Les volcans se réveillent au Mexique, en Russie et en Equateur

Pas vraiment encourageant, car c’est sans compter sur ceux déjà réveillés… Préparez les barbecues, d’ici quelques mois on aura vraiment de quoi faire cuire la viande à ce rythme là…

Mexique

le Popocatepetl a connu un regain d’activité les 14 et 15 avril, avec des émissions répétées de vapeur, de gaz et de cendre.

Dimanche matin, un panache s’est élevé à près de 2 km de hauteur. Le CENAPRED a demandé à la population locale d’être vigilante et de ne pas s’approcher à moins de 10 km du volcan. Pendant la nuit, les webcams montrent de l’incandescence au niveau du cratère.

Ce regain d’activité du Popocatepetl intervient après plusieurs séismes de magnitude 6 mercredi et un événement de M 7,4 le 20 mars.

Les scientifiques du CENAPRED indiquent que cette activité du volcan est une bonne chose, car elle permet une libération de la pression qui s’accumule sous l’édifice.


Russie

Le volcan Chiveloutch est de nouveau entré en éruption hier.

Une puissante éruption de cendres a eu lieu à 05H59 heure locale [17:59 GMT le lundi], elle a été confirmé par l’Institut de volcanologie et de sismologie d’Extrême-Orient.

Le panache de cendres a été expulsé jusqu’à une hauteur de 9500 mètres et a pu être clairement observé à plus de 40 kilomètres de distance.

Selon les experts, il s’agit de l’éruption la plus puissante observée cette année .

Bien que cette éruption ne pose pas de menace immédiate pour le voisinage, les retombées de cendres qui en découlent pourraient être dangereuses pour la santé et l’environnement.

Les autorités n’ont pour l’instant émis aucune alerte concernant le transport aérien dans la région.

Il y a plus de 150 volcans dans la région du Kamtchatka 29 d’entre eux sont actifs.

Équateur

Au cours d’un survol le 13 Avril, une éruption du volcan Sangay a été observée à 08 H 25 heure locale .

Elle a généré une colonne de cendres et de vapeur à plus de 2 km au-dessus du cratère sommital.

De vastes coulées de lave, ainsi qu’une forte activité fumerollienne ont été observé sur son flanc SE .

Source: Leveil2011

22 commentaires

    • Eagleeyes Eagleeyes

      hello Yael,

      Les avis restent partagés entre une multitude de petits épisodes volcaniques et une explosion de l’île. Il n’est pas souvent pris en compte que la base présente de très, nombreuses fissures, qui pourraient s’ouvrir de manière soudaine lors d’un fort trémor. 

      • yael

        oui apparemment les avis divergent… à suivre en tout cas!

      • Eagleeyes Eagleeyes

        Et alors John, on se laisse aller là. Alors qu’on parle de volcan en érection, voilà que tu te mets à parler de vierge. Déjà que plus bas on parle de barbe au cul, il n’y a dès lors plus qu’un pas pour suggérer les saucisses devant des boudins, sans  compter sur la présence des s(c)alopes.

      • Delaude

        Ben  alors les garçons, c’est le printemps ? On se lâche ? :lol:

      • Eagleeyes Eagleeyes

        La sève monte ! mdr

      • Lilithe Lilithe

        Pas d’explosion de l’ile dans l’immédiat en tout cas nous en seront pas témoins mais le volcan s’agrandit comme il l’avait fait avant son explosion final d’après les spécialistes on a encore le temps voici une petite chronologie de Thira (Santorin)

        Depuis son éruption cataclysmale vers 1490 ± 50 ans av. J.-C. le volcan Santorin n’a cessé de fonctionner avec de nombreuses éruptions. Après une période de repos supérieure à 1 400 ans, de nouvelles éruptions phréatiques et phréatomagmatiques se sont produites, donnant naissance à des petites îles, qui ont successivement émergé au centre de la caldeira et qui se sont parfois rattachées, telles Paléa Kameni (60 hectares et 98,5 m de hauteur) et Néa Kameni (340 hectares et 127 m de hauteur).

        197 av J.-C. L’activité après l’éruption cataclysmale à l’origine du mythe de l’Atlantide se manifeste a nouveau plus de 1400 ans plus tard. Strabon, le père des géographes, nous a décrit cette éruption « Pendant quatre jours, la mer fut couverte de flammes. Des rochers ardents jaillissaient. Comme autant de parties d’un corps organisé, ils vinrent s’arranger les uns à côtés des autres et prirent la forme d’une île ». Un édifice, nommé Hiéra, sortit des eaux, au centre de la caldeira.

        46-47 apr. J.-C. Un autre édifice apparaît à l’origine des débuts de formation de Paléa Kameni.

        726. Toujours sur le site de Paléa Kameni, ce fut la plus grosse éruption des temps historiques avec l’émission de ponces. Cette éruption eut un impact sur l’activité sociale et économique de la mer Égée. Cette éruption fut interprétée comme un signe de Dieu vis-à-vis de l’action des iconoclastes.

        1570-1573. Un dôme d’environ 400 m de diamètre sort de la mer, au centre de la caldeira.
        1707-1711. Cest l’apparition de Néa Kameni

        Les dernières manifestations éruptives remontent à 1866-1870, 1925-1928, 1939-1941 et 1950 et se déroulèrent toutes à Néa Kameni. Actuellement, il y a des fumerolles à environ 100 °C et des sources chaudes en mer (but de promenade pour les petits navires).
        Cette région également très secouée par les séismes correspond selon la tectonique des plaques à la zone d’affrontement entre l’Afrique et l’Europe. La plaque africaine plonge sous la plaque européenne dans un mouvement de subduction à l’origine de séismes et de volcanisme.
        source http://dominique.decobecq.perso.neuf.fr/santorin.html

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Hello,

    Ce sera peut-être bientôt le tour des volcans d’Auvergne, des Puys, et des Vosges ! Qui sait ? 

  • yael

    Lisez ça sur le canada c’est assez étrange… Eagleeyes si tu as deux secondes peux   tu m’expliquer la raison??? Si y en a une… surement…

    http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?pageid=event_desc&edis_id=UGE-20120418-34934-CAN
     

    • voltigeur voltigeur

      Etonnant ça, je n’ai pas le temps de le traduire, mais c’est assez
      mystérieux.
      EXTRAIT:
      ce qui est particulièrement inhabituel sur ce qui se passe dans McAdam, c’est que ça se passe directement sous le village – et à une profondeur de moins d’un kilomètre. «Quand ces essaims sismiques se produisent, ils sont généralement dans une région éloignée où personne ne les sent. » M. Halchuk ne peux pas dire combien de temps les tremblements de terre se poursuivront, ou si un grand seisme, capable de causer des dommages graves à la propriété et mettre en danger la vie, pourrait se cacher parmi tous ces petits tremblement. « Nous ne pouvons jamais dire jamais», dit-il. «Je n’exclus pas la possibilité d’un événement très important en cours mais, généralement, dans de telles situations, l’ampleur des tremblements de terre est modeste et n’augmente pas……[…]

      Une hypothèse de travail pour expliquer les tremblements de terre est un dégel au début du printemps. Un changement rapide du niveau des eaux souterraines pourrait, peut-être, être à l’origine du glissement des roches sous-jacentes et de stress, déclenchant des chocs multiples…… […]

      Moody, dans le Connecticut, est une autre petite ville avec un problème de tremblement de terre, Les bruits de McAdam, quant à eux, ont été décrits par les habitants comme un fort « bang », un « boom », « comme de la dynamite qui explose», et «un bruit sourd, comme si quelqu’un tombait du lit. » Le Service des Ressources naturelles et de UNB ont installé trois sismographes dans le village pour surveiller la situation et (confirmer?) leurs hypothèses de travail. L’une des machines est en sous-sol a indiqué David Blair ajoutant, « Ils ne me payent pas pour cela », dit-il en riant. « C’est juste du bénévolat. Le gouvernement n’a pas d’argent, sauf pour payer ses députés fédéraux et provinciaux.  »

      Source http://hisz.rsoe.hu/alertmap/site/?pageid=event_desc&edis_id=UGE-20120418-34934-CAN merci Yael

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Oui Yael, c’est aisément explicable.

      Premièrement et ça a fait l’objet d’une de mes interventions il y a peu, au sujet de la faille de New Madrid. Il est clair pour moi que cette faille se prolonge vers le nord et constitue la vallée submergée du fleuve Saint Laurent dont son embouchure se divise en plusieurs petites failles. Et si vous utilisez l’imagerie de Google Earth, vous vous apercevrez qu’en regard de cette embouchure, il y a une faille transversale avec un fort déplacement Est/Ouest de la dorsale Atlantique Nord.
      Et depuis un certain temps la région de cette dorsale subi de nombreux séismes de l’ordre de 4 à 5,5 /ER, les contraintes dues au mouvements de la plaque Eurasienne (la notre), et les contraintes que subi la plaque Nord Américaine, ne font pas bon ménages et conduisent indubitablement à des épisodes sismiques intraplaques. Souvent ces épisodes traduisent l’existence d’anciennes fissures et peuvent être assimilés à un essaim. C’est le cas sur la région dont j’ai la charge, à savoir Légnica en Pologne où rien ne peut justifier un tel nombre de secousses, et on s’aperçoit que des fortes s’insinuent parmi de très nombreuses petites.
      Un éminent collègue m’a certifié, il y a deux ans, « il ne peut y en avoir plus haut que 3 /ER et que c’est dû au passé minier de la région ». Depuis il a du revoir sa copie, 4, 4.5, 4.9, deviennent coutumiers et très souvent à près de 2km de profondeur. 
      Est-ce un prémisse à un gros, il se peut, de par le soulagement des contraintes qu’elle a emmagasiné durant un long laps de temps durant lequel elle s’est faite oublier de la mémoire de l’homme.

      Le phénomène se produit aussi à l’ouest de Montréal du côté d’Hudson. Des bruits se font entendre à tous moments de la journée et de la nuit. Jusqu’ici toujours sans réponses … logiques !

      Voilà ce que je peux te dire le plus succinctement.  

  • Eagleeyes Eagleeyes

    Deux riens valent mieux qu’un ! mdr

    De rien ! 

  • willy74150

    je cite : Pas vraiment encourageant, car c’est sans compter sur ceux déjà réveillés… Préparez les barbecues, d’ici quelques mois on aura vraiment de quoi faire cuire la viande à ce rythme là…

    j’espère seulement que la viande ce sera nous cette fois !!! et 99,66666666666 % s’il te plait Satan merci … car l’homme t’a battu à plat de couture dans bien des domaines !!! fais moi griller cette merde …
    au fait je fais partie des 0,44444444444 qui reste pour voir le spectacle ?  j’ai le droit de rêver non ?  :devil: miam du  :pig2: d’humain parait qu’on a le gout du porc  et le reste aussi certainement  :pig:

    • Eagleeyes Eagleeyes

      Rien que le fait de penser cela, tu feras partie des 99,777777777% quant à moi le chaud m’indiffère, quoique le glacé extrême est plus mon élément.