L’Argentine au bord du défaut de paiement

La Cour suprême américaine a refusé lundi argentina_inflacion2_16_0d’examiner l’appel de l’Argentine contre sa condamnation à rembourser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs.

La décision est inattendue et fait craindre un nouveau défaut de la troisième économie d’Amérique latine. La Cour suprême américaine a refusé lundi d’examiner l’appel de l’Argentine contre sa condamnation à rembourser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs.

L’Argentine avait prévenu d’un nouveau risque de défaut si elle devait se plier à cette obligation et les marchés financiers argentins ont dévissé après cette annonce. L’indice Merval de la Bourse de Buenos Aires a plongé de plus de 10% entraînant dans son sillage les autres places latino-américaines.

Accord avec 93% des créanciers

Lors des restructurations de dettes de 2005 et 2010, 93% des créanciers avaient accepté les conditions proposées par Buenos Aires, qui impliquaient un abandon de créances de plus de 70%.

Les créanciers qui avaient refusé ces restructurations, emmenés par les fonds spéculatifs Aurelius Capital Management et NML Capital, avaient fait condamner l’Argentine à leur payer 1,33 milliard de dollars par la justice américaine.

Source+vidéo sur rts.ch

 

5 commentaires

  • Lionel

    Et quoi s’ils ne paient pas ?
    Les Zuniens vont envoyer les marines ?
    Ils vont décréter le blocus d’un demi continent ( les autres pays Latinos risquent de ne pas aimer… ) ?
    Peut-être bien que les Argentins ne sont pas encore couchés aux pieds du Maître !
    L’Argentine compte un des plus importants gisements de cuivre et c’est rare et cher, alors ça les rend incontournables.

  • fee follet

    Benji, je remets le spot proposé sur certaines chaines tv des USA contre l’Argentine avec sa traduction ci-dessous sans commentaires cette fois. Merci pour cet article.
    Oui, et il n’y a pas que du cuivre.

    http://www.bing.com/videos/search?q=spotfondosbuitres&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=823AB1614A6824D51FF6823AB1614A6824D51FF6

    Traduction ici
    Cela fait une dizaine d’années, l’Argentine a commis une grave erreur… Une dette de 81 milliards de dollars… Aujourd’hui l’Argentine refuse de payer les 16 milliards qu’il doit à des investisseurs privés… Malgré son économie en croissance et ses 50 milliards de réserve á la banque centrale… LÁrgentine menace le système financier global… Argentine une économie malhonnête… 114 sentences de la cour des Etats Unis… c’est inadmisible, c’est un précédent dangereux… un système qui ne respecte pas la loi… la présidente Cristina avance tenir des milliards de dollars en réserve, prend le pouvoir sur les fonds de pensions…

    Les Kirchner ont mis en avant une administration de la politique économique en Amérique latine. On sait véritablement qu’ils ont manipulé les dates sur l’inflation et les statistiques annoncées ne sont pas fiables … Un monde de blessures… Est ce que le monde peut permettre qu’un associé du G20 ne respecte pas la loi? Si nous laissons l’Argentine continuer avec ce comportement, qui sera le prochain?
    « besoin de travail » (en anglais)…

  • kalon kalon

    Je cite « 114 sentences de la cour des Etats Unis… c’est inadmissible, c’est un précédent dangereux »
    Ben non, pour moi, c’est un précédent plein d’espoir ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • .Mario-Bros.

    encore ???? mais ils foutent quoi de leurs fric ???? (propos très ironique ou iro-nique) comme vous le sente ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

  • Maverick Maverick

    Le plus rigolo, c’est de voir comment les « Zinvestisseurs » sont allergiques au risque et vont pleurer au tribunal de chez eux dès que ça va mal.
    Moi qui croyais que les Self-Made-Men, un jour tu gagnes, un jour tu perds mais à la fin t’es milliardaire c’est bô le capitalisme c’est l’aventure des temps modernes, Dallas-JR-Sue Ellen-Bobby-toussa-toussa …