L'ortograf alternativ…..

J’en appelle aux amoureux de la langue Française, j’avais une idée des dégâts avec le langage SMS, mais làààà….au secours Maitre Capello!!
Les fautes sont excusables ( j’en fais aussi) mais un remaniement complet de la langue de Molière me semble criminel! et j’ai eu du mal à déchiffrer le texte ci dessous. Votre avis est le bienvenu, même avec des « fotes », je suis consternée.

Le standar Ortograf en 30 segonde…

Ortograf è-t une ortograf altèrnative du Françè. Une ortograf fonolojic, flèxible, cohérante é normalizé.

La lang françèz apartièn à çeu qi la parle é si çeu qi la parle adopte une manière sinple de l’écrire é la propaje, çètte norme s’inpozera d’èlle-mème. L’administrasion, le sistème d’éducasion é la soçiété en jénéral devron s’ajusté.

Pluto qe d’atendre vènemen é pasivemen une « réformète » parsièl de l’ortograf inpozé par une qelqonqe otorité, prenon possèssion de notre lang, en nou-z apuiyan sur une norme sinple é présize qi s’apren en 15 minute.


Écrivé fonolojiqeman dè mintenan, non par ignorançe ou néglijençe, mè parçe qe vou conèssé la nouvèl façon d’écrire le françè, la norme Ortograf.

Propajé la nouvèl ortograf en fezan suivre vo comunicasion de la note surligné qi sui:

j’adèr o standar de l’ortograf altèrnativ – www.ortograf.net

** MIZ AN GARDE **
Le tèkst ki présèd, insi qe d’otre, intègre dè tolérans prévu à la norme pèrmètan de doublé dè konsone é de ranplasé dè signe (k -> c, an -> en …). Par ègzanple, ‘komantèr’ pourè s’ékrir ‘commentèr’. Konsulté lè règle à sèt éfè.

Source http://www.ortograf.net/

40 commentaires

  • votre exemple est trop extreme par contre on peut simplifier l’orthographe sur des choses simples et commencer à melanger des mots courants des langues européennes quand cela devient evident pour commencer une langue européenne qui mettra peut être 100 ans mais il faut demarrer

  • Phosphorescente

    Je n’ai même pas tout lu …. tellement faut se concentrer pour comprendre !!

    Malheureusement, il m’arrive aussi d’en faire (ouf c’est rare) mais quand même, un minimum

    Le language sms je n’ai pas envie de le lire et lorsque c’est « criblé » de fautes je n’ai pas envie non plus !

    Dans mon boulot, je suis devenue la correctrice officielle de mes collègues

    Les fautes me sautent aux yeux ….. C’est une honte de ne pas savoir écrire correctement.

    Mais je comprends bien que celà arrangent certains, moins les français sauront lire, compter, comprendre …. plus ils en feront de bons moutons !!!!

    qui jamais ne réclameront car contents de leur sort

    D’ailleurs, faut supprimer l’école directement, on fait des bébés, dès qu’ils savent marcher on les envoie au boulot pour un verre d’eau, un bol de riz et un bout de pain enfin un quart si c’est un tout petit :-b

    Courage c’est tout ce qui nous reste

  • Ho l’horreur!!! Faire des fautes c’est une chose, mais là c’est un gros manque de respect envers ceux qui lisent ces lignes, bref, je ne supporte pas!

  • b

    Si au moins il y avait une norme, une règle d’application générale, mais il n’y en a pas, c’est au petit bonheur la chance. En plus, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais écrire « ce » avec cédille (çètte!!!), c’est bien plus compliqué que ce qui existe. Et plus de raison d’écrire des liaisons phonétiquement, puisque les « s » muets n’existent plus (nou-z apuiyan). Et que dire de ça : « L’administrasion »?
    Ouè fodrè rvoir vo règl lé coco!!!!!

  • :D j’imagine un curriculum vitæ écrit de la sorte, après on entend dire que les entreprises ne répondent pas! ;)

  • nico

    la démarche ,a la base ,est plutôt intéressante, elle permet a des personnes déficiente mentale d’avoir accès a la littérature ,a des manuels scolaires etc, ce qui est plutôt sympa (un peu comme le braille pour les aveugles), la ou sa part en vrille c’est le fait que maintenant cette « association » ou ce « collectif » cherche a l’instaurer en remplacement du bon vieux français, donc disons stop a l’abrutisation de la population , en plus d’un avis perso quand je lis cette écriture sa me pique les yeux et me donne envi de vomir…..

  • La révolusion de l’ortograf è-t en marche, fodra vou-z i fèr lè dinozore. Notre lang nou-z apartièn, on l’écri com on l’enten, fini de suivre com dè mouton les dikta dè-z aristo pédan de l’académi.

    • Tu appelles cela une révolution? J’appelle cela une décrépitude, tout comme la culture de ces pseudos révolutionnaires qui ne feront pas avancer la planète!

    • melany

      Le monde vous appartient ? Vous faites comme vous l’entendez ? Vous savez comment cela s’appelle ? L’anarchie! Vous n’avez pas l’air de comprendre ce qui signifie « vivre en société » ! Dans une société, il faut des règles afin que tous puissent échanger, se comprendre, partager…Nous appelons ce phénomène, « la communication » Au-delà de ça, parlez comme bon vous semble avec vos amis, mais lorsqu’il s’agit de communiquer sur un forum, avec l’administration, dans un travail etc…il est dans l’intérêt de chacun de trouver un mode de communication efficient ! Ce qui à mon sens se produit à travers une langue maîtrisée de tous, tant à l’oral, qu’à l’écrit ! Ceci dit, je peine à croire votre commentaire ou je préfère le concevoir comme étant volontairement provocateur ! Dans le cas contraire, je présume que vous êtes encore bien jeune pour comprendre toute l’importance et la subtilité usuelle d’une langue.

    • texcaltex

      Ah paresse… quand tu nous tiens!!!!

    • texcaltex

      HAHAAAAA  quel comique ce Gugenheim!!!!
      Croire que ce charabia peut devenir le français du futur! Mais je rêve!
      Et tout cela par paresse intellectuelle!
      Mais on n’obtient RIEN sans effort… sauf si on le vole à un autre mais là, Gugenheim, manque de bol, la connaissance, ça ne se vole pas, ça s’acquiert!
      Hè oui très embêtant ça , voilà qu’il va falloir faire des efforts de lecture, de compréhension  et de mémorisation des règles… sais pas si la nouvelle génération va survivre à ça!
      Mais j’avoue que pour les déficients mentaux c’est super pratique! Pour les autres c’est de l’avilissement et c’est le déshonneur de la  France entière.
      D’ailleurs, la question ne se pose même pas, une langue comme celle-là serait vouée à disparaître très rapidement par manque de précision et de clarté et serait très vite remplacée… C’est maintenant à chaque français de se perfectionner dans cette si jolie langue …
      Il n’y a aucune honte à ne pas savoir mais il faut essayer de combler ses lacunes et s’il est humain de se tromper, il est diabolique de persévérer.

  • Ca ne mérite pas même une réponse, si tu courrais aussi vite que les académiciens dinosaures t’ignorent, tu dois avoir fait 100 fois le tour du monde :)

  • Cox

    En fait, ce style d’écriture me semble bien plus compliqué que la « norme » actuelle !

    Mais surtout, ce qui est effrayant, c’est que ce genre de réforme fait fi de toute origine des langues (latine en l’occurrence, mais aussi grec, arabe, celte, etc…), et, par conséquent, ignore complétement toute les cultures.
    C’est une façon de faire table rase de tout ce qu’une langue, donc des peuples, ont apporté à l’humanité. A long terme, cela nous fera oublier notre histoire. Nous serons de nouveau comme des gosses, mais sur une planète polluée. C’est donc un immense pas en arrière. Eh oui, rien que ça.

  • nico

    tu nous traite de moutons qui suivons les aristos pedants de l’academie…. perso je ne parle pas comme mr le bourgeois a faire des phrases a tournure plus qu’alambiquees… je fais beaucoup de fautes d’orthographe et de grammaire et je t’avous que j’en ai absolument rien a f***re si sa peut choquer,j’ecris mes textos en language sms plus rapide mais ecrire comme un gamin de 4 ans juste parce que tu as la flemme d’apprendre les us et les regles de la langue francaise… sa me fait profondement rigoler surtout quand tu nous tient ton discours revolutionnaire et engagé!!
    je pense que tu es surement le plus mouton de nous , car je suis persuade que si demain on venait a dire que l’ecriture cuneiforme(en esperant que tu saches ce que c’est…) doit etre l’ecriture du futur , tu serais le premier a l’utiliser, moi je preferes rester fidele a mes convictions , preserver la beaute de la langue francaise ecrite et parle,et etre tout simplement moi plutot que de suivre comme un brave toutou les dernieres modes a la mode. alors retournes regarder la star ac, x factor et compagnie , histoire de te remplir le cerveau de choses « intelligentes » et laisse les dinosaures se ramollir le cerveau entre eux.

  • charles

    Avec le nombre de dyslexie, ce nouveau francais semblerait etre plus adapté, il est simplement adapté a la phonologie ou fonologie ( et oui, le f fait feu pourquoi le ph fait feu aussi ???) , le francais est bien compliqué et une nouvelle adaptation , je sais pas si c’est bien maintenant que tout est encré mais il est évident que si nous avions appris comme le texte cité la compréhension pour certains serait plus facile. Moi meme avec un enfant un difficulté de cp, je vous assure que la langue francaise est bien compliqué.

  • Je comprends ta position, et pour un enfant handicapé, le langage phonétique est adapté, mais qu’en serait il dans les livres, l’administration, un simple rapport où les mots sont primordiaux et ne permettent aucune erreur? C’est le fondement de notre société, la langue Française est très difficile, et c’est un exploit de l’écrire sans fautes, tant les conjugaisons, les accords avec les sujets ne sont pas évidents..mais c’est aussi un plaisir, on peut dire avec des mots, ce que la parole ne permet pas toujours.
    En fait, je ne critique pas ceux qui ont choisi de s’exprimer de la sorte, je me demande pourquoi ils s’enferment, dans ce qu’ils croient être la liberté. Ils se marginalisent dans quel but? Faire la révolution de l’orthographe est une bien piètre façon d’exister.

  • Cox

    « f » est d’origine latine, et « ph » d’origine grecque, c’est la lettre « phi ». Comme dans philosophie par exemple.
    Phonologie vient de « phone » qui veux dire « voix » ou « son »; d’où « aphone » (sans voix) ou « téléphone » (voix à distance).
    Ce que je veux dire, c’est que l’écriture donne du sens aux mots, explique le monde. Génial, non ?

  • retif

    oui ben il y en a qui n’ont vraiment rien d’autre a faire que d’inventer une autre forme orthographe !!!

  • Par contre on peut garder la bonne orthographe mais mélanger les lettres, ça passe:
    Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans un mtos n’a pas d’ipmrotncae,la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe mias le mot comme un tuot.

    • melany

      J’adore… autant c’est facile de lire le contenu de votre message, autant que je peine vraiment à lire celui de « l’article ». La langue française est difficile, les maths aussi… je crois que rien n’est facile en soi… Par contre, je crois aussi que nous avons tous des facultés différentes… et que si notre société s’appliquait à mettre en valeur les points forts de chacun, elle ne s’en porterait que mieux ;)

  • babouche

    Moliére:les Femmes Savantes

    Le mondre soléscisme en parlant vous irrite
    Mais vous en en faites vous d’etranges en conduite…  » citation de mémoire.. »

    Le brave mari affolé par les recherches de language de ces dames leur reproche leur bêtise dans la vie..et leur manque de bon sens.
    nous pouvone l’appliquer dans l’autre sens maintenant et certains sites ne tolérent pas le language SMS.et le monde se comporte en shadocks..nous sommes tombés sur la tête..
    Sachons raison garder

  • c’est le début ( la suite..) de la fin… une société qui ne sait plus écrire n’est pas digne de survivre. L’ecriture c’est le fondement de l’être humain , ses racines, ses origines, sa particularité.Là nousne parlons que de notre petit français franchouillard , mais les autres langues sont concernées aussi , par cette SMSomanie. les anglais au premier chef et tout cela nous mène donc un nivelage des cultures, et par le bas, puisque la langue écrite structure la pensée permet d’acquérir la logique, la mémoire, etc… mais dans quel monde vivront nos petits-enfants??

  • C’est bien là que ça coince! ils sont tellement convaincus d’avoir raison……….

  • «…« f » est d’origine latine, et « ph » d’origine grecque, c’est la lettre « phi ». Comme dans philosophie par exemple…»

    É alor? Lè-z èspagnol écriv ‘ortografia’ é ça déranj pérsone. Voltaire lui-même écrivè ‘filosofe’.

    Çe qe vou défendé çe n’è pa vo convicsion mè vo petit-z abitude confortable. De toute manière on ne veu pa vou-z oblijé à écrir insi, juste à ne pa craché su çeu qi veul fèr otremen.

    Vivre é lèssé vivre…

    • melany

      Alors là, c’est franchement pathétique ! Je constate que vous persistez et signez ! Vous pensez que nous n’allons pas vous laisser vivre à votre convenance ? Que diable, faites donc l’ami ! Mais ne venez point vous plaindre de ce qui vous advient ! Et surtout si vous souhaitez que nous comprenions votre philosophie, il va vous falloir apprendre à communiquer dans un langage cohérent que nous autres en majorité pourront comprendre ! Mes enfants sortant de l’adolescence ne vous comprennent déjà pas… ça ne vous percute pas ? Vous ne vous sentez pas trop seul ?

  • « L’ecriture c’est le fondement de l’être humain , ses racines, ses origines, sa particularité.Là nousne parlons que de notre petit français franchouillard , mais les autres langues sont concernées aussi , »

    Les autres langues écrivent les sons qu’elles prononcent et prononcent les lettres qu’elles écrivent. Elle nivellent pas par le bas pour autant. La cohérence n’est pas une tare que je sache. Faudrait ptêt qu’on s’y mettent nous aussi un jour.

    • texcaltex

      Non en anglais, on n’écrit pas les sons que l’on prononce et on ne prononce pas les lettres que l’on écrit….
      En allemand oui par contre!
      Mais ça ne change rien pour le français!

  • gesell

    Les règles d’orthographe font parti des bases de la communication d’une société humaine. On se doit de les respecter au mieux, au maximum de ses capacités tout du moins. Si t’es pas d’accord, t’assumes tes choix et tu fais ta propre société, radicalement différente, comme ta façon d’écrire. ET par pitié, ne t’incrustes pas sur la société actuelle tel un parasite qui en tire le jus essentiel, et tu ne fais pas le tri entre les règles qui te plaisent et celles qui te dérange, par simple fénéantise. Ceux qui sont contre ce principe pourront trouver toutes les explications qu’il souhaitent, il ne font que réver. la Chute sera dure pour eux au réveil.Et j’irai jusqu’à dire que c’est dans la mentalité actuelle : je profite, je prends sans contre partie et apres je pleurniche et/ou je deviens violent pour obtenir ce dont j’ai besoin car seul je n’y arrive pas.

  • gesell

    suite :
    ceci n’exclu pas de modifier la langue petit à petit, tel que c’est fait chaque année avec les mises à jour des dictionnaires. je suis pas contre l’évolution, car une société qui n’évolue pas se meurt.
    mais le soit disant « languange sms » là c’est portnawak ! ( ce mot là je le mettrai bien dans le dico 2012, l’année du portnawak !!) lol

  • texcaltex

    Y a même pas à discuter!! Les règles d’orthographe doivent être appliquées parce que la plupart, sont INDISPENSABLES à la compréhension, elles servent à éviter des confusions et donnent des éclaircissements sur le sens d’une phrase.
    La ponctuation a la même fonction!!
    Exemple connu :

    Le fameux télégramme concernant le sort d’un prisonnier qui risque la peine de mort : » Grâce impossible executer  »
    Etait-ce « Grâce. Impossible exécuter » ou « Grâce impossible. Exécuter! » ?
    Ce qui change tout le sens le la phrase!!
     
    Ou encore :
    « La maîtresse dit la directrice est absente. »
    Selon que l’on place deux points après « dit », ou des virgules avant « dit » et après « directrice », le sens change radicalement.
    La maîtresse dit : la directrice est absente.
    La maîtresse, dit la directrice, est absente.

    La langue française est un trésor, ne la massacrons pas par paresse, manque de respect ou ignorance.
    Il est temps de remettre au travail de vrais instits!!!

    Mais on peut se demander à qui profite  » l’analphabétisation »  :twisted: du peuple car c’est bien ce qui est en train de se produire….à méditer!!

  • texcaltex

    Bon j’ôte la virgule après sont… changement de syntaxe…oubli… sorry!
    Revoici donc  la phrase :
    Y a même pas à discuter!! Les règles d’orthographe doivent être appliquées parce que la plupart sont INDISPENSABLES à la compréhension, elles servent à éviter des confusions et donnent des éclaircissements sur le sens d’une phrase.
     
     
     

  • texcaltex

    A propos, « language » c’est anglais…en français on écrit « langage » car on ajoute un « u » après le « g » pour qu »il se prononce « gue »   et pas  « J » ….Ici, ce n’est pas nécessaire puisque « g » suivi de « a » se prononce déjà « gue ».
    On met « u » devant « e » et « i » : une guirlande prend « u »après le « g »  sinon on prononcerait jirlande
    et la  » langue »….
    Voilà voilà … désolée de vous embêter avec ça mais j’avais envie de faire cette petite précision….
     

  • texcaltex

    C’est d’une débilité sans nom :( !!!

  • Eagleeyes

    Hello,

    S’il s’agit d’un enfant, il est encore excusable, mais lorsqu’on lit les articles de presse, que ce soit sur papier ou sur la toile, là il n’y a pas d’excuses valables, et malheureusement c’est légion. Et l’introduction de la nouvelle orthographe dans l’enseignement, du moins en Belgique, n’arrange vraiment pas les choses, que du contraire.
    D’autre part et c’est loin d’être une critique désobligeante, mais je suis effaré de voir les fautes d’orthographe de bon nombre de français, il y a un tel laissé aller, que s’en devient pénible de lire leur texte.

  • Eagleeyes

    @Voltigeur

    A propos de CV, le pire c’est que le postulant ne commet aucune faute, par contre l’employeur en fait à la pelle !  (Vécu) Et sans parler d’une secrétaire de direction dont le rapport d’une réunion importante des actionnaires, comptabilise près de 20 fautes de frappe, d’orthographe, et de syntaxe, toutes confondues, pourtant écrit avec Word (correcteur orthographique incorporé)