Comment sauver la biodiversité face au monopole des multinationales sur la vente des semences?

Résumé : En Europe, cinq multinationales dominent la production semencière. Ce sont pour la plupart des entreprises issues de l’industrie chimique. Elles produisent des variétés végétales qui obligent les agriculteurs à racheter des semences après chaque récolte. Ce sont ces géants de l’agrochimie qui décident de ce qui atterrit dans notre assiette.

Semences blé

Certains agriculteurs, éleveurs et scientifiques n’ont pas l’intention de se laisser faire. Ils se battent contre l’uniformisation des fruits et légumes, et militent pour une alimentation saine et variée. Les présentateurs de X:enius sont allés chez un agriculteur bio du Nord de l’Allemagne : Arne von Schulz a créé une association qui s’emploie à retrouver, sauvegarder, multiplier et échanger les semences paysannes, menacées de disparition. Et il nous montre comme fonctionne l’agriculture durable.

Source: News360x

 

8 Commentaires

  1. Pas besoin d’aller en Allemagne pour trouver ce type d’initiative.

    De nombreuses associations existent en France, au niveau local. Tout près de chez vous.

    Il vous suffit là encore de chercher un peu, en contactant les multiples mouvements alternatifs, les Biocoops, des producteurs bio, etc,…

    Et encore plus simplement, en fouillant un peu sur le net, pour participer à des trocs plantes et graines, ou d’aller demander des conseils chez nos Copains Brinsd’herbes (à qui je n’ai pas rendu visite depuis trop longtemps d’ailleurs…)

  2. Il y a tellement de choses faites mais passées sous silence car mauvais exemples a suivre pour ceux qui rejettent l’industrie semencière et ses méfaits.

    http://www.semencespaysannes.org/cereales_anciennes_boulangerie_paysanne_group_45.php

  3. le pollen des plantes et divers culture OGM vole est va très l’oing qui va immigré, polliniser est transformé à l’insu de l’agriculteur de ou des: son champs ^^ hélas une dictature d’autant plus que un par exemple un gène s’appelant terminator elle sont stérile, donc derrière afin de s’assurer que les paysans ne pourront pas les réutiliser d’autres semances, donc obligé de racheté du OGM! car ces terre ne seront pas fertile … il me semble? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article187 l’éradication de l’ère biologique est déjà dans le mouv :/

Les commentaires sont clos.