Une petite feuille, pourrait électrifier une maison entière

Est ce que les scientifiques auraient trouvé une bonne piste pour nous affranchir des énergies fossiles, et du nucléaire dont on peut mesurer les dangers? Il semblerait que oui, une petite feuille pleine de promesses pourrait subvenir à nos besoins en électricité, (à condition qu’ils ne soient pas énormes, puisque ce serait applicable pour les pays en voie de développements), c’est déjà un début…..

Traduction Google, mise en forme Voltigeur.

Les scientifiques du MIT ont peut être créé la première feuille artificielle – un dispositif de la taille d’une carte à jouer capable de décomposer l’eau en hydrogène et oxygène et de stocker l’énergie dans une pile à combustible. Placer les feuilles, dans un seul gallon d’eau (US = 3.785 litres) et à la lumière du soleil pourrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter une maison dans les pays en développement et suffire à ses besoins en électricité par jour, selon les chercheurs.

Une équipe de scientifiques de l’ Institute of Technology du Massachusetts a développé ce qu’elle décrit comme la première feuille artificielle pratique.

Le dispositif, à base de silicium, d’électronique et de catalyseurs, a la même taille et la forme d’une carte à jouer, mais en plus mince.

Il divise l’eau en ses deux composantes, l’hydrogène et l’oxygène. Elles sont ensuite stockées dans une pile à combustible et utilisé plus tard pour produire de l’électricité.

«C’est vraiment cool stuff – ils prennent une cellule solaire et la transforment en batterie, » Carl Howe, directeur de recherche auprès des consommateurs au Yankee Group, A déclaré à TechNewsWorld.

« Vous pouvez penser cela comme la première énergie solaire sombre parce qu’elle vous donne de l’énergie solaire pendant la nuit sous la forme de la lumière», a ajouté Howe.

Daniel Nocera, qui a dirigé l’équipe de scientifiques qui a développé la « feuille artificielle « , n’était pas disponible pour un commentaire pour le moment.

Bientôt, le monde vous aimera, Sweet Leaf

Placer la feuille artificielle dans un seul gallon d’eau en plein soleil, pourrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter une maison dans les pays en développement pour ses besoins en électricité par jour, Nocera a procédé à
beaucoup de recherches sur le concept d’une feuille artificielle. Techniquement, la première feuille artificielle a été développé il y a plus de 10 ans par John Turner, de l’US National Renewable Energy Lab à Boulder, Colorado.
Toutefois, le dispositif de Turner utilisait des matériaux rares et coûteux et c’est avéré très instable.
Nocera dispositif utilise des matériaux peu coûteux qui sont largement disponibles. Il peut utiliser l’eau de n’importe quelle source et est très stable. Il a montré que le prototype de sa feuille en laboratoire pouvait fonctionner en continu pendant au moins 45 heures sans baisse de l’activité (puissance?).
Nocera a travaillé sur ce projet depuis un certain temps. Retour en 2008, il a travaillé avec Matthew Kanan, stagiaire postdoctoral pour développer un processus qui utilise le soleil pour décomposer l’eau en hydrogène et en oxygène.

Le processus c’est basé pour les chercheurs sur un nouveau catalyseur constitué de cobalt, phosphates et d’une électrode.

Lorsqu’il est placé dans l’eau, l’électricité produite, à partir de n’importe quelle source est géré par l’électrode, le catalyseur produit de l’oxygène. Il est combiné avec un autre catalyseur comme le platine qui peut produire de l’hydrogène à partir de l’eau, en reproduisant la photosynthèse.
La conversion de l’énergie solaire en hydrogène dans des conditions ambiantes est considérée comme l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les scientifiques en ce 21ème siècle.
Les scientifiques pensent que ce processus pourrait contribuer à créer de l’électricité bon marché, de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, et donc contribuer à atténuer le réchauffement climatique.

La méthode de travail de Nocera

La technologie utilisée pour la feuille artificielle de Nocera, est basée sur le travail effectué au Nocera Group
Les nouveaux catalyseurs, dans les laboratoires de Nocera sont auto-assemblés dans l’eau pour former une structure cubane (?) partielle. Ils sont auto-suffisants, et ont séparés de l’eau à PH neutre de l’hydrogène et de l’oxygène à pression atmosphérique et à température ambiante.

Cubane est une molécule d’hydrocarbure synthétique qui se compose de huit atomes de carbone disposés aux coins d’un cube avec un atome d’hydrogène lié à chaque atome de carbone.

Le catalyseur fonctionne à 100 mA / cm ² à 76 pour cent d’efficacité.

« Regardez les chiffres, » Howe du Yankee Group a dit. «À 100 mA par centimètre carré, on obtient une densité assez élevée, donc ce sont sans doute les normes à prendre en compte, pour une bonne puissance de l’appareil. »

L’efficacité de la feuille artificielle est également impressionnante,

«Dans l’ensemble, les panneaux solaires sont généralement dans la gamme de 10 pour cent d’efficacité de nos jours, ce ne sont donc pas des dispositifs à haut rendement», fait remarquer Howe. « Si vous avez quelque chose qui est en mesure d’absorber la lumière du soleil à près de 70 pour cent d’efficacité, c’est pratiquement transformer la lumière du soleil en or. »

La capacité de décomposer l’eau à PH neutre a conduit à la découverte d’un catalyseur peu coûteux pour produire de l’hydrogène qui fonctionne à 1000 mA / cm ² à 35 mV de surtension.
Ce que tout cela signifie, c’est qu’il pourrait éventuellement permettre l’exploitation à grande échelle de l’énergie solaire comme combustible, en fournissant un mécanisme pour son stockage. Pour le Nocera Etats Group.

C’est une longue, longue route.

Le développement de la feuille artificielle Nocera est un pas dans la bonne direction, Jim McGregor, stratège en chef de la technologie In-Stat, A déclaré à TechNewsWorld.

« Cela peut nous conduire à  de plus grande applications qui nous permettraient une utilisation thermique des solutions solaires avec l’hydrogène en une seule fois, et ce sera énorme », a déclaré McGregor.

« Le fait de compter sur énergie solaire seule, n’est pas suffisant », à dit McGregor.

« Un des problèmes avec les rayons solaires, c’est qu’ils chauffent le matériel que vous utilisez trop, » explique McGregor. « Après une certaine période, l’équipement est si chaud que l’efficacité s’amoindrit, donc vous devez essayer d’imiter la nature et de créer un écosystème où toutes ces technologies, Hydrogène thermique, et solaire se combinent pour agir ensembles », a t-il ajouté.

Source en anglais technewsworld.com

5 Commentaires

  1. je me méfies de ces nouvelles technologie soit disant écologique pour remplacer le pétrole (même si ici on parle de combustible fossile) , d’une part parce qu’elles utilisent toutes des composants a base de pétrole, ensuite parce que dans ce cas on utilise des matériaux qui ne sont pas si communs que ca (cobalt/platine) et qui demande une extraction intensive du sous sol et de plus parce que cette technologie utilise de l’eau qui a mon avis doit être pure ou du moins clair , qui commence a faire de plus en plus défaut sur notre planète et principalement dans les pays africains . après chaque invention possède des qualités et des défauts qui lui sont propre. pour finir les panneaux solaires sont pour moi une bien belle arnaque autant d’un point de vue économique qu’écologique (cher a l’entretient et a l’achat ,non recyclable et créer principalement a base de pétrole), donc il n’est pas bien difficile de comparer cette feuille « miracle » au système solaire existant actuellement ,après en termes de rendement énergétique il est clair que cette feuille surclasse et de loin les panneaux solaire. une invention a suivre de près toute fois.

  2. Bon raisonnement Nico! il faudra voir les avantages et les inconvénients c’est sur!

  3. enfin une bonne nouvelle lol à suivre donc…

  4. Des feuilles de quoi à mettre dans le gallon d’eau??

  5. **Le dispositif, à base de silicium, d’électronique et de catalyseurs, à la taille d’une carte à jouer**
    Apparemment c’est ce qui est dit, mais je suppose qu’il doit y avoir un système pour acheminer le courant ainsi converti, l’image du gallon d’eau est pour mettre en évidence le peu d’eau qu’il faille; pour fournir plus de courant qu’un panneau solaire.
    En fait cette **feuille** va agir comme une vrai feuille et par photosynthèse produire de l »électricité. 😉

Les commentaires sont clos.