a 2 balles; pour les autres ne prenez pas la peine de me repondre, merci ca me fera des vacances :mrgreen:

    • texcaltex

      C’est sûr que c’est difficile d’arrêter de fumer puisqu’ils mettent dans les cigarettes tout ce qu’il faut pour créer l’addiction!!! :mrgreen:
      Moi je n’ai jamais fumé mais apparemment  l’acupuncture et l’hypnose ça marche chez certaines personnes…! :wink:

  • Niaouli

    Moi j’en ai un bon de conseil : se prendre par la main et dégommer ce système au plus vite.

    Tout au moins réclamer des hausses de salaires au MEDEF, qui fait tout pour nous les baisser.

    Par contre au cabinet de Sarko, pas de problème, c’est à qui en veut-tu en voilà :  »
    René Dosière poursuit ses investigations élyséennes. Le député apparenté socialiste a découvert qu’au sein du cabinet du président de la République l’écart est de 1 à 9 entre les rémunérations en net les plus élevées (15 932 euros mensuels, primes comprises) et les moins élevées (1762 euros pour les contractuels).
    Il y a trois ans, cet écart était de 1 à 11 et il s’est réduit … mais du fait d’une augmentation de 20% des rémunérations les plus faibles (de 1 473 euros à 1 762 euros). Pas question de baisser les plus élevées ! « 

  • moutondu22

    comment vivre mieux ds un monde de merde … :mrgreen:

  • Dartag

    Arrêtez de consommer !
    Même ceux qui peuvent, arrêtez !
    Ne gardez qu’un petit ordi pour internet. Virez tout le reste !
    Surtout ceux qui peuvent avoir plus !
    Sortez votre argent des banques !
    Soyez solidaire !
    Ne croyez pas que vous ne risquez rien, vous allez tous vous retrouver dans la « merde » !
    Alors, c’est maintenant qu’il faut reconstruire.
    Reconstruire un réseau horizontal.
    Faites des stocks (eau, alimentaire), grâce à ça vous ne serez pas esclaves.
    Démarrez vos réseaux d’échanges (ex : habillement pour les enfants, graines pour le potager, …).
    Jetez tout, échangez, stockez, c’est la CLEF.

  • Jack

    La vie est dejà moins chère quand on y met un peu de bonne volonté, et qu’on arrête certains besoins secondaires inutiles. De bons conseils de votre part, merci à vous.

  • Fleur de vie

    arrêter de consommer c’est vrai que c’est difficile parce que y a aussi le facteur apparence qui rentre en jeu , c’est certain que on a plus la classe en lamborghinni et dolce gabana que en deux chevaux avec des fringues de la friperie du coin, c’est la dessus qu’il faut agir aussi .regardez les ados de maintenant tous avec l i phone, en guess , lacoste ect c’est ça le modèle qu’on leur vend tout dans l’aspect .

    • texcaltex

      Moi j’aime beaucoup le look 2cv! :D
      Et il faut éduquer les enfants ( et les adultes ) en leur montrant ce qui est réellement important chez qqn, ce ne sont pas les fringues, ni la bagnole, ni aucun objet!!!!
      :twisted: :twisted: : » L’ARGENT EST LE CROTTIN DU DIABLE!  » :twisted: :twisted:

  • rouletabille rouletabille

    me font triste avec le IMPUT incompréhensible d’un code à la con..

    • rouletabille rouletabille

      ouch
      boire,respirer,manger,VIVRE devient HORS de PRIX,faudra payer pour NAITRE..
      Pour MOURIR aussi ,c’est quoi ce monde ??
      Aimer est tarifier sous le regard des cameras qui sont partout.
      RÊVER est plus possible car sous contrôle.
      En plus on nous empoisonnent de partout.
      Ce MONDE est la MORT.

  • Des Croissants

    « Achetez les produits maison chez Leflerc ou Carrelour »  :x  Par pitié pas de pub pour c’est marque  qui exploite les salarier, les agriculteurs etc… il faut revenir à une consommation local…
    Et quand je lis qu’il faut acheter la nourriture le moins chers possible ça me fait mal au cerveau… les gens préfère économiser sur la bouff pour mieux pouvoir continuer à acheter des choses qui ne servent à rien dans l’absolue ( parce que oui je comprends qu’un bon jean à 150 euros qui nous fait un cul d’enfer c’est important…ou pas) bref je ne suis pas là pour faire la morale mais seulement pour échanger des points de vue…
    J’ai également consommer chez carretour fut un temps, je m’en tirais pour 60/70 euro en moyenne par semaine… depuis que je consomme Bio local (marché) je dépense 40 euros en moyenne par semaine… alors ouii je n’achète plus de viande, plus de caca colo, plus de kimder surpris, plus de toute c’est Mer…d.. e  qui ne servent qu’à nourrirent les multinational parce que pour nous ça rentre dans un sens et ça ressort de l’autre  :roll:  en prenant tout de même soin de vous laisser quelques colorants et autres substances chimiques free gratos cadeaux…
    Il est urgent de changer ça façons de consommer, pas seulement pour faire quelques économies qui vont nous permettre d’attendre les prochains plans d’austérité, mais pour changer cette société qui n’a pour seule objectif la destruction !!
    Portez vous bien, je vous souhaites que du bonheur :wink:

  • ratgana

    Faut peut etre arreter cinq minutes !!! Pourquoi arreter de consommer à ce point. J’ai pas de jardin ni de balcon ni de place à l’intérieur, j’le mets où mon potager ? La vie doit se réduire à manger, faire le ménage et dormir ? On ne fait plus rien d’autre ?

    Acheter mes produits chez Leclerc ou carrefour ??? 8O T’as raison, surtout chez eux, c’est surtout ceux là qu’il faut éviter. 

    Ce n’est pas moins cher d’habiter à la campagne !!!! Faisons les comptes, j’en ai fais l’expérience. 

    Je suis d’accord sur certains principes de vie mais il ne faut pas rendre les plus pauvres dépendants des plus riches.

    • texcaltex

      Quand on n’a pas de jardin, on peut louer ou acheter en commun un lopin de terre … certaines villes mettent des parcelles de terre à la disposition des gens…
       
      Et si, la vie à la campagne est moins chère, on est beaucoup moins influencés par les modes, il y a beaucoup moins de tentations, et tout ce que l’on cultive soi-même on ne doit pas l’acheter, en tout cas, c’est mon expérience!!
       
      Un truc encore pour économiser, ne faites jamais vos courses le ventre vide, vous achèterez moins de nourriture!! :wink:
       
       

    • Dartag

       » La vie doit se réduire à manger, faire le ménage et dormir ? On ne fait plus rien d’autre ? » Oh non, cela demande simplement du temps, et de la compassion. Tu peux faire plus que « rien d’autre », tu peux lâcher cette merde de société de consommation, mettre en place un ou des réseaux horizontaux, et t’occuper des personnes qui t’entourent. Et si t’as personne, c’est le moment d’en trouver.

  • homme des bois

    et pourtant c’est ça l’indépendance pour les pauvres, l’autonomie alimentaire ou en général pour tout. j’y travaille chez moi. (un jean 150 balles ?? je suis sur que c’est les mêmes que je trouve a emmaüs pour 10 euros) tiens si vous avez un jardin, pourquoi pas un âne avec une charrette pour aller au marché plutôt qu’une bagnole ^^ (eh je suis sérieux là) encore plus class que la 2 chevaux

  • Niaouli

    C’est la rubrique  » dites nous ce dont vous avez besoin, on va vous expliquer comment vous en passer  » ?

    Coluche tu manques !  

    Je ne suis pas pour consommer à outrance et même consommer tout court mais faut tenter de s’en prendre aux causes et pas seulement mettre un pansement sur les effets.

    • Dartag

      « mais faut tenter de s’en prendre aux causes et pas seulement mettre un pansement sur les effets. »
      Pourquoi « s’en prendre à quelque chose ou à quelqu’un » ?
      Alors que si simplement on s’arrête de consommer le système s’arrête.
      Et c’est leur plus grande peur…

  • lilie66

    en fait on devrait pas  vraiment se demander comment s’en sortir avec 900 et quelques euros par mois car vu le cout de la vie en france ce salaire est une honte. c’est justement parcequ’on est sympa et qu’on trouve toujours un moyen pour s’en tirer que les big boss continuent à tirer sur la corde!
    pour ce qui est de consommer moins cher, ca va de soi, on vise tous l’étiquette « le moins cher ». mais le probleme en faisant comme cela c’est qu’on consomme mal, trés mal. pour ce qui est des fringues, oui, faut zapper les marques. mais faut absolument zapper aussi tout ce qui est made in china, taiwan, vietnam et tout le reste. on ne peut plus accepter que des enfants se fassent exploiter pour notre confort. perso, je boycotte tout ca, et vous savez quoi? c’est dur! parcequ’il n’y a pas grand chose qui soit d’ailluers que la bas! consommer moins cher oui mais intelligemment… :wink:

    • texcaltex

      C’est vrai !! Il est pratiquement devenu impossible de trouver une paire de baskets qui ne vienne de Chine, Vietnam, Indonésie  etc… sauf Le coq sportif! Enfin à moins qu’ils n’aient suivi le même chemin que les autres…!
      Donc, si vous trouvez de ces chaussures faites en Europe et si vous en avez les moyens, achetez celles-là! :-) :-) :-)
       

  • Dartag

    Il va peut-être falloir que les gens ne gagne que 300 € par mois pour comprendre qu’il faut arrêter de consommer, et qu’il faut s’entraider ?

    « vu le cout de la vie en france ce salaire est une honte. »

    C’est peut-être au pied du mur que les gens vont enfin s’apercevoir que ce qui est une honte n’est pas de toucher un petit salaire, ce qui est une honte c’est de se faire manipuler, exploiter, et d’être rendu esclave du système.

    Alors libérez-vous de ce système.

    Sans vous il est mort.

  • lilie66

    entierement d’accord!
     

  • Laszlo İvanszky Laszlo İvanszky

    je vis a Mudanya ( Turquie ) depuis Un an . J’y suis arrive a pıed ( env 6000 Km de Bruxelles parcourus en 13 ans ) je vis avec moıns de 200 € par mois … avec le plus grand bonnheur  :lol: :lol: :lol: