Elise Lucet qui est une des rares journalistes à bien faire son travail, lance une pétition pour le droit des citoyens à l’information non censurée. Soyons nombreux à la soutenir.
Bientôt, les journalistes et leurs sources pourraient être attaqués en justice par les entreprises s’ils révèlent ce que ces mêmes entreprises veulent garder secret. A moins que nous ne réagissions pour défendre le travail d’enquête des journalistes et, par ricochet, l’information éclairée du citoyen.
Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le législateur européen prépare une nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme, le « secret des affaires », dont la définition autorise ni plus ni moins une censure inédite en Europe.
Avec la directive qui sera bientôt discutée au Parlement, toute entreprise pourra arbitrairement décider si une information ayant pour elle une valeur économique pourra ou non être divulguée. Autrement dit, avec la directive « Secret des Affaires », vous n’auriez jamais entendu parler du scandale financier de Luxleaks, des pesticides de Monsanto, du scandale du vaccin Gardasil… Et j’en passe.
Notre métier consistant à révéler des informations d’intérêt public, il nous sera désormais impossible de vous informer sur des pans entiers de la vie économique, sociale et politique de nos pays. Les reportages de « Cash Investigation », mais aussi d’autres émissions d’enquête, ne pourraient certainement plus être diffusés.
Avec ce texte, un juge saisi par l’entreprise sera appelé à devenir le rédacteur en chef de la Nation qui décide de l’intérêt ou non d’une information. Au prétexte de protéger les intérêts économiques des entreprises, c’est une véritable légitimation de l’opacité qui s’organise.
Si une source ou un journaliste « viole » ce « secret des affaires », des sommes colossales pourraient lui être réclamées, pouvant atteindre des millions voire des milliards d’euros, puisqu’il faudra que les « dommages-intérêts correspond(ent) au préjudice que celui-ci a réellement subi ». On pourrait même assister à des peines de prison dans certains pays.
Face à une telle menace financière et judiciaire, qui acceptera de prendre de tels risques ? Quel employé – comme Antoine Deltour à l’origine des révélations sur le le scandale Luxleaks – osera dénoncer les malversations d’une entreprise? Les sources seront les premières victimes d’un tel système, mais pas un mot ne figure dans le texte pour assurer leur protection.
Les défenseurs du texte nous affirment vouloir défendre les intérêts économiques des entreprises européennes, principalement des « PME ». Étonnamment, parmi celles qui ont été en contact très tôt avec la Commission, on ne relève pas beaucoup de petites PME, mais plutôt des multinationales rôdées au lobbying : Air Liquide, Alstom, DuPont, General Electric, Intel, Michelin, Nestlé et Safran, entre autres.
Ces entreprises vont utiliser ce nouveau moyen offert sur un plateau pour faire pression et nous empêcher de sortir des affaires …
Vu l’actualité Luxleaks, nous ne tolérons pas que nos élus se prononcent sur un texte aussi grave pour la liberté d’expression sans la moindre concertation avec les représentants de la presse, les lanceurs d’alertes et les ONG. Seuls les lobbies industriels ont été consultés.
Nous, journalistes, refusons de nous contenter de recopier des communiqués de presse pour que vous, citoyens, restiez informés. Et comme disait George Orwell : « Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques ».
C’est pourquoi je demande, avec l’ensemble des signataires ci-dessous, la suppression de cette directive liberticide.
Le 16 juin prochain, une commission de députés européens, la commission JURI, se réunira pour valider ou non ce texte. C’est le moment de nous mobiliser pour dire non à la censure en Europe.
Signez la pétition et partagez la vidéo.
Adressée àPrésident de la commission JURI Pavel SVOBODAVice-Chair of JURI commission Lidia Joanna GERINGER de OEDENBERGVice-Chair of JURI commission Jean-Marie CAVADAet 48 autres
Merci Volti …
SIGNEZ !!!
Pour que la dictature ne gagne pas sur la Liberté des peuples !
une fois de + j’ai signé mais comme le reste, je crains
qu’ils foutent aux orties cette pétition.
Or la dictature gagne tous les jours du terrain !
Je commençais justement à regarder cela de plus près puisque je m’occupe de mes e-mails, et allais poster cela. Ce qui m’a choqué sur le coup, c’est le nom de Svoboda, cela me rappelle un groupe néo-nazis ukrainien étrangement….
De plus, cette histoire n’est pas nouvelle non? Ils ont déjà parlé de cela dans les mois passés si je ne me trompe.
Bref, cela pue et on pourrait finir par ne plus pouvoir informer avec cette bande d’escrocs, et tout cela en vue du TAFTA car la protection des entreprises, c’est rattaché à cette p****n de sal***erie de TAFTA, à tous les coups!!!
Ca commence à ruer dans les brancards à tous les niveaux… 🙁
oui, en une semaine :
– modifications importantes du trafic aérien,
– apparition de nombreux trolls (pas classe et très classe) sur la réinfosphère, you tube, etc …
– et tout le reste !
ça accélère !
où ça ?
Elise Lucet est surement une très bonne personne mais en tant que journaliste elle est payée par le système. Les journalistes sont subventionnés pat l’état et vivent grâce aux deniers du dit état !
Il y en a qui ont encore de la conscience, la preuve!!
oui, elle n’a pas toute la liberté qu’elle souhaite mais elle fait ce qu’elle peut avec la Liberté qui lui reste (voir la différence entre ses journaux TV et cash)… tout en gardant le « politiquement » correcte (même dans cash elle remue pas tout le tapis mais soulève un coin à chaque fois) …
Pour nuancer, je ne dirai pas qu’elle fait bien son travail mais plutôt correctement dans les limites que l’on doit lui imposer, le mot bien dans beaucoup de domaines est surfait et n’existe pratiquement plus dans notre pays !
Malgré cela il faut la soutenir car quoiqu’on dise elle sort du lot en… bien !
j’ai pas aimé son truc où faut payer. Le tranquillou agriculteur qui voulait pas mettre leur merde sur ses vignes a pas demandé qu’on paye pour sa pétition (or il en aurait eu plus besoin pour les frais d’avocats) Pour Lucet, j’ai signé j’ai pas payé
Je signe quand je pense que c’est important, et j’en reçois des
dizaines par jours, mais JE NE PAIE JAMAIS! par principe, comme je ne sais
pas où va l’argent, même si on m’affirme que..! 😉
Perso je signe tout ce qui est important et aussi:
En soutien aux chrétiens persécutés le 20 juin prochain à Paris
Les chrétiens ne sont d’ailleurs plus les seules à souffrir de cette folie meurtrière puisque des yézidis, des musulmans chiites, alaouites et sunnites figurent également parmi les victimes des sbires de cet État Islamique, une bombe à neutron sur le Yémen. Il faut donc aussi dénoncer le rôle de nos gouvernants. Ils sont co-responsables et ce doit être dit !
http://www.medias-presse.info/les-chretiens-dorient-sont-les-victimes-collaterales-de-axe-arabie-saoudite-qatar-koweit-turquie-etats-unis-israel-alain-escada/32647
Pour une vaste campagne pour défendre le peuple yéménite
Pour une vaste campagne pour défendre le peuple yéménite contre l’agression saoudienne. Une agression contre un peuple qui lutte pour disposer de ses propres destinées et sortir de l’état de soumission.
https://reconstructioncommuniste.wordpress.com/2015/05/28/pour-une-vaste-campagne-pour-defendre-le-peuple-yemenite-contre-lagression-saoudienne/
LA DÉFENSE INVINCIBLE -UNE TECHNOLOGIE MISE EN PRATIQUE. Le nouveau rôle des forces armées: Prévenir l’apparition d’ennemis. Le renouveau d’une approche ancienne du maintien de la Paix ;
http://davidleffler.com/2011/coherence_francais/
http://davidleffler.com/2009/nouveau-role-des-forces-armees/
Il faut signer ici aussi pour les russes :
L’arme secrète d’Hitler contre la Russie fonctionne encore!
Nous exigeons d’interdire l’utilisation des emballages en PET (poly(éthylène téréphtalat)
https://http://www.youtube.com/watch?v=dnHfisA0K0cNous, citoyens de la Russie, exigeant d’interdire l’utilisation des conteneurs polymère (PET) pour la bière, ce qui compromet la santé de la nation et de contribuer à l’enrichissement des multinationales prédatrices de l’Ouest.
Le fait que la Russie est encore l’utilisation généralisée de contenants de plastique pour la bière, est source de confusion et de ressentiment. Un certain nombre d’instituts de recherche de renom a constaté que des bouteilles en plastique de bière contiennent délibérément une substance toxique, le dibutyl phthalate. Il a des effets nocifs sur le système immunitaire, causant l’hépatite chronique, des troubles hormonaux et de nombreuses autres complications. Dans les pays développés, en particulier en Europe et aux États-Unis, l’utilisation de dibutyl phthalate est considérablement restreinte ou est totalement interdit.
https://www.change.org/p/%D0%B3%D0%BE%D1%81%D1%83%D0%B4%D0%B0%D1%80%D1%81%D1%82%D0%B2%D0%B5%D0%BD%D0%BD%D0%B0%D1%8F-%D0%B4%D1%83%D0%BC%D0%B0-%D1%80%D0%BE%D1%81%D1%81%D0%B8%D0%B9%D1%81%D0%BA%D0%BE%D0%B9-%D1%84%D0%B5%D0%B4%D0%B5%D1%80%D0%B0%D1%86%D0%B8%D0%B8-%D1%82%D1%80%D0%B5%D0%B1%D1%83%D0%B5%D0%BC-%D0%B7%D0%B0%D0%BF%D1%80%D0%B5%D1%82%D0%B8%D1%82%D1%8C-%D0%B8%D1%81%D0%BF%D0%BE%D0%BB%D1%8C%D0%B7%D0%BE%D0%B2%D0%B0%D0%BD%D0%B8%D0%B5-%D0%BF%D1%8D%D1%82-%D1%82%D0%B0%D1%80%D1%8B-2
hélas les pétitions sont inopérantes passant au panier sans même être regardées.
Par contre agir en s’adressant de vive-voix à son député après avoir pris rendez-vous peut-être payant si de nombreuses personnes font de même. Il tient à être réélu alors il se bouge en général. Mais pour cela il faut être assez nombreux pour lui casser les pieds !
Je ne signe que très rarement les pétitions sur le net, mais celle ci, je l’ai signée . Non pas que je trouve Mme Lucet résistante acharnée au système mais juste parce que s’ils l’emmerdent elle, c’est que quelque part, elle doit faire des choses qu’ils n’apprécient pas.
Certains de ses reportages étaient assez nazes, d’autres pas mal du tout et avaient l’avantage de mettre certains gros patrons dans une belle gêne !
Je suis de ton avis, même si elle ne peut pas tout dire, la
démarche est néanmoins couillue. C’est une forme d’insurrection et
l’aveu, que l’information est muselée et dirigée en France, et qu’il
ne faut pas que ça s’aggrave. 🙂