Jean-Luc Mélenchon, révélateur d’une nouvelle envie de radicalité à gauche…

Révélateur de cette campagne, Jean Luc Mélanchon se fait une belle place parmi le quatuor des présidentiables….

GéRARD JULIEN /AFP

La candidature de Jean-Luc Mélenchon a bousculé la campagne et ouvert un pôle de radicalité à gauche avec lequel François Hollande va devoir compter.
En moins de deux mois, celui qui s’estimait « ostracisé » par les médias a retourné la situation à son avantage. Très en vue aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon termine la campagne crédité de 13 % à 17 % des intentions de vote. Retour sur un parcours ascendant.
Son slogan

Lancé par le « Qu’ils s’en aillent tous », titre populiste revendiqué de son livre en 2010, Jean-Luc Mélenchon, devenu candidat du Front de gauche, a parsemé sa campagne de moult formules chocs forgées à « L’Usine », son QG de campagne. Entré en lice sous le signe de la « Révolution citoyenne », il veut faire « Place au peuple » et son projet s’intitule « L’humain d’abord ». Son slogan invite l’électeur à être pro-actif : « Prenez le pouvoir ! » scande son affiche de campagne.
Ses propositions phares

Les priorités du candidat du Front de gauche vont au social. A peine installé à l’Elysée, Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu’il rétablirait les 35 heures et le droit à la retraite à 60 ans à taux plein. Autres mesures immédiates : le blocage des loyers, le SMIC à 1.700 euros brut par mois (1.700 euros net pendant la législature), l’institution d’un salaire maximum limité à 20 fois le salaire le plus bas pratiqué dans l’entreprise. Pas de pitié pour les « ultrariches » : passé 360.000 euros par an, les revenus seront taxés à 100 %. L’impôt sur le revenu sera rendu beaucoup plus progressif avec 9 nouvelles tranches, soit 14 total. Comme en 1981. Les revenus financiers des entreprises seront taxés et l’impôt sur les sociétés modulé en fonction des objectifs d’emploi notamment. Son quinquennat serait marqué par deux réformes de fond : nouveau traité constitutionnel européen, validé par référendum, et nouvelle Constitution pour une « VI e République » abolissant le « présidentialisme ».  

Ses atouts et ses handicaps

Ses adversaires reconnaissent à Jean-Luc Mélenchon d’incontestables talents d’orateur. Avec son parler parfois brutal, il semble être parvenu à ramener au bercail les abstentionnistes de gauche et les déçus du socialisme. Lesquels compteront au second tour. Mais gare aux dérapages. En qualifiant François Hollande de « capitaine de pédalo », le leader du Parti de gauche a écopé d’un sévère rappel à l’ordre du Parti communiste, son allié. Le parti de la place du colonel Fabien n’oublie pas qu’il doit à ses accords passés avec le PS d’être resté à la tête d’un certain nombre de municipalités et il ne perd pas de vue les législatives.
Le film de la campagne

Entré tôt en campagne, sa montée en puissance est d’abord passée inaperçue. Le seul indice de sa progression dans l’opinion a longtemps été la taille des salles abritant ses meetings : des lieux de quelques milliers de places au départ, puis rapidement des « Zénith » de plus de 10.000 places. Le 7 mars, les 10 % d’intentions de vote étaient atteints pour la première fois dans les sondages. Un cap déterminant pour Jean-Luc Mélenchon, qui a bénéficié alors d’une couverture médiatique plus forte.

Son objectif

Jean-Luc Mélenchon vise la troisième place, devant Marine Le Pen qu’il s’est juré de battre. Il voudrait s’en servir pour tenter d’infléchir plus à gauche le programme de François Hollande entre les deux tours.

Un article de JOËL COSSARDEAUX
Source Les Echos

Voir du même auteur

Mélenchon Mettre au pas la BCE

Les cinq clefs de la percée de Jean-Luc Mélenchon

96 commentaires

  • pokefric pokefric

    Bonjour tout le monde.
    Serait il possible de diffuser cette vidéo de 18 mn afin qu’on soient à peu prêt complet sur la question politique ?
    Il me semble essentiel de faire le tour des idées proposées,candidats,enseignant en économie,le pour, le contre.
    Etienne Chouard – Chercheur en cause des causes:
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oN5tdMSXWV8#!
    Merci,sinon,c’est pas grave,
    Il y a pas mal de sujet ce matin,la page est presque pleine, donc, ils pourront toujours cliquer sur ce lien qu’il faut absolument écouter, histoire de se faire une idée un peu plus précise, susciter un déclic en cas d’hésitation, sait on jamais ?
     

  • pokefric pokefric

    Merci les filles, vous êtes adorables.
    Chacun pourra ce faire une idée dans cette cacophonie lol

  • alona

    Moi quand je vois un titre comme sa même pas je lis le contenu!!

  • Nevenoe Nevenoe

    Voici un programme de gauche.

     
     * Les consommateurs se verront reconnaître le droit de former des actions collectives dans des conditions juridiques maîtrisées afin de faire valoir leurs droits contre certains abus

    * S’agissant des services publics commerciaux (transport, énergie notamment), l’Etat réglementera les tarifs de l’électricité et du gaz, il imposera des tarifs plafonds à tous les opérateurs des transports publics locaux.

    En cas d’envolée des prix des carburants, un plan sera adopté : abaissement de 20% de la TIPP compensé par une surtaxe des superprofits des grands groupes pétroliers et gaziers. 

    * Les prix de certains produits alimentaires de première nécessité (lait, pain, sucre, beurre, farine, etc.) feront l’objet d’un encadrement légal afin d’en assurer l’accès à tous les revenus, y compris les plus modestes.
     
    * Rétablissement de l’échelle mobile des salaires  : les salaires devront être indexés sur l’inflation, pour éviter des pertes de pouvoir d’achat annuelles parfois égales à 3%. 

    * La revalorisation des revenus des salariés de la fonction publiqueIl s’agira de différencier les situations dans l’évolution du point d’indice : le point d’indice augmentera plus sensiblement pour les petits salaires de la fonction publique et dans une moindre mesure pour les plus hauts salaires.

    La revalorisation des pensions.
    Dans le secteur privé, le plafond à partir duquel est accordée la pension de réversion au conjoint de la personne décédée actuellement fixé à 18 720 euros par an sera rehaussé à 30 000 euros, afin de renforcer l’égalité avec la situation des fonctionnaires.Par ailleurs, le minimum vieillesse, rebaptisé « Allocation de solidarité aux personnes âgées », doit être réservé aux Français et faire l’objet d’une revalorisation annuelle au moins égale à celle de l’inflation. 

    * Les taux des crédits à la consommation et des crédits immobiliers contractés par des particuliers, feront l’objet d’un encadrement législatif et réglementaire avec notamment une révision de la procédure de fixation du taux d’usure pour empêcher les organismes de crédit de prêter à taux exorbitants

    • Nevenoe Nevenoe

      Oh la vache … c’est du lourd quand même !

      Depuis le temps que je dis que Mélenchon est un imposteur … 

      • KD.2-mésou-6

        On sait tous que la Méluche roule pour le nain de Jard dit hooo Land!!!!

      • pokefric pokefric

        Mais non, ils s’entendent tous bien, c’est aussi simple que ça..le reste n’étant qu’illusions…

      • Nevenoe Nevenoe

        Après Buisson ça commence à faire beaucoup.

        De là à penser qu’il roule pour Sarko qu’il épargne depuis le début de sa campagne, concentrant ses coup sur le FN et Hollande, les 2 grands rivaux de Sarközy
         

      • babs

        ben, pour être honnête,
        ça me rappelle le « fn » en 82-83,
        Mitterrand l’avait introduit dans le cercle merdiatique … pour peser sur la droite …
        les schémas sont les mêmes !!!
        comme quoi, ca fait 40 ans que nous ne sommes plus « les gens, le peuples » au cœur du sujet …
        il faut etre vraiment naif, ou se complaire dans la merde, pour aller voter ce coup ci !!!
        nos ancetres se sont battus pour la democratie … , alors oubliez le couplet sur ceux qui se sont battus pour voter, pas avec moi !
        ce que j’en dis,
        nous sommes au fond de la fosse a purin … ou, l’écurie d’augias …

      • VANVOGHT

        ont en revien toujour a la meme chose . sarko aide merluche a piquer des voix a flamby et flamby aide marine a piquer des voix a sarko ;
        moralitée , prenont les a leur propre jeux et votont en masse pour MLP . ça leur feras les pieds a ces en………

  • pokefric pokefric

    C’est usant une campagne, mais au final, ça vaut le coup de préserver leur systèmes……
    Les comédiens passeront à la caisse…

  • Colonel Walter Kurtz

    Dimanche 22 avril et 6 mai 2012, Place au peuple !

  • Nevenoe Nevenoe

    Les meeting de Mélanchon réunissent plus de monde parce qu’ils sont organisés par des organisations syndicales CGT et FSU.
    .
    Les autobus ont étés affrétés par la CGT, payables par les subventions des contribuables à ces derniers.
    Nous ne verrons pas les factures réelles de ces meetings dans les comptes de campagne, ils passeront dans la comptabilité occulte des CE de l’EDF ou du CE de la RATP. ( source rapport cour des compte et financement occulte des syndicats).
     
    Quand on « explique » qu’il ne disposait pas des moyens financiers, on se fout de notre gueule !
    Avec les détournements des CE de la fonction publique la CGT est de loin la plus riche.
     

    Il faut vraiment être naïfs pour croire que les coûts de mobilisation, la logistique, les tracts, les drapeaux, le papier, n’est pas prise en charge par un tiers.
     
    C’est un secret de polichinelle, les bus ont étés affrétés par la CGT. Les factures tomberont sur les CE des entreprises de la fonction publique.

     
    En réalité Mélenchon est un pantin des syndicats corporatistes de notre pays.
    Mélenchon ne réunit aucun ouvrier, mais principalement des bénéficiaires de régimes spéciaux, seules corporations qui ont peur de la remise en cause de leurs privilèges différenciés de leur monde protégé.
     
    Principalement composés de bénéficiaires des régimes spéciaux et statutaires, là ou tous les syndicats au monde réclament une uniformisation avec le privé, la CGT, le FSU souhaitent des privilèges et ont tout a perdre avec Sarkosy !
     

    A Marseille des bus affrétés par la CGT ont amenés les mêmes personnes qu’à Paris. 
    Ils se sont assemblés avec des dockers CGT, les mêmes qui ont détruit le port de Marseille par leurs grèves et leur abus de situation de monopole… 
    Des grutiers CGT, « le meilleur job du monde »congés : 8 semaines/an, horaires : 18 H/semaine, rémunération : 4.000 euros bruts/mois, emploi garanti à vie ».Un rassemblement de privilégiés du système !

    • hussards

      +1

      La CGT est une imposture politisée de la gauche et n’est que magouilles……. actuellement mon amie va en payer les pots casser dans son entreprise (comme son père avant elle) car il y a toujours des gens qu’on ne puisse acheter….

       

      Regarde la vidéo que j’ai posté juste après

    • VANVOGHT

      bien vus . je vois avec plaisir qu’ily en as qui suivent . + 100000

  • hussards

    L’arnaque Mélenchon, l’imposture de la présidentielle 2012

    http://www.youtube.com/watch?v=WoW7yw-9SuA&feature=related

    Suite à des recherches que j’avais faite sur Mélenchon, j’en avais fais la même conclusion, cela m’attriste qu’une partie des gens (aveuglée par tant de discours sans actes, même pire que l’imposture de sarko 2007) aillent voter pour un type qui, en plus d’être malsain, faux et irrespectueux, joue le jeux « ce commercial de la république » et qui de plus a construit sa carrière sur le contraire de ses affirmations.
    Au dela de la politesse républicaine, sa proximité envers les rouages du système autoritaire UMPS devrait donner à réfléchir.

  • Plum_-

    Bonjour a tous ,

    Comme souvent , certains d’entre vous confonde l homme et le message .
    Certe melanchon de par son passé trouble et ses ressentes relations « secrètes » gaino , dassault …etc  mene sans doute un double jeu.
    mais c est l apanage de tous nos politiciens d’un extreme a l autre .

    Chacun joue son rôle et maintient l illusion de ce theatre de marionette qu est le system actuel passé présent et futur !

    Mais au dela de tous ca ce qu’il faut retenir de la campagne du FdG c’est l espoir qu’il suscite et le rassemblement ‘ il genere ,
    car cela c’est du concret et plus le peuple , le vrai voudra reconquerir sa liberté et plus il sera dificile de contenir sa rage ! 

    Si la candidature de melanchon est un leurre alors les marionnettistes jouent un jeu dangereux car la révolte couve et l’espoir engendré aura du mal a s ‘eteindre. 

    Bien a vous un doux réveur qui croit encore que l’homme n’est pas mauvais par nature et que le bien et le mal sont les deux faces d’une même pieéce qu il nous incombe à tous de faire tomber du bon côté
    Hasta la victoria 

    • hussards

      « ….ce qu’il faut retenir de la campagne du FdG c’est l espoir qu’il suscite et le rassemblement ‘ il genere ,
      car cela c’est du concret et plus le peuple , le vrai voudra reconquerir sa liberté et plus il sera dificile de contenir sa rage !  »
       

      Belle parole… idem pour le vote Mitterant de 81….. et pour celui de Sarko en 2007, l’espoir il y en avait pour ces deux là aussi! Et après???!!!

       
      « Si la candidature de melanchon est un leurre alors les marionnettistes jouent un jeu dangereux car la révolte couve et l’espoir engendré aura du mal a s ‘eteindre.  »

      Quelle révolte? des manifestations pour changer de la routine ? Une révolution de salons ou une vague d’abstention?
      « Le peuple » à de l’espoir à chaque élection et alors, une fois déçu que s’est il passé ensuite?

      Un étude sur les guerres  Napoléonienne démontrait que 9 soldats sur 10 tiraient pour tuer, une autre étude à démontrer que sous un régime autoritaire 9 personnes sur 10 « marchaient au pas » (ex:film allemand la vague) et une autre étude montre que sur 10 personnes escroquées, en moyenne qu’une seule ne se laissera pas faire.

      Donc etes vous naif au point de croire ce que vous affirmer?

      • Plum_-

        Je suis naif ? Pourquoi ? Parce que je croi au changement , parceque je croi en lhomme ? Parce que je pense qu une autre voi est possible ? 
        Si c est le cas je te le confirme je suis même un grand naif !

        Par contre encore une foi je croi en certaines valeurs que tu ne partage peut etre pas mais auquelles je croi profondement !

        Pour ce qui est de croire en sarko en 2007 hum cela ne peut souffrir la comparaison ce quil a promis je le conspu et ce quil a fait encore plus du coup pour le moment aucun des candidats que jai vu faire campagne depuis que je suis en age d avoir un avis plus critique ne m a par emple  parler de la creation monetaire a part melanchon !

        Je prefere croire en quelque chose que j approuve que croire en un homme quel quil soit !

        Enfin si tu ne croi plus au changement et que tu pense que les autres sont idios , alors ton narcissisme et ton ego engendre visiblement un pessimisme et un degout tel, que les seules options qui te restent sont la haine ou le suicide !

        Pour notre bien a tous choisi bien….

        Cordialement

        Si tu croi que tout est perdu a quoi sert de se battre ?! 

    • Merci Plum et bienvenu au club des idéalistes réalistes.
       

  • rastaman

    voter pour le franc maçon de melenchon c’est voter pour la guerre qui nous entrainera vers le nouvel ordre mondial ! et ça pour ma part c’est hors de question !

  • rastaman

    non a la franc massonerie et non a l’ordo ab chaos (l’ordre par la désordre), leurs devise qui imposera le nouvel ordre mondial tant voulu par melenchon et ces frères maçon !

  • Delaude

    Je vous lis avec le sentiment de ne pas vivre sur la même planète !
    C’est pour cette raison d’ailleurs que je ne débattrai plus. J’ai donné mon point de vue. Tout rajout serait à mes yeux inutile et je ne souhaite pas me laisser envahir par des sentiments négatifs qui finalement ne font de tort qu’à moi-même…
    C’est déjà assez difficile de rester serein dans ce flot d’informations déstabilisant…
    L’avenir apportera la réponse aux hypothèses de chacun.
    En nous divisant, en nous jugeant, en nous méprisant nous fabriquons ce monde sur lequel nous crachons et qui est voulu au plus haut niveau…
    Le véritable changement est d’abord un changement intérieur. Il faudrait accepter de se remettre en cause et d’abandonner nos vieux schémas usés et aliénants pour de vraies et véritables valeurs humanistes et/ou spirituelles.
    Tant que nous ne comprendrons pas ça, tout continuera indéfiniment. Je crains que ce ne soit pas négociable, les mêmes causes produisant à coup sûr les mêmes effets tant sur le plan personnel qu’à l’échelle de l’humanité….
    Peut-être, finalement, que les catastrophes naturelles annoncées, si elles advenaient, seraient l’occasion de repenser le monde autrement.
    Je ne le souhaite pas, il serait indiscutablement mieux que les choses avancent sans ces coups de semonces programmés…
    Dans des cas de crises extrêmes, l’on est bien obligé de compter les uns sur les autres quelques soient les différences et les à priori.
    C’ est malheureusement dans ces cas que le terme de fraternité prend soudain tout son sens et sa valeur, et que l’on mesure qui l’on est vraiment. Ainsi va l’homme….
    :rose:
     
     
     
     
     

  • Delaude

    A vrai dire, je m’en fous… J’ai le sentiment que ce qui nous est donné à voir est extrêmement trouble. Comme sont troubles les analyses économiques géopolitiques où tout se croise et se contredit… Chacun pioche dans cette réserve inépuisable d’infos ce qui convient à sa vision du monde ou à ses peurs ou à ses rêves.
    Je ne crois pas que la vérité soit accessible ni à toi, ni à moi… 
    La seule chose que je vois, c’est que nous allons toujours dans le même sens depuis des siècles et que soit, c’est parce que l’être humain est complètement idiot (et nous ne pouvons nous dissocier du lot) , soit parce que nous sommes aveuglés volontairement.
    Je pencherai pour cette dernière hypothèse….
    J’ai pris position pour un programme et ceux qui l’ont construit parce qu’il me semble plus humaniste, et que je préfère ce point de vue… C’est juste mon petit caillou au premier tour… Je ne m’illusionne pas sur l’homme.
    Mélanchon est comme tout les hommes politiques… On ne peut vouloir accéder au pouvoir sans compromission. Je crois que les hommes de pouvoir sont des Faust modernes… Ils vendent leur âme….
    Aucun des hommes dont nous respectons universellement la hauteur des analyses et des réflexions ne s’est jamais lancé en politique…  Il y a sûrement une excellente raison à cela.
     

    • billy

      « J’ai le sentiment que ce qui nous est donné à voir est extrêmement trouble. Comme sont troubles les analyses économiques géopolitiques où tout se croise et se contredit… Chacun pioche dans cette réserve inépuisable d’infos ce qui convient à sa vision du monde ou à ses peurs ou à ses rêves. » Au contraire tout est limpide pour celui qui se renseigne et qui s’intéresse,aussi bien au niveau économique et geopolitique.C’est « le grand echiquier dezbigniew brzezinski et les pièces se mettent en place (que je vous conseille de lire) .Desormais je vois pourquoi vous voyez Melenchon comme ayant un programme crédible,c’est simple,vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour voir la supercherie .

      • Delaude

        Et bien cher Billy, quelles certitudes  et …. quelle prétention !
        Vous ne doutez jamais de rien ? Jamais vous n’émettez l’hypothèse que la vérité absolue n’existant pas, chaque article, chaque étude, chaque livre, est entaché de la personnalité de celui qui les émet ?
        Peut-être suis-je ignare et inculte par rapport à vous… Néanmoins, je crois avoir au moins l’intelligence de ne pas prendre pour un acquis incontestable  toutes les informations auxquelles j’ai accès.
        Il y a des analyses qui développent certaines probabilités intéressantes, certes mais qui restent des probabilités. Vous le savez parfaitement puisque vous êtes si intelligent et si malin, l’illusion est la chose la mieux partagée au monde… Il me semble que vous oubliez ce paramètre dans votre raisonnement.
        Même les faits les plus indiscutables tels que des faits scientifiques sont interprétables…
        Alors, que dire de l’économie ou la géo-politique ? Les conclusions justes ne sont visibles la plupart du temps qu’après les faits. Et encore, là encore, tout dépend de l’angle de vue et de la distance que l’on prend.
        Je n’ai en ce qui me concerne aucune prétention à détenir la vérité. Ce que je vois est purement subjectif ainsi que les conclusions que j’en tire.
        Notre monde individuel est marqué du sceau de notre personnalité de nos acquis, de notre stucture de pensée, de nos affects de notre inconscient.  Nul de peut échapper à ça, aussi honnête que soient les tentatives…
        Alors oui, ce croisement d’informations reste entaché d’un doute, et leur accumulation rend les choses troubles…
        Si elles étaient aussi claires et évidentes que vous le dites et bien, tout le monde serait d’accord et il n’y aurait jamais de débats !
         
         
         

      • engel

        Et c’est reparti !
        Baratin s’en intéret.

  • Nevenoe Nevenoe

    UNE SEMAINE AVANT LE PREMIER TOUR , LES MASQUES TOMBENT !!!              -Europe 1 , le 18 avril 2012 PIERRE LAURENT (PCF qui s’est rangé derrière la candidature de Mélenchon). SOUTIENDRA HOLLANDE « S’IL EST » DEVANT MÉLENCHON (VIDÉO)Jean-Pierre Elkabbach :  » Mélenchon appellera-t-il à voter Hollande au second tour ? »Pierre Laurent du Front de Gauche : « oui, bien sûr ! » <——
    http://www.europe1.fr/Politique/Pierre-Laurent-soutiendra-Hollande-s-il-est-devant-Melenchon-E1-1042045/
    le FDG se fissure déjà largement avant même le 1er tour.

  • Delaude

    Et ça t’étonne ??? Il y a chez ces gens-là ce qu’ils appellent la « discipline électorale  républicaine ».. 
    Ce que je crains, vois-tu, c’est qu’il ne soit malgré tout pas obéi par ceux qu’il a fait rêver et qui ne se font aucune illusion sur la soumission de Hollande à l’Europe et à la finance… Une partie de son électorat risque d’aller à la pêche au second tour… En tout cas j’en connais plein autour de moi qui sont dans cet état d’esprit, dont moi….
    Ce qui ferait le lit de Sarko…. 
    Nous finirons par avoir à notre tête ce qui a été prévu et programmé.
    C’est comme une partie d’échec. Les coups sont prévus à l’avance et tout les paramètres soigneusement intégrés.  Dans ce sens là, Mélanchon est effectivement utile à Sarko. 
    L’idée que la gauche, consciente de ce qui vient,  ne veuille pas prendre les rênes m’est venue dès le départ… Peut-être qu’ils se trouveraient plus confortables dans l’opposition en cas de bouleversements graves…
    Ce serait tellement plus facile alors de faire tomber le pouvoir dans leur escarcelle ! 
    Il faut tout envisager….

  • Delaude

    PS : De même qu’une partie de l’électorat du Front s’abstiendra et qu’une autre votera Sarko.
    Si on fait les calculs en supposant que l’abstention soit telle que je l’imagine, Hollande ne fait pas le plein de la gauche, comme l’imagine les journalistes,  et Sarko hérite du centre et d’une partie de l’électorat FN. Normalement, il gagne.
     

    • Nevenoe Nevenoe

      Moi je table pour un 2ème tour Hollande – LE PEN.
      Si elle n’est pas au 2nd tour en tout je pense qu’elle n’en sera pas loin du tout.

      LE PEN au 2nd tour ne donnerait pas le même résultat qu’en 2002, elle perdrait avec un différence bien moindre, l’électorat de droite et des abstentionnistes pourraient être tenter par ce pari. 

  • nohar75

    Bonjour à tous
    Merci à Plum_- et à Delaude pour ramener les idées au centre du débat. C’est cela la politique : lutter pour des idées qui nous font avancer vers l’utopie rêvée, pour que l’humain puisse vivre en paix.
    Il serait temps d’arrêter de ne penser qu’aux figures et aux intérêts personnels. Tant que nous ne changerons pas nos manières de penser, de voir les choses, d’envisager le monde, rien de changera jamais.
    Toujours critiquer et chercher la faille sans jamais donner le droit à l’erreur, aux changements d’idée, ne fait que reproduire le schéma de pensée qui à mener le monde où il en est. Il faudrait peut-être prendre le temps de penser au lieu de courir toujours plus vite après le profit et de s’enfermer dans sa propre vision des choses, sa propre conviction.
    Personne n’a raison, la vérité est ailleurs: qui ira la rechercher ?

  • Delaude

    Probablement. Dans cette configuration ton calcul me semble juste. Ce sera Hollande…
    Peut-on dire pour autant que MLP fait le jeux du PS ? Stratégiquement, oui… Mais de là à soupçonner une intention, je ne franchirai pas cette frontière, je ne le crois pas…
    C’est pour cela qu’il est extrêmement difficile de se positionner. Soit tu te concentres sur les pièces du jeu en cherchant à placer la tienne sur l’échiquier, soit tu regardes l’ensemble de la partie, et là il y a des lois mathématiques qui font qu’on ne va pas exactement dans le sens qu’on voudrait…..
    Ce que je n’ai pas intégré dans mes prévisions, c’est la chambre des députés. Si Sarko passe,  toute la gauche se réveillera avec une gueule de bois. Il faut imaginer qu’on se retrouvera avec une cohabitation.
    Des députés d’extrême-droite + nombreux et plus de communistes également. Nous verrons si ces deux anti-systèmes seront capables de voter ensemble contre des lois  assassines en conservant la cohérence de leur programme…. Encore qu’il est probable que les décrets pleuvront….
    Ca risque d’être un beau bronx de toutes façons !
     
     

  • Nevenoe Nevenoe

    Ce qui nous attend si nous restons dans l’UE

    La Commission publiera cette semaine un document recensant ses propositions pour relancer l’emploi. Baisse des charges salariales, libre circulation de la main-d’œuvre ou smic différencié par pays sont au menu.
    Les capitales européennes ont demandé à la Commission de plancher sur la lutte contre le chômage, mais beaucoup n’apprécieront sans doute pas ses conseils : de l’abaissement des charges salariales à la libre circulation de la main-d’œuvre à travers toute l’UE en passant par un salaire minimum « modulable », Bruxelles risque de mettre le feu aux poudres à gauche comme à droite.
    Le document, qui sera rendu public mercredi, pourrait aussi enflammer le débat français autour de l’emploi et de l’Europe, à cinq jours du premier tour de la présidentielle. Comme Nicolas Sarkozy, Bruxelles s’affiche en faveur d’une baisse des charges salariales pesant sur les entreprises. C’est un « instrument privilégié pour renforcer l’offre de travail », précise la dernière version du texte obtenue par Le Figaro.La Commission suggère comme ressources de remplacement la TVA, les impôts « verts » et la taxation foncière.

     http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/04/15/20002-20120415ARTFIG00177-chomage-bruxelles-lance-un-pave-dans-la-mare.php

     

  • billy

    Mélenchon n’est là que pour récuperer les déçus du PS et autre qui auraient pu voter FN  par vote contestataire mais qui ne veulent pas passer le cap de voter FN apres 30 ans de diabolisation de celui-ci ,ce qui a laissé chez certains de grosses séquelles psychologiques.
    Voilà encore une preuve de son imposture même si je sais que les Mélenchonistes , omnubilés qu’ils sont par leur gourou et soumis à la propagande immigrationniste distillés depuis tant d’années qu’elle est bien ancrée dans leur subconscient ne pourront être convaincus ,même avec des preuves.
    http://www.marianne2.fr/Le-patronat-europeen-veut-plus-d-immigration_a207126.html
    http://www.youtube.com/watch?v=nsCaoc-FuiA&feature=player_embedded
    « Si je dis :

    l’Algérie aux algériens, tout le monde dit bravo !!!

    la Tunisie aux tunisiens, tout le monde dit bravo !!!

    l’Afrique aux africains, tout le monde dit bravo !!!

    la Palestine aux palestiniens, tout le monde dit bravo !!!

    Mais quand je dis la France aux Français, on me traite de raciste!…. »

  • silver_princess

    la différence billy, c’est que tu mets colonisés et colonisateurs dans le même système comparatif!!!!
    que la France « subisse » (d’autres diront « s’enrichissent » d’une immigration résulte il me semble du chaos quils sèment depuis des décennies (siècles!) en Afrique notamment.
    Les palestiniens se voient massacrés et dépouillés de leur droit les plus fondamentaux (boire!) avec l’assentiment international.
    qu’en est il de la France?
    et d’ailleurs qu’est ce un Français? je me trompe sûrement mais je pense que les français d’origine 100pour cent NF doive se faire rare…

    • Vif argent

      Français 100% pur NF : un truc qui ne veut rien dire…
      Comme si la France avait existé les frontières fermées depuis les origines de la Création.
      .
      :)

      • silver_princess

        j avoue que ce n’est pas tres comprehensible,
        voulais dire qu’appelle t on francais?
        à des degrès plus ou moins divers la diversité et le métissage fait partie de la France…pour le reste suis d’accord , mais je me questionne,
        ç_a veut dire quoi la france aux français (de souche? de naissance??? comprends pas! ;) )

      • Vif argent

        Comprendre : la France aux beaufs et aux faibles d’esprit ?

      • billy

        Encore le couplet de la colonisation,ça va durer encore des siècles  alors que les français d’aujourd’hui n’ont rien à voir la-dedans( il y  a 200 ans qu’elle a eu lieu la colonisation et c’est fini depuis 50 ans).Vous voulez peut-être que je reproche aux italiens les invasions romaines?aux arabes les invasions repoussées en 750?Soyez serieux et sortez de votre posture victimaire.Les premiers coupables sont plutôt à chercher dans les gouvernements corrompus de ces pays décolonisés mais c’est tellement plus pratique de vouer de la rancoeur envers un peuple ad vitam eternam.
         il y a déjà des millions de chômeurs et les centaines de milliers qui arrivent chaque année sont pour la plupart des non-qualifiés et non des patrons d’entreprises  ou des étudiants .Les non-qualifiés en France sont ceux qui sont déjà les plus touchés par le chômage et la précarité donc forcement ces nouveaux arrivants vont rentrer en concurrence directe avec les plus précarisés du pays donc une grande partie d’immigrés déjà en France
         Etre français c’est defendre le peuple français quelquesoit sa couleur,ça commence par sa famille,ses amis et le cercle s’élargit pour arriver au resultat que si vous voulez le mieux pour vous et les votres,et bien il faut defendre les français et leur territoire.Vous vous dites defenseur des immigrés légaux mais ce sont eux les premiers touchés.De plus vu le taux de chômage ,beaucoup  reçoivent des aides pour une période plus ou moins longue car ne trouvant pas d’emploi , ces frais pèsent directement sur la communauté,c’est moins d’argent pour des écoles ,des fonctionnaires,la sécu etc…

        Libre à vous de vouloir accueillir toute la misère du monde,mais à la fin ce sera nous qui serons descendus au niveau des pays d’où proviennent ces immigrants car il n’y aura plus d’argent dans les caisses (certes ce n’est pas la seule cause) qui ne sont déjà pas bien remplies.Mon discours n’a rien de raciste,je me fiche que ces immigrés soient arabes,blancs,jaunes,noirs et il s’adresse également aux immigrés légaux déjà nationalisés car désormais ils sont passés dans les précaires français.
        La France aux Français pour défendre les Français,contre l’Europe et la finance,contre l’immigration massive organisée pour nous appauvrir.La Françe est notre bouclier,immigration et racisme ça n’a rien à voir,il faut vous délobotomiser là.
         

  • silver_princess

    à moins que cette citation ne reflète pas ta pensée mais celle de mélanchon, auquel cas je n’aurais pas compris!!
    faut dire que ces élections hypocritement démocratiques me soulent!!!! Préfère lire « Le livre vert » de feu le « dictateur » kadhafi…

  • pokefric pokefric

    OFFICIEL :Mélanchon appelle à voter hollande au 2 ème tour !
    On avaient pas devinés lol

  • pokefric pokefric

    Il n’en veut pas de la place lui et depuis le début,il trompe bien son monde………

  • pokefric pokefric

    Excusez moi de me mêler de ce qui ne me regarde pas,mais c’est dans le post de Etienne Chouard que j’aurais aimé vous voir débattre.
    Avec eux, ces marionnettes, vous perdez votre temps et des années de malheurs à venir…
    Désolé, mais il fallait que je le dise.

  • pokefric pokefric

    Je respecte vos idées, mais vous me faites peur car ils me font peurs.

  • hopix

    Comment dans ce contexte peut-on encore croire que certains de ces personnels se sont réellement qualifiés pour assumer ce qui attend la société humaine toute entière ? 
    Comment ne pas songer que leur enracinement dans les appareils et les structures dont ils héritent, déforme irrémédiablement leur pensée ?

    Comment confier nos destinées à des gens marqués du sceau de l’ambition et de l’ego ? 

    Comment confier notre renaissance et notre liberté à des gens qui se sont coupées des leurs au point de ne même plus savoir ce dont il s’agit ?

    Ne nous proposent-ils pas exclusivement de perdurer dans nos habitudes alors que nous en connaissons à peu près le degré d’obsolescence ?

    Le spectacle est pauvre, l’intrigue triviale, les acteurs sans conviction, et les moutons en redemandent. Va comprendre …  

    • voltigeur voltigeur

      Nous ne les intéressons pas, ce qu’ils veulent c’est être légitimés
      pour avoir les coudées franches.
      Souvenons nous des promesses de 2007..tout le reste a été fait sans notre avis,
      le champion était aux commandes et il a fait selon les intérêts de ses « amis » :(
      Ca donne de l’espoir pour la suite non?

      • pokefric pokefric

        C’est un perpétuel recommencement en changeant juste les costumes……..

      • yael

        Vous inquietez pas si nous on arrive pas a changer les choses obligé c’est la nature qui va s’en occuper…

      • yael

        :clover: et la ça va vraiment pas rigolé….

      • yael

        La nature le costume elle en a rien à foutre…

      • hopix

        Je sens ça comme toi Yael, tu as raison,
        mais peut-être qu’on va quand même bien se marrer :D et c’est sans doute la bonne nouvelle, s’pa ? :pirate:
        :yinyang: 

      • voltigeur voltigeur

        C’est pour ça qu’il faut connaitre les personnages, pas ce qu’ils nous en montrent!
        ça fait des années, et ce sont toujours les mêmes têtes, les mêmes arrivistes,
        avant hier un petit poste, hier un plus important et demain ministre…Ce n’est pas nouveau
        c’est la politique!
        Un truc qui me hérisse, c’est qu’on remette un mandat à un type de 75 ans. C’est qu’au bout
        de 5 ans ils peuvent avoir une retraite plein pot, alors que le citoyen doit se crever 42 ans!
        C’est toute une somme de privilèges, que nous n’aurons jamais.
        Au lieu qu’on valorise le travail et ceux qui créent les richesses, on taxe, on re-taxe et
        on sur-taxe. On devrait presque les remercier de consentir à nous donner un job!
        Mais franchement!! personne en a marre de s’en prendre plein la gueule, d’être à genoux
        pour nourrir et protéger sa famille……Bon! je ne vais pas m’enflammer, ça ne sert à rien ;)

      • hopix

        hé oui Volti. Le pov’con de base à 75 ans (senior comme ki dirait) doit aller faire pénitence à polemploi,
        tandis que le rich’con cumule honneurs et prébendes, et continue (toujours sans rien foutre d’utile à occuper une fonction, afin d’en interdire l’accès à de nouveaux venus  qui ne soient pas les héritiers. 
        Le tout sur fond de désastre global.
        Yael a raison, il y a déjà convergence des phénomènes, qui vont entrer en résonance et interférer entre eux. 
        Ou rien.  

  • MouteMoute

    Mélenchon est un leurre de Sarko pour affaiblir hollande !
    Si vous n’êtes pas dupe tapez 1 ! Sinon tapez 1 aussi bande de moutons ! :sheep: 
    Non sérieusement qui peut croire désormais que meloch a des convictions… C’est un adepte forcené de la religion sans révélation, la franc maçonnerie, cette peste anglo-saxonne qui englue la France depuis 200 ans…

  • hussards

    « On devrait presque les remercier de consentir à nous donner un job! Mais franchement!! personne en a marre de s’en prendre plein la gueule, d’être à genoux
    pour nourrir et protéger sa famille…… »
     

    +1 Mais des que l’on aborde le sujet « protectionnisme » économique, de sois etc…, avec les valeurs « travail, famille, argent etc… » on passe pour des « fachos » et des « cons » aux yeux des mêmes fanatiques escros ou suivistes paumés qui nous ont imposés « l’humanisme appauvrissant » et autres grandes merdes du genre.

    Certains sont passés maitres dans l’art du guidage par la culpabilisation….. mais à détruire les valeurs qui ont fait notre pays, on détruit la base même de notre société avec les conséquences qui vont avec.

    Personnellement je tiens la gauche responsable de la grande partie de nos problèmes, ils ont brisés nos valeurs et imposés des idées nocives qui aujourd’hui font très bien le jeu du capitalisme et des mondialistes et nous place au rang de « victimes ».

  • pokefric pokefric

     
    HS
    Syrie/droits de l’homme: l’Onu reconnaît des violations par l’opposition  18/04/2012
     

    La Commission d’enquête sur la Syrie, mise en place par le Conseil des droits de l’homme de l’Onu, a reconnu que de graves atteintes aux droits de l’homme ont été commises par des opposants, a écrit mercredi sur son compte Twitter Guennadi Gatilov, chef adjoint de la diplomatie russe.

    « Le président de la Commission d’enquête onusienne sur les violations des droits de l’homme en Syrie (Paulo Sérgio Pinheiro, ndlr) a reconnu que l’opposition était également responsable de graves violations », a noté le vice-ministre russe.

    HS bis

    Après le Fouquet’s, le Crillon  18/04/2012
     
    Sarkozy : après le Fouquet’s, le Crillon

     Une cinquantaine de membres du premier cercle du candidat se sont donné rendez-vous dimanche dans l’hôtel de luxe, pour un lunch.

    L’information que rapporte le “Canard enchaîné” mardi 17 avril risque de mettre encore un peu plus à mal l’image de “candidat du peuple” revendiquée par Nicolas Sarkozy.

     Dimanche, le meeting de campagne du président candidat à la Concorde a été précédé d’un lunch à l’Hôtel Crillon, palace situé sur cette même place

    “Une cinquantaine de membres du Premier Cercle, qui regroupe les donateurs les plus généreux de l’UMP, se sont ainsi retrouvés pour trinquer dans le salon Marie-Antoinette, classé aux monuments historiques”, selon l’hebdomadaire satirique.

    Patrick et Isabelle Balkany, proches de Nicolas Sarkozy, avaient d’ailleurs, au même moment, loué la suite la plus chère de l’hôtel, officiellement tarifée 9.500 euros par jour, repas non-compris. “il s’agissait de fêter notre 36e anniversaire de mariage”, précise Isabelle Balkany.

    Sondages en chute libre, dynamique cassée, presse internationale déchainée, soutiens de droite qui basculent pour Hollande : à quatre jours du premier tour, il y a le feu à la maison Sarkozy. Et ce soir l’affaire du Crillon décuple l’effet Fouquet’s. Nous sommes en train d’assister à ce que j’appelle la « désintégration du sarkozysme ».

    • Delaude

      Et bien en voilà un dont on ne veut pas, dans les choux…. Franchement je me demande de quel bois il faut être fait pour vouloir le pouvoir en ce moment ! C’est un bâton merdeux de première classe…
      Ils sont d’accord, je crois… Sarko file les rênes à Hollande en imaginant que la vaseline sera de meilleure qualité pour nous faire encaisser le MES et la règle d’or…. 
      Peut-être pensent-ils qu’avec Hollande, la rue sera moins « réactive » ? Ils nous sont tellement étrangers qu’il raisonnent abstraitement… Je ne crois pas qu’ils mesurent la lame de fond qui est entrain de se former….

      • Mustapha Meunier

        Je ne crois pas qu’ils mesurent la lame de fond qui est entrain de se former….


        Salut ma grande, nul place au hasard ou a l’approximation chez ces gens là, ou ceux qui leurs commandent, ils savent trés bien ce qu’ils font et dans quel but !!! et ils nous connaissent mieux que nous nous connaissons !
         
        Rien n’arrive par accident.Tout ce qui arrive est le résultat d’intentions ou de volontés cachées.Rien n’est tel qu’il parait être. Tout est lié, mais de façon occulte.
        délire paranoïaque 

        généralement fondé sur une intuition délirante, faisant ensuite appel au mécanisme interprétatif ;
        centré sur un seul thème (la jalousie, le préjudice, le complot, l’érotomanie, etc.) ;
        hautement systématisé : les prémisses sont délirantes; ensuite, le délire se déploie de manière parfaitement organisée, logique, claire, cohérente, pouvant même emporter l’adhésion d’auditeurs.

         
        Ils nous sont tellement étrangers qu’il raisonnent abstraitement…
        Ils nous sont tellement étrangers que l’on ne comprend pas leurs raisonnement   :p

  • hopix

    Pendant le temps que vous mettrez à lire cet article, on aura dépensé dans le monde 10 millions de dollars de plus en armes, armées et guerre.

    La dépense militaire mondiale se monte en effet à 3,3 millions de dollars à la minute.  
    Soit 198 millions par heure,
    4,7 milliards chaque jour.
    Ce qui équivaut à 1.738 milliards de dollars en une année.

    Ces données sont celles de 2011, publiées hier par le Sipri, le fameux institut international dont le siège est à Stockholm.