Un reptile marin fossile de 78 millions d’années découvert avec son embryon..

On va finir par mieux connaitre les dinosaures, que le système financier qui nous conduit à la débâcle.. :mrgreen:

Un polycotylus latippinus mettant bas.AP/S. Abramowicz

La découverte du fossile d’un reptile marin vieux de 78 millions d’années avec son embryon bien formé, un spécimen unique, révèle que ce plésiosaure mettait bas sa progéniture et ne pondait pas d’œufs, selon une étude parue jeudi 11 août dans la revue américaine Science.

Ce plésiosaure adulte carnassier, un polycotylus latippinus, mesurait 4,7 m de long et était muni de quatre nageoires. Il vivait aux côtés des dinosaures durant l’ère du Mésozoïque (- 251 à – 65 millions d’années) et porte un embryon au corps développé avec des côtes, vingt vertèbres, des hanches et les os des nageoires.

Pour Robin O’Keefe, un biologiste de l’université Marshall (Virginie occidentale) et Luis Chiappe, directeur du Musée du dinosaure au Musée d’histoire naturelle de Los Angeles, où ce “double fossile” est actuellement exposé, il s’agit de la première preuve que les plésiosaures mettaient bas plutôt que de pondre et faire éclore des œufs.

Bien que cette façon de donner naissance ait été documentée chez plusieurs autres groupes de reptiles aquatiques du Mésozoïque, aucune indication jusqu’alors ne laissait penser que les plésiosaures mettaient également bas leurs petits.

Les plésiosaures n’ont aucun descendant vivant connu mais étaient très communs dans les océans de la planète à l’époque des dinosaures, disparus il y a soixante-cinq millions d’années.
LEMONDE.FR avec AFP

Les faits Un reptile marin fossile de 78 millions d’années découvert avec son embryon

Les faits Un nouveau dinosaure découvert en Corée du Sud

1. Pour ceux qui sont allés au futuroscope, il y a une projection justement sur ce plésiosaure.