Quand la physique quantique rejoint les états de la conscience….

Pour faire chauffer les neurones, voici une compilation de documentaires et de conférences sur la physique quantique et ses principes fondamentaux, déroutants mais ouvrant des perspectives fantastiques pour l’esprit et pour notre vision du monde, de la vie, de la matière et de l’univers.

article d’origine | source de la vidéo

Et pour compléter, un condensé de ces principes en 20 minutes:

article d’origine | source de la vidéo

Ainsi, dans le monde quantique, c’est à dire dans le monde de l’infiniment petit, une particule peut se trouver à plusieurs endroits en même temps, elle peut être dans plusieurs états à la fois, se trouver dans plusieurs temps simultanément, ou encore se comporter comme une particule ou comme une onde selon qu’on l’observe ou pas…

Tout cela est très différent des lois physiques auxquelles nous sommes habitués dans le monde matériel, mais cela ressemble étrangement à ce qui se passe dans notre monde intérieur. Dans notre esprit, nous pouvons être à la fois ici et ailleurs, nous pouvons être dans le présent tout en nous projetant dans le passé ou le futur, et nous pouvons être dans plusieurs états émotionnels qui se superposent, comme les notes d’un accord de musique.

Ces similarités pourraient s’expliquer à la lumière de ce qu’a découvert le physicien Matthew Fisher, de l’Université de Californie. Selon lui, les spins des atomes de phosphore dans le cerveau pourraient avoir des états superposés, comme les « qubits » d’un ordinateur quantique.

D’après d’autres chercheurs, Roger Penrose et Stuart Hamerof, des phénomènes quantiques pourraient aussi avoir lieu à l’intérieur de « microtubules », des canaux ioniques présents à l’intérieur des neurones.

Des processus quantiques seraient donc à l’oeuvre dans le cerveau. Notre esprit serait donc intimement connecté à cet étrange monde quantique…

Plus d’infos sur ces convergences entre cerveau et physique quantique

Source Syti

Voir aussi:

Magic Leap, quand le virtuel devient réel

Quelques livres contre la « pensée unique »
Un autre regard sur la mondialisation, la démocratie, les nouveaux pouvoirs planétaires…

31 commentaires

  • dereco

    Méfiez vous des élucubrations ésotériques, même par des physiciens, sur la mécanique quantique, incompatible avec notre expérience macroscopique usuelle, mais réelle au niveau microscopique, qui régit notre univers entier.
    Seuls comptent les résultats expérimentaux qui demandent une grande rigueur et cohérence, sinon on raconte n’importe quoi délirant.
    Apprenez les bases prouvées de la mécanique quantique et pas l’ésotérisme délirant
    « nous pouvons être à la fois ici et ailleurs » est vrai délocalisés, pour les électrons et particules microscopiques : cette délocalisation sur plusieurs atomes des électrons est la cause de toute énergie chimique, vu que plus une particule est délocalisée, plus son énergie est basse,
    Mais au niveau macroscopique on constate que c’est faux, on n’est pas à la fois à travailler et en vacances, vivant et mort à la fois, ( impossible parce que l’énergie quantique correspondante ultra très très faible est détruite par tout ce qui nous entoure, décohérence des ondes ) et donc c’est du délire de croire qu’on peut le faire dans notre cerveau. Les microtubules sont quantiques au niveau microscopique, comme tout processus physique microscopique, mais bien localisés au niveau macroscopique.
    La très grande difficulté de faire un ordinateur quantique délocalisé sur plein d’états parallèles (détruits par la décohérence ) prouve que nous ne pouvons pas être délocalisé dans l’espace et le temps au niveau macroscopique.

    Ces sites ésotériques délirants sont horripilants,car ils ne mettent jamais les références des articles scientifiques précis à lire pour voir à quel point ils déforment ces expériences scientifiques de façon délirante.

  • Qui paye les aspirines a la fin de la vidéo?

  • stone16bp stone16bp

    Bonjour, une expérience de vie , celle de mon chat « Isabelle en l’occurrence  » prénommé Mirabelle . Bon dans les faits en Novembre double cancer de reins, analyse sanguine positive et échographie le confirment ! Consternation et devant les faits inéluctables prise de RDV pour l’euthanasie trois jours plus tard ! Immense tristesse de la famille . Réflexion de la belle soeur: c’est le moment d’essayer l’impossible ? Vitamine B17 que je ne cesse de venter comme possible remède pour ce genre d’affection ? Je reste soft dans les appellations ! En se nourrie encore un peu et assimile la poudre d’amende amer que je lui administre : ok . Le lendemain , elle urine et fait ses besoins , biens …j’annule sa mort programmer sans plus de détails . Les jours passent , je maintien l’administration de la vitamine: la vie demeure encore aujourd’hui pour Mirabelle . Alors poudre de perlinpinpin ou volonté quantique de maintenir un état qui satisfait le cercle familial ? Ha! j’oubliais , je faits la même chose pour les verrues… mais avec un bout de papiers ou je matérialise le problème : nom de la personne date de naissance lieu de fixation des verrues ou de la verrue et.. une mèche de cheveu , le tout oublié au fond de ma poche ou de ma sacoche durant un certain temps et ho! miracle la vilaine verrue disgracieuse ou méchante pour les plantaires , ont disparues? alors quantique… mort ou vivant ! dans qu’elle état j’erre et plein d’autre expérience comme celle-ci ….le monde est ce que l’on veut bien qu’il soit , enfin je pense ….sinon lecture du livre de Louis Roger ATEM : l’inconnaissance , aspirine pour les plus assidus mais une certaine ouverture d’esprit vers une autre réalité loin très loin des dogmes ? Enfin pour moi, c’est comme cela: je ne devrai plus être parmi vous depuis longtemps mais je suis là… alors pourquoi pas ?

  • dereco

    Pour les verrues et l’herpès c’est bien connu que des riens changent leurs survenue.

    La malbouffe pour les chats ( carnivores nourris avec des sucres cachés dans les croquettes ) est pire que pour les hommes omnivores, diabète, cancers, etc..

    Donc changer leur nourriture change tout !
    http://www.dur-a-avaler.com/chat-diabete-croquettes-hills-royal-canin-pet-food/

    Aucun effet quantique macroscopique.

    Sans croquettes il y a 70 ans, aucun chat diabétique. !!

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Pas maintenant avec toutes les saletés indésirables dans la viande !

    Je ne réponds pas au sujet de la physique quantique car je sais que ce sujet ne sera pas suivi ici. pour la comprendre il faut l’étudier sinon… on sort bien des sottises…

    • Voltigeur Voltigeur

      C’est la raison du sujet, c’est comme l’Arlésienne que l’on ne voit jamais, tous en parlent mais, bien peu peuvent expliquer ;)

    • verisheep

      @ GdP: si, même maintenant!
      Ton raisonnement revient à peu près à dire: « puisque la viande est pleine de saloperies, autant aller au mcdo plutôt que chez le boucher »…

      Tu crois qu’elles sont faites comment les croquettes (même celles hors de prix du véto)?

      Des farines animales produites à partir des déchets pourris et impropres à la consommation de ces mêmes viandes, beaucoup de cendres et de glucides indigestes pour ces animaux, plus des adjuvants chimiques (exhausteurs de goût etc) pour les inciter à bouffer ces merdes toxiques.

      http://www.b-a-r-f.com/Les-articles-de-accueil/barfquoi.html

    • dereco

      Lisez le processus historique de la découverte de la mécanique quantique :
      Pierre Fermat 1640, W. Hamilton 1827,
      Planck 1900, Einstein 1905, 1913, 1926, De Broglie 1924, Schrödinger 1927, Dirac 1930, etc… pour comprendre vraiment.

  • Nassim Haramein est un scientifique que j’aime beaucoup écouter. Il a fait une conférence à Paris en français. C’est long mais il explique bien et il est passionnant.
    Conférence de Nassim Haramein en français expliquant sa théorie de l’Univers Connecté et ses implications et applications dans notre société :
    http://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=2qWEiyNQJgw

    Sinon, pas le même genre mais plus drôle, la physique quantique par Alexandre Astier :
    http://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU

  • dereco

    « The promotion of laetrile to treat cancer has been described in the medical literature as a canonical example of quackery, and as « the slickest, most sophisticated, and certainly the most remunerative cancer quack promotion in medical history » »
    donc c’est l’effet placebo sur le chat !!!

  • Musashi Musashi

    L’éternel conflit entre les adeptes de Freud et ceux de Jung.

    • donarmando

      Oui enfin saut que Freud a bien pipoté et qu’il n’a pas souhaité ce remettre en question par peur de perdre de sa superbe…

  • Enki13

    Galaxies in the universe / neurons in the brain :
    https://www.youtube.com/watch?v=54DwfxvgWBY

    une image vaut mieux que mille mots…

  • dereco

    Images fort loin de la réalité, car on ne comprend presque rien au cerveau et ses neurones, car les signaux entre deux neurones isolés restent non décodés , car 4 milliards d’années d’évolution de la vie ont rendu les communications entre les cellules vivantes très complexes qui restent à décoder.
    Sinon on guérirait du cancer car problème de communications détraquées entre cellules.

    Le moindre progrès scientifique est un énorme travail très difficile de plein de chercheurs.

    • Enki13

      est-ce que la science a conscience que la terre est un être vivant à part entière ?
      Qu’est-ce que la science connait ou pense des connexions de notre planète avec l’univers ?

      • dereco

        La science constate des faits expérimentaux et la science constate que la vie en 4 milliards d’année a conservé la terre dans des conditions vivables qui sinon n’existeraient plus depuis des milliards d’années comme sur Mars ou Vénus,
        La vie a contrôlé le CO2 avec des milliers de mètres de couches de CO2 volcanique stocké en calcaires ( et charbon et pétrole ), ce qui a permis de limiter la température vivable avec peu de CO2, ni de glaciations épouvantables, ni voir les océans évaporés, ni sans oxygène, (ce qui a été très très difficile, oxygène respirable que depuis 600 millions d’années, avant très insuffisant et instable ), tous les êtres vivants se recyclant leur matières une fois morts, etc..
        Donc la science constate Gaïa vivante sur la surface de la terre, stable qu’après des oscillations et échecs épouvantables, 3 milliards d’années sans oxygène pris en oxydant le fer des roches de la terre, trop chaud parfois, par excès de CO2, grands froids aussi la terre glacée, si pas assez de CO2 et continents aux pôles.

        lire détaillé:
        http://courses.seas.harvard.edu/climate/eli/Courses/EPS281r/Sources/Gaia/Gaia-hypothesis-wikipedia.pdf

        Si la terre était devenue morte, on ne serait pas là à en discuter !!