À Nantes, des conducteurs de bus travaillent en jupe…

Contre la bêtise, il reste l’humour..

Le règlement est absurde ? Peu importe. Avec humour et militantisme, ces chauffeurs ont trouvé la meilleure des parades.

Compte tenu de la canicule, les conducteurs des bus nantais auraient aimé travailler en bermudas ou en pantacourt. Mais puisque leur direction leur a refusé ce droit, certains d’entre eux ont eu une autre idée : faire comme leurs collègues femmes… et bosser en jupe ! Lumière sur une réaction légitime, militante et bon esprit.

On doit cette initiative à la CFDT. Gabriel Magner, délégué syndical, s’est confié à Presse Océan :

« Les bureaux des décideurs de la SEMITAN (qui exploite le réseau bus et tram de la Ville de Nantes, NDLR) sont climatisés, ce qui n’est pas le cas de la majorité des véhicules de la SEMITAN. Passer 7 h 20 dans un véhicule à 50°, ce n’est pas évident. Au-delà de 30°, la direction pourrait déclencher un plan chaleur et autoriser les conducteurs à porter le bermuda. C’est une revendication que nous portons depuis 2013. »

Pas de bermudas ? Alors ce sera des jupes ! Un conducteur explique la raison de ce choix malin sur franceinfo :

« Des conducteurs avaient déjà fait ça en Suède et ça avait fonctionné. On tente aussi notre chance. On ne comprend pas cette interdiction : quand on conduit, on est assis, les usagers ne le verraient même pas !. On ne demande pas à pouvoir mettre n’importe quoi, il faut bien sûr que ce soit aux couleurs règlementaires. Mais c’est important, car même si ça ne concerne que quelques jours dans l’année, ces jours-là, on souffre énormément.«

Quel usager refuserait de monter dans un bus au prétexte que son conducteur porte un bermudas en pleine canicule ? Si l’initiative de ces chauffeurs pouvait ramener les décideurs à un peu plus de bon sens, ça ne serait pas plus mal…

Auteur Axel Leclerq pour Positivr

9 commentaires

  • gnafron

    ouais ben c’est quand même honteux de faire passer les câââdres sûûûpérieurs de la régie des transports

    pour de sombres imbéciles, aux yeux de la France entière … https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • albator albator

    Faut arrêter tout les bus sont équipés de climatisation et puis un pantalon léger et sa passe

  • Passetec Passetec

    Très bonne initiative !!!
    Et vive la Liberté !!!!

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Pourquoi les hommes ne porteraient-ils pas des jupes ? après tout les femmes ont bien adopté le port du pantalon – ce qui ne les avantage pas soit dit en passant, sauf quelques unes ! – Je trouve ces messieurs de la photo bien mieux que s’ils étaient en bermuda, surtout avec des chaussettes, ce que je trouve d’un ridicule infini !
    Quand je regarde les bonshommes l’été, je me tords souvent de rire tant je les trouve ridicules, idem pour les femmes à grosses fesses et gros ventre portant un pantalon bien moulant genre legging ou un short laissant voir des genoux cagneux ou enveloppés de graisse ! rares sont les belles à qui tout va !
    bon, je suis moqueuse, je le sais, et surtout terriblement observatrice… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    Je sors…

    • Leveilleur

      Mais c’est vrai graine de piaf, ce sont les modes qui sont stupides, regarde pendant longtemps les hommes n’avaient pas le droit de porter les cheveux long sans être traité de sauvage alors que les rois ont toujours porté les cheveux long et cela dans tout les pays du monde.

      Regarde louis XIII, XIV, XV, XVI, nos derniers rois de France aimaient se pavaner en perruque longue et boucles saupoudrés de poudre de perlimpinpin et que dire des hommes Romains ou Grecs qui portaient des jupes courtes ? Ridicule hein ? Eh bien non, pas pour eux car cela était normal.

      De tout temps les modes on fait l’homme mais ce qui compte c’est d’être bien dans ses vêtements et dans sa peau quel que soit les apparences mais évidement, sans tomber dans le ridicule.

  • Je trouve qu’ils ont bien fait, et avec humour. En plus, ça leur va bien.
    Un homme en bermuda n’a rien de choquant, je ne vois pas le problème. Cette bagarre est d’un autre temps.
    Un service, c’est la gentillesse, la politesse, l’information correcte, et dans ce cas une bonne conduite du véhicule. La tenue est plus que secondaire. L’uniforme montre l’appartenance à la société. Bon, et alors ?

    En fait cette société ne veut simplement pas faire des frais supplémentaires pour un vêtement qui ne serait porté que quelques jours par an. Et bien, je pense que les conducteurs pourraient se les offrir. Pas compliqué ! Il ne s’agit pas de se payer le costard à … 1000 euros !

  • samedi soir

    slip exigé!

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Pourquoi, tu regardes sous les jupes ?https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif