Londres flambe, la Bourse se noie, le chômage va déferler. Solution ? Bombardons la Libye !

Un article de Michel Collon, qui analyse la situation et entrevoit la suite……Sont ce vraiment des jeunes sans espoir qui saccagent tout?? Il y en a qui ne seront pas d’accord avec cette analyse, dites pourquoi!! :mrgreen:

A Londres, des jeunes sans espoir brûlent maisons et magasins. A quelques kilomètres de là, des gens qui ont amassé des milliards en Bourse s’affolent à l’idée d’en gagner un peu moins…

Et comment les ont-ils gagnés, ces milliards ? En obligeant les entreprises à diminuer les salaires et les emplois. C’est-à-dire qu’on détruisait l’avenir de ces jeunes pour augmenter les bénéfices des sociétés. D’où la crise évidemment : si vous ôtez leur gagne-pain aux consommateurs, comment feront-ils pour acheter ?

A présent, que font les maîtres de la Bourse ? Ils exigent des Etats davantage de coupes sociales, c’est-à-dire davantage de jeunes sans espoir.

Et pendant ce temps, les ministres – dont les mesures néolibérales ont permis ce massacre social – font semblant de ne pas comprendre la révolte. Il leur suffirait pourtant d’aller un peu écouter ces désespérés. Mais envoyer des flics dans les quartiers populaires, c’est tellement plus simple que de les envoyer à la Bourse.

Alors, au lieu d’utiliser tous ses budgets à créer des emplois, le gouvernement britannique vient d’envoyer des bombardiers supplémentaires pour tuer encore plus de civils en Libye et semer encore plus de haine. Paris, Washington et Bruxelles font pareil… Faire main basse sur le pétrole et les réserves financières des Libyens, ça fera un peu d’argent de poche pour payer les dettes.

Mais s’ils arrivent à renverser Kadhafi, que se passera-t-il ? Plus d’Etat-providence en Libye, mais un maximum de privatisations. Plus de redistribution sociale de l’argent du pétrole, mais sa confiscation par les multinationales. Plus d’aide libyenne au développement autonome des pays africains, mais davantage d’exploitation des ressources par l’Occident.

Conséquence ? Encore plus d’Africains sans avenir seront forcés d’émigrer et de s’ajouter aux désespérés de Londres, Paris et Bruxelles. Où ils travailleront pour rien, ce qui fera le malheur des uns et le bonheur des autres.

Un système absurde et inhumain. Combien de temps laisserons-nous faire ?

Quelques faits et chiffres dont on ne parle guère

  1. Les salaires britanniques ont été gelés par Cameron alors que le prix de la nourriture vient d’augmenter de 5%.
  2. A Tottenham (Londres), il y a 54 demandeurs pour chaque emploi vacant.
  3. Aucun agent de la Metropolitan Police londonienne n’a jamais été condamné alors que, depuis 1988, 333 personnes sont mortes en garde à vue.
  4. L’Etat grec a une dette de 350 milliards d’euros. Les capitalistes grecs ont 600 milliards sur des comptes en Suisse.
  5. L’agence de notation Standard & Poors a dégradé la note des USA notamment parce que « le plan du Congrès et de l’administration ne prévoit que des changements mineurs dans la politique de Medicare » (équivalent de la Sécurité sociale pour l’assurance maladie).
  6. J-F Copé, secrétaire-général de l’UMP (France) : « Nous avons déjà réformé les retraites, il faut maintenant faire la réforme de la dépendance et celle de l’Assurance-maladie. » (10 août 2011)


Source : michelcollon.info
partagé avec l’Eveil2011

 

11 commentaires

  • Jails

    L’histoire de la Lybie n’a rien a voir avec le pétrole
    C’est l’Indonésie qui devenu industrialisé doit importer 6% pétrole alors qu’avant c’était un très grands producteurs que même la Libye ne parviendrai pas à remplacer.
    Réduction de la production, puit vide, etc ?!?!? Aucune idée !
    La seul information c’est qu’aucun des pays de producteur de pétrole est très chaud pour augmenter ses quotas.
    La Lybie c’est tout sauf humanitaire, c’est un des meilleurs élève au monde au niveau du sociale, il a même reçu les félicitation de l’ONU, la-bas les gens était payé pour aller à l’université.
    La lybie c’est surtout le désert du monde le plus ensoleillé. Des milliards d’investissement pour construire des centrales solaire géante qui doivent résoudre les problème d’alimentation de l’Europe et les black out attendue.
    Ça beau être le plus beau desert blanc du monde, inscrit au patrimoine mondiale de l’unesco, il y construiront quand même leur méga-centrale, c’est pour votre bien !
     
     
     

  • A jails,
    Concretement, vous étes pour ou contre cet article ?

  • Critical Time

    Les criminels de haut vol de l’OTAN ont frappé, l’info étant passé quasi inapercu, UK riots oblige.
    L’info avait été révélée par Al Jazeera il y a qq jours mais uniquement dans la toute petite ligne d’infos, vous savez celle qui passe en bas de l’ecran…
    85 morts dont 33 enfants…tous des civils…
    Comment peut on rester insensible à cela ? Comment peut on etre fier d’etre le citoyen d’un pays qui participe activement à de telles horreurs ? Comment peut on chanter la Marseillaise aprés toutes ces exactions commise par la France ?

    http://fr.sott.net/articles/show/4906-Une-fois-de-plus-l-OTAN-frappe-et-rate-les-civils

    • voltigeur voltigeur

      Je te rassure, quand nous parlons de guerre **humanitaire** c’est toujours entre parenthèses! nous ne sommes pas dupes de leurs magouilles guerrières, de plus nous n’avons pas été consultés, on ne peut pas cautionner que ce soit les civils Libyens qui soient tués en nombres. Ceux qui croient ces mensonges de rebelles purs qui veulent libérer le pays, sont pour le moins très mal informés, ou d’accord pour le pillage de ce pays.

      Silence on tue, c’est à ça que ça pourrait se résumer. Une horreur pareille pour soit disant sauver un peuple qui en majorité soutient son leader.…la pilule est un peu grosse à avaler,au niveau démocratie et partage des richesses, il y aurait un exemple à prendre de ce pays CITE EN EXEMPLE….Ils ont vite oublié ces donneurs de médailles…On va faire des coupes budgétaires importantes sur le social en France, mais on continuera les guerres qui coûtent une fortune par jour….cherchez l’erreur!!

  • rouletabille rouletabille

    Excellent article..

  • turlutte

    SUPPRIME racisme et haine pas tolérés

  • shalk

    @Engel: on n’as pas a aimé ou pas un article: on en tire ce qu’on veux bien en tirer: amusement, informations ou sujets de reflexion.
    Pour ma part je m’interroge beaucoup sur ce qui ne me plait pas en me demandant « mais pourquoi est-ce que ça ne me plait pas? » Bien souvent c’est mon égo qui a été touché (pour tout le reste, …)

    @Jails: pour ce qui est de la production pétrolière et les quotas qui n’augmente pas: il faut savoir que seul trois pays n’ont pas passé le Peak Oil: L’arabie Saoudite (qui ne communique plus sur ses stocks depuis les années 80), l’Iran et l’Irak.
    TOUT LES AUTRES PAYS producteur, officiellement, produisent moins de pétrole aujourd’hui qu’hier. 

    Pour ce qu’il se passe en ce moment en Libye, il y a plusieurs articles, dont un paru sur les Moutons Enragés, qui nous informé que peux de temps avant les « révolutions », Kadhafi voulait instaurer le Dinar-d’or, monnaie basé sur le précieux métal.
    Comme c’est bizarre ! ! ! Etrange hasard, non? 6mois plus tard, poum, révolution. Et principalement dans les villages prés des sites de productions.
    J’ai cru lire, une fois, que Kadhafi était en affaire avec des chinois pour des sites de production de pétrol.

    pour voir qui cause la guerre, chercher à qui elle profite…

  • viking

    le peak Oil du pétrole est une arnaque, d’après des infos circulant sur le net c’est du bidon  le pétrole serait d’origine Biotique, pas d’origine fossile…..

    les russes : c’est un produit du magma de la terre, il n’est absolument pas d’origine fossile comme les Pétromarchies vous le vendent depuis des années?

    Les Russes disent : pour fournir par origine fossile le pétrole de l’Arabie il aurait fallu fossilisé des centaines, des milliers, des milliards, de kilomètre cube de forêt

    Les russes on réussit a fabriquer du pétrole a base de pierre et autre, cuit a 2000° sous forte pression et sous vide d’air…. , ils affirment que depuis toujours il cherche le pétrole dans les failles avec plus de 60% de réussite alors que les Bourricains et nous ou est a 1 puits rentable pour 29 pour rien en cherchant dans le fossilisé

    les Russes ont leur puits épuisés qui se remplissent a nouveau, au bout de quelques années d’attente, ils les remette en production et ils donnent des exemples

    Les Russes prétende que le pétrole est inépuisable, ils vont en fournir tout le temps !

    Je ne sais qui croire, mais les Russes donnent des infos plutôt convaincante

    désolé de pas pouvoir vous donner le site ou j’ai trouvé les infos, introuvable dans mon historique

    Si ma mémoire revient je le dirais  SVP tapez : pétrole biotique en attendant !

    • voltigeur voltigeur

      Le pétrole est partout car il est abiotique .

      MOSCOU, 28 juillet – RIA Novosti. Les composantes du pétrole auraient pu se former non pas à partir de résidus végétaux et de micro-organismes morts mais avec du carbone et de l’hydrogène, dans des conditions de températures élevées dans les couches supérieures du manteau terrestre, affirment les auteurs d’un article publié dans la revue Nature Geoscience.

      « De vieux ouvrages théoriques et d’expérimentation consacrées aux origines
      aborigènes des hydrocarbures du pétrole et du gaz expliquent l’apparition de notre étude »,
      explique Alexandre Gontcharov, directeur de l’expérience.
      « L’hypothèse selon laquelle les hydrocarbures pourraient être générés dans le manteau de la Terre pour,
      s’infiltrant vers les couches supérieures de l’écorce alimenter les gisements de pétrole et de gaz,
      a été émise il y a de nombreuses années par des chercheurs russes et ukrainiens.
      Notre travail consiste à montrer que cette hypothèse a sa raison d’être
      mais il y a la nécessite de nouvelles vérifications théoriques et expérimentales »,
      ajoute Vladimir Koutcherov, professeur à l’Académie de technologie chimique fine (Moscou).

      Les scientifiques estiment que des roches du manteau pourraient se comporter
      dans ces réactions comme des catalyseurs, allégeant et accélérant les processus
      de transformations réciproques d’hydrocarbures. De l’avis des auteurs de l’article,
      il faut maintenant mener une série d’expériences analogues pour des hydrocarbures plus lourds,
      et aussi étudier, de façon expérimentale, l’éventualité de leur migration
      vers les couches supérieures du manteau de l’écorce terrestre.
      La théorie « abiotique » (non biologique) Russe quant à elle,
      affirme depuis 1956 qu’il s’agit de matériaux primitifs qui ont jailli des profondeurs abyssales.
      En se basant sur la théorie abiotique, les Russes ont des succès d’exploration de près de 60%.
      Plus surprenant, il a été vérifié que d’anciens puits se sont remplis par eux même.
      Pour plus de détail, voir l’excellente traduction de Dany Quirion pour alterinfo : La guerre et le « pic pétrolier ».
      La pénurie du pétrôle n’est donc qu’un bobard sioniste de plus pour spéculer.
      http://www.lepost.fr/article/2009/08/11/1653490_petrole-nouvelles-preuves-de-l-origine-mineraliere-abiotique-et-non-fossile.html

  • viking

    N’enrichissons plus le système, ou le moins possible

    des conseils pour consommer moins 

    lorsque vous remplissez votre réservoir de carburant actionnez votre pistolet  de la pompe qu’a la moitie de sa course, pour ne pas avoir un carburant en « mousse » dans votre réservoir

    Allez faire le plein le matin a froid et pas lorsqu’il fait chaud dans la journée : dilatation du carburant, du compteur de la pompe…… et de tout…

    Refaire le plein dés que vous êtes a mi réservoir, pour éviter la transformation de votre carburant en vapeur dans votre réservoir limite réserve….
    ne pas oublier de rouler de temps en temps limite panne sèche pour brûler le fond du réservoir pour éviter la formation de boue .

    A chaque vidange moteur, changer la cartouche d’huile, la dépense en plus est largement gagné en réduction de conso et longévité du moteur : j’ai fais les 500.000 km avec une 405 diesel tout d’origine et parfois je la ramonais…. pas devants un Sarkoradar, vendu elle tourne toujours, en 2011 je tente le millions de KM avec une Autre

    le meilleur gazoil actuellement c’est l’excellecium de Total, le plus cher, le gain pour nous est après 3 ou 4 plein : moteur tourne plus rond, plus de reprise a bas régime sans a coup, nettoyage général du réservoir, conduite, pompe injection, soupapes…..  tu fait environ 80 a 100 km de plus avec ton plein…

    je roule avec depuis plus de 1,5 an, j’en suis content et pourquoi ??? : j’ai un copain responsable chez SUBARU, ils on testé sur leur moteur et mesuré avec l’électronique avec dépose des organes, ils ont testé  le carburant des grandes surfaces : ça encrasse tout sa tue ton moteur….