Ukraine : l’armée prépare le nettoyage ethnique de l’est du pays

Un ensemble de faits concordants provenant de nombreuses sources semble annoncer une offensive militaire totale et destructrice de la garde nationale (Praviy Sektor) contre les régions autonomistes de Lougansk et Donetsk. Cette offensive aboutirait au nettoyage ethnique de l’est du pays.

Il s’agit tout d’abord des déclarations du président Porochenko, qui sont on ne peut plus claires. Selon son ministre de l’intérieur Andreï Paroubiy (Praviy Sektor) ce dernier a en effet exigé l’achèvement rapide de l’opération militaire dans l’est du pays. Un tel résultat ne sera pas obtenu sur le terrain sans le déploiement de moyens importants et le recours à des bombardements massifs afin de déloger les insurgés de leurs positions. Il s’agit donc d’un saut qualitatif dans l’intensité de la violence et dans les moyens militaires employés. C’est dans cette logique qu’il faut voir la proposition d’armistice qui devrait être faite par la junte au pouvoir aux séparatistes, afin de permettre l’évacuation des civils mais aussi la reddition des insurgés qui le souhaitent. Le vice-premier ministre ukrainien a ainsi déclaré à la chaîne ICTV que ces derniers se verraient offrir l’amnistie, « sauf ceux qui ont commis des crimes graves ». Il s’agit d’une incitation directe à capituler adressée aux combattants des milices populaires, encore faudrait-il que ces derniers aient confiance dans le gouvernement putschiste et dans la garde nationale composée de néo-nazis de Praviy Sektor. Ils ont toutes les raisons de craindre au contraire des exécutions sommaires comme cela semble avoir été le cas dans la localité de Tchtchastié où les militaires ont ouvert le feu sur les habitants.

Cette évacuation sera donc un prélude à une offensive de grande ampleur qui sera «  menée à un niveau qualitativement différent« . Il faut donc s’attendre à des bombardements massifs et meurtriers.

Du reste, les civils fuient en masse devant l’avancée de l’armée ukrainienne sensée les « libérer » des « terroristes ». 110000 personnes se sont déjà réfugiées dans la région  frontalière russe de Rostov-sur-le-Don.

Des moyens militaires lourds sont en cours d’acheminement vers les régions séparatistes. Un convoi de pièces d’artillerie a été filmé dans la région de Svatovo :

Un train est également parti de la région de Kharkov vers le Donbass :

http://www.youtube.com/watch?v=IxmcvL0dwaY

Il est donc probable que la région se vide de ses habitants à l’occasion de la « trêve » proposée par le pouvoir ukrainien et qui précédera une offensive d’envergure. L’armée ukrainienne pourra alors pilonner les milices populaires et détruire les infrastructures civiles, on assistera donc à un nettoyage ethnique sur le modèle de « l’opération tempête » réalisée en ex-Yougoslavie par l’armée croate appuyée par l’OTAN contre la république serbe auto-proclamée de Krajina en 1995. Cette offensive avait déclenchée la fuite de toute la population serbe face à l’avancée de l’armée croate, par crainte des exactions. Les villes et les villages avaient ensuite été systématiquement détruits par l’armée, interdisant dans les faits tout retour aux réfugiés.

Avec la partition du pays, qui n’est envisagée ni par le pouvoir ukrainien ni par ses soutiens occidentaux, le nettoyage ethnique de l’est du pays semble la seule solution au conflit. La fracture entre les populations russophones et les nationalistes de l’ouest du pays semble en effet trop profonde pour permettre une réconciliation. Cette fracture repose sur des bases linguistique et historiques anciennes, l’est du pays ayant toujours été sous influence russe et ayant historiquement longtemps été rattachée à la Russie alors que l’ouest fut successivement rattaché au grand duché de Lituanie et à la Pologne, voir même à l’Autriche-Hongrie pour la Galicie. Plus récemment, l’ouest du pays, et particulièrement la Galicie, fut collaborationniste pendant la seconde guerre mondiale, alors que l’est russophone s’est massivement engagé dans l’armée rouge, a subit les exactions nazies et payé un lourd tribu humain à la lutte contre le fascisme… La garde nationale envoyée « rétablir l’ordre » dans l’est du pays, et composée essentiellement de miliciens du groupuscule néo-nazi Praviy Sektor est ainsi considérée par les populations russophones comme une résurgence du bataillon SS Galicie constitué par l’ouest collaborationniste lors de la seconde guerre mondiale. Les membres de Praviy Sektor et du parti Svoboda font du reste eux-même explicitement référence au nazisme et revendiquent leur attachement idéologique au national-socialisme.

Le 15 juin, le premier ministre Iatseniouk déclarait sur CNN à propos des milices populaires accusées à tort d’avoir abattu un avion-cargo de l’armée ukrainienne : « Nous allons commémorer les héros en exterminant ceux qui les ont tué, puis en libérant notre terre du mal. » Les miliciens ont également été qualifié au cours de la même déclaration d’ « untermenschen », de « sous-hommes ». On retrouve dans les propos de monsieur Iatseniouk toute la phraséologie nazie.

Les attaques se poursuivent cependant, notamment à l’aide de moyens d’artillerie. La ville de Kramatorsk était bombardée lundi. Près de Lougansk, le village de Mirnyi subit en ce moment même une attaque au mortier et un journaliste a été grièvement blessé. Le village de Métalliste, toujours près de Lougansk, a également subit des attaques aériennes.

Au niveau diplomatique

Le conflit gazier avec la Russie est parvenu à son terme, et Gazprom a coupé aujourd’hui le gazoduc qui alimentait l’Ukraine suite à l’instauration d’un système de pré-paiement censé inciter Kiev à payer sa dette gazière qui s’élève à près de 4.5 milliards de dollars. La date butoir avait déjà été repoussée par deux fois par Gazprom dans l’espoir de parvenir à un compromis avec Kiev qui refuse les nouveaux tarifs du gaz. Selon l’entreprise russe, les tarifs proposés étaient pourtant « très avantageux ». Selon plusieurs responsables aussi bien au sein de l’entreprise que de la diplomatie russe, Kiev aurait créé artificiellement le conflit gazier dans l’optique de prendre l’UE en otage en cas de fermeture du gazoduc.

En effet, selon le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger « la Russie n’utilisait pas les livraisons de gaz en qualité d’instrument politique dans les relations avec l’Europe. »

Le blocage serait en réalité venu de Washington qui espère provoquer une tension dans les approvisionnements de l’UE afin de pousser son gaz de schiste sur le marché européen.

Cette analyse est également partagée par l’associé de la banque suisse Lombard et compagnie, Arnaud Leclercq. Dans une interview à la Voix de la Russie, il estime cependant que la Russie aura la capacité d’honorer ses contrats de livraison aux pays d’Europe de l’ouest en augmentant les débits via son nouveau gazoduc North Stream et le gazoduc Yamal. Certains pays d’Europe du Sud comme la Grèce, la Bulgarie, ou encore la Turquie, connaitront cependant vraisemblablement des problèmes d’approvisionnements si le blocage perdure car ils sont dépendants du transit ukrainien. Arnaud Leclercq ajoute que l’approvisionnement en gaz de schiste américain est pour l’instant utopique et doit surmonter d’importants obstacles : d’abord légaux de par la législation américaine qui soumet les entreprises exportatrices du secteur à l’obtention de licences d’exportation, mais aussi au niveau des infrastructures de liquéfaction et de transport du gaz… Au final le gaz de schiste américain serait dans le meilleur des cas légèrement plus cher mais aussi plus polluant…

Le ministre des affaires étrangères russe Sergeï Lavrov s’est également exprimé sur le sujet. Selon lui il ne fait aucun doute que derrière « l’attitude arrogante et intransigeante » des autorités de Kiev, qui ont rejeté « les compromis raisonnables avancés par la partie russe et soutenus par l’UE », se cache une « tiers puissance« , c’est à dire les USA.

Après avoir apporté leur soutien aux autorités ukrainienne et au nouveau président Porochenko, les chancelleries occidentales se distinguent par leur silence assourdissant alors qu’une épuration ethnique se prépare à l’instigation des états-unis. Seul le commissaire européen à l’énergie semble faire preuve d’un peu de bon sens et essayer de faire valoir les intérêts de l’UE face aux états-unis. Il semble en effet vouloir faire machine arrière concernant le blocage de la construction du tronçon bulgare du gazoduc South Stream et trouver une solution afin de « supprimer les infractions au troisième paquet énergie de l’UE » qui ont motivées l’arrêt des travaux (avec les pressions américaines.)

L’OTSC hausse le ton face à l’OTAN

L’organisation du Traité de Sécurité Collective qui rassemble la Russie et ses principaux partenaires, sorte de pendant russe de l’OTAN, a décidé de hausser le ton face aux ingérences de Washington et à la réactualisation de la stratégie de la tension, notamment par la multiplication des exercices militaires dans les pays de l’ex bloc de l’est ou encore l’aide directe à la junte de Kiev. L’organisation ne cesse de mettre l’accent sur le renforcement de sa présence militaire dans les pays baltes comme dans toute l’Europe de l’est, en réactivant les discours alarmistes de la guerre froide vis à vis de la Russie. Des exercices de grande ampleur ont également eu lieu au mois de juin en mer Baltique auxquels la Russie a répondu immédiatement par des exercices militaires dans la région, d’ampleur similaire.

Cette stratégie de la tension, délibérément entretenue par l’OTAN, a donc conduit l’OTSC à renoncer officiellement au dialogue. Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’organisation a ainsi  « jugé nécessaire de suspendre les tentatives de relancer le dialogue avec l’Otan » et a annoncé privilégier « resserrer les liens avec la Chine et l’Organisation de coopération de Shanghai ».

Le secrétaire général de l’OSTC est allé plus loin en affirmant à la Douma :

« A notre avis, le monde est au bord d’une confrontation directe et une série de pays s’ingèrent de manière flagrante dans les affaires internes d’autres Etats, tentant d’y manipuler l’opinion publique et d’exercer des pressions sur la population et le pouvoir ».

Il a également dénoncé « les scénarios bien connus des révolutions de couleur mis en place pour amener certains Etats à changer de politique et pour mettre au pouvoir des régimes fantoches prooccidentaux ».

« Un exemple classique de ce genre de révolutions est le coup d’Etat anticonstitutionnel perpétré en Ukraine qui a dégénéré en guerre civile »

51 commentaires

  • Thierry92 Thierry92

    En clair la programmation d’un génocide.
    Plus d’Europe pour plus de paix. L’UE est a vomir.
    Il faudra demander des comptes aux politiques français qui ont soutenu cela

  • Le Russe Le Russe

    Vidéo de l’Aide humanitaire du « Bataillon Nouvelle Russie » :
    https://www.youtube.com/watch?v=RA5WifzdFKw#t=60

    Igor Strelkov a dit que pour le ravitaillement de la population on a besoin d’environ 120 tonnes d’aide humanitaire par jour. Le strict minimum : 30-40 tonnes.

    Comment aider ?
    Voir ici ==>https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=303890123114329&id=100004800316783

    • kalon kalon

      Bonsoir, « le Russe »
      Je constate que peu de monde, sinon personne, ne répond à tes propositions d’aide et pourtant, j’en suis certain, tous ceux qui les lisent se sentent concernés !
      Perso, j’attend qu’un ami passe pour effectuer un paiement car cela me semble assez compliqué outre que je n’ai jamais fait de paiement de la sorte par internet mais j’ai plus l’impression que je vais faire ce paiement parce que je veux resté en phase avec mes convictions que parce que cela va les aider sur le terrain.
      Je ne suis certainement pas le seul à penser comme cela.
      En fait, même les meilleurs d’entre nous ne se mettent « en mouvement » que lorsqu’ils « vivent » le drame.
      Ainsi, cet absence de solidarité ne devrait pas être vue comme de l’égoïsme mais, peut être, comme le sentiment d’accomplir un effort vain. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

      • Le Russe Le Russe

        Bonsoir Kalon,

        Il y a quelque chose qui est important : je n’attends absolument aucune « réponse » vis-à-vis de ce que je sens juste de faire. Ce « travail » est en soi une gratification suffisante. 1er point.

        Si aujourd’hui je me sens appelé à faire ceci, je le fais. Je le diffuse, et cela fait son petit bonhomme de chemin. Point.

        Quand une seule personne se « bouge » dans ce que LA VIE lui met sous les yeux comme « ouvrage » qui est à sa porté… et bien cela « donne de la force » à tous les autres de faire leur « part du colibris ».

        Quand tous les jours, on fait « le petit peu » qui est à notre porté… et bien tous les jours, LA VIE nous met autre chose à notre porté… que nous sommes toujours libre de saisir… ou juste de regarder.

        Il est erroné de croire qu’on ne peut rien, c’est FAUX !
        L’asymétrie de cette « guerre » en cours est tout à fait révélatrice des forces en présence.

        D’un côté il y a un soutien massif de toute la GROSSE MACHINE de l' »Empire ».

        De l’autre côté il y des hommes et des femmes, plus ou moins anesthésiés par les grands médias, plus ou moins assommés par le mensonge ici, et les bombes là ! Plus ou moins prostré dans la résignation, plus ou moins dans une attitude de spectateur… mais cette guerre là… on ne va pas pouvoir regarder longtemps QUE à la télévision !!

        Elle est déjà à nos portes, et on est comme sur un fil… l’équilibre est extrêmement ténue.. alors chaque GRAMME de BONNE VOLONTE et d’ACTIONS DESINTERESSES COMPTE !!

        Nous sommes comme une armée dispersée… mais a moitié endormis, parce que NOUS ATTENDONS des consignes de l’extérieur !

        NON !
        Chaqu’un est à même de trouver SON POSTE ! et de s’y tenir ! Et ainsi de donner la force aux autres de faire pareils !

        Regardez par exemple cette initiative d’une lectrice francophone de l’excellent site « The Vineyard of the Saker »
        ==>
        http://vineyardsaker.blogspot.fr/2014/06/several-important-announcements-about.html

        BRAVO !!!
        ALLEZ !!!

        GO ! GO ! GO !

        Elle dit : « je ne me sens pas spécialement de prendre ça en main, mais si personne ne le fait, alors je le fais ! »

        VOILA !!

        Quand on voit quelque part quelque chose qui est à faire… au lieu de râler qu’il manque ceci ou cela, ON LE FAIT !

        C’est comme cela que l’on combat (sur une échelle individuelle, mais qui dans l’invisible se propage au collectif)… c’est comme cela que l’on « combat » les grandes forces d’inertie et de sommeil qui font tout pour que TOUT LE MONDE ROUPILLE pendant que LEUR PLAN est en marche !

        NON !

        ON A ASSEZ ROUPILLé !

        Si on se lève tous, si TOUS on fait notre « part du colibris »… alors CA BOUGE !! CA FAIT BOUGER LES CHOSES !

        Je sais que c’est vrai ! JE VIE cette réalité et de plus en plus de personne le vive aussi.

        C’est bien…
        Mais c’est insuffisant !
        Ceux qui en sont un peu conscient doivent FAIRE PLUS que ce qu’il PEUVENT FAIRE !

        Juste pour rééquilibrer la balance, et peut être encore… éviter le pire.

        Bonne soirée à tous !

      • engel

        La valeur de l’exemple!
        Merci pour ces reflexions forts justes et pour leurs application dans le concret (la vrai vie).

        C’est rare… et encore merci.

      • kalon kalon

        Ce que tu dis est vrai et, sur ce blog, nous sommes probablement les précurseurs d’une idée dont nous ne connaissons pas encore, nous même, les contours mais pour avancer dans cette voie, il nous est, également, nécessaire d’accepter le fait que ce que nous montrons de nous ne correspond pas toujours a ce que nous pensons de nous !
        Ainsi, on a souvent tendance à culpabiliser l’autre par simple reflexe de se déculpabiliser soi même.
        Pourquoi ne pas accepter l’idée que l’homme ne peut être parfait.
        Si demain, un politicien se lève à la tribune et dit: mes amis, je reconnais vous avoir menti et trompé et je n’en peux plus de devoir supporter ce fardeau, celui là deviendra Président !
        Car c’est ce a quoi nous aspirons tous, vivre dans un monde vrai !http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • robertespierre

    Quand verrez-vous que l’Ukraine c’est avant tout
    Tchernobyl
    Tchernobyl,c’est avant tout
    des centaines de milliers de sacrifiés dee toutes régions d’Union Soviétique
    et qu’aujourd’hui
    c’est ce qu’on voit
    mais que voyez-vous?
    que commentez-vous?
    les « infos » vous baladent
    et vous allez brouter comme un bon petit troupeau de mouton
    alors que l’essntiel
    pour agir contre LE MAAL
    la cause du MAL
    c’est le traité transatlantique
    le comportement de l’UE
    que avance dans l’ombre pour nous ANEANTIR
    sous couvert de puérile coupe du monde

    PERSONNE N’APPELLE A LA GREVE!
    et quand une partie du peuple la fait:vous râlez
    (pas tous heureusement)
    mais Faites GREVE ou allez CHIER

    • lolita

      ils n’ont pas le temps , ils regardent le foot!

    • samlours94

      Oui cher Robertespierre, tu as parfaitement raison, hélas !
      Ils sont tous collés à leur coupe du monde de merde pendant qu’on s’apprête à assassiner !!!
      Comme le dit Thierry plus haut, cette UE me file aussi la gerbe, c’est à vomir ! Mais je ne suis pas pour demander des comptes aux ordures qui nous ont trahi depuis des décennies, je suis pour bien autre chose que leur demander des comptes !
      27cm en moins par le haut !
      Il n’y a pas de pardon à avoir pour des gens qui ont tant de sang sur les mains !!!

      • robertespierre

        Sam
        il suffira de 2 CARTONS ROUGES

        pour « décapiter » 17 millions de télés
        dont parle Thierry

        ça va partir en vrille!
        bonsoir à vous deux et à lolita

    • jaleo46 jaleo46

      D’accord avec toi Robertespierre.
      Mais il est logique de supposer que les Russes ont dû prévoir le coup.
      Et jusqu’à présent ils ont été les plus habiles…

      • robertespierre

        Les victimes civiles, jaleo ,c’est insupportable
        et cynique
        il nous faut savoir nous défendre …et vite
        car on est prévus
        dans les prochains « wagons »pour les camps de la mort
        alors la grève des cheminots:ça retarde
        mais il faut suivre
        ils ne peuvent pas tenir SEULS

        ça me dégoûte de penser que j’ai raison
        ON VA TOUS Y PASSER si on ne bouge pas
        Voyez l’Hypnose TV

      • robertespierre

        Le réveil des ZOMBIES?

        à condition de voir ça comme un ballon

        http://www.neotrouve.com/?p=5320

        France : L’état s’approprie les comptes bancaires « inactifs »
        14 juin 2014 | Classé dans: >BlogNote,Crise | Publié par: Néo Trouvetout

        En s’interrogeant sur le devenir des comptes bancaires inactifs, le Sénat a voté une loi qui obligerait les banques à rechercher les titulaires de ces comptes.
        Les comptes bancaires inactifs et non réclamés pourraient devenir les propriétés de l’Etat.
        En effet, les banques recenseront chaque année, les comptes bancaires inactifs puis transfèreront les avoirs à la caisse des dépôts et consignations.

        Les notaires, pour leur part, devront consulter le Ficoba. A compter de la date à laquelle les fonds non réclamés arrivent à la CDC, les bénéficiaires disposeront d’un délai de 20 ans pour effectuer une réclamation. Passé ce délai, les fonds tomberont automatiquement dans les caisses de l’Etat.

        Notez que cette loi fera beaucoup de bien à l’Etat, étant donné que la France compte seulement un peu plus de 20 000 centenaires et que, les banques détiennent 670 000 comptes bancaires inactifs.

        Source : http://news.radins.com/actualites/senat-loi-sur-les-comptes-inactifs-adoptee,8477.html#JBPWWzp6KQqcKlqf.99

    • rouletabille rouletabille

      Se shooter au foot est tendance chère ROBERTE..

      • positronic

        c’est vrais moi aussi je suis dégouter et même sidérer par autant d’aveuglement il n’y à même pas de mots monde de fou
        jais regarder par la fenêtre les autres batiments en fasse de moi et jais compter environ 5 à 6 télé allumé facile à voir parce qu’elle vire toute en vert les couleurs bouge en même temps mais je pense qu’il y en à plus car les autres sont caché
        ils sont fort quand même les salauds! ils savent toujours comment nous manipuler au bon moment
        mais bon que peut on y faire? frêres et soeurs mêres et pêres regarde le foot on peut pas les blamer pour çà

      • engel

        Si,
        et leur dire.

        Pour ma part c’est fait….Je suis faché avec tout le monde 🙁
        …Mais je suis pénard ;))

      • positronic

        moi de même je t’en parle même pas c’est l’humanité toute entière qui me déçois man http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

      • log4rithme log4rithme

        @positronic

        So a posté ce lien dans les infos et new du 16 juin et devrais résoudre ton problème de voisins footeux 😉

        http://www.lesmutins.org/tvbegone/

      • positronic

        excellent merci

      • log4rithme log4rithme

        Derien ce fut un plaisir 🙂

  • Povtach

    Bon article quelle est la source ?

  • Thierry92 Thierry92

    Et qui finance tout cela?
    Notre pomme.
    Déja le 13 Juin.
    http://fr.ria.ru/world/20140613/201519698.html

    Aujourd’hui
    http://fr.ria.ru/world/20140617/201549220.html

    Et certainement pas pour payer la note de gaz.

    • kalon kalon

      Tout a fait exact, Thierry, nous contribuons avec notre argent à l’accomplissement d’un génocide, ce qui fait de nous tous, des coupables de participation a des meurtres de masse !
      Il serait intéressant de savoir si, en droit, nous DEVONS refuser de payer nos impôts en tant qu’objecteur de conscience du fait qu’une partie, au moins, de cette argent sert à facilité l’organisation de crime de guerre !
      Trouvons un avocat qui puisse défendre ce fait réel et nous aurons, non pas le droit mais bien l’obligation de ne plus financer l’état !
      Ainsi, un état participant ou favorisant des crimes de guerre n’aurait plus la possibilité de lever des impôts !
      On peut rêver, mais si c’était vrai ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

      • kalon kalon

        de fait, en droit naturel, mon raisonnement est exact mais est ‘il transposable en droit positif ?
        Toute la question est là ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

      • engel

        Très intéressante question, fort dérangeante mais au combien exacte.
        Malheureusement Maître Verges est mort et personne ne semble avoir lez couilles pour reprendre le flambeau.

  • Thierry92 Thierry92

    Et confirmation de cet article d’Ender

    http://fr.ria.ru/world/20140617/201552694.html

    De quoi envenimer les relations.
    http://french.ruvr.ru/news/2014_06_17/Ukraine-lexplosion-du-gazoduc-dans-la-region-de-Poltava-4336/

    False flag pour accuser Moscou?

  • Poison Look What the Cat Dragged In (Donington 1990)

    Franck Lepage redéfinit le sens du mot culture

    Les Inconnus – interview politique

  • kalon kalon

    Voici la question que je viens de poser à Pierre JC Allard, avocat canadien et contributeur d’articles intéressants sur agoravox.
    Je vous transmettrai sa réponse:

    Bonjour, Pierre

    J’aimerai connaître ton, opinion à propos d’une chose qui pose problème à ma conscience mais également à ma qualité de citoyen soucieux de ne rien faire qui ne soit condamnable !

    Voici :

    Dans le cas ou j’ai la preuve que l’état auquel je verse ma contribution d’impôt, emploie cet argent ou partie de cet argent à favoriser, instigué ou participer à des crimes de guerre ( réf : l’argent versé par l’U.E. à un gouvernement ukrainien pour l’aider dans son effort de guerre en bombardant ses propres citoyens au moyen de bombes à phosphore blanc, bombes dont l’usage est interdit), Dans ce cas, ais je pour OBLIGATION de suspendre mes paiements car consécutifs de fait de crime de guerre ?

    En droit naturel, la question ne se pose pas, en payant, je suis complice de crime de guerre, mais en droit positif, qu’en est ’il ?

    • yoyo

      T’as peut être l’option « responsable mais pas coupable » ?
      Quand tu bouffes une baguette de pain sur laquelle tu paies une taxe tu finances ceux qui assassinent en Libye, Afghanistan, somalie, … la liste est trop longue.

      Oui, sommes nous des criminels de guerre ? je crois, moi aussi. Mais nous, on n’est pas encore prix noleb de la pêt.

  • lucd

    je ne sais pas qui se cache derrière ce nom de ender. mais surement pas un grand voyageur. car si vous allez en Ukraine. vous constateriez que tous ce que vous citez est faux et cousu de fil blanc. bien que lavrov ne vous lit pas. mais que ses employés vous alimentent. la première chose que ferait lavrov serait de vous mettre hors circuit, comme toute presse indépendante en russie. pour être sur que vous ne le critiquerez pas comme vous le faites des ukrainiens. il vient de sacrifier ses premiers hommes de mains. et les prochains sont morts dans moins d’un mois. c’est ainsi et cela serait risible s’il n’y avait pas de mort. bougez vous votre foufouillou, allez sur place. mettez votre gilet et votre ruban. chiche , bougez vous, faites comme vova le nabot. montrez vous. je vous y attend , quand vous voulez

    • kalon kalon

      Ben au vu des multiples vidéos qui sont publiées sur le net, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’aller en Ukraine pour constater ce massacre !
      Et puis, ne penses tu pas que si nos « élites » occidentales avaient la conscience tranquille, ils en parleraient un peu de leurs bonnes actions en Ukraine et ne s’obstineraient pas à pratiquer une censure totale.
      Sauf à savoir que nos « élites » seraient, non seulement vertueuses mais enclines à la modestie, ce dont je doute sérieusement ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • kalon kalon

        Quant au gouvernement ukrainien actuel, la plupart de ses dirigeants sont fichés comme « baron » de la mafia internationale ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
        Bon, il peut s’agir d’un retournement charismatique de leur part et d’un « miracle » les ayant, tous, convaincu de devenir des hommes vertueux.
        Ben oui, les miracles existent, après tout ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

      • engel

        Te fatigues pas kalon, c’est pas le genre d’argument qu’on utilise avec ces RDPAM.

  • positronic

    et vous croyez que je vais lire tout çà? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif
    bon aller je vais faire l’éffort