Le mur de glace ne prend pas à la centrale de Fukushima

Sans blague? Ils voulaient réduire un peu la catastrophe au niveau des fuites d’eau avec un mur de glace, et cela ne fonctionne pas! Nous pourrions jouer les surpris, mais en fait, nous nous y attendions… Une catastrophe de grande ampleur a actuellement lieu, elle finira par être de très grande ampleur, de niveau planétaire.

Fukushima

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a reconnu mardi que la technologie de mur de glace qu’elle veut employer pour stopper les courants d’eau souterraine autour des réacteurs ne prenait pas dans le premier pan dressé entre un réacteur et la mer.

Avant même de se lancer dans la construction d’un rempart de glace souterrain de 1,5 kilomètre tout autour des quatre réacteurs accidentés, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) est en train d’employer la même technologie au pied du réacteur 2 pour stopper les fuites d’eau contaminée vers la mer depuis des tranchées souterraines.

Le pan de mur construit avec des tuyaux verticaux emplis d’un liquide réfrigérant pour congeler le sol ne prend pas comme prévu, bien que les opérations aient débuté il y a maintenant un mois et demi. « Nous ne parvenons pas à faire baisser partout la température de l’eau pour qu’elle se transforme en glace », a expliqué un porte-parole de Tepco.

Outre des déchets solides qui feraient obstacles, le courant empêcherait la prise du mur. « Nous sommes en retard sur le calendrier mais prenons des dispositions supplémentaires », a-t-il insisté. Tepco cherche notamment comment mieux contrôler les flux et augmente le nombres de tuyaux pour favoriser la glaciation.

Des experts extérieurs avaient d’emblée souligné la difficulté de mise en oeuvre de cette technologie, arguant notamment que la longueur du mur prévu risquait de constituer un vrai défi technique.

L’eau contaminée dont le volume augmente chaque jour représente un des plus gros problèmes qu’aient à gérer Tepco et les autorités. Plus d’un millier de gigantesques réservoirs de stockage plus ou moins fiables ont déjà été installés sur le site et un système de décontamination est censé nettoyer les centaines de milliers de mètres cubes de liquide souillé, mais il est régulièrement en panne et ne parvient pas à suivre le rythme.

Source: 7sur7.be

 

40 commentaires

  • Maverick Maverick

    Essaie encore, Petit Scarabée …

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif

    • rouletabille rouletabille

      Ils vont geler le PACIFIQUE aussi ?

    • dominus deus sabaoth dominus deus sabaoth

      a la limite pourquoi pas faire un gros frigo autour de la centrale pour refroidir les cœurs et par la meme occase stocker les poissons frais pecher dans les environs :)

      avec un peu de chance bientôt on pourras avoir les glaçons version lumineux pour mettre dans nos mojito’s 100% free certifié sans bactéries (oui puisque les radiations les aura atomisé)

      ahhh lalala dire qu’ils veulent continuer a batir des centrales nucléaires alors qu’ils sont meme pas capables d’en réparer une…

      toutes façons le japon coulera dans peu de temps avec son economies qui va faire bouffer des pissenlits aux japonais et dire que nos ministres félicite une economie pareille…

  • sancho panza

    On sait déjà qu’il faut renoncer aussi au poisson du pacifique, aux algues etc…
    Bientôt, qui sait, les surfers de Californie commenceront-ils à mourir pour une simple baignade…

  • I Dreamed a Dream par Mari Takenouchi 02.05.14

    http://www.youtube.com/watch?v=OWZEsJxwHUc

    <3 :*

  • gnafron

    proverbe Shadocks (grands spécialistes en pompage devant
    l’Eternel):

    « s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème! »

  • laspirateur

    « Une catastrophe de grande ampleur a actuellement lieu, elle finira par être de très grande ampleur, de niveau planétaire. »
    Mais elle est déjà de grande ampleur et elle est d’autant plus redoutable que la chaîne alimentaire est contaminée et que le poisson du pacifique est mangé partout dans le monde!

  • Thierry92 Thierry92

    Pu***n, pardon Punaise.
    Il faut les renvoyer a l’ecole, et leur faire suivre les memes cours que nous avions en 1ere et terminale en 70.

    Particules radio active + eau = chaleur. Il va leur falloir construire une nouvelle centrale nucléaire pour refroidir les autres.

    • rouletabille rouletabille

      Bof ,bouffer de l’OGM ou des particules radioactives ,hahaahah,c’est la merde qui encaisse ..

    • Fenrir

      AHAHAHA !!!

      C’est exactement le commentaire que j’allais laisser.

      Bien dit, Titou ;0)

      • rouletabille rouletabille

        Bisous vieille branche (FENRIR),t’arrive juste quand je part,hahaha.
        C’est une finale ce soir et j’ai quand même un peut picolé..
        Bonne soirée et rester cool de voir partir vos enfances ..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_rose.gif

  • Thierry92 Thierry92

    Petit rappel du 27 mai, 2014 à 1 h 10 min

    Un mur de glace, je serais peut être mort de rire avant de périr irradié.
    Qui va construire la centrale nucléaire nécessaire a la fourniture d’énergie pour la refrigération de l’ensemble.
    Leur glace est bonne pour stopper les neutrons rapides, cela n’a jamais été éprouvé pour des rayons gammas .
    Les substances radio active ont une certaine tendance a faire chauffer les liquides avec lesquels ils sont en contact.

    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/26/cette-photographie-represente-le-projet-qui-doit-sauver-la-planete/

  • yoyo

    Sur la carte je vois eurasia ! c’est quoi ?

    Je connais l’europe colonialiste démocratique et guerrière.

    L’Asie pays des libertés, de l’amour et des colonies affamées.

    Mais eurasia connais pas!

  • matmatol

    haaaa cette TEPCO alors, c’est vraiment des clowns.
    Pourquoi pas, puisque rien ne leur résiste après tout, créer un trou noir au dessus de la centrale et tout sera aspiré dedans, on est tranquille comme ça

    • Maverick Maverick

      Quand on voit ce qu’ils sont capables de faire avec des centrales nucléaires, serait-ce une bonne idée de leur confier un trou noir ?

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Lionel

    Comme d’habitude les Japonais passent leur temps à coller des rustines pendant qu’ils sèment des clous sur la route !
    Pareil pour les maladies, on invente des produits incroyables, parfois même mortels ( si, si…) pour « tenter » de les guérir et pendant ce temps les diesels courent toujours, le PVC se dégrade, le glyphosate ( roundup ) pénètre nos organismes au point de faire chuter de 50% la fécondité masculine en quelques décennies…
    Vous ne vous rendez pas compte que Fukushima est l’ouverture d’un marché type « marché du siècle », les maladies vont surgir par millions de cas et il faudra fabriquer des machines et des médocs pour tout ce beau monde !
    Le marché de la réparation est juteux lui aussi, s’ils s’amusent à décontaminer les plages de la Côte West, y’a du boulot et de l’investissement.
    Ils se sont mis à compter le produit des drogues et de la prostitution, alors autant être clairs, si nous voulons remonter le PIB, soyons malades, très malades, faisons de enfants handicapés et malformés grâce à la radioactivité ingérée et inhalée !
    Un gentil petit sans cerveau, comme à Tchernobyl, ça ne vous dit pas ?
    Un bon petit cancer incurable et détestable, mmmmh ?
    La question est de savoir jusqu’à quel point les personnes au courant ( journalistes en tête ) sont carrément stupides et ne se sentent pas concernés ?!
    Ça semble si évident pour un « mec normal » de dire que les courants marins et les poissons qui sont dedans font le tour de la Terre et quand on dit ça à une personne « autorisée », il vous nargue et ironise de votre crédulité, tente d’étaler sa science ( qui n’en sait pas plus que vous ou moi, la preuve est là, personne au monde ne sait quoi faire à Fukushima ) et s’essuie les fesses avec votre chemise.
    Mais les photos ne manquent pas, ils ont colmaté une fuite en 2011 avec une couche-culotte et du ruban adhésif, alors leur science…
    Ne mélangeons pas ce qui est dit « la Science » ( ce qui sonne bien mais ne veut rien dire ) et l’esprit et la démarche scientifique si éloignés de nos pauvres misérables chercheurs qui ne cherchent plus rien !
    Si les solutions existent, elles passent par ce que nous réclamons depuis le début du drame :
    La constitution de multiples équipes de chercheurs, ingénieurs, techniciens, manars avec l’expérience du terrain, des centaines de personnes ayant une compétence quelconque, voire des milliers qui ne plancheraient que sur ça, avec des crédits illimités, des droits d’accès aux secrets industriels et militaires…
    On a le fric pour ça, malgré la soi-disant « crise-mais-pas-pour-tout-le-monde ».
    Maintenant il est grand temps de ne plus réclamer mais d’exiger !!!

    PS : parce que en fait même si on rejoint les malthusiens -ce que je me garde de faire- il reste la faune et la flore que nous avons salement amochée et qui risque de ne même pas nous survivre du moins dans sa forme actuelle, peut-être les roses deviendront insectivores, que leur parfum deviendra mortel…

  • eructite eructite

    Plusieurs questions se posent.
    Y aura t’il un groupe de personnes chargées de monter inlassablement la garde en haut de ce mur de glace pour nous prévenir quand « l’hiver viens » ? Ce groupe sera t’il appelé « garde de nuit » ?
    Ensuite que vont ils faire de cette glace ? La laisser sur place pendant plus de 200 ans avant de découvrir la technologie permettant de la décontaminer ?
    Pour l’eau qui s’est déjà échappée dans les océans, vont ils congeler la planète ?
    Ont ils prévu une solution pour protéger leurs autres centrales d’un incident similaire ?
    Après les « humains jetables », envisagent ils la « planète bonne à jeter » ?
    Les autres pays produisant la majeure partie de leur énergie grâce au nucléaire comptent ils changer leur façon de produire de l’énergie ? Ou bien était-ce juste des effets d’annonce après la catastrophe de Tchernobyl ? Euh Pardon, Fukushima… Ah mince ça fait 2 fois qu’on nous fait le coup ? Zut, on s’est laissés distraire encore une fois.

    Et le retour des droits d’eau pour les moulins et usines hydrauliques ? Toujours pas au programme ? Non parce qu’à la maison j’ai de quoi fournir en électricité 800 habitants. Mais je n’en ai toujours pas le droit. J’ai déjà pas le droit de me fournir moi même en électricité…

    Une vaste fumisterie cette course à l’énergie nucléaire !

  • Quand est-ce qu’on accuse TEPCO de crime contre l’humanité ?