Une centrale nucléaire en panne en Ukraine…

Comme il est impossible de connaitre la situation réelle, il vaut mieux être au courant qu’il y a eu un réacteur stoppé en Ukraine…N’oublions pas Tchernobyl!

La plus grande catastrophe du nucléaire civile avait eu lieu le 26 avril 1986 à la centrale de Tchernobyl, déjà en Ukraine. Image: Keystone

L’un des trois réacteurs d’une centrale du sud de l’Ukraine a été mis en veille après une panne électrique affectant son transformateur, a indiqué mardi le ministère ukrainien des Situations d’urgence.

Le ministère ukrainien des Situations d’urgence a assuré qu’aucune fuite radioactive n’avait été détectée. Autre conséquence, le réacteur a été isolé du réseau national de distribution électrique, a-t-il précisé.

«La dégradation du transformateur principal du réacteur n°2 a entraîné une rupture d’une ligne à haute tension ce qui a provoqué l’enclenchement du système d’urgence du réacteur», a expliqué le ministère sur son site internet.    

Coupé du système

«Le réacteur a été réduit à sa puissance minimale et coupé du système de distribution d’électricité d’Ukraine», a-t-il ajouté, affirmant que «les conditions de radioactivité et de risque d’incendie dans la centrale nucléaire sont dans la norme».

La centrale est située dans le sud de l’Ukraine, à Ioujnoukraïnsk dans la région de Mikolaïv. Composée de trois réacteurs, elle a été mise en service dans les années 1980 à l’époque soviétique, selon l’agence russe Itar-Tass.

La plus grande catastrophe du nucléaire civile avait eu lieu le 26 avril 1986 en Ukraine soviétique lorsque le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, dans le nord de l’Ukraine, avait explosé au cours d’un test de sécurité. (afp/Newsnet)

Source La Tribune de Genève

Voir aussi:

De nouveaux points d’interrogation sur la sécurité des centrales nucléaires ont surgi après les tests de résistance pratiqués par l’Union européenne.
Les tests de résistance (»stress tests») de l’UE pratiqués sur les centrales nucléaires suisses ont révélé de nouveaux points à examiner. Parmi eux, les exploitants de la centrale de Mühleberg doivent encore apporter la preuve de la résistance du barrage du Wohlensee aux séismes……[…]

15 Commentaires

  1. @voltigeur ne serait-ce pas en rapport avec la vidéo de la voyante que tu nous avais présenté avant hier?
    C’est troublant!

    Amitiés

  2. Bon, ne paniquons pas non plus pour rien 🙂

  3. Bah moi je me fais du soucis quand même car dans le genre si il ya un grave problème ils vont bien se garder de nous le dire!!!!  :doctor: Comme à penly en france y a pas de soucis mon cul ouai !!! allez sur le site de la CRIIRAD… dans le dossier : PENLY : incendie et fuite d’eau radioactive : première réaction de la CRIIRAD

  4. imaginez maintenant une grosse éruption solaire qui met hors d’usage tous les systèmes de refroidissements de toutes les centrales nuc du mon dentier …
    y nous restera plus qu’à déménager sur mars avec quelques tonnes de crème anti uv …
    indice 12000 cela va sans dire …

  5. tremblement de terre à fessenheim et hop tout le monde ds la choucroute …et hop ! mise en bière …alsacienne …
     

  6. mdr , je sais pas dans quel monde on vie mais je sais qu’il peut s’arreter a tous moment avec leurs connerie de nucléaire!!!

  7. Combien de réacteurs nucléaires à l’arrêt en France pour panne, réparation ou chargement ?
    http://videos.sortirdunucleaire.org/Nucleaire-jusqu-ici-tout-va-bien
     

Les commentaires sont clos.