Survivalisme: Rappel des basiques

Si réellement vous pensiez que l’avenir s’annonce joyeux et qu’il pousse à l’optimisme, vous ne vous inquiéteriez pas pour lui et ne consulteriez pas de blogs comme celui-ci. Le souci, c’est que justement, l’avenir ne s’annonce pas serein, et que s’il faut s’informer pour comprendre un peu l’actualité, il ne faut surtout pas négliger la préparation, SA préparation. Comprendre comment nous en sommes arrivés-là au niveau économique ou savoir pourquoi l’Irak est bombardée ne va pas vous nourrir en cas d’effondrement économique, vous préparer et connaître quelques astuces, ça, cela peut vous aider voir vous sauver la vie!

couteau suisse outil survivalisme

Il existe une littérature ultra abondante sur le sujet. Le but de cette page et de rappeler la base de la base et d’y ajouter quelques recommandations personnelles, essentiellement basées sur mes expériences de randonnée ultra-légère et d’urbex.

Le survivalisme va mélanger les techniques et équipement de bricolage, survie en milieu urbain et les techniques de survie basiques (bushcraft)… tout ce qui renforce l’indépendance. Et encore une fois, pas besoin de fin du monde pour en tirer de grands bénéfices.


Adaptation: La loi basique de la survie et l’évolution: ce sont les individus plus adaptés à leur environnement qui survivent, ce ne sont donc pas forcémment les plus forts. Cela vaut à l’échelle des millions d’années de l’évolution comme pour les micro-secondes qui permettront de prendre la bonne décision, pour les pires situations comme dans la vie de tous les jours.

Généralement, face à une sitution, il faut penser:

Step-back: Il n’y a pas de fonction « annuler l’action précédente » dans la vie, tout peut basculer définitivement en un quart de seconde. Quelque soit la situation, surtout les pires, la première chose à faire, aprés l’éventuelle étape peur/surprise passée est d’essayer de mettre une certaine distance (physique et/ou mentale) entre soi-même et la situation. Cela permet de penser rationellement et d’accepter la situation, sans ça, la panique et la folie guettent.

Think: Evaluer les forces en présence, leur vision de la situation, l’ environnement, définir et sequencer ses objectifs, leurs conséquences, les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre et leur probabilité de réussite.

Organize: Mettre en oeuvre les moyens mentals, physique et/ou matériels pour passer à l’action.

Proceed: Une fois le cerveau rafraichi on se sent plus en phase avec soi même pour passer à l’action. Il vaut généralement mieux être pro-actif plutôt que d’attendre le dernier moment ou l’on sera généralement obligé d’agir selon la force en présence dominante. Une fois l’action engagée, mieux vaut aller jusqu’au bout si on ne peut pas faire un STOP intermédiaire.

Le mot « STOP » peut sembler paradoxal, surtout si une réaction immédiate est requise dans le cadre d’une action continue, mais il vaut mieux le comprendre comme un changement de vitesse.

Cette démarche basique vaut pour tout : accident de voiture, agression, maladie, entretient d’embauche etc …


Connaissances : Vous êtes obsédé par la Fin du monde ? vous avez du temps pour lire les tonnes de publications sur toutes les formes de survie ? moi pas. Vous pouvez peut être faire l’économie de la connaissance immédiate, mais pas de la récolte de donnée (voir graph).

Une technique efficace est de  télécharger en peer to peer ou en torrent des miliers de documents relatifs à la survie et autre pour se consituer une base de donnée.

Truc: Aller sur e-mule et sur google, utiliser les mots clés suivant: survie, médecine, militaire, art martial, krav maga, self defense, lockpicking, construction, bricolage, premiers secours etc etc … sur google ajouter « pdf » et « torrent » (par exemple: « survie pdf torrent »). En anglais il y aura 10 fois plus de résultats.

En une heure ou deux, vous pouvez vous constituer une bibliothèque conséquente que vous pourrez stocker sur une clés USB ou une carte (penser à une protection étanche et antichoc) et sur un support de type smartphone ou tablette. Pas le temps de lire, mais si le pire arrive, ces documents seront une véritable mine d’or. (Concomitamment, il faudra penser à une protection décente et à une source d’énergie alternative pour ledit support). Idéalement, il faudrait tout imprimer ou au moins les documents plus importants.

Un vrai bouquin généraliste de survie à coté est toujours un plus.

En cas de problème imminent vous pourrez passer directement à la phase d’analyse de vos données et ce, de manière indépendante et mobile.

En atttendant et pour se distraire, il existe également tout un tas de TV-Show surtout US, qui sont trés divertissant et instructif : Dual Survival, Survivorman, Man vs Wild, Man Woman Wild, Surviving Disaster etc …


Corps : C’est affligeant le nombre de personne qui négligent cet aspect. Inutile de courir après des gros muscles, souvent peu fonctionnels et très dispendieux. Les meilleurs sont les muscles secs et peu gourmands en oxygène avec un peu de réserve de graisse. Les gus des forces spéciales ne ressemblent jamais à des bodybuilders et il y’a une bonne raison pour ça.

L’alimentatin et l’hygiène de vie sont des points extrêmement importants, survivalisme ou pas. Eviter les addictions (tabac, alcool ou autres) et étudier un minimum l’alimentation et la nutrition.
 
L’investissement en temps pour étudier l’alimentation / hygiène de vie et modifier ses habitudes est un des plus rentables imaginables. Vous découvrirez à quel point votre éducation et la pub ont normalisé des pratiques mortifères. 

Hygiène : L’hygiène et les progrés de la médecine, sont les deux facteurs principaux qui ont permis l’allongement spéctaculaire de l’espérance de vie. Les dents par exemple, sont des « outils » primordials, pas la peine de se retrouver seul dans le bush, il suffit de vivre dans un pays ou les dentistes roulent en Ferrari pour comprendre l’utilité de se brosser les dents sérieusement 2 ou 3 fois par jour.tumblr-m1s7jgvqfy1qbomc8o1-500.jpg

D’un point de vue survivaliste urbain, le problème des produits d’hygiène est leur poids, il faut aller à l’essentiel.  Il existe des détergents hyper-concentrés biodégradables à usage multiple (vaisselle, lessive, savon, shampoing), ca prend peu de place et se conserve longtemps (ie : campsuds). Il existe aussi du dentifrice en poudre (en France j’en avais trouvé chez Leclerq), pas super agréable mais dure très longtemps et ne pèse rien. Apprenez à vous brosser les dents avec un quart de verre d’eau. Pour les coquets, Lush a une gamme de shampoing sous forme de blocs secs, ca dure hyper longtemps, ne pèse rien.

Il est bon de pouvoir « sécuriser » son envirronement immédiat, l’eau de Javel fait généralement partie des stocks tournants.


Soin : Un stage de premier secours est un plus indéniable dans la vie de tous les jours, souvent peu cher, et vous pouvez même le mettre sur votre CV… alors renseignez vous. Ca devrait être obligatoire mais le système préfère foutre des radars sur les routes pour « sauver des vies ».

Il faut aussi se constituer une petite pharmacie … et un kit mobil. Une pharmacie devient vite un foutoir pas possible plein de médocs périmés, le kit doit rester le même. Il existe une littérature abondante sur le sujet, j’y reviendrai peut être mais par expérience perso je recommande une pompe à venin. Une heureuse coïncidence a voulu qu’un jour je sois équipé d’un aspivenin la seule fois ou j’en ai eut besoin … elle ne me quitte plus depuis.

Addendum: Concernant la pompe à venin, mon expérience personnelle c’était suite à une tres douloureuse morsure d’un gros scolopandre. La pompe à venin, appliqué 20 ou 30 minutes aprés la morsure (je dormais) a provoqué un soulagement immédiat. MAIS: Aprés avoir étudier les études à ce sujet on peut affirmer que l’aspi-venin est inutile, voire dangeureux, concernant les morsures de serpents. Donc, c’est utile pour les insectes à condition d’enlever le dard, sans apppuyer sur la poche à venin, si il est toujours dans la plaie avant d’utiliser la pompe. Ce n’est donc pas forcément un produit miracle à mettre dans tous les kits de survie (à moins de vivre dans une région à scorpion). Concernant les morsures de serpent, la solution c’est téléphone et hélicoptere, sinon il faut s’allonger et attendre que ca passe (generalement ca passe, mais ce n’est pas une experience agréable).


Eau : C’est de là que nous venons et c’est de ça que nous sommes fait (+/- 80% de notre masse corporelle est de l’eau), c’est, littéralement, la vie. C’est donc toujours, sauf extrème urgence, La priorité au dessus de toutes les autres.

Il est utile d’avoir des réserves mais encore plus de savoir comment « faire » son eau. Un filtre basique ou 1 min d’ébullition (en cas de doute 10 min)  suffisent largement dans 99% des cas.

Porter son eau à ébullition implique d’avoir du feu, du temps, de l’énergie etc … ca vaut le coup d’avoir un filtre manuel spécialisé (type MSR microworks, facile d’entretient et 5000 litres de capacité) avec un récipient adapté. Pour le long terme, ce sont les gros filtres Berkeys qui sont la référence.

Les pastilles micropur et la javel sont très efficaces mais ne se conservent pas des années. L’argile en poudre, pourrait bien être le filtre ultime (bacteries, produits chimique et virus).

Autre chose bonne a savoir, de l’eau claire dans une bouteille transparente d’ 1 litre (ou 1.5 mais pas plus) laissée en plein soleil (si possible posée sur un réflecteur genre papier alu) se stérilisera en 6 heures (2 jours si l’ensoleillement n’est pas maximum).


Feu : Faire un feu est assez facile la plupart du temps mais il faut le surveiller constamment surtout si il n’y a pas de pompiers. Dans ce cas une étincelle peut anéantir une ville, voila pourquoi les anciens en avait une trouille bleue.

Il faut quelques briquet Bic de réserves et 2 pierres à feu (le plus possible en fait, car ces petites choses pourraient un jour valoir très cher). Apprennez à vous en servir, surtout pour trouver l’amorce. C’est marrant de toutes façons.


Nourriture : C’est bien de toujours avoir de quoi tenir deux semaines … pas besoin d’un hangar : 4 kg de riz , 1 de lentilles, 1 kg de miel, 1 litre d’huile d’olive, 1kg de sel et sucre et 200g de levure de bière constitue une base luxueuse, rajoutez y ce que vous voulez. Connaitre les grammage et la technique de cuisson utilisant le minimum d’eau et d’énergie, ie: gamelle couverte chauffée par intermittence si vous utilisez un rechaud à gaz pour les pâtes et le riz blanc, ou simplement couscous ou fèves par trempage. Si possible, toujours essayer de mélanger céréales et légumineuses dans un rapport de 4 à 1 pour la complémentation protéique.

Dans la gestion quotidienne pratiquez le double canning : acheter ce qui peut être stocker en double histoire d’un avoir toujours en double et faites tourner le stock. Cette technique s’applique à toutes sortes d’autres produits (savon, eau de javel …).

De toutes façons, la nourriture sera un problème dans le pire des cas, elle est plus difficile à produire que l’eau et tout le monde se ruera vite sur ce qui y ressemblera de prés ou de loin… d’où l’intérêt de s’éloigner des concentrations urbaines et de ne pas négliger les techniques de BushCraft. En Europe ca risque d’être un peu tendu vu la densité de population et le peu d’espace sauvage mais ca doit rester une option.
En matière de BushCraft il faut connaitre les rudiments de cueillette, de pêche et de piégeage… ces choses peuvent (et doivent, en ce qui concerne le piégeage, interdit par la loi pour de bonnes raisons) s’improviser à condition d’avoir des documents adéquats et un minimum de matériel (fil de pêche, hameçons, plombs pour la pêche et fil de cuivre et petit câbles de laiton pour le piégeage). Ce genre de petits équipements dans un coin augmentera considérablement vos chances de survie … mais la partie sera loin d’être gagnée…. surtout en Europe ou la grandes majorité des animaux chassés et péchés proviennent d’élevage tellement la pression humaine est forte. Autant dire que ces pauvres animaux ne feront pas long feu le jour ou il seront de nouveau considérés comme de la nourriture et non des cibles pour le délassement des chasseurs. Quand aux poissons d’eau douce, en Europe, la plupart sont considérés comme impropes à la consommation à cause des PCB. En ce qui concerne l’agriculture la situation n’est guère plus réjouissante étant donné que les sols agricoles sont morts et ne produisent que grâce aux engrais et pesticides de toutes sortes. Voilà la « nature » qui attend les Européens.


Vêtements : en plus du petit kit de couture il faut connaitre les règles basiques de l’isolation … pareil, ca sert tous les jours : savoir emprisonner les couches d’air et multiplier les couches (sans compresser) pour s’isoler du froid.

En randonnée on considère qu’il faut trois couches :

  1. une première couche : sous vêtements pour gerer la transpiration,
  2. une couche thermique : type laine polaire, si possible softshell  polartech/wind stopper.
  3. une couche protectrice : type Gore Tex

Ce dispositif permet de faire face à la plupart des situations. Une veste simple couche en Gore-Tex vaut en moyenne 100 Eur, cela peut paraitre cher mais c’est léger, résisstant, compact, étanche, respirant, protège du vent (et donc permet de garder de la chaleur) etc ….c’est un outil merveilleux mais attention à ne rien percer ou coudre sur du Gore-Tex !

Truc: En marche il ne faut pas hésiter à changer de vêtements, souvent si nécessaire, des que vous sentez que vous commencer à suer. Aussi, toujours avoir un bonnet disponible (c’est par la tête qu’on perd le plus de calories).


Chaussures : Elément vital … depuis que j’ai des petits moyens je m’achète des trails en gore-tex … c’est hyper polyvalent et confortable mais il faut reconnaitre que toutes ces chaussures modernes pour la marche ont une durée de vie assez limitée. Cependant la membrane gore-tex ne dure jamais trés longtemps … c’est une tecnhologie extraordianire mais pas forcément pour les chaussures.

Plus jeune j’avais une paire de Rangers de l’armée … achetées d’occasion, qui m’ont duré quelques années et que j’ai même réparées avec des clous.ranger10.jpg

Bon, dans le pire des cas on peut toujours se faire des sandales avec des pneus mais le moral d’un marcheur est dans ses pieds, et s’y un jour y’a plus de pétrole beaucoup de gens vont devoir les redécouvrir.

Truc: Pour les longues marches, utilisez des sandales vous irez beaucoup plus loin et plus vite. J’en ai utilisées sur des chemins à plus de 4000 mètres d’altitude en laissant les marcheurs avec leurs grosses bottines loin derrière. Cela dépend bien sur des circonstances, avec des sandales le risque de torsion de chevilles augmente, donc ce conseil vaut pour les marches lentes et longues sur terrain praticables ou du moins prévisibles (et avec possible back-up médical).


Logement : Si vous pouvez investir dans une BAD vous êtes sur le mauvais blog. Investissez de toute façon dans un bon sac de couchage (température de confort à 0°), il servira quoiqu’il arrive. Ajouter un sous sac thermique (qui permet de gagner 5°), un poncho (avec quelques ficelles ca devient un abri) et peut être un petit tapis de sol.

Si vous devez dormir dehors, n’oubliez jamais que le froid vient souvent plus du dessous que du dessus (encore une fois, se courvir la tête). En ville pensez tout de suite au carton (à default, au journaux) et dehors utilisez des feuilles ou de la mousse sèches.


Locomotion : Les chaussures c’est vu, la voiture j’en ai pas (ceci dit de la documentation sur la mécanique est importante) il reste le vélo et le bateau.

Pour le vélo il faut préférer le moutain bike avec au moins un jeux de pneus, porte bagages et un kit de réparation ou plus (il est très probable que le matériel et la connaissance pour réparer les vélos vont se valoriser de plus en plus). Idéalement il faut un cadre vieux et qui paie pas de mine, avec des roulement à billes et autres sytème de chagement de vitesse de bonne qualité, huilés et réglés au poil. Les vélos se volent énormément et un moutain bike flashy risque d’attirer l’attention inutilement.

Pour le bateau, il en faut un gonflable pour deux personnes (ca coute rien et ca prend pas de place) avec ses rames en plastiques (le kit de réparation vélo pourra servir)… et j’invite les exaltés à se renseigner sur les « packrafts », de vrais bateaux en moins de 3 kg, le top pour un BOB.

En photo ci contre, la combinaison autonome / ultra-lègère ultime: packraft + moutain bike.


Orientation :

Les GPS sont incroyablement pratiques mais il faut toujours au moins une boussole sérieuse en back up (type Recta ou Silva), une carte de la région et de la doc sur le calcul de déclinaison magnétique et l’orientation en général.

Tant qu’internet fonctionne, Google Earth est un outil extraordinaire pour le repérage (voir l’article du blog: Exloration).


Protection passive: C’est un vaste sujet dont je ne connais et utilise que 2 aspects en camping: le boma et le trip-wire. Boma est un mot africain (probablement Bantu) qui signifie barrièrre. En ce qui me concerne, il s’agit d’une protection sommaire de branches montées en barriere autour de la tente ou sur des passages stratégiques. Il s’agit autant (sinon plus) de détection que de protection, je laisse aussi des branches fines et sèches au sol … bref, si quelque chose d’un peu gros s’approche, il devra se dépatouiller a travers le boma et cela devrait etre suffisant pour me réveiller (et me saisir silencieusent de ma lampe tactique et mon pepper sray ou couteau, toujours a portée de main la nuit).

Beaucoup de compères de  camping se sont foutus de moi, lorsque je montais un boma sous un soleil éclatant, pour louer cette initiative une fois la nuit noire installée.

Le trip-wire est la bonne vielle tactique du fil tendu pres du sol et relié a un systme d’alarme. Ce sytème peut etre des gamelles ou une (tres) grosse branche en équilibre, ou une alarme électrique (type alarme de fenetre) sonore et/ou lumineuse. Le fil de peche en tresse de kevlar est un trés bon trip wire et quelques petites vis a oeillet amélioreront le système.


Défense :

Nous sommes habitués aux hopitaux et aux docteurs alors on (spécialement les hommes) peut avoir tendance a faire les coqs, rouler ses muscles etc …. cependant le salut est dans la fuite. Cette devise me parait beaucoup plus approriée et cohérente que le fameux « Don’t tread on me » des différents mouvements survivalistes… Les animaux le savent bien, une confrontation directe expose toujours a des risques de blessure, et une petite blessure en cas de pénurie peut être fatale.

Une fuite organisée, dérrière un bobard, un nuage de pepper spray ou le strobe d’une lampe tactique, est souvent la meilleure stratégie, et c’est pour ça qu’il faut savoir courrir. Si il y a des personnes à protéger, la problèmatique est un peu différente. Si la fuite est impossible alors il faut se mettre en boule ou passer à l’attaque la plus violente et directe possible, il n’y a pas de demi mesure.

Si vous êtes certain qu’une fin de monde violente est pour bientôt (magazins vides, déliquesence des services de police et militaire …), l’aspect défense doit cependant remonter en tête des priorités. Bien sur, si vous êtes en mesure d’obtenir des armes à feu et que vous vous préparez pour le pire, il faut stocker (22 Lr et calibre 12). C’est compliqué en France mais vous pouvez vous rabattre sur les armes à poudre noir, arbalètes, arcs, fronde etc …Perso, j’attendrai l’avant dernier moment.

En attendant je conseillerais au moins une machette… impressionnant, léger, pas cher et ca sert a plein d’autres choses que de couper les gens en morceaux (défrichage, cuisine, poele …), une fronde (tout petit et efficace) et une bombe lacrymo. Pas besoin d’être parano, ma machette et ma bombe lacrymo (efficace contre les animaux et humains agressifs) me servent tout le temps en camping sauvage.

Source de l’article: Actias.e-monsite.com

Et puisque l’on en est à parler survivalisme, je vous propose de nouveau ici « l’Arche de Noé » qu’Isabelle du site Conscience du peuple a ressorti du grenier, puisque l’utilité d’un tel article est indéniable:

L’arche de Noé

* Je publie, à nouveau, un document que j’ai concocté en 2006. Cet écrit a pour but de soutenir la réflexion à propos de notre état de vulnérabilité et de dépendance aux infrastructures gouvernementales et civiles. C’est un outil qui s’ajoute à ceux rendus disponibles par la Sécurité civile de tous les pays occidentaux pour protéger les familles devant tous types de catastrophes ou d’interruption des services. Une « trousse de survie », selon les autorités, doit vous permettre de subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures (eau, nourriture, chauffage, médicament). Selon moi, c’est nettement insuffisant. Si vous deviez compter sur l’intervention des services d’urgence dans l’éventualité d’une catastrophe, préparez-vous à faire la file indienne dans des centres d’hébergement où l’instabilité et la peur des gens risquent de créer un environnement totalement insupportable. Les témoignages de victimes des ouragans Katrina et Sandy confirment que les lieux et conditions d’hébergement fournis par les autorités étaient exécrables.
 
Je ne vois pas cet exercice de préparation comme une démonstration de peur, mais comme l’actualisation d’une réflexion prudente et responsable. Il ne s’agit pas ici de se creuser un trou et de se cacher jusqu’à ce que mort s’en suive, mais de mettre en place des mesures concrètes et minimales pour pouvoir prendre en charge sa famille.
 
Noé a été avertit par Dieu de bâtir une arche pour sauver sa famille alors que tout le monde vivait leur petit quotidien tranquille. Noé a obéit aux instructions de Dieu, mais ne voyant pas l’orage à l’horizon et étant la risée du village, c’est par la foi  (croire alors que l’on ne voit pas) qu’il a finalisé le projet de construction et qu’il a sauvé sa famille. 
1- Prévoyez de l’argent comptant qui sera accessible très rapidement afin de vous permettre d’acheter un maximum de denrées et d’équipements. Les comptes bancaires et les distributeurs d’argent pourraient être hors fonction. Il n’est pas impératif de tout acheter maintenant, mais la préparation sera votre longueur d’avance. Devant l’annonce d’une catastrophe d’ampleur nationale, vous aurez moins de 24 heures pour acquérir des denrées et autres fournitures.
Pensez à quitter très rapidement les grands centres ou grandes villes en cas de déclaration de loi martiale ou devant une panique généralisée pour éviter d’être piégé dans la circulation. Ciblez des lieux secondaires où vous pourrez évacuer rapidement.
2- Réunir des amis proches, un petit réseau local où tous sont engagés sur la même voie. Préparer un inventaire des ressources que chacun peut mettre à la disposition des autres, les talents, les compétences et savoirs de chacun. Faire une liste des choses à acheter en groupe (génératrices, panneaux solaires, filtreurs à eau, groupe d’achat pour la bouffe, essence, etc.)
3- Élaborer avec sa famille et ses proches un plan de match en cas d’urgence: l’annonce d’un montée fulgurante du prix du pétrole ou d’une pandémie mondiale est faite dans les médias et dans l’heure qui suit, chacun a son rôle à jouer (faire l’achat des denrées alimentaires et de l’équipement, retirer l’argent des comptes bancaires, etc.).  * Notez que l’électricité pourrait être coupée sans préavis lors d’une éruption solaire, ce qui pourrait entraver sérieusement l’approvisionnement en nourriture, en essence et en argent.
4- Faire le contact avec d’autres réseaux, avec prudence, pour partager les ressources, talents et compétences. Créer un groupe de troc ou une monnaie d’échange pour faciliter les échanges de biens et de services. Prévoir des cuisines collectives pour optimiser les ressources.
5- S’entendre, entre adultes, sur une attitude à adopter avec les enfants dans un contexte de grands bouleversements. Instruire les enfants sur quoi faire en cas de catastrophes et leur donner vos instructions si vous deviez aller les récupérer à l’école dans un tel contexte. Réfléchissez aussi à comment faire face à une personne qui prend panique.
6- Conservez une liste d’urgence sur votre frigo et dans votre portefeuille pour ainsi vous activer rapidement et de façon organisée si le chaos s’installe. La panique peut altérer notre jugement et notre capacité à passer à l’action.
7- Préparez et gardez près de vous des recettes simples pour faire du pain sans levure, des gâteaux bourratifs, comment soigner les affections les plus courantes, etc.
8- Soyez conscients que lorsque toutes les ressources et nos forces seront épuisées, seule la foi nous permettra de tenir bon dans l’épreuve. Ayez donc dans votre trousse une Bible et ce, même si vous n’êtes pas croyant… pour l’instant!
NOURRITURE
– Sacs de pâtes alimentaires et de riz
– Sacs de farine tout usage et pour pain seulement
– Sacs et conserves de légumineuses : pois chiches, fèves rouges, etc.
– Sacs de céréales : blé, avoine, kamut, gruau, etc.
– Boîtes de sel : pour le pain entre autres.
– Sacs de sucre : fructose ou stevia.
– Sacs de raisins secs : biscuits et grignotines.
– Cannelle et épices de votre choix : poivre, sel, basilic, muscade.
– Bouillons en poudre
– Conserves de sauce tomates (les conserves ne sont pas
nutritives, mais améliorent le goût…)
– Conserves de crème de brocoli, champignon, etc.
– Sauce tamari ou sauce soya
– Beurre d’arachides
– Huile d’olive
– Sacs de noix : amandes, tournesol, etc.
– Protéines de soya : protéines déshydratées : en magasin
d’aliments naturels.
– Réserve d’eau potable : voir filtreur à eau portatif.
– Semences pour vos fruits et légumes
– Germinations : luzerne, tournesol, pois chiches, etc.
– Chocolat : un aliment réconfortant et réjouissant!
– Bicarbonate de soude (pour vos recettes)
AUTRES
– Vêtements 4 saisons pour toute la famille : bottes, manteaux, imperméables.
– Couvertures et sacs de couchage : voir surplus d’armée
– Articles d’hygiène : savon, shampoing, papier tout usage, savon pour le linge (savon de pays), serviettes sanitaires, etc.
– Articles d’entretien : eau de javel, vinaigre, sacs à poubelle, gants de plastique, etc.
– Outils : marteau, hache, scie, pelle, ciseaux, cordes, etc.
– Essence
– Procédés pour filtrer l’eau : filtreur charbon, pilules, etc.
– Éclairage : allumettes, chandelles, lampes à l’huile, bouteilles d’huile, lampe de poche, etc.
– Matériaux : polytaine, bois de construction, etc.
– Articles de cuisine et de camping : ouvre-boîte, assiettes, ustensiles, réchaud de camping, tente, etc.
– Piles, radios et lampes de poche
– Articles de chasse et pêche
– Bombones de propane
– Lampes au propane
MÉDECINE DE BASE
v HUILE DE MELALEUCA (TEA TREE)
Les aborigènes utilisent depuis des millénaires les propriétés très variées de cet  » Arbre à Thé « . Des recherches scientifiques récentes ont montré que cette huile essentielle est antiseptique, antibactérienne, antimicrobienne et antifongique.
Indications:
Digestive : indigestion, gastro-entérite, colites, infections intestinales.
Excrétoire : cystite, infections vaginales.
Tête : rhumes, sinusite, otite, aphtes, gingivites, maux de gorge.
Respiratoire : bronchite, fièvre, grippe, toux.
Peau : Candida, acné, plaies infectées, piqûres d’insectes, abcès, brûlures,
herpès, verrues, soins de la peau grasse, mycoses des ongles.
Applications:
Externe
Appliquer l’huile essentielle pure sur les parties atteintes, plusieurs fois par jour. Si infection ou irritation, diluer l’huile essentielle dans un peu d’eau.
Interne
Verser quelques gouttes (3-4) d’huile essentielle pure dans un verre d’eau et se gargariser quelques secondes et recracher ensuite le liquide. Avaler ce mélange, en petite quantité, pourra vous fournir un bon antibiotique.
v HYDRASTE (antibiotique naturel)
Stimule le système immunitaire, combat le rhume ou la grippe, aide à combattre le cancer. Masque la présence de drogues dans l’organisme lors de tests de dépistage. Prévient ou traite les infections gastro-intestinales, traite les infections des voies urinaires, les inflammations de la vésicule biliaire, la pharyngite, l’inflammation des voies nasales et des oreilles, les infections oculaires, les inflammations des muqueuses ou de la peau dues à des infections fongiques ou bactériennes.
Infusion: Infuser 500 mg à 1 g de racines et rhizomes séchés dans 150 ml d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire trois tasses par jour. Cette préparation est très amère. L’addition d’un peu de menthe ou de verveine citronnée ainsi que de miel à la préparation masquera partiellement cette forte amertume.
Teinture: Prendre de 2 ml à 4 ml, trois fois par jour.
v IODE DE POTASSIUM (en cas de radiations nucléaires)
Un accident nucléaire peut s’accompagner d’une émission d’iode radioactif. Cet iode pénètre dans le sang par les voies respiratoires, par la peau ou par l’absorption d’aliments contaminés. La glande thyroïde, un organe régulateur très important dans notre organisme, accumule l’iode jusqu’à saturation. L’irradiation prolongée de cet organe augmente le risque de cancer et d’autres affections de la thyroïde. Ce sont les foetus, les bébés, les jeunes enfants qui courent le plus grand risque.
En cas d’accident nucléaire, ces comprimés doivent être pris le plus rapidement possible après l’annonce par les autorités de la nécessité d’un tel traitement. Chez l’adulte, la dose est de 130 mg d’iodure de potassium en une prise (2 comprimés); chez l’enfant, la dose est calculée en fonction de l’âge. Les nouveau-nés et les femmes enceintes ou en période de lactation ne prendront la dose qu’une seule fois; pour les autres personnes, la même dose doit être répétée tous les jours aussi longtemps que l’exposition à l’iode radioactif le justifie.
v L’ARGILE
L’argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice (48%), aluminium (36%) et sels minéraux (14%). Ainsi, l’argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif. On utilise l’argile pour toutes les pathologies gastro-intestinales et les infections intestinales. On l’emploie aussi en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (plaies suppurantes, abcès, brûlures, etc.). L’argile en usage externe, possède de grandes vertus pour la regénération des tissus.
Usage interne :
Faire tremper 2 c.à thé (utilisez une cuillère en plastique pour éviter toute réaction entre l’argile et le métal) d’argile blanche dans un verre d’eau pendant toute la nuit. Au matin, mélangez avec la cuillère en plastique et boire à jeun. Faire une cure de 3 semaines. (les cures d’argile sont déconseillées aux personnes ayant des problèmes de constipation).
Cataplasme pour usage externe :
Laissez tremper l’argile verte dans un peu d’eau pendant au mois une heure, puis appliquez directement sur la peau une épaisseur de 1 à 2 centimètres (ne pas appliquer de l’argile trop froide sur les articulations). Bandez et laissez agir au mois 3 heures ou le garder toute la nuit. Recommencer tous les jours jusqu’à obtention de l’effet souhaité.
v CHARBON DE BOIS (en cas d’empoisonnement ou d’attaque bio-chimique)
Le charbon de bois pulvérisé a fait partie des remèdes reconnus par le corps médical pendant le dix-neuvième siècle et jusqu’au milieu du vingtième siècle. Le charbon de bois, qu’on obtient du bois, possède dans plusieurs situations une grande valeur thérapeutique.
Le charbon de bois réduit en fine poudre (plus la poudre est fine, meilleur sera l’effet) a la capacité d’absorber un grand nombre de toxines et de particules non désirables. Il possède aussi le pouvoir de ¨d’attirer¨ l’infection.
On retrouve le charbon de bois finement pulvérisé dans les magasins d’aliments naturels. Si toutefois une urgence se présente et qu’on n’en ait pas sous la main, on peut récupérer du charbon du foyer en autant que celui-ci n’ait pas été contaminé par de la peinture ou tout autre produit chimique.
Usage interne :
Le charbon de bois s’absorbe aussi par la bouche et fournit un contre-poison efficace contre plusieurs substances toxiques (guerre bactériologique ou chimique!).
Usage externe :
Placez une couche de 4-5 millimètres de poudre au centre d’un tissu blanc mince. Évitez de doubler le tissu pour optimiser l’effet. La meilleure façon est de concevoir un sachet noué qu’on déposera sur la partie à traiter. Immergez ensuite la compresse à plat dans de l’eau chaude et l’appliquer sur la partie infectée. Il est préférable de laisser la compresse toute la nuit, alors vous pouvez utiliser de la gaze humide pour en faire un pansement durable. Pour accroître l’effet de la compresse, on peut y appliquer un peu de chaleur à l’aide d’une bouillotte ou d’un coussin chauffant. On peut traiter de la même façon les infections au visage ou aux yeux.
v CHLORURE DE MAGNÉSIUM (méningite, tétanos, ou autres)
Remède efficace pour tout. À prendre en cure préventive de 21 jours, arrêt 10 jours, ou pour traiter spécifiquement un symptôme. La seule contre-indication est la néphrite (reins).
Conseils d’utilisation du chlorure de magnésium : 20 gr pour 1 litre d’eau
Dissoudre un sachet (20gr.) dans un litre d’eau et agiter jusqu’à dissolution et conserver au réfrigérateur. Pour masquer le mauvais goût, ajouter du jus de citron ou du jus de fruits.
Pour traiter la méningite, la polio, le tétanos ou toutes autres maladies subites :
Pour l’adulte :
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau et boire un verre de ce liquide à toutes les 60 minutes jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Pour l’enfant :
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d’eau (demie-dose), même fréquence.
Pour le bébé :
Mélanger le sachet dans 4 litres d’eau (quart de dose), même fréquence.
v COLLOÏDAL D’ARGENT
Antiseptique, antibiotique et antifongique.
MÉDECINE ET TRUCS-MAISON
BRÛLURES (mineures)
– La gelée de vitamine E aide à la cicatrisation.
– Appliquez du blanc d’oeuf sur la brûlure et laissez sécher.
– Appliquez une compresse d’argile sur la brûlure pour l’arrêt de la chaleur et pour la cicatrisation.
CONSTIPATION
– Prendre une c.à table de son deux fois par jour.
GASTRO
– Pedialyte: 360ml (12oz) de jus d’orange non sucré
600ml (20oz) d’eau bouillie refroidie
1/2 c.à thé de sel
Mélangez le tout et donnez ce liquide à volonté. Ce mélange aidera à la réhydratation du corps.
– Infusez une à deux c.à thé de gingembre frais, ou en épice, dans une tasse d’eau chaude et boire ce liquide aux quatre heures. Ne jamais déposer une herbe ou une fleur dans une eau bouillante, elle perdrait une grande quantité de ses vertus. Cette tisane risque d’enlever complètement les symtômes de la gastro en très peu de temps.
GRIPPE ET RHUME
– Faire bouillir, pendant plus d’une heure, un gros oignon coupé et quelques gousses d’ail hachées. Laissez refroidir et buvez 1 tasse de ce liquide 3 fois par jour ou au besoin.
HYPERTENSION
– Mangez beaucoup d’ail ou prenez des capsules d’ail.
– Le poivre de cayenne aide à contrôler la pression sanguine.
INDIGESTION
– Boire des tisanes ou thé de feuilles de menthe.
– Boire des tisanes de persil.
– Prendre 1c.à thé d’huile d’olive.
INFECTION URINAIRE
– Augmentez la consommation de vitamine C (à acheter aux kilos!).
MAUX DE GORGE
– Tisane de gingembre, miel et une pincée de poivre de cayenne.
MAUX DE TÊTE ET MIGRAINES
– Boire des tisanes de menthe poivrée.
MAUX DE VENTRE OU COLIQUES
– Infusion de cumin, menthe poivrée, graines de fenouil écrasées ou la marjolaine. On peut utiliser ces éléments soit individuellement ou mélangés. Une c.à thé de la plante par tasse d’eau. On filtre et laisse refroidir. Pour un bébé, mettre 1 ou 2 c.à thé dans les boires.
– Infusion de feuilles de laurier. Pour les bébés, mettre au maximum 1/2 feuille pour une tasse d’eau. Pour l’adulte, vous pouvez mettre jusqu’à 4 feuilles.
– Donnez 1c.à thé d’huile d’olive le matin comme premier aliment.
MÉNINGITE
Voir chlorure de magnésium
NAUSÉES DE LA FEMME ENCEINTE
– Prendre de la levure de bière au petit déjeuner.
OTITE
– Faites bouillir un oignon pendant une quinzaine de minutes et placez-le au fond d’un bas blanc, en coton, pendant que l’oignon est encore chaud. La vapeur dégagée aidera à soulager la douleur.
– Appliquer l’huile de Melaleuca sur l’oreille externe.
POUX
– Appliquez de la vaseline abondamment sur le cuir chevelu pendant toute la nuit. Au lever, brossez minutieusement le fond du cuir chevelu avec un peigne fin et fini les poux!
ULCÈRES .
– Prendre 1c.à thé d’huile d’olive 3 fois par jour.
VARICELLE
– Appliquez du miel sur les boutons, ça soulage la douleur.
– Appliquez de l’huile de vitamine E quatre fois par jour directement sur les boutons.
– Triplez l’apport en vitamine C quotidiennement.
– Bain de bicarbonate de soude et bien assécher le corps. Appliquez ensuite une lotion à la calamine.
Plantes médicinales de base
Camomille (infusion ou compresse): Anxiété, nausées, indigestion, diarrhée, insomnie, démangeaisons, douleurs menstruelles, infections.
Aloès (gel): Brûlures et irritations de la peau.
Gingembre (infusion): Nausées et gaz.
Échinacée (teinture): Réactions allergiques ou inflammation.
Lavande (infusion): Insomnies, dépression, maux de tête, stress.
Ortie (infusion): Eczéma, muguet vaginal, syndrome prémenstruel, diarrhées, hémorroïdes, arthrite, la goutte.
OPÉRATION D’URGENCE / ÉVACUATION
Préparation de quelques bacs de plastique hermétiques (facile à transporter) contenant :
– Médecine
– Nourriture
– Vêtements
– Couvertures
– Outils
– Entretien et hygiène
– Jeux pour les enfants…
Préparez une trousse de premiers soins avec un manuel d’instructions. (bandages, Tylenol, etc.)
Élaboration d’un plan d’évacuation :
– Qui fait quoi?
– Un lieu d’hébergement doit être prêt en cas d’évacuation.
– Les denrées et l’équipement sont prêts à transporter ou déjà entreposés dans ce lieu d’urgence.
– Élaborer des moyens de communication.
DURÉE DE VIE DES ALIMENTS STOCKÉS
Idéalement, se procurer une machine à empaquetage sous vide qui donne une durée de vie beaucoup plus longue que dans les empaquetages d’origine. Vaut mieux acheter de multiples quantités que d’acheter de gros contenants.  L’ouverture de gros contenants nécessite un remballage inutile et laborieux et réduit la durée de vie des aliments.
Un truc important pour la farine et le riz: faites congeler dans des sacs ou contenants quelques jours pour ainsi tuer les œufs. Ensuite, bien disposer dans des sacs très hermétiques.
Voici quelques conseils de consommation des aliments stockés:  voir les techniques de conservation au sel, le fumage de la viande et la déshydratation [solaire].
A consommez avant six mois :
– Lait en poudre (boites en carton)
– Fruits secs (en conserve)
– Gâteaux secs
– Pommes de terre
A consommez avant un an :
– Soupes de viande ou légumes en boite
– Fruits au sirop, jus de fruits en pack et légumes en conserve
– Céréales prêtes à l’emploi et céréales à cuisiner (en conserve)
– Beurre de cacahouète
– Confiture
– Bonbons à sucer, et noix en boites
– Vitamine C
Sans limite de consommation (si placés dans des récipients et dans des conditions où la température si situe entre 5 et 15 degrés Celsius, sans humidité)
– Farine
– Huile végétale
– Maïs séché
– Levure chimique (baking powder)
– Soja
– Café instantané, thé et cacao
– Sel
– Boissons non gazeuses
– Riz blanc
– Bouillons

Source et fin de l’article sur Conscience du peuple

4 Commentaires

  1. En mode baroudeur ou survivalisme voila un filtre à eau qui se révèle indispensable :

    http://homme-et-espace.over-blog.com/2015/05/une-paille-pour-la-vie-et-la-survie.html

  2. Merci pour cet excellent article, qui a de quoi mettre de bonne humeur, un peu de détente ça ne fait pas de tort.
    Il semblerait donc qu’une connaissance basique de la langue anglaise ( step-back, proceed, la petite pyramide du knowledge, etc ) et des schémas de pensée comportementalistes ( positiver dans la pyramide) soit utile à toute bonne survie.
    Il est tout aussi nécéssaire, par exemple, de signaler en anglais qu’il est déconseillé de s’asseoir sur un serpent, même dans nos régions….Mais rassurez-vous, il en reste assez peu. Quoique, avec le réchauffement et les collectionneurs d’espèces exotiques, on ne sait jamais.

  3. Ahhhhhh… j’ai bien ri. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif
    Ca fait du bien. Merci !

Les commentaires sont clos.